10
Février
2020
|
12:00
Asia/Baku

Primé à plusieurs reprises – le nouvel Actros est “LE” camion des années 2020

Résumé

· Le nouvel Actros est "International Truck of the Year 2020"

· De nombreux autres prix témoignent des innovations que l’on trouve dans les camions badgés Mercedes-Benz

· Sécurité, efficacité et connectivité dans son quotidien : depuis le début de l’été 2019, le nouvel Actros a fait ses preuves auprès d’un nombre croissant de clients dans l’Europe entière

· Jusqu’à présent unique sur le marché : l’Active Drive Assist permet une conduite partiellement automatisée tandis que les MirrorCam remplace les traditionnels rétroviseurs

· Système dernier cri d’assistance au freinage pour une sécurité accrue sur la route

· Economies de carburant pouvant atteindre plus de 5 % grâce à une aérodynamique optimisée et un système Predictive Powertrain Control plus pointu

· Multimedia Cockpit, Mercedes Truck App Portal : d’innombrables innovations assurent un niveau élevé de connectivité

Stuttgart – Le nouvel Actros est une proposition convaincante – tout d’abord pour l’activité quotidienne de nombreux transporteurs européens mais aussi en tant que lauréat de nombreux prix à travers l’Europe. Ces récompenses soulignent le fait que le porte-drapeau de Mercedes-Benz Trucks est devenu un standard en matière de sécurité, d’efficacité et de connectivité. Le nouvel Actros est le camion des années 2020 !

Le prix le plus significatif en Europe est celui de "International Truck of the Year 2020". "Avec le lancement du nouvel Actros, Mercedes-Benz a posé sur nos routes un camion très sophistiqué qui ouvre la voie à la conduite automatisée du futur", comme l’a expliqué Gianenrico Griffini, le Président du jury. Ce dernier, composé de journalistes spécialisés de 24 pays, a cité, comme points décisifs dans leur choix, l’Active Drive Assist et d’autres innovations comme le système de gestion de la chaîne cinématique Predictive Powertrain Control, l’interface totalement digitale du Multimedia Cockpit ou les systèmes de sécurité dernier cri comme le freinage d’urgence Active Brake Assist de 5è génération. Dans l’histoire du "Truck of the Year", Mercedes-Benz est nom seulement la marque la plus fréquemment récompensée, mais elle a aussi remporté ce prix avec toutes les générations d’Actros.

Le "Ferdinand Porsche Prize", remis par l’Université Technique de Vienne, un prix respecté décerné à des concepteurs renommés de l’industrie automobile, a, l’an passé également, reconnu les innovations de l’Actros : le Professor Dr Uwe Baake, Head of Product Engineering chez Mercedes-Benz Trucks, et le Dr Werner Lang, Managing Director de MEKRA Lang GmbH & Co. KG, ont été conjointement primés pour le développement des MirrorCam du nouvel Actros, accessoires montés pour la première en série sur un camion.

Si le prix "Truck of the Year" reflète le choix des journalistes et le "Porsche Prize” celui des ingénieurs, le "Truck of the Year Austria – Driver's Choice" reflète celui des lecteurs/chauffeurs du magazine en ligne "1Truck.tv". Près de 6 000 votes ont désigné le nouvel Actros, le plaçant nettement devant ses concurrents. Et ce n’est pas tout : le camion a reçu nombre d’autres récompenses à travers le Monde. Il a été élu "Camión de Año en España 2019" par plus de 100 journalistes et experts locaux. La fédération catalane de l’industrie Transcalit l’a récompensé du prix "Innovation en el Transporte 2019". Le magazine spécialisé irlandais "Fleet Transport", a offert au nouvel Actros le "Truck Innovation Award 2020". Et le magazine italien "Vado e Torno", spécialisé dans les véhicules utilitaires, a décerné au nouvel Actros le "Sustainable Truck of the Year 2020". Selon la rédaction milanaise du magazine, le camion marque un “puissant tournant qui apportera un changement à long terme dans la façon de percevoir les camions et le travail réalisé avec eux ».

