23
Mars
2016
|
01:00
Asia/Baku

Présentation en première mondiale du Mercedes-Benz GLC Coupé: Le mariage du coupé sport et de la « G »

« Le GLC Coupé met en scène le design emblématique des coupés Mercedes-Benz et incarne la bipolarité de notre marque, à la fois sensuelle et réfléchie », déclare Gorden Wagener, designer en chef de Daimler AG. « Avec son langage esthétique sensuel et épuré, il incarne parfaitement notre philosophie stylistique et s'impose comme une représentation du luxe contemporain. »

L'alliance du SUV polyvalent et de l'univers des coupés à forte connotation émotionnelle scelle avec brio l'union de l'émotion et de l'intelligence. Avec une longueur hors tout de 4,73 m, une hauteur dʼ1,60 m et un empattement de 2,87 m, le GLC Coupé arbore une silhouette dynamique et compacte. Le coupé affiche par conséquent 8 cm de plus en longueur et 4 cm de moins en hauteur que le GLC, modèle aux multiples talents auquel il emprunte l'architecture de base. Le GLC Coupé se reconnaît à sa grille de calandre diamant à une lamelle typique des modèles coupés et à sa ligne de toit plongeante revisitée qui lui confèrent un tempérament unique. Le montant avant se distingue par une inclinaison plus plate. La suite du tracé du toit est plus basse et se termine en rejoignant l'arrière de coupé, tout en fluidité, en élégance et en puissance. La lunette arrière se passe d'essuie-glaces étant donné que l'écoulement de l'air n'intervient qu'après l'arête déflectrice, ce qui évite toute projection d'eau sale sur la lunette arrière.

L'association parfaite d'éléments stylistiques issus de deux univers

L'avant se distingue avant tout par l'imposante grille de calandre diamant verticale à une lamelle avec étoile intégrée, le porte-à-faux court et la protection anti-encastrement, clin d'œil à la philosophie SUV. Le concept d'éclairage innovant, disponible en option dans une version faisant intégralement appel à la technologie LED, met en lumière le design d'éclairage désormais caractéristique des modèles Mercedes-Benz. Les prises d'air latérales grand format attestent clairement du caractère sportif du véhicule.

Le profil du GLC Coupé affichant une faible hauteur d'1,60 m et une ligne de toit tendue, caractéristique des coupés sport atteste de l'osmose parfaite entre les univers stylistiques respectifs des coupés et des SUV, a priori opposés. La partie supérieure de l'habitacle inclinée s'intègre parfaitement dans les flancs du véhicule et souligne le tempérament de coupé. Le GLC Coupé doit son dynamisme à des proportions résultant de l'association de la ligne de ceinture haute et de l'épaulement large. Cette interaction est également mise en évidence par la taille cintrée du véhicule entre la dropping line et la ligne inférieure décrivant un mouvement ascendant vers l'arrière.

Les marchepieds disponibles en option attestent clairement de la filiation SUV du modèle. Des jantes larges et en relief disponibles en différents formats allant jusqu'à 50,8 cm (20 pouces) et la garde au sol élevée confortent les ambitions sportives et dynamiques du GLC Coupé sur les terrains non stabilisés et en dehors des sentiers battus.

Une silhouette athlétique à l'arrière

Le dessin de l'arrière du véhicule accentue également les gènes de coupé. Avec son épaulement marqué, les courbes musclées des pare-chocs avec sorties d'échappement intégrées et la protection anti-encastrement aux allures de diffuseur, l'arrière de coupé tout en largeur du GLC souligne sa silhouette athlétique et confère au coupé une présence imposante sur la route. Les feux arrière effilés en deux parties, l'étoile de la marque en position centrale et les contours nets de l'arête déflectrice subliment le design présenté pour la première fois sur la Classe S Coupé et commun à tous les coupés Mercedes-Benz. La plaque d'immatriculation transférée dans la zone inférieure du pare-chocs et la forme typique de la lunette arrière galbée dans sa partie supérieure figurent également parmi les éléments distinctifs du véhicule. Comme les projecteurs, le design nocturne des feux arrière faisant intégralement appel à la technologie LED met en lumière le concept d'éclairage caractéristique des modèles Mercedes-Benz.

