Paris,
14
Septembre
2017
|
00:00
Asia/Baku

Première publique de l'autocar de grand tourisme Mercedes-Benz Tourismo RHD

Résumé

Première pour le nouvel autocar de grand tourisme de Mercedes-Benz. Les objectifs visés étaient les suivants : obtenir un maximum de rentabilité, de sécurité, de fonctionnalité et de confort. Le résultat : le nouveau Tourismo RHD – un autocar de tourisme aux qualités séduisantes tant pour les entrepreneurs que pour les passagers et le conducteur. Décliné dans un nombre sensiblement plus élevé de variantes d'équipements et de motorisations, le nouveau Tourismo RHD couvre un éventail d'affectations étonnamment large. Son domaine d'activité s'étend des grandes lignes aux voyages internationaux et inclut également les services de navette, les excursions et les utilisations occasionnelles sur les lignes interurbaines. Le nouveau Tourismo RHD se positionne ainsi comme la nouvelle star du segment Business (c'est ainsi que Mercedes-Benz désigne ce très vaste domaine d'utilisation de la branche autobus/autocars). Le nouveau Tourismo RHD remplace l'autocar de grand tourisme le plus construit d'Europe, après onze années de bons et loyaux services. Le lancement de série a déjà eu lieu, la production de tous les modèles aura débuté d'ici à la fin de l'année 2017.

Rentabilité : coûts minimaux, performances maximales

Pour les entreprises, une rentabilité maximale est avant tout synonyme de coûts minimaux. Le nouveau Tourismo RHD satisfait à cette exigence grâce à une consommation de carburant encore abaissée : cette sobriété accrue, qui peut atteindre 4,5 pour cent environ, est due en premier lieu à l'aérodynamisme optimisé de la carrosserie entièrement repensée et à l'élégance intemporelle, ainsi qu'à un allègement de l'ordre de 200 kg. Le faible cx de 0,33 est sans équivalent dans le secteur des autobus/autocars.

Si l'on y ajoute la sobriété du moteur de nouvelle génération OM 470, lancé durant l'été 2016 et équipé d'un Pack Efficience, on obtient des économies pouvant aller jusqu'à 7 pour cent. Pour un kilométrage annuel de 100 000 km, ceci correspond à environ 1500 à 2000 l de carburant – de belles économies pour les autocaristes, doublées d'une démarche en faveur de l'environnement avec quatre à cinq tonnes de CO2 en moins rejetées dans l'atmosphère.

Le concept de propulsion du Tourismo RHD est basé sur la toute nouvelle génération du moteur six cylindres en ligne Mercedes-Benz OM 470, affichant une cylindrée de 10,7 l et bénéficiant du Pack Efficience. Une nouvelle motorisation de pointe développant 335 kW (456 ch) associe dynamique de marche élevée et faible consommation de carburant. Le moteur compact à six cylindres en ligne Mercedes-Benz OM 936 constitue également l'une des nouveautés du Tourismo RHD. Disponible en option, il se caractérise par une cylindrée de 7,7 l et une puissance de 260 kW (354 ch). Il combine faible consommation et poids peu élevé, ce qui se traduit par une charge utile plus importante ainsi que par une rentabilité encore accrue. Cinq catégories de puissance sont proposées au total.

La transmission est confiée soit à la boîte mécanique à six rapports, soit à la boîte entièrement automatisée à huit rapports GO 250-8 PowerShift. Ces deux boîtes, de même que l'essieu arrière moteur, sont signésMercedes-Benz. Cette solution garantit une harmonisation parfaite de la chaîne cinématique, au service d'une efficience maximale. Les véhicules avec direction à droite sont disponibles en option avec la boîte automatique.

De nouvelles options telles que le régulateur de vitesse anticipatif Predictive Powertrain Control (PPC) ou le système Eco Driver Feedback (EDF), qui dispense des conseils personnalisés sur le style de conduite, permettent d'abaisser encore davantage la consommation, et donc les émissions.

