07
Janvier
2004
|
01:00
Asia/Baku

Puissance, sécurité et plaisir de conduire en roadster accrus sur la nouvelle Classe SLK Mercedes-Benz

  • Première mondiale en mars 2004

L'une des voitures de sport les plus captivantes et les plus performantes prend un nouveau départ : Mercedes-Benz présente la nouvelle Classe SLK.

Désormais encore plus élégant, plus puissant et plus sportif, le séduisant roadster biplace fera son entrée en scène sur le marché européen en mars 2004. Trois nouvelles motorisations couvrant une gamme de puissances comprise entre 120 kW/163 ch et 265 kW/360 ch seront disponibles, parmi lesquelles un huit cylindres signé Mercedes-AMG - une première dans cette catégorie de véhicules. Le SLK 350 sera animé par un nouveau moteur V6 de 200 kW/272 ch, à l'origine d'un plaisir de conduire particulièrement dynamique.

Cette deuxième génération de roadsters fascine à nouveau grâce à son design ambitieux empruntant certains détails stylistiques aux modèles de course. Le SLK reste ainsi fidèle à sa réputation de pionnier et de leader technologique dans le segment des voitures de sport de ce type. Il est livré de série avec un toit escamotable nouvelle version qui transforme le roadster en coupé en 22 secondes seulement, ainsi qu'avec des airbags latéraux tête et thorax, des airbags frontaux adaptatifs et des limiteurs d'effort à deux niveaux. Les ingénieurs Mercedes ont encore accru la sportivité du réglage du train de roulement, de la direction et de la boîte de vitesses mécanique.

Mercedes-Benz propose en exclusivité mondiale le chauffage de nuque AIRSCARF. Ce dispositif génère sur simple pression d'une touche un flux d'air chaud au niveau des appuie-tête. Les passagers du SLK peuvent ainsi rouler à ciel ouvert même par temps frais et profiter des sensations de la conduite en plein air tout au long de l'année. La climatisation automatique, les projecteurs bi-xénon avec éclairage adaptatif, le système COMAND et la boîte de vitesses automatique à sept rapports 7G-TRONIC, une exclusivité, viennent compléter la liste des innovations techniques disponibles pour la première fois en option dans la Classe SLK.

Le nouveau roadster Mercedes-Benz succède à un modèle au succès inégalé qui a séduit plus de 308 000 automobilistes depuis l'automne 1996. Leader mondial sur ce segment, il symbolise mieux que tout autre véhicule la nouvelle image de marque dynamique de Mercedes-Benz.

Avec ses moteurs puissants, son train de roulement de conception entièrement nouvelle, sa direction directe, sa commande de boîte six rapports ultra-précise et une agilité encore accrue, la deuxième génération de la Classe SLK pose, en termes de design et de technique, de nouveaux jalons sur le plan de la sportivité. La carrosserie s'est allongée de 72 mm et élargie de 65 mm pour offrir aux passagers une habitabilité et un confort accrus par rapport au modèle précédent.

Design : dynamisme sportif accentué par des éléments stylistiques issus de la compétition

Le design reflète au premier regard le caractère à la fois plus sportif et plus puissant de la nouvelle Classe SLK. Un capot allongé, un pare-brise fortement incliné, des portes larges et une poupe ramassée - ces caractéristiques traditionnelles d'un roadster, le nouveau SLK les décline avec encore plus d'intensité, grâce notamment à un empattement rallongé de 30 mm, à l'allure élancée de ses parties avant et arrière à l'axe central prononcé et à sa silhouette cunéiforme.

Avec de somptueux détails tels qu'une proue marquante, des lamelles profilées en guise de grille de calandre et un système d'échappement double, comme autant de références subtiles à la compétition automobile, le design du SLK rappelle la grande tradition sportive de la maison qui lui a donné le jour.
L'habitable a lui aussi été complètement revu et revalorisé par des matériaux haut de gamme soigneusement sélectionnés. Le concept stylistique séduit par la finition argent des commutateurs, des touches et des inserts décoratifs contrastant fortement avec les surfaces noires de la planche de bord. La sellerie cuir est disponible en six coloris, pour une personnalisation accrue de l'aménagement intérieur.