L'habitacle : ambiance résolument « coupé » et atmosphère exclusive

L'habitacle fait écho à la philosophie stylistique de l'enveloppe extérieure. Les passagers sont accueillis dans une ambiance résolument « coupé » où règne une atmosphère exclusive. Le langage plastique sensuel et épuré est une interprétation à la fois dynamique et très réussie du luxe contemporain. Parmi les caractéristiques esthétiques majeures du GLC Coupé figurent notamment la planche de bord et la console centrale au dessin fluide, surmontée par un grand élément d'un seul tenant qui ondule avec élégance des buses centrales à l'accoudoir, sous le visuel multimédia partiellement intégré. Ces lignes limpides créent une sensation d'espace ouvert, pour un résultat à la fois moderne et épuré.

L'AMG Line Intérieur proposée en option est incontestablement le signe d'une soif encore plus grande de dynamisme et de sportivité : elle inclut entre autres des sièges sport revêtus de similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA et, en option, des sièges sport habillés d'une sellerie cuir bicolore.

Programme sport : DYNAMIC BODY CONTROL ou AIR BODY CONTROL

La dotation de série du nouveau GLC Coupé inclut déjà un train de roulement sport avec DYNAMIC SELECT proposant les cinq programmes de conduite « ECO », « CONFORT », « SPORT », « SPORT+ » et « INDIVIDUAL ». Autre choix possible proposé en option : le très sportif train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL avec suspension en acier et amortissement réglable. La encore, le conducteur a la possibilité d'adapter la caractéristique précise de son véhicule au moyen du sélecteur DYNAMIC SELECT.

Ce train de roulement est le seul modèle au sein de ce segment à pouvoir être équipé en option d'une suspension pneumatique multichambres intégrale et d'un système d'amortissement à pilotage électronique en continu. La suspension pneumatique AIR BODY CONTROL garantit une excellente tenue de route, un confort optimal et un comportement agile et sportif. Les caractéristiques préprogrammées varient en fonction du paramétrage effectué via DYNAMIC SELECT. En mode SPORT+, les occupants expérimentent des sensations dignes d'une authentique voiture de sport grâce aux forces transversales élevées, à la suspension encore plus ferme et au train de roulement abaissé de 15 mm. Le mode CONFORT offre un roulage particulièrement confortable avec des liaisons au sol très souples. Afin de garantir également un maximum de sécurité dans ce mode, les forces de suspension et d'amortissement s'adaptent instantanément en cas de manœuvre d'évitement soudaine. Parmi les autres avantages du système, citons la réduction du roulis dans les virages, la réaction automatique à l'état de charge du véhicule et l'abaissement du seuil de chargement de 4 cm pour optimiser le confort lors des opérations de chargement et de déchargement.

Autre carte maîtresse du tempérament sportif du GLC Coupé par rapport au modèle SUV GLC classique : la direction paramétrique au réglage inédit. Elle se distingue par un rapport de 15,1:1 (contre 16,1:1 pour le GLC) qui lui permet de garantir une démultiplication plus directe et offre en outre en modes SPORT et SPORT+ une courbe caractéristique de l'assistance de direction encore plus sportive.

Des paramètres déterminants pour une grande efficience énergétique

A l'instar du design, le coefficient aérodynamique du nouveau GLC Coupé se démarque par sa remarquable fluidité. Avec un Cx de 0,31 et une surface de résistance de 2,53 m2, ce modèle à l'arrière profilé inscrit le meilleur score de son segment : Cx x A = 0,79. Le GLC Coupé doit entre autres ces excellents résultats à sa forme de base aérodynamique mais également à de nombreux détails comme les joints périphériques du radiateur et des phares, le volet de radiateur ou encore l'habillage du soubassement optimisé.

