17
Juin
2015
|
02:00
Asia/Baku

Présentation mondiale du Mercedes-Benz GLC : Un SUV en costume sur mesure

La deuxième génération de SUV Mercedes-Benz de milieu de gamme répond au nom de GLC. D'emblée, elle abat plusieurs cartes maîtresses. Sur le plan technique, le nouveau SUV marque des points par un niveau de sécurité exceptionnel digne des véhicules de la marque, avec des systèmes d'aide à la conduite de dernière génération, ainsi que par une efficacité énergétique exemplaire. Côté consommation, la baisse est de 19 % par rapport aux modèles précédents. Le véhicule gagne parallèlement en confort routier, en dynamisme et en agilité sur tous les terrains avec un système de suspension pneumatique multichambres unique dans ce segment, baptisé AIR BODY CONTROL, le programme de régulation du comportement dynamique DYNAMIC SELECT, doté de fonctions étendues, et la transmission intégrale permanente 4MATIC. D'un point de vue esthétique, la carrosserie adopte le langage stylistique à la fois sensuel et épuré qui a fait sensation lors de la présentation, au printemps dernier, du show-car GLC Coupé, un design qui sera décliné à l'avenir sur toute la gamme SUV.  

« Notre nouveau GLC incarne en tout point la philosophie SUV de Mercedes-Benz, dont le succès n'est plus à démontrer. Il offre un confort routier maximal assorti d'une note sportive, convainc aussi bien sur route qu'en dehors des sentiers battus et s'inscrit dans le style de la nouvelle gamme de Mercedes », déclare Thomas Weber, membre du Directoire de Daimler AG responsable de la recherche du groupe et Directeur Développement Mercedes-Benz Cars.

Le principe qui se cache derrière le design du nouveau GLC délaisse le style 4x4 classique en faveur d'une esthétique moderne qui s'exprime dans des lignes à la fois sensuelles et épurées. Ce design dynamique suscite des émotions tout en jouant sur des formes pures. Les surfaces bombées et les lignes claires sont dans le droit fil du design de tous les SUV Mercedes-Benz de dernière génération. S'il se distingue visuellement de son ancêtre, la Classe G, le GLC affiche comme lui des qualités tout-terrain exceptionnelles pour un SUV de gamme intermédiaire et s'impose comme la nouvelle référence dans tous les domaines.

Avec un porte-à-faux court et sexy, une calandre droite au design tridimensionnel ornée d'une double lamelle et de l'étoile de la marque en son centre, la partie avant très caractéristique de ce type de véhicule suit la nouvelle ligne stylistique de la marque, qui rencontre un succès indéniable. Les projecteurs très marquants, disponibles en option en version LED intégrale, confèrent au GLC un regard serein qui gagne encore en présence avec son design nocturne reconnaissable entre tous. Le pare-chocs, dans lequel a été intégrée une protection antiencastrement, se décline en trois variantes : une version standard, une version optimisée pour le tout-terrain offrant un angle d'attaque plus généreux et une variante sport AMG.

De profil, le GLC présente une silhouette élégamment allongée due à la forme de la partie supérieure de l'habitacle, qui rappelle celle d'un coupé, et à l'empattement rallongé de 118 mm. Cette impression est renforcée par la « dropping line » ou ligne plongeante typique de la marque, ainsi que par des épaules puissantes. La ligne inférieure ascendante contribue elle aussi à rendre ce profil vivant. Les habillages noir mat des ailes, les grandes roues (jusqu'à 50,8 cm ou 20 pouces) et les marchepieds latéraux disponibles en option sont autant d'indices évidents des aptitudes tout-terrain du GLC.

Les éléments les plus marquants de la partie arrière sont les épaules larges et musclées, l'horizontalité des lignes de contour de la voiture et les optiques arrière à LED structurés qui profitent eux aussi d'un design nocturne tout à fait caractéristique. Comme à l'avant, le pare-chocs est proposé en plusieurs finitions. Grâce à une astuce technique, les ingénieurs ont pu renoncer à l'habituelle ailette de pavillon. Toutes les antennes sont intégrées dans les rétroviseurs extérieurs et le déflecteur de toit.