Conduite partiellement automatisée à toutes les vitesses – grâce à l’Active Drive Assist

Comme en conviennent jurys et clients : l’Active Drive Assist est l’un des accessoires majeurs du nouvel Actros. Pour la première fois sur un camion de série, ce système offre une conduite partiellement automatisée à toutes les vitesses – une avancée notable en matière de sécurité. Le système est capable d’automatiser le freinage, l’accélération et la direction. Il y parvient en mettant en réseau d’une manière unique les performances des différents systèmes : en tant qu’extension de la fonction stop & go du Proximity Control Assist, l’Active Drive Assist peut maintenir la distance avec le véhicule qui le précède. En outre, l’Active Drive Assist peut ramener le camion dans sa voie grâce à une intervention sur la direction, dans les limites su système. "Je ne pourrais plus me passer du système désormais, car je trouve qu’il m’aide vraiment", précise Elias Salonen. Chauffeur pour Vähälä Logistics en Finlande, il a été l’un des premiers à tester l’Active Drive Assist lors de sa mise au point. "Je parcours souvent de longues distances avec peu de choses à faire, aussi l’Active Drive Assist agit comme un copilote attentif qui me donne parfois un petit coup de pouce utile. En revanche, lorsqu’il y a beaucoup de circulation, l’Active Drive Assist m’aide à maintenir une distance appropriée avec le véhicule qui me précède."

De petites caméras remplacent les grands rétroviseurs extérieurs : le MirrorCam offre une excellente visibilité

La sécurité est renforcée par un accessoire qu’aucun autre camion ne propose : le MirrorCam. Avantage notable du système : elle améliore considérablement la visibilité du conducteur à travers les vitres latérales. Au lieu des rétroviseurs classiques qui peuvent diminuer ou obstruer la vision du chauffeur dans de nombreuses situations, la MirrorCam fonctionne grâce à de petits bras sur lesquelles sont arrimées les caméras et fixés sur l’arrête latérale du toit. Cette configuration améliore la sécurité, notamment à l’approche des carrefours et des ronds-points, lors des manœuvres ou à l’abord des virages serrés. Les images des caméras sont transmises sur des écrans plats verticaux montés sur les montants A de la cabine. Comme avec un rétroviseur conventionnel, l’image du moniteur est divisée en deux parties, avec une vue principale et une autre dite « grand angle ». Dans de nombreuses applications, le MirrorCam peut activement venir en aide au conducteur : les lignes de distance sur l’écran de la MirrorCam sont, par exemple, d’une aide utile, permettant au conducteur de mieux estimer les distances par rapport à l’arrière de son camion.

Autre avantage de la MirrorCam : le remplacement des boîtiers de rétroviseurs classiques par des bras de caméras plus aérodynamiques a également amélioré la pénétration dans l’air. Cet avantage aérodynamique, renforcé en prime par le nouveau dessin des flaps de cabines, réduit encore la consommation déjà très basse des Actros – comme le précise d’ailleurs Dominik Böpple, chef de parc d’une entreprise de transport allemande basée à Esslingen : "Le nouvel Actros consomme jusqu’à 3 % de moins que son prédécesseur sur autoroute et routes nationales, et jusqu’à 5 % sur les routes de campagne."

Predictive Powertrain Control plus efficace que jamais – peut désormais être utilisé sur de plus petites routes

L’amélioration du système Predictive Powertrain Control contribue également à la réduction de la consommation de carburant, qui peut désormais être utilisé sur des routes de plus petites tailles. En sus d’un système de positionnement par satellite, la nouvelle génération du système utilise des cartes routières numériques qui contiennent des données topographiques plus précises comme les courbes des virages, la géométrie des intersections et des ronds-points ou encore la signalisation routière. Le système optimise non seulement le style de conduite en montée et en descente sur les autoroutes et les grandes routes, mais aussi sur les routes de campagne où, jusqu’à présent, l’utilisation du régulateur de vitesse n’était pas toujours possible. C’est un point que Franz Birgmann, par exemple, a appris à apprécier à son poste chez Lagermax à Salzbourg (Austriche), où il est en charge d’une flotte de 530 camions de transport de voitures : "En parcourant environ 100 000 kilomètres par an et par camion, la moindre source de gain de consommation est un sujet important pour nous et pour les comptes de l’entreprise."