Sécurité : l'autocar de tourisme le plus sûr de sa catégorie

Aide active au freinage Active Brake Assist 3 (ABA 3), régulateur de vitesse et de distance (ART), système de détection de somnolence Attention Assist (AtAs) – ces trois exemples parmi de nombreux systèmes illustrent la technologie sophistiquée du nouveau Tourismo RHD en matière de sécurité. Sa riche dotation de sécurité peut être adaptée de façon personnalisée en fonction de l'affectation souhaitée. Déjà exemplaire dans la version de série, la technique de sécurité du nouvel autocar de grand tourisme est inégalée dès lors que tous les équipements disponibles sont choisis. La prochaine étape s'annonce déjà : à compter du printemps 2018,Mercedes-Benz proposera pour son autocar de grand tourisme le nouveau système Active Brake Assist 4, la seule aide active au freinage sur le segment des autocars de tourisme à prendre en compte les véhicules qui précèdent, les obstacles immobiles, mais également les piétons.

La sécurité passive établit également de nouvelles références sur ce segment : si un accident survient malgré toutes les mesures de sécurité, le dispositif Front Collision Guard (FCG), unique en son genre, protège le conducteur et le passager avant en cas de collision. Ses éléments anticollision absorbent l'énergie de manière ciblée, tandis que le poste de conduite, implanté sur une zone massive du cadre, recule, emmenant avec lui, la direction, le pédalier et le siège, de façon à agrandir l'espace de survie du conducteur. Basée sur le principe des arceaux de raidissement, l'ossature entièrement repensée de l'autocar offre aux passagers et au conducteur un espace de survie maximal en cas de retournement latéral.

Confort : habitacle lumineux, nouvelle siégerie, équipement personnalisé

Le nouveau Tourismo RHD offre à ses passagers confort et bien-être. Les accès confortables et l'habitacle clair et convivial accueillent les passagers dans les meilleures conditions. La nouvelle garniture Softline des sièges passagers constitue un point fort supplémentaire : les séduisantes surpiqûres en losange de l'assise et du dossier rappellent les berlines haut de gamme de la marque à l'étoile. Avec différents décors conçus pour le plancher et une multitude de tissus pour les garnitures de sièges, les panneaux latéraux, les rideaux, la face inférieure des racks à bagages et le plafond central, le nouveau Tourismo RHD se présente comme un autocar de tourisme bénéficiant d'un aménagement individuel.

De conception nouvelle, les consoles de service avec cadres décoratifs au choix méritent également une mention spéciale. La nouvelle kitchenette dans le design intérieur du Tourismo RHD propose un équipement complet et modulable. Elle contribue au confort des voyageurs, au même titre que la nouvelle climatisation : un système à deux zones avec régulation entièrement automatisée et deux circuits de chauffage et de climatisation distincts assure le maintien d'une température homogène dans le véhicule.

Fonctionnalité : quatre modèles, deux postes de conduite, un autocar de grand tourisme

Un autocar de grand tourisme représente un véritable investissement pour une entreprise et constitue le lieu de travail du chauffeur. Du fait de ces deux facteurs, une fonctionnalité maximale est requise. Le nouveau Tourismo RHD répond à cette exigence par le biais d'un système modulaire. Décliné dans quatre modèles disponibles dans trois longueurs de 12,3 m à 14,0 m, cet autocar de grand tourisme satisfait quasiment à tous les besoins. Tous les modèles sont en outre proposés tant dans une version avec direction à gauche que dans une variante avec direction à droite, ce qui constitue une nouveauté.

Le nouveau Tourismo a également pour particularité de permettre de choisir entre deux postes de conduite pour tous les modèles avec direction à gauche : les entreprises ont le choix entre la variante fonctionnelle du poste de conduite « Basic Plus » et la version « Comfort Plus », caractérisée par un confort encore accru. Les deux postes de conduite ont recours à un concept de base identique, avec volant multifonction et nouvelle planche de bord avec écran couleur. Ils se distinguent toutefois en termes de forme et de fonction. Le poste de conduite Comfort Plus se caractérise notamment par la présence du système Coach Multimedia System (CMS), dans une version double DIN, ainsi que par des inserts décoratifs. Les véhicules avec direction à droite sont équipés d'un poste de conduite « Comfort » spécifique. Les postes de conduite témoignent également des vastes possibilités de personnalisation offertes par le nouveau Tourismo RHD, dans lequel la rentabilité, la sécurité, le confort et la fonctionnalité sont véritablement sur mesure.

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