19
Novembre
2009
|
01:00
Asia/Baku

Première semaine de production de la smart fortwo electric drive à Hambach

  • Début de la production d'une série de 1000 unités

  • Premier véhicule électrique européen totalement opérationnel en usage quotidien

  • Disponible pour le grand public en 2012

Hambach / Rocquencourt - La production de la smart fortwo electric drive a débuté cette semaine à l'usine smart de Hambach en Moselle. Dans une première étape, 1000 véhicules seront mis à la disposition de clients participants à de multiples projets de mobilité dans de grandes villes d'Europe et des Etats-Unis, de manière à rassembler un large retour d'expérience sur la conduite électrique en usage quotidien.

Pour Marc Langenbrinck, Directeur Général de smart chez Daimler AG "avec le début de la production en série de la smart fortwo electric drive, l'usine de Hambach entre dans une nouvelle ère. En même temps et une fois de plus, la smart fortwo confirme son rôle de pionnière sur la route de la mobilité individuelle avec zéro émission en ville et en milieu péri-urbain. Avec son innovant moteur électrique, la smart fortwo electric drive est le véhicule parfait pour la ville : elle associe d'une manière idéale le respect de l'environnement à la joie de vivre et au plaisir de conduire.”

La seconde génération de la smart fortwo electric drive dont la production vient de débuter, est équipée d'une batterie lithium-ion ultra moderne. A partir de 2012, la smart fortwo electric drive sera produite comme un modèle à part entière de la gamme smart et commercialisée normalement à travers le réseau de distribution smart.

Etapes capitales en 2007 et 2008

La marque smart endosse un rôle de pionnier en matière de mobilité électrique depuis 2007. En deux ans, 100 smart fortwo electric drive de première génération ont été testées à Londres dans le cadre d'un programme de conduite sans émission, dans les conditions de circulation difficiles d'une grande agglomération. Les échos sont très positifs et confirment le haut niveau de maturité du concept.

Dès l'année suivante, le groupe Daimler AG a introduit la smart fortwo electric drive de deuxième génération qui se caractérise par un moteur électrique perfectionné et une batterie lithium-ion innovante. Par rapport aux autres types de batteries, cette technologie lithium-ion se distingue par des avantages décisifs, notamment une puissance supérieure, des temps de charge réduits, une durée de vie plus longue et une extrême fiabilité. En outre, la smart fortwo electric drive peut être rechargée sur une prise domestique standard.

Histoire d'un succès : l'usine smart de Hambach

Le site de production smart de Hambach a été inauguré en 1997. Dès 1998, il a produit la smart fortwo, qui en est depuis 2007 à sa seconde génération. En 2008, plus de 800 employés de l'usine et quelque 800 autres salaries de sept fournisseurs ont assemblé près de 140 000 exemplaires de la smart fortwo. En septembre 2008, la marque a célébré son dixième anniversaire en même temps que la sortie de la millionième smart fortwo produite à Hambach.

L'usine de Hambach présente depuis ses débuts un concept de production novateur, avec une chaine de production construite en forme de "+” afin de répondre de manière optimale aux exigences de production et de logistique, tout en garantissant un rendement très élevé. Cette organisation permet aux fournisseurs de livrer directement sur la chaîne, ce qui réduit au minimum les temps de transport et de logistique ; cela présente également des avantages en matière d'écologie. De plus, un atelier de peinture respectueux de l'environnement et optimisé au niveau des coûts ; un concept énergétique présentant de nombreux potentiels d'économie, et un principe novateur de contruction de véhicules garantissent que la responsabilité d'« éco-produits » liée à la marque smart se traduit concrètement sur la chaîne de production.

 

A propos de smart

Le respect de l'environnement et une fonctionnalité dans l'air du temps sont dans les gènes de la smart fortwo depuis son lancement il y a plus de dix ans. Depuis, son concept novateur s'est imposé, combinant technologie novatrice, éco-compatibilité, et mobilité individuelle. Longue d'à peine plus de deux mètres cinquante, cette voiture extrêmement compacte et très économique amène ses occupants à bon port confortablement et en toute sécurité. Son design original a fait de cette automobile une icône de la voiture « lifestyle », démontrant que mobilité, responsabilité environnementale et joie de vivre peuvent être associés de manière harmonieuse. La smart fortwo a véritablement réussi à créer une classe à part.

Aujourd'hui, smart est distribué dans 41 pays à travers le monde, la marque venant d'être lancée en Chine et au Brésil. Les premiers marchés de smart sont l'Allemagne, l'Italie et les Etats-Unis.

 

 

###

Contacts:

 

Mercedes-Benz France 

Pascal-Eric Montazel - Téléphone: 01 39 23 54 06

email: pascal-eric.montazel@daimler.com

 

smart (Hambach)

Jean-Yves Schmitt - Téléphone: 03 87 28 20 13

email: jean-yves.schmitt@daimler.com

 

 

www.media.daimler.com

www.media.mercedes-benz.fr

www.smart.com