Paris,
14
Septembre
2017
|
00:00
Asia/Baku

Première publique de l'autocar double étage Setra TopClass S 531 DT : un maximum d'efficience, de modularité, de confort et de sécurité

Résumé

Un maximum d'efficience, de modularité, de confort et de sécurité : une fois de plus, le nouvel autocar double étage S 531 DT Setra de la série TopClass 500 pose de nouveaux jalons au sein de sa catégorie. Avec ses valeurs exceptionnelles en termes d'aérodynamisme, cet impressionnant autocar de tourisme est en passe d'inscrire de nouveaux records de consommation au sein de son segment. Son étage inférieur modulable lui permet de répondre à toutes les missions de déplacements longue distance et de lignes régulières. A l'intérieur, le niveau de confort est impressionnant. Enfin, c'est à bord de ce nouvel autocar double étage que seront présentés en première mondiale les systèmes d'aide à la conduite Active Brake Assist 4 et Sideguard Assist qui relèvent encore le niveau de sécurité déjà très élevé. Les concepteurs ont enveloppé toute cette technologie dans un design fascinant et totalement atypique.

Sur le Salon Busworld Europe, cet autocar spectaculaire aux dimensions impressionnantes est flanqué de trois autres modèles Setra. Tous incarnent les deux valeurs caractéristiques de la marque Setra : un confort hors pair et une rentabilité maximale. Un Setra TopClass S 515 HDH témoigne du luxe de la catégorie haut de gamme pour les voyages exclusifs. Le Setra ComfortClass S 511 HD est un autocar compact doté d'un coin salon idéalement adapté aux voyages VIP en petit comité. Le Setra S 415 LE business à accès surbaissé est un autocar interurbain apprécié des exploitants soucieux de rentabilité et dont le profil se prête tout particulièrement aux appels d'offre.

Sécurité : présentation en première mondiale des systèmes Active Brake Assist 4 et Sideguard Assist à bord d'un autocar, Système anti-incendie de série

Les meilleurs équipements de sécurité grâce à la capacité d'innovation et à la technologie du groupe – le nouvel autocar double étage de la marque de prestige est par exemple équipé de série de phares principaux tout LED durables et qui n'agressent pas les yeux. Le système de freinage d'urgence Active Brake Assist 4 (ABA 4) – également de série – est présenté en première mondiale à bord d'un autocar. En plus des fonctions dont il bénéficiait déjà – freinage à fond devant des obstacles immobiles ou circulant en amont – le système s'enrichit d'une fonction de détection des piétons avec freinage automatique en réaction. Il permet ainsi au conducteur d'éviter la collision en freinant à fond ou en effectuant une manœuvre d'évitement.

Le système Sideguard Assist contrôlant l'angle mort est lui aussi présenté pour la première fois à bord d'un autocar. Il utilise des capteurs radar pour surveiller la voie à droite de l'autocar sur toute sa longueur. Lors des changements de direction, il avertit le chauffeur au moyen d'un témoin dans le rétroviseur extérieur côté droit et de vibrations au niveau du siège conducteur de la présence de piétons, de cyclistes mais également d'obstacles statiques dans le virage. Hors agglomération, le système Sideguard Assist joue en outre le rôle d'assistant de changement de voie dans la mesure où, à vitesse plus élevée, la voie est contrôlée sur une distance allant jusqu'à 5 m devant le véhicule et jusqu'à 15 m à l'arrière.

Le nouvel autocar double étage Setra est le premier autocar de tourisme équipé de série d'un système anti-incendie dans le compartiment moteur. Le véhicule respecte ainsi des dispositions législatives prévoyant l'équipement de tous les autocars de tourisme neufs immatriculés à partir de juin 2019.

En cas d'incendie, la conduite de détection éclate sous la pression et le conducteur reçoit un message d'alerte sonore et visuel sur l'écran central. En parallèle, le processus d'extinction se déclenche et des buses haute pression aspergent l'ensemble du compartiment moteur avec un mélange d'agents extincteurs : l'incendie est éteint, le compartiment moteur refroidi et tout redémarrage de feu évité.

Efficience : consommation en baisse grâce à un excellent aérodynamisme

De bout en bout, la conception du nouvel autocar double étage est axée sur un aérodynamisme optimal, ceci au sens propre : à l'avant, les pare-brises très bombés et les angles aux larges rayons permettent au vent de marche de s'écouler avec le minimum de résistance. A l'arrière, il est dévié de manière ciblée par des renfoncements et des déflecteurs.

