Montigny,
26
Juillet
2017
|
09:00
Asia/Baku

Résultats Q2 2017: Mercedes-Benz Vans réalise un nouveau record de ventes sur la période

Résumé

Après un premier trimestre record, la division utilitaires légers de Daimler poursuit sa dynamique en vendant 103 400 véhicules dans le monde entre avril et juin (+4%), établisssant un nouveau record sur la période.

Résultats Q2 2017

Au deuxième trimestre 2017, Mercedes-Benz Vans a augmenté ses ventes dans le monde de 4%, atteignant un nouveau record sur la période avec 103 400 véhicules. Dans la région EU30, la croissance a été de 1%. La division Vans a rencontré une forte croissance en Autriche (+25%), Pologne (+16%) et en Norvège (+12%). Les ventes en Allemagne ont été très bonnes, s’établissant à 27 400 véhicules (Q2 2016: 26 800).

Dans la région NAFTA, la croissance a également été au rendez-vous avec +3%. Les ventes ont augmenté significativement en Amérique Latine (+31%), aidées par une reprise importante du marché argentin. En, Chine, Mercedes-Benz Vans a encore amélioré sa position en signant un record historique sur un trimestre, avec une hausse de 49 %.

Par rapport à la même période l’an passé, le chiffre d’affaires a enregistré une légère baisse de 3%, s’établissant à 3,3 milliards d’euro. La division a réalisé un EBIT de 358 millions d’euro (M€) (Q2 2016: 401 M€). La marge s’est établie à 10,8%, contre 11,7% au second semestre 2016. Malgré des couts de garantie inférieurs, les revenus n’ont pas atteint le niveau de l’an passé en raison de dépenses plus importantes liées aux investissements dans les nouvelles technologies et les futurs produits et en raison du terme mis à un accord de fabrication sous contrat.

Perspectives 2017

Mercedes-Benz Vans s’attend à réaliser une croissance significative de ses ventes, notamment en Europe. Dans le contexte de la stratégie « Mercedes-Benz Vans goes global », la Classe V et le Vito ont été aussi été lancés en Chine en 2016, plus grand marché automobile au monde. Cela accroitra la demande locale cette année. Mercedes Vans entrera à la fin de l’année sur le marché des pick-ups de taille moyenne avec la Classe X ce qui permettra d’accroitre les ventes sur le long terme.

Toutes les usines Sprinter dans le monde sont en pleine phase de préparation pour le début de la production qui interviendra progressivement sur les différents sites avant la fin de la décennie. Au cours des prochaines années, Mercedes-Benz Vans investira 150 millions d'euros dans l'électrification des Vito et Sprinter qui pourra s'appuyer sur les technologies de construction modulaire existantes déployées par Mercedes-Benz Cars et profiter d'économies d'échelle. Au sein de l'usine de Düsseldorf, environ 300 millions d'euros sont actuellement investis dans la production du Sprinter nouvelle génération.