Carrosserie : numéro 1 en termes d'aérodynamisme et de volume de coffre

L'élégante carrosserie brille également par des performances de pointe sur le plan technique : aucun autre roadster de cette catégorie de véhicules ne présente un Cx aussi avantageux (0,32), une caisse d'une rigidité aussi exemplaire, un réservoir aussi important (70 litres) et un volume de coffre aussi spacieux (300 litres), toit escamotable fermé, que le nouveau SLK.

Novateur, le toit escamotable grâce auquel la voiture de sport Mercedes-Benz a établi de nouvelles références en 1996 a été remanié et techniquement perfectionné par les ingénieurs de Sindelfingen. Il s'ouvre et se ferme encore plus rapidement et prend encore moins de place dans le coffre grâce à une lunette arrière pivotante : toit escamotable ouvert, le volume de chargement du coffre représente 208 litres selon la méthode de mesure VDA - soit 63 litres de plus que sur le modèle précédent. Pour la première fois, le toit escamotable peut être activé par une télécommande intégrée à la clé de contact (option).

Sécurité : système de protection inédit avec airbags adaptatifs

Grâce à des procédés de conception ultramoderne, une part d'alliages d'acier ultra-résistants portée à plus de 40 % et de nombreuses autres mesures, la nouvelle Classe SLK surpasse encore le niveau de sécurité élevé du modèle précédent. Les systèmes de protection des passagers sont activés en fonction de la situation : Mercedes-Benz utilise pour la première fois dans cette gamme de véhicules des airbags adaptatifs qui se déploient en deux temps, en fonction de la gravité de l'accident.

Les limiteurs d'effort à deux niveaux montés de série s'adaptent eux aussi à la gravité de l'accident. En cas de collision latérale, des airbags tête et thorax de conception entièrement nouvelle entrent en action et protègent la tête et le thorax des occupants. Un capteur spécial déclenche les airbags latéraux et les deux rétracteurs de ceinture même en cas de retournement. De robustes tubes d'acier renforçant les montants avant et de solides arceaux de sécurité placés derrière les sièges garantissent une protection supplémentaire dans ce type d'accident.

Moteurs : 25 % de puissance en plus pour une consommation plus faible

La palette de motorisations de la nouvelle Classe SLK est également unique dans ce segment. Mercedes-Benz est la première marque automobile à satisfaire les conducteurs épris de sportivité désireux de piloter un moteur huit cylindres. Le nouveau SLK 55 AMG obtient ainsi les meilleures notes en termes de puissance (265 kW/360 ch), de couple (510 Nm) et d'accélération (0-100 km/h : 4,9 secondes). Le moteur V8 est associé de série à la toute nouvelle boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC commandée par le conducteur depuis le volant.

Pour le SLK 350, Mercedes-Benz a développé un nouveau moteur six cylindres affichant un gain de puissance de 25 % (200 kW/272 ch) et un plus en termes de couple de 13 % (350 Nm). Doté d'une sonorité puissante et souveraine qui souligne d'emblée son caractère sportif, cet organe à 4 soupapes par cylindre compte parmi les moteurs V6 les plus puissants de sa catégorie de cylindrée.

Le couple maxi est disponible dès 2 400 tr/min et reste constant sur une large plage de régime culminant à 5 000 tr/min. Ces caractéristiques permettent des accélérations puissantes et des sprints vertigineux. Départ arrêté, le SLK 350 atteint 100 km/h en 5,6 secondes seulement (avec la 7G-TRONIC : 5,5 secondes) et passe de 60 à 120 km/h en 8,7 secondes (avec la 7G-TRONIC : 5,1 secondes).

Mercedes-Benz utilise pour la première fois sur un moteur V6 un arbre à cames à calage variable côté admission et côté échappement. Cette mesure a permis d'accroître la puissance et le couple tout en économisant du carburant. Parmi les autres particularités techniques du nouveau six cylindres, citons la tubulure d'admission à deux niveaux, les clapets " tumble " dans les conduits d'admission et la gestion thermique intelligente. Equipé d'une boîte automatique à sept rapports disponible en option, le nouveau SLK 350 ne consomme que 9,9 litres de super aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen), soit près de 5 % de moins que l'ancien SLK six cylindres à boîte automatique cinq rapports, malgré une puissance nettement accrue.