Les ingénieurs du développement ont veillé au moindre détail : ainsi, quand il n'est pas activé, l'essuie-glace de l'étage supérieur est en position verticale – une particularité empruntée à l'univers du sport automobile. Fort de toutes ces mesures, le véhicule affiche un Cx de 0,35, une valeur inégalée au sein de ce segment. Cet aérodynamisme permet de réunir toutes les conditions nécessaires pour inscrire un record en termes de consommation : en fonction de l'affectation, celle-ci affiche une baisse comprise entre 7 et 10 pour cent environ par rapport à l'ancien modèle. En clair, cela représente, selon le kilométrage effectué, une économie de plusieurs milliers de litres de carburant par an.

Les nombreuses mesures de peaufinage aérodynamique mises en place à l'avant du Setra ont pour effet de réduire la résistance à l'air et par conséquent la consommation de carburant et les émissions – dans le même temps, les bruits aérodynamiques diminuent, ce qui représente un atout indéniable en termes de confort pour le chauffeur et les passagers.

Moteur et transmission : une même origine et une association parfaite

Côté motorisation, le nouvel autocar double étage bénéficie d'une technologie ultramoderne et éprouvée, qui a fait l'objet d'une actualisation à l'automne 2015 sur la dernière génération du moteur Mercedes-Benz OM 471. La chaîne cinématique issue du groupe pose de nouveaux jalons en termes de consommation de carburant et de fiabilité et a été précisément adaptée pour les autobus/autocars.

Le six cylindres en ligne OM 471 délivre 375 kW (510 ch) à partir de sa cylindrée de 12,8 l, une puissance associée à un couple remarquable de 2500 Nm. Les intervalles de maintenance longs pouvant aller jusqu'à 120 000 km pour la vidange d'huile moteur et 360 000 km pour le premier nettoyage du filtre à particules (puis tous les 240 000 km) permettent de réduire les coûts et les temps d'immobilisation. Le moteur est associé à la boîte de vitesses d'autobus/autocar entièrement automatisée GO 250-8 PowerShift. Cette boîte parfaitement étagée se distingue par des passages de rapports rapides et quasiment imperceptibles et une fonction extra-lente pour des manœuvres tout en précision.

La transmission de la force motrice s'opère via l'essieu moteur d'autobus/ autocar RO 440. Son fonctionnement génère peu de frottements ce qui le rend par conséquent plus économique et silencieux – un facteur essentiel tout spécialement au niveau de l'étage inférieur de l'autocar double étage. Comme sur le modèle précédent, l'essieu tracté à suspension à roues indépendantes augmente le confort de marche, améliore les performances routières et allège le véhicule.

La rentabilité inégalée de l'autocar double étage

Le chauffeur peut en outre être assisté en option par le Tempomat Predictive Powertrain Control (PPC) anticipatif et par l'Eco Driver Feedback (EDF) qui donne des indications personnalisées sur le style de conduite. Grâce à cette panoplie de systèmes, à ses intervalles de maintenance longs et à sa carrosserie perfectionnée sur le plan aérodynamique, le Setra S 531 DT de la série TopClass 500 réalise un maximum d'économies et s'impose comme le champion de la rentabilité sur les routes.

La grande facilité de maintenance n'y est d'ailleurs pas étrangère. Cette thématique a joué un rôle important lors de la conception du nouvel autocar double étage. A titre d'exemple, le radiateur sur la droite de l'autocar est désormais parfaitement accessible en cas d'opération de maintenance grâce à une grande porte de maintenance qui remplace les deux trappes utilisées jusqu'à présent. Une autre grande porte de maintenance placée juste en face permet d'accéder au système d'échappement. Une grande trappe de maintenance a été ajoutée sur la face extérieure, permettant de vider plus facilement la poubelle. Cette trappe facilite également l'accès aux sanitaires.

Modularité : le nouveau Setra est un autocar ultra polyvalent

Voyages touristiques, grandes lignes, bus-bistro sélects, lignes interurbaines – le nouveau Setra couvre tous les types d'affectations imaginables dans le domaine des autocars de ce gabarit. Avec une longueur de 14 m exactement, il présente les cotes idéales pour un autocar double étage dans le secteur du tourisme : il offre en effet une réelle maniabilité au quotidien, la possibilité de transporter 83 passagers avec la siégerie de série et, malgré tout, de l'espace pour des équipements de confort tels que l'espace toilette et les WC ainsi qu'une cuisine luxe à l'étage inférieur. Par ailleurs, il dispose de suffisamment d'espace pour les bagages dans la soute, au-dessus des essieux, et dissimule des réserves d'espace supplémentaires dans les compartiments logés sous le plancher.

Le nouveau S 531 DT surprend par sa grande polyvalence. Il la doit notamment à sa dotation et à sa siégerie atypiques, caractéristiques de la marque, mais également à son étage inférieur modulable. Une toute nouvelle architecture permet de supprimer sur demande l'estrade située au rez-de-chaussée, à droite dans le sens de la marche.

