02
Janvier
2014
|
01:00
Asia/Baku

Réorganisation de Mercedes-Benz France : une entité légale avec trois divisions opérationnelles

  • Volonté d'une proximité client encore renforcée

  • Réorganisation des activités en trois Directions Générales, intégrant les activités Vente & Marketing, Après-Vente et les Succursales

  • Maintien de l'entité légale et de la représentation Mercedes-Benz en France

  • Un responsable presse / communication par division

Le Comité de direction de Daimler AG a annoncé sa volonté de davantage rapprocher ses différentes activités commerciales de leurs clients. Le groupe vise ainsi à devenir la référence en termes de réactivité, d'offre produit et de services, et ce grâce à une orientation résolument commerciale. Les activités de Mercedes-Benz France sont  désormais réparties en trois divisions opérationnelles distinctes :

  • Mercedes-Benz Cars pour la distribution et l'entretien des voitures particulières des marques Mercedes-Benz et smart

  • Mercedes-Benz Trucks pour ceux des véhicules industrielsMercedes-Benz, Unimog  et Fuso

  • Mercedes-Benz Vans pour ceux des véhicules utilitaires légers

Les activités Service Après-Vente sont  intégrées dans chaque division.

Till Conrad, Président de Mercedes-Benz France jusqu'au 31 décembre 2013,  a rejoint la Direction du Groupe à Stuttgart pour prendre la responsabilité de Mercedes-Benz Cars pour les régions du Monde «Overseas»*. Les fonctions de Président sont confiées à Marc Langenbrinck à compter du 1er janvier 2014.

A compter de cette date, l'organisation pour la filiale française est donc la suivante :

  • Présidence Mercedes-Benz France / Direction Générale Mercedes-Benz Cars

Marc Langenbrinck est Président de Mercedes-Benz France mais prend également la responsabilité de la Direction Générale de  Mercedes-Benz Cars.

Reportent à Marc Langenbrinck : Pierre-Emmanuel Chartier (Directeur Général Mercedes-Benz Retail France qui deviendra également le Président des filiales de distribution françaises des voitures particulières pour les marques Mercedes-Benz et smart - Paris, Lyon, Nice et Bordeaux), Frédéric Grandvoinnet (Directeur National des Ventes), Cyril Bravard (Directeur Ventes Sociétés et Voitures d'Occasion), Stéphane Boutier (Directeur Marketing), André Billig (Directeur Pièces et Services) et Sébastien Cosset (Responsable du Département Administration des ventes).

  • Direction Générale Trucks

Jean-Marc Diss, jusqu'alors Directeur Général Mercedes-Benz Retail France, prend la tête de la Direction Générale Trucks. Il succède à Jean-Luc François, 59 ans, qui quittera le groupe au 31 mars 2014 après 34 ans d'engagement, de dévouement et de succès au service de la marque Mercedes-Benz. Jean-Marc Diss aura aussi en charge les filiales de distribution Véhicules Industriels des marques Mercedes-Benz et Fuso (Lille, Paris, Lyon, Toulouse, Nice).

Reportent à Jean-Marc Diss : Philippe Quilliet (Directeur commercial), Grégoire Lemonnier (Directeur Commercial VO ), Max Julhes (Directeur Pièces et Services), Sébastien Henry (Directeur grands comptes), Philippe Loviat (Directeur Mercedes-Benz CharterWay), Andrew Williamson (Responsable du département programmation) et Nolwenn Radenac (Responsable du département Gestion).

  • Direction Générale Vans

Harry Salamon, jusqu'à présent Directeur Général Service, prend la tête de la nouvelle Direction Générale Vans.

Reportent à Harry Salamon : Philippe Glarner (Directeur commercial), Gautier Marere (Directeur marketing et communication), Jean-Christophe Ajax (Directeur Après-vente), Antje Egle (directrice de la Mercedes-Benz Academy, l'école de formation vente et après-vente pour l'ensemble des trois divisions).

  • Mercedes-Benz France SAS – entité légale

Les activités administratives et transverses  de Mercedes-Benz France SAS sont rattachées au Président et agiront pour les trois divisions : la Direction Ressources Humaines, sous la responsabilité de Jean-Luc Tesnière, la Direction des Affaires Juridiques et Compliance, avec à sa tête Marie-Claude Bidaut, et la Direction Réseau et Qualité, dont Pascal-Eric Montazel a la charge.

