29
Novembre
2019
|
09:59
Asia/Baku

Premiers eVito livrés en France – aménagés par Ducarme - pour FUNECAP

Résumé

Montigny-le-Bretonneux (78) / Le Bourget (93) – Première française pour le eVito ! C’est au salon FUNERAIRE PARIS 2019 au Bourget que le premier eVito livré à un client français a été dévoilé. Il s’agit d’un eVito funéraire réalisé par la société Ducarme (Groupe Gruau) pour FUNECAP qui en a commandé douze. Ils seront mis en service sur Paris au premier trimestre 2020.

Fondé en 2010, FUNECAP GROUPE rassemble des marques de renom comme ROC ECLERC, POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC, REBILLON ou encore Crématoriums de France. Avec ces douze eVito, il est le premier client français à prendre livraison de ce véhicule ; Mais aussi le premier groupe du secteur funéraire français à doter sa flotte de corbillards électriques. Cette action en faveur de l’écologie permet de répondre aux préoccupations des familles de plus en plus sensibles au respect de l’environnement et de leur offrir un service aux plus proches de leurs attentes. Cette démarche novatrice de FUNECAP GROUPE s’inscrit dans un dispositif global d’investissement et d’engagement pour le développement durable, avec en visée la norme ISO 14001.

Premiers corbillards électriques en France

Dotés de trois ou cinq places, noirs ou gris, ces premiers eVito funéraires ont été réalisés la société Ducarme (groupe Gruau) basée à Saint-Etienne (42). Ils ont été réalisés en vente protocole via le département Ventes Flottes de Mercedes-Benz France et livrés par le Garage Fraisse, distributeur et réparateur agrée Mercedes-Benz VP VI et VUL, certifié VanP Pro Center. Il s’agit de véhicules de cérémonie aménagés à partir du eVito fourgon doté de vitres arrière. Avec 150 kilomètres maximum d’autonomie WLTP (et 100 au minimum), ces eVito funéraires sont idéaux au service des familles pour des trajets en ville ou en péri-urbain – entre par exemple l’église et le cimetière - sans pollution (véhicule zéro émission) ni nuisances olfactives ou sonores. Le eVito exposé sur le stand DUCARME répondait aux critères de la ligne « Passy » du célèbre carrossier funéraire : jantes alliage, peinture métallisée noire, trois places avant, deux à l’arrière, deux portes latérales et un hayon. Mais aussi naturellement des accessoires d’usage sur un véhicule de cérémonie : (sonorisation pour diffusion musicale ou utilisation d’un micro, support d’urne, etc.) A l’avenir DUCARME souhaite proposer les mêmes aménagements sur le eVito que pour les fourgons thermiques : rehausse, caisson réfrigéré pour usage mixte (transport de corps et cérémonie).

Au total, 12 eVito seront livrés à FUNECAP d’ici la fin du premier trimestre prochain. Pour Franck Damade (Ducarme) : « Fidèle à sa tradition d’innovation et de positionnement premium, Ducarme souhaite avec ces Mercedes eVito être le premier opérateur du marché funéraire avec une offre électrique ». Et Luc Behra, Directeur Général de FUNECAP, d’ajouter : « Ces eVito funéraires seront mis en service dans les agences de notre filiale REBILLON qui opère dans Paris intra-muros. REBILLON devient notre marque ‘écoresponsable’ avec des corbillards Mercedes zéro émission, des cercueils en bois issus de forêts écoresponsables peints avec des vernis à base d’eau etc. Nous allons étendre cette stratégie de véhicules de cérémonie électriques à d’autres grandes villes comme Nice ou Lyon. »

FUNECAP envisage l’acquisition d’une trentaine de Vito par an (dont la moitié en électrique) au cours des prochaines années.

 

A propos du eVito

Disponible en fourgon comme en Tourer, le eVito développe une puissance de 116 ch (85 kW) et dispose d’une batterie de 41 kWh. Cela permet une autonomie de 150-184 km NEDC. Le temps de charge est d’environ 6 h de 0 à 100% en courant alternatif AC) avec une Wallbox. Cet utilitaire moyen volume est disponible en deux empattements. La version longue (5,14 m) propose une charge utile maximale de 1073 kg, égale au Vito thermique. L’extra-longue mesure 5,37 mètres pour une charge utile de 1048 kg. Le PTAC du véhicule est de 3200 kg.

 

A propos de FUNECAP

Groupe fondé en 2010, FUNECAP GROUPE rassemble des marques de renom comme ROC ECLERC, POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC, REBILLON ou encore Crématoriums de France). La société compte 1 800 salariés répartis dans 600 agences en France et plus de 2 500 professionnels au service des familles travaillant dans 180 complexes funéraires.

https://www.funecap.group/