Diverses possibilités en résultent : des plates-formes pour fauteuils roulants, des aménagements pour les bus-bistros, une plate-forme amovible avec plate-forme poussettes pour les lignes interurbaines ou avec plate-forme pour une siégerie classique dans le secteur des déplacements touristiques. Lorsqu'il est affecté aux excursions ou au service de ligne, l'autocar double étage peut être commandé sans kitchenette ni espace toilette, au profit d'un nombre de sièges maximal. Cette large palette de possibilités se reflète également au niveau du poste de conduite : les clients ont le choix entre le poste de conduite élégant et fonctionnel de la Setra ComfortClass 500 et le poste de conduite luxueux de la TopClass 500.

Confort : intérieur lumineux, escaliers pratiques, espace toilette innovant

A la fois très lumineux et doté d'un aménagement moderne, l'habitacle du nouveau Setra semble particulièrement spacieux. D'emblée, le visiteur est frappé par les escaliers qui relient les niveaux inférieur et supérieur. Dotés d'un vitrage sur la partie extérieure, ils sont habillés, au niveau de la façade intérieure, d'un plastique acrylique qui laisse pénétrer la lumière. Grâce aux marches bicolores régulières et pourvues d'un éclairage individuel, aux plates-formes et aux barres de maintien continues, la sécurité est assurée pendant les va-et-vient des passagers à bord.

A l'étage supérieur, le poste de conduite des passagers au niveau de la première rangée a été entièrement réaménagé. Le design galbé et le traitement bicolore reprennent de manière générale l'esthétique du poste de conduite du chauffeur. Le décalage de la barre de maintien continue vers l'avant améliore l'impression d'espace. Les porte-gobelets ont été repositionnés, la place est désormais prévue pour accueillir des plateaux, par exemple pour les petits en-cas préparés dans la kitchenette.

Entièrement revisité, l'espace toilette mérite également d'être cité parmi les atouts du nouveau Setra. L'accès est à présent possible aux fauteuils roulants et la hauteur debout est nettement supérieure. Aménagé en diagonale, il offre une habitabilité maximale. Avec son mobilier blanc brillant dans la partie supérieure et son éclairage LED accueillant, il a des airs de salle de bains moderne.

L'autocar Setra à double étage respire le bien-être

Un diffuseur de parfum (option) rend l'atmosphère du nouveau Setra particulièrement agréable. A la mise du contact et à l'ouverture de la porte n° 1 (ou lorsque la porte est ouverte), un générateur de parfum diffuse automatiquement une fragrance bien-être particulièrement discrète et plaisante. La diffusion de parfum accueille les passagers et les invite au bien-être. Les principaux composants proviennent de la Mercedes-Benz Classe S. L'offre comprend six parfums plus ou moins sportifs et légers, vivifiants ou intensément boisés.

Le design : une allure moderne et étonnamment atypique

Le nouvel autocar double étage appartient à la série Setra TopClass 500. Compte tenu de ses nombreuses possibilités d'affectation et de la vaste palette de versions et d'équipements disponibles, il occupe cependant une place à part au sein même de la gamme 500, comme en témoigne son allure aussi moderne qu'originale. Le Setra hérite indéniablement du visage caractéristique des modèles de la gamme TopClass 500, reconnaissables à leur calandre foncée et au monogramme argenté de la marque. Pour la première fois, les deux pare-brises ont été assemblés en un seul tenant et sont reliés par une barrette en aluminium.

Sur la paroi latérale, les designers ont fait évoluer la baguette en aluminium, « La Linea », typique de la marque. Elle s'étire désormais à l'horizontale parallèlement au rebord du toit et allonge la silhouette de l'autocar qui, en dépit de proportions quasiment identiques, dévoile des proportions étonnamment différentes.

A hauteur de l'escalier arrière, la large surface vitrée décrit un crochet qui rejoint le niveau supérieur. Bordé d'aluminium, il accentue le dynamisme de l'autocar. Les panneaux en tôle peints de l'étage supérieur flottent désormais comme un îlot au-dessus du vitrage. Plus bas, la baguette qui marque la ligne de ceinture de l'étage inférieur se brise sur un cache en aluminium frappé du nom de la marque, au-dessus du passage de roue avant.

L'arrière est encadré par des ailettes latérales avec déflecteur et par les feux arrière de la série 500. Sur le nouvel autocar double étage, les deux grilles d'aération du moteur sont pour la première fois reliées entre elles. Juste au-dessus, la grille noire du climatiseur intégré TopAir joue un rôle important dans le design arrière. Sous la lunette arrière, l'écusson chromé agrémenté du monogramme de la marque hérité de la TopClass 500 attire tous les regards – un détail qui parachève en beauté le remarquable design de l'autocar.

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