Paris,
15
Mars
2018
|
14:00
Asia/Baku

Présentation sur route : autocar double étage Setra S 531 DT

Résumé

Version courte (version longue téléchargeable en cliquant sur le lien en haut de la page à droite)

  • Sécurité : présentation en première mondiale des systèmes Active Brake Assist 4 et Sideguard Assist à bord de l'autocar

  • Efficience : consommation en baisse grâce à un excellent aérodynamisme

  • Modularité : le nouveau Setra est un autocar ultra polyvalent

  • Confort : intérieur lumineux, escaliers pratiques, espace toilette innovant

  • L'autocar Setra à double étage respire le bien-être

  • Le design : une allure moderne et étonnamment atypique

Un maximum d'efficience, de modularité, de confort et de sécurité : une fois de plus, le nouvel autocar double étage S 531 DT Setra de la série TopClass 500 pose de nouveaux jalons au sein de sa catégorie. Avec ses valeurs records en termes d'aérodynamisme, cet impressionnant autocar de tourisme est en passe d'inscrire de nouveaux records de consommation au sein de son segment. Son étage inférieur modulable lui permet de répondre à toutes les missions de déplacements longue distance et de lignes régulières. A l'intérieur, le niveau de confort est impressionnant. Enfin, c'est à bord de ce nouvel autocar double étage que seront présentés en première mondiale les systèmes d'aide à la conduite Active Brake Assist 4 et Sideguard Assist qui relèvent encore le niveau de sécurité déjà très élevé. Les concepteurs ont enveloppé toute cette technologie dans un design fascinant et totalement atypique.

Sécurité : présentation en première mondiale des systèmes Active Brake Assist 4 et Sideguard Assist à bord de l'autocar

Des standards de sécurité maximaux qui s'appuient sur la technologie du groupe - Le nouvel autocar double étage de la marque de prestige est équipé de série de projecteurs principaux à LED durables et qui n'agressent pas les yeux. Le système de freinage d'urgence Active Brake Assist 4 (ABA 4) est présenté en première mondiale à bord d'un autocar. En plus des fonctions dont il bénéficiait déjà – freinage à fond devant des obstacles immobiles ou circulant en amont – le système s'enrichit d'une fonction de détection des piétons avec freinage automatique en réaction. Le système Sideguard Assist (assistant d'angle mort) sera lui aussi présenté pour la première fois à bord d'un autocar. Il utilise des capteurs radar pour surveiller la voie à droite de l'autocar sur toute sa longueur. Lors des changements de direction, il avertit le conducteur de la présence de piétons, de cyclistes mais également d'obstacles statiques dans le virage. Il l'aide également hors agglomération lors des changements de file vers la droite.

Efficience : consommation en baisse grâce à un excellent aérodynamisme

De bout en bout, la conception du nouvel autocar double étage est axée sur un aérodynamisme optimal, ceci au sens propre : à l'avant, les pare-brise très bombés et les angles aux larges rayons permettent au vent de marche de s'écouler. A l'arrière, il est dévié de manière ciblée par des renfoncements et des déflecteurs. Les ingénieurs du développement ont veillé au moindre détail : ainsi, quand il n'est pas activé, l'essuie-glace de l'étage supérieur est en position verticale – une particularité empruntée à l'univers du sport automobile. Fort de toutes ces mesures, le véhicule affiche un Cx de 0,35, une valeur inégalée au sein de ce segment. Cet aérodynamisme permet de réunir toutes les conditions nécessaires pour inscrire un record en termes de consommation : en fonction de l'affectation, celle-ci affiche une baisse comprise entre 7 et 10 % environ par rapport à l'ancien modèle. En clair, cela représente, selon le kilométrage effectué, une économie de plusieurs milliers de litres de carburant par an.