Plus de sécurité avec l’Active Brake Assist 5 en série et le Sideguard Assist

Il y aussi un autre point clé qui a permis à l’Actros de faire un bond en avant en matière de sécurité : l’Active Brake Assist 5, monté en série depuis le début de l’année sur l’Actros – et sur l’Arocs dans les pays européens où la loi impose de tels systèmes. Cette dernière génération de système de freinage d’urgence, qui a fait ses preuves, fonctionne avec une combinaison de radars et de caméras. Par exemple, le camion stoppe seul face à un piéton qui traverse et ce, jusqu’à 50 km/h.

Le nouvel Actros a aussi posé de nouveaux standards en matière de sécurité avec le système Sideguard Assist : en 2016, il est devenu le premier camion de la planète à être équipé d’un système d’assistance en virage totalement intégré. Le système d’alerte minimise la probabilité d’accidents dangereux pouvant se produire côté droit du camion en virage serré. Lors du développement de la nouvelle génération d’Actros, le Sideguard Assist a été adapté aux rétroviseurs/caméras. Le système travaille désormais main dans la main avec le MirrorCam : si le Sideguard Assist est installé, l’écran, de la MirrorCam affiche les messages d’alerte du système. Toutes les indications nécessaires au chauffeur sont donc réunies au même endroit – ce qui lui évite d’être submergé d’informations. Klaus Wagenstetter résume ainsi les avantages des systèmes Active Brake Assist 5 et Sideguard Assist : "Avec ces systèmes d’assistance, Mercedes-Benz Trucks propose un package qui fonctionne harmonieusement pour améliorer durablement la sécurité et l’efficacité économique de nos entreprises."

Le nouvel Actros fait partie de “l’Internet des Choses" – pour plus d’efficacité économique et de confort

Les ingénieurs qui ont participé au développement du nouvel Actros ont voulu, dès le départ, le configurer pour un “monde en réseau”. Le camion est donc connecté en permanence au cloud et à “l’Internet des Choses”. La base de cette connectivité est le Truck Data Center. Il reçoit des informations des capteurs, des caméras, etc. montées sur le camion et les analyse pour diverses applications. Cela offre aux transporteurs et aux gestionnaires de parc des informations en direct via Fleetboard et Mercedes-Benz Uptime – dans le but d’améliorer sensiblement la disponibilité des véhicules et améliorer leur efficience et leur utilisation.

Les chauffeurs profitent eux aussi de cette connectivité dans le nouvel Actros : grâce au nouveau Multimedia Cockpit. Le premier poste de conduite entièrement digitalisé monté en série sur un camion propose un confort et des possibilités d’utilisation inconnues jusqu’alors. En ayant intégré, par exemple, Apple CarPlay et Android Auto. Le Multimedia Cockpit offre deux larges écrans. Le premier remplace le traditionnel compteur de vitesse et ses accessoires. C’est là que sont, par exemple, regroupés les systèmes de reconnaissance de signalisation. Un second écran tactile installé sur la planche de bord à droite du chauffeur permet de sélectionner les applications du Mercedes-Benz Truck App Portal avec des commutateurs virtuels ou encore la cartographie du système de navigation. "Notre objectif était d’offrir au chauffeur un environnement de travail le moins stressant possible", précise Jerry Bodry, gérant de GTS Logistik, une entreprise de logistique installée en Allemagne à Traben-Trarbach. "Ils doivent bénéficier d’un maximum de confort et de commodité lorsqu’ils sont dans leurs véhicules. Les améliorations apportées par le Multimedia Cockpit sont importantes en la matière."

En bref : pour les journalistes, les ingénieurs, les clients et les chauffeurs, le nouvel Actros représente une étape importante en matière de conception de camion. Le "Truck of the Year 2020" propose de nombreuses avancées technologiques qui vont profiter à l’ensemble du secteur des transports.