Malgré ses dimensions extérieures généreuses et son empattement long – deux points dont bénéficient avant tout les occupants et le coffre – et une dotation très complète, le véhicule se positionne en tête de son segment en termes de poids avec 1710 kg sur la balance (GLC 250 4MATIC Coupé). Ce record est essentiellement à imputer à la carrosserie de conception totalement inédite faisant appel à un mélange intelligent de matériaux en aluminium et en aciers de résistance élevée à maximale. L'allègement du train de roulement a été obtenu grâce à des composants en aluminium présentant par ailleurs l'avantage de réduire les masses non suspendues et de contribuer ainsi au confort de conduite. Disponible en option, la suspension pneumatique multichambres intégrale AIR BODY CONTROL fait appel pour sa part à des éléments de suspension à base de matière plastique renforcée aux fibres de verre aussi légers que résistants. Résultat : une suspension plus légère que les suspensions pneumatiques classiques. Enfin, la nouvelle boîte de transfert compacte sous forme de module add-on et le carter en magnésium de la boîte de vitesses 9G-TRONIC ont permis d'alléger la voiture de 12 kg par rapport aux anciennes versions équipant les autres séries.

Un modèle décliné en huit variantes, une version haut de gamme signée Mercedes-AMG

Au total, le nouveau GLC Coupé se décline en huit variantes : les clients ont le choix entre quatre versions diesel et quatre versions essence, parmi lesquelles une version hybride rechargeable et un puissant modèle signé Mercedes-AMG.

Les modèles d'entrée de gamme sont les motorisations diesel 4 cylindres GLC 220 d et GLC 250 d 4MATIC Coupé, offrant des valeurs de puissance comprises entre 125 kW (170 ch) et 150 kW (204 ch), ainsi que le moteur 4 cylindres GLC 250 4MATIC Coupé délivrant 155 kW (211 ch).Le lancement commercial est programmé pour l'automne avec ces motorisations. Dès fin 2016 suivront d'autre modèles.

En outre, Mercedes-Benz propose également une version hybride rechargeable, le GLC 350 e 4MATIC Coupé, qui allie l'agilité d'un véhicule tout-terrain à des valeurs de consommation et d'émissions polluantes minimales : avec seulement 59-64 g CO2/km*, ce SUV de taille moyenne affichant une vitesse de pointe de 235 km/h et une puissance totale de 235 kW (320 ch) établit un nouveau record au sein de son segment. Ce « véhicule électrique à temps partiel » peut parcourir plus de 30 km en mode purement électrique et par conséquent sans émettre aucune émission polluante, et franchir la barre de 100 km/h en 5,9* secondes grâce à sa fonction « Boost ».

Le Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC Coupé comblera pour sa part les attentes des fans de coupés aux exigences sportives : ce puissant modèle haut de gamme se distingue par ses excellentes performances tout-terrain, son design dynamique et sa dotation attractive. Le V6 biturbo délivre 270 kW (367 ch) et permet au coupé de franchir le seuil de 100 km/h en moins de 5* secondes.

*Valeurs provisoires

Vue d'ensemble des modèles* :

GLC 220 d

4MATIC Coupé

GLC 250 d

4MATIC Coupé

GLC 250 4MATIC Coupé

Puissance kW (ch)

125 (170)

150 (204)

155 (211)

Couple (Nm)

400

500

350

Consommation (nouveau cycle mixte)

5,0 l

5,0 l

7,0 l

Emissions de CO2 en g/km

131 g (valeur minimale)

131 g (valeur minimale)

159 g (valeur minimale)

0-100 km/h

8,3 s

7,6 s

7,3 s

Vitesse maxi en km/h

210

222

222

Commercialisation

Automne 2016

Automne 2016

Automne 2016

*Valeurs provisoires

Certes, les huit modèles GLC Coupé peuvent sembler très différents au premier abord, cependant, tous se distinguent par leur haut degré d'efficience et leur conformité à la norme antipollution Euro 6. Ces modèles sont pour la plupart équipés de la transmission intégrale 4MATIC ; hormis le modèle hybride rechargeable, tous les modèles GLC Coupé sont dotés de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Le GLC 350 e 4MATIC Coupé est équipé d'une version de la boîte 7G-TRONIC PLUS spécialement optimisée pour répondre aux besoins des sollicitations du profil hybride.