La direction Finance et Controlling est une seule entité, mais qui fonctionne également par activité en lien avec chaque division. Elle sera représentée par :

Carsten Spohr pour Mercedes-Benz Cars, qui assurera également les fonctions de CFO de Mercedes-Benz France. Il succède à Kai Rauch qui prend la responsabilité du Global Controlling Vans à Stuttgart.

Emmanuel Gambiez pour Mercedes-Benz Trucks

Brice Grevaz pour Mercedes-Benz Vans

 

  • Réorganisation des activités presse / communication

A partir du 1er janvier 2014, chacun des départements presse/relations publiques de la Direction de la Communication de Mercedes-Benz France est rattaché à sa division. Jusqu'à présent directeur de la Communication, Gautier Marere, prend la responsabilité de la nouvelle Direction Marketing et Communication Vans.

Les contacts presse et communication sont dorénavant :

  • Séverine Bertoux, chef du Département Presse Mercedes-Benz Cars et son équipe, Pierre-Marie Dutartre, Debora Giuliani et Stéphane Brault.

  • Olivier Amélineau, chef du Département Presse MB Trucks/Fuso.

  • Francis Michel prendra de son côté en main le Département presse Véhicules Utilitaires. Caroline Bicking restera au contact des journalistes pour les activités Vans et Trucks.

Contacts :

Séverine Bertoux (Mercedes-Benz Cars): 01.39.23.54.52 severine.bertoux@daimler.com

Olivier Amélineau (Trucks): 01.39.23.54.22

olivier.amelineau@daimler.com

Francis Michel (Vans): 01.39.23.54.66

francis.michel@daimler.com

* Overseas : Afrique, Amérique Latine, Asie (hors Chine)

 

À propos de Mercedes-Benz France

 

Avec plus de 80 000 véhicules (voitures, utilitaires, camions et bus) de l'ensemble de ses marques vendus en 2012 en France, Mercedes-Benz est une des marques leader du marché haut de gamme en voitures particulières et un des tous premiers importateurs de véhicules industriels.

Mercedes-Benz France distribue les marques Mercedes-Benz, smart, Maybach et Fuso (Canter). Elle a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 3,17 milliards d'euros et emploie directement près de 3 000 personnes dans son siège et ses filiales.

Mercedes-Benz France s'appuie sur plus de 400 points de contacts assurant un maillage complet du territoire, au travers de ses filiales et d'une centaine d'investisseurs privés.

Mercedes-Benz France et sa maison-mère, le groupe Daimler, affirment aussi leur engagement économique sur notre territoire à travers trois sites de production - dépendant de Daimler AG - (smart à Hambach, EvoBus à Ligny en Barrois et Mercedes-Benz à Molsheim), et trois centres de logistiques dépendant de la filiale française (Etoile-sur-Rhône, Valenciennes et Hatten) au rayonnement européen, voire international.

Au total, les forces de vente et d'après-vente du réseau de distributeurs et réparateurs agréés, les salariés de Mercedes-Benz France et des sites de Daimler implantés en France représentent près de 15 000 salariés.

Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz : www.mercedes-benz.fr

 

A propos de Daimler

 

Daimler est aujourd'hui l'un des premiers constructeurs d'automobiles haut de gamme. Il est aussi le premier constructeur de véhicules industriels dans le monde. Daimler vend ses produits dans la quasi-totalité des pays du monde et possède des usines sur les cinq continents.

Depuis plus d'un siècle, le groupe Daimler enrichit l'histoire de l'automobile d'innovations technologiques majeures et contribue de manière responsable et engagée, au travers de sa démarche spécifique de mobilité durable, à la protection de l'environnement.

Daimler possède un éventail de marques parmi les plus connues dans le monde : Mercedes-Benz bien sûr, mais aussi smart, et, pour Daimler Trucks, Freightliner,  Sterling, Western Star, Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses.

En 2012, le groupe a vendu 2,2 millions de véhicules (voiturez, bus, camions et utilitaires, +4%) et employait plus de 275 000 personnes dans le monde. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 114,3 milliards d'euros (+4%).

Daimler est dirigé par un comité de direction de sept membres présidé par Dr Dieter Zetsche. Son siège est situé à Stuttgart (Allemagne).

Pour en savoir plus sur Daimler AG, veuillez consulter le site media Internet :

www.media.daimler.com ou www.daimler.com

D'autres informations de Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet sous:

www.media.mercedes-benz.fr, www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com