Le moteur de 120 kW/163 ch du SLK 200 KOMPRESSOR est proposé pour la première fois sur cette gamme. Il appartient à la nouvelle génération de quatre cylindres Mercedes-Benz qui, grâce au système unique TWINPULSE, établissent de nouvelles références en matière de puissance, de couple, de régularité de marche et de consommation. Le système TWINPULSE combine différentes technologies telles qu'un compresseur, des arbres d'équilibrage, le refroidissement de l'air de suralimentation, des arbres à cames à calage variable et un système de distribution à 4 soupapes par cylindre. Grâce à ce concentré de haute technologie, le nouveau SLK 200 KOMPRESSOR consomme, à puissance égale, 8 % de carburant de moins que son prédécesseur. La consommation selon le nouveau cycle mixte européen représente 8,7 litres aux 100 kilomètres.

Le SLK 200 KOMPRESSOR et le SLK 350 sont livrés de série avec une boîte à six rapports qui se distingue par des passages de rapports courts et rapides et une grande précision d'embrayage. Le moteur quatre cylindres peut être combiné en option à la boîte automatique à cinq rapports et le nouveau six cylindres, à la boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC. Pour profiter pleinement du dynamisme et de l'agilité de la nouvelle Classe SLK, le conducteur peut commander les boîtes automatiques via les touches au volant (option) et sélectionner les rapports manuellement.

Le train de roulement à réglage sportif se distingue de son prédécesseur par un essieu avant à trois bras de suspension de conception entièrement nouvelle, une direction à crémaillère et un système de freinage encore plus puissant. Les ingénieurs Mercedes ont modifié en détail l'essieu arrière multibras et l'ont adapté à la largeur de voie accrue. Selon le modèle sélectionné, la nouvelle Classe SLK est chaussée de série de jantes alliages 16, 17 ou 18 pouces. Un train de roulement sport avec position surbaissée est proposé en option.

Confort : chauffage de nuque AIRSCARF en exclusivité mondiale pour un plaisir de conduire à ciel ouvert encore accru

Grâce à la nouvelle Classe SLK Mercedes-Benz, la saison du cabriolet s'allonge pour les amateurs de conduite à ciel ouvert. Nouveauté mondiale, le chauffage de nuque AIRSCARF leur permet de garder le toit escamotable ouvert même par temps frais et, donc, de savourer plus souvent les sensations inégalables procurées par un roadster. Le chauffage de nuque AIRSCARF est un système de chauffage novateur intégré dans les dossiers des sièges : sur simple pression d'une touche, un flux d'air tempéré s'échappe des buses d'aération spécialement aménagées dans les appuie-tête et vient envelopper pendant la marche la nuque, le cou et la tête des passagers du SLK - comme une écharpe invisible.

Proposée en exclusivité mondiale sur ce type de véhicule, cette innovation disponible en option offre trois possibilités de réglage. Grâce à un calculateur électronique intégré, elle régule le chauffage de nuque selon les besoins, en fonction de la vitesse du véhicule et de la température, et adapte en permanence le débit d'air de façon à assurer en toute circonstance une répartition optimale de l'air chaud.

Parmi les autres innovations garantissant un confort climatique maximal figure le climatiseur THERMATIC livré en France de série. Pour les conducteurs encore plus exigeants, Mercedes-Benz a développé le climatiseur automatique confort THERMOTRONIC doté de capteurs solaires et de capteurs de pollution.

Pour leur détente et leur information, les passagers du SLK peuvent disposer en série d'un autoradio stéréo Audio 20 CD ou en option d'un autoradio Audio 50 APS avec visuel couleur intégré et système de navigation ou du système COMAND APS combinant un lecteur de DVD/CD, un visuel couleur et un lecteur de DVD séparé pour le système de navigation. En option également, un système de sonorisation Surround doté de onze haut-parleurs et d'une puissance de sortie de 380 watts garantit un plaisir d'écoute inégalé.