21
Avril
2016
|
02:00
Asia/Baku

Rentabilité du Réseau Mercedes-Benz Voitures Particulières en 2015

Le réseau Mercedes-Benz voitures particulières a dégagé 2,1% de rentabilité en 2015, son meilleur résultat depuis 8 ans

Montigny-le-Bretonneux – Le réseau de distributeurs Mercedes-Benz Voitures Particulières a enregistré en 2015 sa meilleure performance financière depuis 2007. En dépassant la barre des 2% de rentabilité pour atteindre 2,1%, soit une progression de +0.2 point par rapport à 2014, la marque à l'étoile confirme son ambition de leader du premium en France.

Avec un chiffre d'affaire global en hausse de 10.6%, toutes les activités des distributeurs Mercedes-Benz en France contribuent à cette performance. Le commerce VN a augmenté son chiffre d'affaires de 15.1%, poussé par les nouveautés produits des gammes compactes et SUV. L'activité VO a également fortement progressé (+9.6%) et joue aujourd'hui un rôle incontournable dans le résultat financier d'un distributeur Mercedes-Benz Voitures Particulières. Côté Après-Vente, on peut parler d'un duo gagnant Pièce de Rechange / Atelier. Le premier voit son chiffre d'affaires augmenter de 3.7% et le second de 5% cumulé à une belle augmentation de sa marge brute.

La hausse de volume global permet une meilleure couverture de l'ensemble des charges et le taux d'absorption des frais fixes par l'après-vente (T.A.F) progresse de 1 point à 67 %.

Selon Marc Langenbrinck, Président de Mercedes-Benz France, « Ces chiffres confirment que la marque Mercedes-Benz est une des franchises les plus attractives sur le marché français, notamment dans la durée.  Les perspectives de croissance pertinente de notre marque associées au plan produits le plus jeune de notre marché, vont permettre au réseau de continuer cette belle progression enregistrée ces quatre dernières années.  Les meilleurs produits et la meilleure expérience client sont les deux vecteurs du succès de notre réseau, et les résultats 2015 l'ont prouvés».

« Depuis de nombreuses années, le Groupement visait ce bon niveau de rentabilité qui permet un développement serein du réseau Mercedes-Benz Voitures Particulières. Compte tenu de l'actualité produits en cours, nous sommes confiants pour que 2016 soit encore un meilleur cru »affirme Jean-Claude Bernard, Président National du Groupement des Distributeurs Mercedes-Benz.

En répartissant le réseau de distributeurs par quartile, le 1Er quartile a atteint une moyenne de 3,4% et a représenté 17% du chiffre d'affaires de l'ensemble du réseau, le 2ème quartile une moyenne de 2,5% représentant 37% du chiffre d'affaires global. Ainsi, à elle seule la première moitié du réseau a dégagé une rentabilité très positive de 2,8%. De plus, cette meilleure moitié du réseau a représenté à elle seule 54% du chiffre d'affaires de l'ensemble du réseau. Enfin, il est bon de noter que l'intégralité des quartiles affiche une rentabilité positive.