La dotation : complète et à la carte

Le nouveau GLC Coupé séduit dès la dotation de base : à titre d'exemple, celle-ci inclut des jantes alliage de 45,7 cm (18 pouces) de diamètre, le Pack Chrome avec sorties d'échappement apparentes, le hayon EASY-PACK, le système multimédia Audio 20 CD, la caméra de recul, la fonction KEYLESS-GO et les garnitures de sièges en similicuir ARTICO. Les systèmes d'aide à la conduite COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, le système de stabilisation en cas de vent latéral, l'allumage automatique des phares, ATTENTION ASSIST ou encore l'ESP® avec assistant de conduite dynamique en virage font également partie de la dotation de série. D'autres systèmes d'aide à la conduite peuvent par ailleurs augmenter sensiblement le niveau de confort et de sécurité.

En outre, Mercedes-Benz a mis au point une large palette d'options pour son nouveau SUV coupé. Le client a le choix entre l'AMG Line pour l'intérieur et l'AMG Line pour l'extérieur, la ligne EXCLUSIVE Intérieur ou encore le Pack Nuit. Temps fort esthétique et dynamique : les jantes alliage AMG de 48,3 cm (19 pouces) ou 50,8 cm (20 pouces) de diamètre associées à une monte mixte ; ces séduisantes jantes alliage sont déclinées en différents designs. Un système d'échappement sport proposé en option pour les motorisations essence offre une sonorité moteur sportive.

Le GLC Coupé également décliné dans une version EDITION 1, particulièrement exclusive

Comme bien d'autres modèles Mercedes avant lui, le GLC Coupé sera disponible dès sa commercialisation dans une version EDITION 1. Cette série spéciale conjugue une foule d'équipements raffinés tels que l'AMG Line Extérieur, des jantes alliage AMG 50,8 cm (20 pouces) associées à une monte mixte, de séduisantes peintures designo ainsi que des selleries cuir bicolores qui font de ce véhicule un modèle à part, cible de tous les regards.

Malgré son caractère résolument sportif et les exigences esthétiques très poussées du GLC Coupé à l'arrière profilé, ce nouveau modèle dynamique séduit également par des atouts purement pratiques. Son compartiment de chargement offre un volume de 491 à 1205 litres, un record au sein du segment. En outre, l'habitabilité à l'avant et à l'arrière est comparable en termes de confort à celle du modèle polyvalent GLC. La hauteur d'accès, l'espace aux épaules, aux coudes et aux jambes sont identiques.

Airbags & autres dispositifs de sécurité : une protection naturelle pour parer au pire

Conformément à la tradition Mercedes-Benz, la carrosserie constitue le socle sur lequel repose la protection anticollision exemplaire. La pièce maîtresse du concept est une cellule passagers ultrarésistante cernée par des zones de déformation programmée calculées de manière ciblée et testées lors de crash-tests, qui garantissent une sécurité maximale aux occupants grâce à une gestion des contraintes optimisée, ainsi qu'à l'association de pièces d'aluminium moulées et de matériaux ultrarésistants.

Outre des ceintures de sécurité trois points avec rétracteurs pyrotechniques et limiteurs d'effort réversibles pour le conducteur, le passager avant, ainsi que les passagers arrière installés aux deux places extérieures, une multitude d'airbags assure la protection des occupants en cas d'accident. Parmi eux, l'airbag latéral combiné bassin et thorax pour le conducteur et le passager avant, un airbag rideau optimisé pour les deux rangées de sièges, des airbags latéraux arrière en option pour les places extérieures et un airbag genoux pour le conducteur.