L'habitacle du GLC : une classe à part

S'il a un impact sur l'apparence des véhicules, le changement radical opéré en matière de design est également très net dans l'habitacle des nouveaux modèles GLC où il règne une ambiance moderne tout à fait digne du GLE, qui le précède dans le rang familial. Le nouveau langage plastique sensuel et épuré est une interprétation à la fois dynamique et inédite du luxe contemporain. Puisant dans une gamme de matériaux haut de gamme à caractère artisanal et agréables au toucher, comme le cuir Nappa ou les inserts décoratifs à pores ouverts, l'intérieur parvient sans peine à recréer l'atmosphère de bien-être propre à la marque avec ses détails traités avec le plus grand soin. Autre qualité majeure, l'habitacle très aéré offre un espace nettement plus généreux à ses occupants, une impression qui est renforcée par la présence d'un grand toit panoramique en verre (option).

Cet habitacle totalement revisité est organisé autour d'une planche de bord et d'une console centrale aux lignes fluides surmontée par un grand élément d'une seule pièce qui ondule avec élégance des buses centrales à l'accoudoir. De ces lignes limpides naît l'impression d'un espace ouvert et épuré, tout à fait dans l'esprit du moment. Au-dessus du bouton-poussoir rotatif, le tout nouveau pavé tactile ergonomique intégré au repose-main se fond parfaitement dans la console centrale. Comme sur un smartphone, il permet un pilotage très aisé et intuitif de l'ensemble des fonctions de la platine de commande du bout des doigts. Le pavé tactile autorise en outre la saisie manuscrite de lettres, chiffres et caractères spéciaux dans chacune des langues prises en charge par le système Audio 20 ou COMAND Online. La console centrale elle-même est surmontée d'un visuel multimédia placé en position centrale. La planche de bord présente cinq buses de ventilation d'aspect métallique qui apportent une note de fraîcheur et de sportivité et génèrent un contraste intéressant avec l'aspect chaleureux des autres matériaux.

Plus d'espace, de plaisir et de confort

A l'avant comme à l'arrière, les passagers profitent d'une plus grande habitabilité. L'allongement de la carrosserie du GLC par rapport au modèle précédent se traduit par un réel gain d'espace utile dans l'habitacle. La quasi totalité des paramètres déterminants pour le confort ont été optimisées, certains même de manière substantielle, notamment en ce qui concerne les conditions d'espace au niveau de la banquette arrière. Voici un bref comparatif des principales cotes de confort :

GLK

GLC

Distance milieu de la roue avant - point de référence du siège conducteur

1 527

1 567

+40

Distance point de référence du siège conducteur - espace arrière

808

846

+38

Espace réel au niveau des jambes à l'arrière

891

948

+57

Largeur aux coudes à l'avant

1 442

1 449

+57

Largeur aux coudes à l'arrière

1 440

1 474

+34

Espace aux épaules à l'avant

1 401

1 455

+54

Espace aux épaules à l'arrière

1 408

1 436

+28

Un autre critère de confort est l'accès aux places arrière. Là encore, les cotes ont été augmentées puisque l'espace disponible aux pieds au niveau de l'accès a gagné 34 millimètres.

En exploitant au mieux l'espace disponible et en l'aménageant de manière intelligente, les ingénieurs sont également parvenus à améliorer les dimensions et la fonctionnalité du coffre à bagages, parfaitement plat dans la zone de chargement. La banquette arrière fractionnable dans un rapport de 40/20/40 offre en outre une fonction de chargement permettant de redresser les dossiers, ce qui accroît le volume utile. L'espace utile disponible derrière la banquette augmente alors de 80 à 110 litres, atteignant ainsi 580 litres. Le GLC possède une capacité de chargement totale de 1 600 litres, soit 50 litres de plus qu'auparavant. La longueur utile maximale s'élève à 1 320 millimètres, la largeur maximale ayant gagné 150 millimètres, soit 1 100 millimètres au total.

Lorsque le véhicule est équipé des systèmes AIR BODY CONTROL et HANDS-FREE ACCESS, un dispositif qui permet d'ouvrir le hayon d'un simple mouvement de balayage du pied sous le pare-chocs, le seuil de chargement est abaissé de 40 millimètres, ce qui facilite encore les opérations de chargement et de déchargement.

Efficacité énergétique : des paramètres déterminants

Mercedes-Benz a mis en œuvre un grand nombre de mesures qui ont permis d'améliorer de manière significative l'efficacité énergétique et les performances routières du GLC. Le niveau de consommation très raisonnable de la voiture est dû principalement à ses moteurs, nouveaux ou modifiés, à ses excellentes propriétés aérodynamiques et à son architecture légère intelligente. Par rapport à la génération précédente, les valeurs de consommation et d'émission de CO2 ont baissé jusqu'à 19 % à puissance égale (motorisations essence et diesel) alors même que les performances routières se sont améliorées :

GLC 220 d 4MATIC

GLC 250 d

4MATIC

GLC 250

4MATIC

Puissance (kW/ch

125 / 170

150 / 204

155 / 211

Couple (Nm)