Modularité : le nouveau Setra est un autocar ultra polyvalent

Voyages touristiques, grandes lignes, bus-bistro sélects, lignes interurbaines – le nouveau Setra couvre tous les types d'affectations imaginables dans le domaine des autocars de ce gabarit. Il doit notamment cette polyvalence à sa dotation et à sa siégerie atypiques, caractéristiques de la marque, mais également à son étage inférieur modulable. Une toute nouvelle architecture permet de supprimer sur demande l'estrade située au rez-de-chaussée, à droite dans le sens de la marche. Diverses possibilités en résultent : des plates-formes pour fauteuils roulants, des aménagements pour les bus-bistros, une plate-forme amovible avec plate-forme poussettes pour les lignes interurbaines ou avec plate-forme pour une siégerie classique dans le secteur des déplacements touristiques. Cette large palette de possibilités se reflète également au niveau du poste de conduite : les clients ont le choix entre le poste de conduite élégant et fonctionnel de la Setra ComfortClass 500 et le poste de conduite luxueux de la TopClass 500.

Confort : intérieur lumineux, escaliers pratiques, espace toilette innovant

A la fois très lumineux et doté d'un aménagement moderne, l'habitacle du nouveau Setra semble particulièrement spacieux. D'emblée, le visiteur est frappé par les escaliers qui relient les niveaux inférieur et supérieur. Dotés d'un vitrage sur la partie extérieure, ils sont habillés, au niveau de la façade intérieure, d'un plastique acrylique qui laisse pénétrer la lumière. Grâce aux marches bicolores régulières et pourvues d'un éclairage individuel, aux plates-formes et aux barres de maintien continues, la sécurité est assurée pendant les va-et-vient des passagers à bord. Entièrement revisité, l'espace toilette mérite également d'être cité parmi les atouts du nouveau Setra. Aménagé en diagonale, il offre une habitabilité maximale. Avec son mobilier blanc brillant dans la partie supérieure et son éclairage LED accueillant, il a des airs de salle de bains moderne.

L'autocar Setra à double étage respire le bien-être

Un diffuseur de parfum (option) rend l'atmosphère du nouveau Setra particulièrement agréable. A la mise du contact et à l'ouverture de la porte n° 1 (ou lorsque la porte est ouverte), un générateur de parfum diffuse automatiquement une fragrance bien-être particulièrement discrète et plaisante. Une senteur délicieusement fraîche accueille les passagers et les invite à la détente. Les principaux composants proviennent de la Mercedes-Benz Classe S. L'offre comprend six parfums plus ou moins sportifs et légers ou plus ou moins intenses et cuirés.

Le design : une allure moderne et étonnamment atypique

Le nouvel autocar double étage appartient à la gamme Setra TopClass 500. Compte tenu de ses nombreuses possibilités d'affectation et de la vaste palette de versions et d'équipements disponibles, il occupe cependant une place à part au sein même de la gamme 500, comme en témoigne son allure aussi moderne qu'originale. Le Setra hérite indéniablement du visage caractéristique des modèles de la gamme TopClass 500, reconnaissables à leur calandre foncée et au monogramme argenté de la marque. Pour la première fois, les deux pare-brise ont été assemblés en un seul tenant et sont reliés par une barrette en aluminium. Sur la paroi latérale, les designers ont fait évoluer la baguette en aluminium, « La Linea », typique de la marque qui s'étire désormais horizontalement le long de l'arête du pavillon. A hauteur de l'escalier arrière, la large surface vitrée décrit un crochet qui rejoint le niveau supérieur. Bordé d'aluminium, il accentue le dynamisme de l'autocar. Les panneaux en tôle peints de l'étage supérieur flottent désormais comme un îlot au-dessus du vitrage. Plus bas, la baguette qui marque la ligne de ceinture de l'étage inférieur se brise sur un cache en aluminium frappé du nom de la marque, au-dessus du passage de roue avant. L'arrière est encadré par des ailettes latérales avec déflecteur et par les feux arrière de la série 500. Sur le nouvel autocar double étage, les deux grilles d'aération du moteur sont pour la première fois reliées entre elles. Juste au-dessus, la grille noire du climatiseur intégré TopAir joue un rôle important dans le design arrière. Sous la lunette arrière, l'écusson chromé agrémenté du monogramme de la marque hérité de la TopClass 500 attire tous les regards – un détail qui parachève en beauté le remarquable design de l'autocar.

Plus de photos disponibles sous : https://media.daimler-france.fr/media-library/

A propos d'EvoBus France

 

Pour plus d’informations : www.evobus.fr