Montigny-le-Bretonneux (78),
18
Avril
2019
|
14:45
Asia/Baku

Record de descente en mountain bike. Merci la Classe X !

A quelques jours du lancement de la coupe du monde mountain bike, Mercedes-Benz Vans fait un clin d’œil aux passionnés avec son dernier clip sur Youtube. Les cyclistes professionnels Amir Kabbani et Patrick Schweika ont battu le record du monde – homologué par le célèbre label « Guinness World Records ™ » de la plus grande descente en mountain bike en 24 heures. La Classe X était au cœur de l'action en remontant illico les deux sportifs et leur matériel après chaque descente. Réalisé par l’agence berlinoise M & C Saatchi Sport & Entertainment, le clip est à voir sur la page YouTube Mercedes-Benz : https://youtu.be/VMl2kQ8BG98

Stuttgart / Schladming. Au bike park de Schladming (Autriche), les deux sportifs Amir Kabbani et Patrick Schweika, accompagnés d'un pickup Classe X ont relevé le défi. En 24 heures, ils ont descendu le plus souvent possible les 1 074 mètres de dénivelé pour couvrir la plus grande distance en descente possible. Le précédent record - 32 796 mètres – est pulvérisé, le duo ayant descendu 40 840,5 mètres au total ! Un record certifié par le célèbre organisme « Guinness World Records ™ ».

Après chaque descente, la Classe X attendait les deux athlètes pour les ramener promptement au point de départ. Seul pickup proposé par un constructeur premium sur le marché, la Classe X est le véhicule idéal pour cette tâche. Son plateau offre beaucoup d'espace pour les moutain bike et tout type de matériel sportif ou professionnel encombrant et permet un chargement et un déchargement rapides. Un paramètre crucial quand le temps presse. La route séparant le départ du bas de la pente débute par une route en virages avant de se transformer en piste. Grâce à son comportement routier dynamique et ses excellentes capacités offroad, la Classe X a permis au duo de gagner un temps précieux.

Deux mountain bikers professionnels

Pour ce projet ambitieux, Mercedes-Benz Vans a engagé deux pros, Amir Kabbani (29 ans) et Patrick Schweika (28 ans). Kabbani pratique le mountain bike depuis 2003 et est un spécialiste du slopestyle et du free ride. Il a été élu « Mountain Biker of the Year » 2009/2010 et a remporté l’épreuve FISE de slopestyle à Montpellier en 2015. Schweika est passé pro en 2009 en tant que « dirt jumper ». Il s’est ensuite spécialisé en slopestyle et freeride. Ses meilleurs résultats sont une sixième place au GlemmRide à Saalbach Hinterglemm (Autriche) en 2015 et la quatrième place au Slopestyle IXS Dirt Masters en 2014.

À propos de la Classe X

La Classe X allie les caractéristiques typiques d'un pick-up aux atouts classiques d'une Mercedes: robustesse, design moderne, excellentes capacités on et offroad, sécurité mais aussi fonctionnalité et confort. La Classe X repose sur un robuste châssis-échelle, un essieu arrière multibras, une suspension avant indépendante et des ressorts hélicoïdaux. Le pickup étoilé est disponible en quatre et six cylindres turbodiesel avec trois niveaux de finition, en 4x2 et 4x4 (seulement 4x4 pour le V6). Connecté (services Mercedes Me), il offre un choix de matériaux intérieurs et de couleurs particulièrement étendu dans son segment. Mercedes-Benz propose une gamme complète d'accessoires pour le personnaliser davantage. Il convient donc parfaitement aux sportifs comme aux professionnels ou pour un usage mixte, prêt à les amener dans les endroits les plus difficiles d’accès.

A propos de l'UCI

L'Union Cycliste Internationale (UCI) est l'organisation mondiale de tutelle des associations nationales de cyclisme. Fondé le 14 avril 1900 à Paris, en France, elle s’est donné pour objectif de développer et guider le cyclisme en tant que compétition ou loisirs. L’UCI réglemente huit disciplines: la course sur route, le cyclisme sur piste, le moutain bike, le BMX, le paracyclisme, le cyclo-cross, le trial et le cyclisme en salle. Mercedes-Benz Vans soutient la discipline de plus en plus populaire qu’est le mountain bike en tant que partenaire officiel depuis 2018 de l'UCI et sponsor principal de la coupe du monde de mountain bike.