400

500

350

Consommation en cycle mixte

5,0 - 5,5

(6,1 - 6,5)

5,0 - 5,5

(6,1 - 6,6)

6,5 - 7,1

(7,5 - 7,9)

∆ consommation en %

-19

-19

-12

Emissions de CO2 en g/km

129 - 143

(159 - 169)

129 - 143

(159 - 169)

152 - 166

(173 - 180)

 ∆ CO2 g/km en %

-19

-19

-12

0 - 100 km/h

8,3

(8,5)

7,6

(8,0)

7,3

(7,9)

Vmax en km/h

210

(205)

222

(210)

222

(215)

() Modèle précédent

Tous les modèles satisfont aux critères de la norme antipollution Euro 6 et proposent une fonction Stop/Start. Par ailleurs, Mercedes-Benz propose, pour la première fois sur ce segment, une version hybride rechargeable qui allie l'agilité d'un véhicule tout-terrain à des valeurs de consommation et d'émissions polluantes minimales. Avec seulement 60 g de CO2 au kilomètre*, le modèle GLC 350 e affiche une puissance système de 155 + 85 kW (211 + 116 ch) et une vitesse maxi de 235 km/h qui le positionnent tout en tête du segment des SUV de taille moyenne à caractère dynamique. Ce « véhicule électrique à temps partiel » peut parcourir jusqu'à 34* km sans émettre de polluants en faisant appel uniquement à sa batterie, et atteindre les 100 km/h en 5,9 secondes grâce à sa fonction « boost ». Comme son aîné et membre de la famille Classe S, le GLC 350 e 4MATIC propose tous les équipements de confort et systèmes efficients qui caractérisent ce dernier, qu'il s'agisse de la stratégie de gestion intelligente et variable de la marche, des programmes de conduite spécifiques aux modèles hybrides, de la pédale d'accélérateur tactile ou encore de la climatisation programmable à distance.

*Valeurs provisoires

A l'instar du design, le coefficient aérodynamique du nouveau GLC a lui évolué en termes de fluidité. Avec un Cx de 0,31 (GLK : 0,34) et un coefficient global de pénétration dans l'air de 0,794 (GLK : 0,87), il affiche les meilleures valeurs du segment. Outre sa forme de base, déjà nettement plus aérodynamique, de nombreux détails comme les joints périphériques du radiateur et des phares, le volet de radiateur, le déflecteur de toit rallongé ou le carénage du soubassement sont à l'origine de ces excellents résultats.

Malgré des cotes extérieures nettement plus généreuses, un empattement rallongé et un équipement enrichi, le véhicule s'est allégé de 80 kilogrammes, un exploit principalement lié à l'architecture entièrement revue de la carrosserie, laquelle pèse 50 kilogrammes de moins que celle du GLK grâce à un savant cocktail d'aluminium et d'aciers à haute, très haute et ultra haute résistance. Pour s'alléger, le train de roulement mise lui aussi sur des composants en aluminium qui présentent parallèlement l'avantage de réduire les masses non suspendues et de contribuer ainsi au confort de conduite. Disponible en option, la suspension pneumatique multichambres intégrale AIR BODY CONTROL fait appel pour sa part à des éléments de suspension à base de matière plastique renforcée aux fibres de verre aussi légers que résistants. Résultat : une suspension plus légère que celle les suspensions pneumatiques classiques. Enfin, la nouvelle boîte de transfert compacte et le carter en magnésium de la boîte de vitesses 9G-TRONIC ont permis d'alléger la voiture de 12 kg par rapport à l'ancien modèle.

AIR BODY CONTROL : un parfum d'innovation

Le nouveau GLC est proposé de série avec un train de roulement AGILITY CONTROL à suspension pneumatique et système d'amortissement variable. Fait unique sur le segment, il peut être équipé en option d'une suspension pneumatique multichambres intégrale et d'un système d'amortissement à pilotage électronique progressif. Baptisée AIR BODY CONTROL, cette suspension pneumatique garantit une excellente stabilité de trajectoire, un comportement agile et sportif, un confort de très haut niveau et des qualités tout-terrain exceptionnelles. Les caractéristiques préprogrammées varient en fonction du paramétrage du programme de régulation du comportement dynamique DYNAMIC SELECT. En mode Sport, les occupants du GLC expérimentent des sensations dignes d'une sportive, avec des forces transversales élevées, le train de roulement étant abaissé de 15 millimètres et la suspension affermie. Le mode Confort produit un effet diamétralement opposé, l'accent étant mis sur une conduite onctueuse avec des liaisons au sol très souples. Afin de garantir un maximum de sécurité même dans ce mode, les forces de suspension et d'amortissement s'adaptent en l'espace de 60 millisecondes en cas de manœuvre d'évitement soudaine. Si le GLC est équipé du Pack Offroad Pro, l'AIR BODY CONTROL optimise l'adhérence et le potentiel de progression en tout-terrain en relevant le niveau du véhicule de 50 millimètres au maximum et en optant pour un réglage souple du train de roulement. Parmi les autres avantages du système, on citera la réduction du roulis dans les virages, le correcteur d'assiette automatique et l'abaissement du seuil de chargement.

