30
Novembre
2020
|
14:00
Asia/Baku

Récompense : les Mercedes-Benz eActros et Mercedes-Benz GenH2 Truck remportent le « Truck Innovation Award 2021 »

Résumé
  • Le jury de l’International Truck of the Year (IToY) remet un prestigieux prix aux camions électriques de Mercedes-Benz en saluant l’approche globale de la marque en matière d’e-mobilité
  • L’eActros à batteries électriques présenté en 2018 pour la distribution urbaine et depuis lors en tests intensifs auprès de clients – production en série prévue en 2021
  • Le concept GenH2 Truck à pile à combustible pour des opérations longue distance a été présenté en Première Mondiale en Septembre 2020 – essais clients prévus en 2023 et production en série dans la seconde partie de cette décade
  • Martin Daum, Chairman du Board of Management et Membre du Board of Management de Daimler AG, Daimler Truck AG : “Nous sommes honorés et fiers que le célèbre jury du Truck of the Year Jury ait récompensé nos eActros et notre GenH2 Truck avec son prestigieux Truck Innovation Award 2021. C’est une façon de réaffirmer que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie clairement axée sur des technologies véritablement neutres localement en CO2 : alimentation par batteries et piles à combustible à base d’hydrogène. Cette combinaison permet d’offrir à nos clients les meilleures options de véhicules en fonction de leur application. Avec l’eActros, nous avons démontré ces dernières années qu’une distribution urbaine localement neutre en CO2 était d’ores et déjà possible. Avec notre GenH2 Truck, nous avons également présenté notre concept spécifique à pile à combustible pour les camions lourds destinés au transport longue distance flexible et exigeant.”

Stuttgart – Les camions les plus innovants pour le futur électrique portent l’étoile à trois branches – c’est le verdict du célèbre jury de l’International Truck of the Year (IToY), qui a décerné son prestigieux « Truck Innovation Award 2021 » à deux camions à propulsion entièrement électriques de Mercedes-Benz : l’eActros à batteries et le concept Mercedes-Benz GenH2 Truck à pile à combustible. Le jury de l’IToY, composé de 25 journalistes et éditeurs spécialisés dans le monde du transport représentant les principaux magazines d’Europe et d’Afrique du Sud, a particulièrement mis en évidence l’approche globale de la marque en matière d’e-mobilité, basée sur une stratégie à long terme claire. Le prix a été remis “digitalement” à Martin Daum, Chairman du Board of Management, Daimler Truck AG et Membre du Board of Management de Daimler AG, et à Sven Ennerst, Membre du Board of Management de Daimler Truck AG chargé du développement, de l’approvisionnement et de la « Région Chine », ce jour, 30 Novembre 2020.

Daimler Trucks a été le premier fabricant au monde à présenter un camion lourd à propulsion électrique en 2016 à travers un concept destiné à la distribution urbaine. En 2018, le prototype de l’eActros a été présenté, les essais clients débutant la même année. L’eActros, dont la production en série est prévue en 2021, proposera une autonomie de plus de 200 kilomètres. En Septembre 2020, Daimler Trucks a présenté le Mercedes-Benz GenH2 Truck, un concept de camion à pile à combustible avec une autonomie de plus de 1 000 kilomètres, voire plus pour sa version en série, et destiné au transport longue distance. Les essais clients sont prévus pour 2023 et la production en série pour la seconde partie de cette décennie.

Martin Daum : “Nous sommes honorés et fiers que le célèbre jury du Truck of the Year Jury ait récompensé nos eActros et notre GenH2 Truck avec son prestigieux Truck Innovation Award 2021. C’est une façon de réaffirmer que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie clairement axée sur des technologies véritablement neutres localement en CO2 : alimentation par batteries et piles à combustible à base d’hydrogène. Cette combinaison permet d’offrir à nos clients les meilleures options de véhicules en fonction de leur application. Avec l’eActros, nous avons démontré ces dernières années qu’une distribution urbaine localement neutre en CO2 était d’ores et déjà possible. Avec notre GenH2 Truck, nous avons également présenté notre concept spécifique à pile à combustible pour les camions lourds destinés au transport longue distance flexible et exigeant.”

En Septembre de cette année, Daimler Trucks a présenté sa stratégie technologique pour l’électrification de ses véhicules, allant de la distribution urbaine au transport longue distance, réaffirmant ainsi son attachement aux objectifs de la COP21. Dans le cadre de cette approche globale, Daimler Trucks a également présenté pour la toute première fois sa nouvelle architecture mondiale de plateforme modulaire, baptisée ePowertrain, qui, entre autres choses, a été particulièrement appréciée par le jury.

Mercedes-Benz eActros : une alternative localement neutre en CO2 pour la distribution urbaine

Les résultats des tests de Mercedes-Benz eActros réalisés par les clients ont été directement appliqués au prototype afin de le transformer en produit de série. Jusqu’à présent, ils ont montré que l’eActros à batteries électriques est parfaitement adapté à la distribution lourde. Il n’est en aucun cas inférieur à un camion diesel classique en termes de disponibilité et de performances. Cependant, les eActros de série seront nettement supérieurs aux prototypes actuels sur plusieurs points : autonomie, puissance, sécurité. Il sera similaire en terme de charge utile aux Actros conventionnels. L’eActros sera proposé en versions à 2 ou 3 essieux. Daimler Trucks intégrera le véhicule dans un écosystème holistique comprenant des services de conseil pour la mobilité électrique comme l’analyse des itinéraires, la vérification de possibles subventions à l’achat ou à l’usage, le soutien à l’intégration dans les flottes ou encore à l’installation de solutions de recharge appropriées.

En 2020, Daimler Trucks a également présenté un aperçu de ce que pourra être un camion électrique longue distance purement alimenté par des batteries, le Mercedes-Benz eActros LongHaul, conçu pour couvrir des trajets réguliers de manière économe sur itinéraires planifiés. Daimler Trucks prévoit de produire en série l’eActros LongHaul en 2024. Son autonomie sur une charge de batterie sera d’environ 500 kilomètres.

Mercedes-Benz GenH2 Truck : un concept de camion à pile à combustible pour le transport longue distance

Les ingénieurs en développement de Daimler Trucks ont conçu le Mercedes-Benz GenH2 Truck sur les mêmes bases de puissance, de disponibilité et de performances proposées par un Mercedes-Benz Actros longue distance. Par exemple, la version produite en série du GenH2 Truck proposera un poids total roulant de 40 tonnes et une charge utile de 25. Deux réservoirs spéciaux d’hydrogène liquide et un système de pile à combustible particulièrement puissant rendront cette charge utile élevée et cette autonomie possible, et constitueront le cœur du concept GenH2 Truck. Daimler Trucks préfère utiliser de l’hydrogène liquide (LH2) car, dans cet état, le vecteur d’énergie a une densité d’énergie beaucoup plus élevée en volume comparé à l’hydrogène gazeux. En conséquence, les réservoirs d’un camion à pile à combustible utilisant de l’hydrogène liquide sont beaucoup plus petits, et, en raison d’une pression plus basse, beaucoup plus légers. Cela offre au camion plus de place pour le chargement et une meilleure charge utile. Dans le même temps, un volume plus important d’hydrogène peut être embarqué, améliorant d’autant l’autonomie du camion. Cela rend le GenH2 Truck de série, tout comme les camions diesel conventionnels, adaptés aux transports sur plusieurs jours, souvent difficiles à planifier et où la consommation quotidienne d’énergie est importante.