Chaîne cinématique : dynamisme, agilité et confort à la carte

Le système de régulation du comportement dynamique DYNAMIC SELECT et ses cinq programmes de conduite sont proposés de série à bord du nouveau GLC. Outre les réglages ECO, CONFORT, SPORT, SPORT+ et INDIVIDUEL déjà éprouvés sur d'autres modèles, le nouveau multitalent peut être équipé du Pack Offroad Pro, lequel comprend jusqu'à cinq programmes entièrement nouveaux, dont un baptisé « Hiver » et quatre autres programmes de conduite spécifiques à la conduite hors chemin. Le programme « Offroad » est idéal pour les escapades tout-terrain d'un niveau facile sur des chemins caillouteux ou des pistes de sable. Le programme « Côte » améliore les aptitudes de grimpeur du véhicule sur les pentes raides ou les longues montées gravies à faible vitesse en montagne. Combiné à la suspension AIR BODY CONTROL, le programme additionnel « Dégagement » constitue la solution ultime en cas d'embourbement. Le niveau du véhicule est alors rehaussé de 50 millimètres et les seuils de régulation antipatinage relevés afin que le GLC puisse se dégager. Le quatrième programme tout-terrain, « Remorque », a été conçu pour améliorer la conduite tout-terrain avec une remorque et faciliter notamment le démarrage sur une prairie humide. Le Pack Offroad Pro inclut par ailleurs une protection antiencastrement robuste en Gemtex déjà proposée sur le modèle précédent, qui joue parfaitement son rôle en cas de contact brutal avec le sol, et un limiteur de vitesse en descente. Baptisé DSR pour « Downhill Speed Regulation », ce système maintient automatiquement la vitesse sélectionnée à l'aide du levier du régulateur de vitesse dans les descentes raides.

Tous les programmes de conduite DYNAMIC SELECT sont mis en scène sur le visuel multimédia central. Les animations crées pour les programmes tout-terrain sont particulièrement impressionnantes puisqu'elles affichent en temps réel des paramètres aussi divers que la déclivité, les dévers, l'angle de braquage ou la direction du véhicule à l'aide d'une boussole.

Sur tous les modèles, la transmission intégrale permanente 4MATIC répartit le couple à 45 % vers l'essieu avant et 55 % vers l'essieu arrière. En liaison avec les systèmes ESP®, ASR et 4-ETS, cette configuration de base garantit un comportement dynamique souverain et parfaitement prévisible. L'embrayage multidisque intégré au différentiel interponts vient en renfort en cas d'adhérence très faible entre les pneumatiques et la chaussée, par exemple sur la neige ou le verglas. Le blocage de base paramétré à 50 Nm entre les essieux avant et arrière a pour effet d'augmenter la motricité sans nullement altérer la tenue de route.

Sur la liste des équipements de série des modèles GLC 220 d 4MATIC, GLC 250 d 4MATIC et GLC 250 4MATIC figure également la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Selon le réglage choisi pour la régulation de comportement dynamique DYNAMIC SELECT, la boîte automatique à convertisseur séduit par sa vitalité et sa spontanéité ou, au contraire, par une sérénité souveraine. Le potentiel de la boîte de vitesses est toujours pleinement exploité. Celle-ci convainc par ses changements de rapport extrêmement rapides et un étagement parfait lors des accélérations énergiques, de même que par les passages doux et à peine perceptibles en mode croisière. Comme tous les modèles hybrides Mercedes-Benz, le GLC 350 e 4MATIC est doté de la boîte de vitesses 7G-TRONIC PLUS de dernière génération. Spécialement optimisée pour les besoins de la propulsion hybride, celle-ci séduit également par son dynamisme, son excellent confort de transmission et son efficience extrême.

Mercedes-Benz Intelligent Drive ou voyager avec des anges gardiens

Le nouveau GLC peut être doté de la plupart des systèmes d'aide à la conduite déjà proposés sur les modèles Classe C, Classe E et Classe S. Dans le cadre du concept Mercedes-Benz Intelligent Drive, ces dispositifs interfacent les informations fournies par les différents capteurs, avec pour résultat d'améliorer sensiblement le niveau de confort et de sécurité à bord. La dotation de série du nouveau modèle comprend COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, le système de stabilisation en cas de vent latéral, l'allumage automatique des phares ou encore ATTENTION ASSIST. Le Pack d'assistance à la conduite Plus propose un équipement de sécurité active très complet. Il englobe le système DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le frein PRE-SAFE® avec détection de piétons, le freinage d'urgence assisté BAS PLUS avec assistant de carrefour, l'avertisseur d'angle mort actif, l'avertisseur de franchissement de ligne actif et PRE-SAFE® PLUS, un dispositif qui augmente encore le potentiel de protection de la voiture en cas de télescopage. Grâce à des capteurs radar intégrés au pare-chocs arrière, PRE-SAFE® PLUS détecte les risques de télescopage, avertit les véhicules en aval en activant les feux de détresse, qui se mettent à clignoter rapidement, et déclenche des mesures de protection préventive des occupants. Après la collision, il freine le véhicule jusqu'à son immobilisation complète afin de limiter les contraintes subies par les occupants. L'assistant de signalisation routière avec fonction d'alerte contre-sens signale au conducteur les limitations de vitesse, mais aussi les sens uniques et les interdictions de dépassement, pour la sécurité de tous les usagers. Si le véhicule est équipé de l'Intelligent Light System à LED, l'assistant de feux de route Plus permet de rouler hors agglomération avec les phares constamment allumés. Dès que des véhicules arrivent en sens inverse, ce dispositif obture une partie du cône de lumière projeté par les feux de route. Pour une conduite plus facile et une meilleure visibilité panoramique, par exemple lors des manœuvres dans des espaces exigus ou dans un flux de circulation dense en centre-ville, le GLC propose des caméras panoramiques qui font apparaître le véhicule et son environnement sous différents angles. Quant à l'Aide au Parking Active (APA), celle-ci est capable de détecter automatiquement des places de stationnement et de manœuvrer la voiture de manière autonome pour la garer en créneau ou en bataille.

A bord du GLC, la sécurité s'appuie également sur une ergonomie optimisée et des commandes encore plus simples. Le conducteur peut utiliser l'ensemble des fonctions et réglages du véhicule de manière intuitive à l'aide du bouton-poussoir central ou du pavé tactile. Les réglages ou informations souhaités s'affichent sur le grand visuel couleur multimédia partiellement intégré au centre de la planche de bord. Les systèmes d'aide à la conduite les plus importants peuvent en outre être activés rapidement à l'aide des touches de sélection directe placées à côté du module de commande de l'éclairage, à gauche du volant.

Autre nouveauté au programme, l'affichage tête haute projette les informations clés sur le pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur, et facilite ainsi leur lecture sans détourner l'attention de l'automobiliste, qui reste concentré sur le trafic. Le système affiche la vitesse, les limitations de vitesse, les instructions de navigation ainsi que les messages d'avertissement de DISTRONIC.

Airbags & Cie : une protection tout en retenue

Dans la pure tradition Mercedes-Benz, la carrosserie est à la base de la sécurité anticollision exemplaire offerte par les véhicules de la marque. La pièce maîtresse du concept est une cellule passagers ultrarésistante. Celle-ci est protégée par des zones de déformation programmée calculées de manière ciblée et testées lors de crash-tests, qui garantissent une sécurité maximale aux occupants grâce à une gestion des contraintes optimisée, ainsi qu'à l'association de pièces d'aluminium moulées et de matériaux ultrarésistants.

Outre des ceintures de sécurité trois points avec rétracteurs pyrotechniques et limiteurs d'effort réversibles pour le conducteur et le passager avant, ainsi que les passagers arrière installés aux deux places extérieures, une multitude d'airbags assure la protection des occupants en cas d'accident. Parmi eux, l'airbag latéral combiné bassin et thorax pour le conducteur et le passager avant, un nouvel airbag rideau développé pour les deux rangées de sièges, des airbags latéraux arrière en option pour les places extérieures et un airbag genoux pour le conducteur.

Le siège passager avant peut également être équipé d'un détecteur automatique de siège enfant qui remplace le transpondeur utilisé jusqu'à présent par un tapis capteur de poids. Le système permet d'installer tout type de siège enfant. L'airbag est toujours désactivé automatiquement et réactivé après retrait du siège enfant.