Paris,
18
Juillet
2016
|
11:00
Asia/Baku

Première présentation mondiale : l'autobus du futur Mercedes-Benz avec CityPilot

Une étape dans le développement de l'autobus à conduite autonome

Résumé
  • CityPilot : une étape sur la voie de la conduite autonome dans les transports publics

  • Mercedes-Benz Future Bus : un vecteur de technologie spectaculaire au design avant-gardiste

  • CityPilot : une technique fascinante au service de la sécurité, de l’efficience et du confort

  • Un trajet de 20 km sans toucher au volant, à l’accélérateur ou au frein

Stuttgart / Amsterdam – Des villes dont la population explose, un trafic au bord de la saturation, un impact environnemental de plus en plus perceptible – le constat est le même sur tous les continents, partout dans le monde. Pourtant, les hommes ont besoin de se déplacer pour se rendre au travail, à l'école, en vacances... Au vu de la situation décrite, le transport individuel seul n'est pas en mesure de répondre à ces besoins. Daimler, fournisseur de solutions de mobilité, montre plusieurs voies pour sortir de l'impasse. L’une des grandes options concerne les autobus, en particulier lorsqu'ils sont déclinés sous la forme de systèmes de transport personnalisés et complets pour l'espace urbain. L'autobus semi-automatisé avec CityPilot illustre ce à quoi ressemblera le transport de proximité de demain – ce véhicule encore plus sûr, plus efficient et confortable mise sur la connectivité, des systèmes de caméras et de radars et la fusion des données pour propulser l'autobus urbain sur la route de l'avenir. Dans ce contexte, Mercedes-Benz dévoile le Mercedes-Benz Future Bus avec CityPilot, un vecteur de technologie à la mesure de ces systèmes techniques spectaculaires. Technique et véhicule confondus marquent une étape décisive, tant dans l'histoire des autobus et des autocars que sur la voie de la conduite autonome et sans accident. Daimler est le premier constructeur de véhicules dotés de fonctions de conduite automatisées. Avec le Mercedes-Benz Future Bus, Daimler Buses propose aujourd'hui sa vision concrète de l'autobus de demain.

 

Des avantages pour les usagers, les chauffeurs et les exploitants

Le Mercedes-Benz Future Bus avec CityPilot renforce encore l'attrait du vecteur de transport « autobus urbain ». Ce constat vaut surtout pour les usagers, mais également pour les chauffeurs et les exploitants. Tous profitent d'un design révolutionnaire et d'une technologie qui l'est tout autant. L'autobus fusionne avec son environnement sur le plan du design extérieur et intérieur, mais aussi par le biais de sa technique qui le fait évoluer dans son couloir et communiquer avec le milieu urbain qui l'entoure.

CityPilot : une technique fascinante au service de la sécurité, de l’efficience et du confort

La technique du CityPilot dont est équipé le Mercedes-Benz Future Bus s'inspire du système Highway Pilot présenté voici deux ans à bord du camion Mercedes-Benz Actros à conduite autonome. Elle a toutefois été largement perfectionnée et enrichie dans ses fonctionnalités afin de s'adapter aux spécificités d'un autobus circulant en ville. Le système CityPilot est ainsi en mesure de détecter les feux tricolores, de communiquer avec eux et de franchir en toute sécurité les carrefours avec feux. Il peut aussi reconnaître les obstacles sur la chaussée, notamment les piétons, et freiner de manière autonome. Il effectue automatiquement l'approche aux arrêts de bus ainsi que l'ouverture et la fermeture des portes. Sans oublier la traversée des tunnels.

Une dizaine de caméras scannent la chaussée et l'environnement, secondées par des capteurs radars longue portée et de proximité qui scrutent la route située devant le véhicule. Un système GPS est également embarqué. Toutes les données recueillies sont fusionnées afin d'obtenir une image précise qui permet un positionnement au centimètre près de l'autobus. La technique fonctionne en pratique, comme le démontre la présentation en première mondiale du CityPilot sur un tracé exigeant d'environ 20 kilomètres comportant des virages, dont certains serrés, des tunnels, de nombreux arrêts et autorisant des vitesses élevées pour un autobus urbain.

L'autobus semi-automatisé renforce la sécurité dans la mesure où il assiste le chauffeur et dispose d'une visibilité sans faille sur son environnement grâce à ses caméras et systèmes radars. Il améliore l'efficience puisque la conduite souple et anticipative préserve les organes mécaniques et abaisse la consommation et les émissions polluantes. Dans le même temps, la conduite fluide et sans à-coups profite au confort des usagers.

Mercedes-Benz Future Bus : un vecteur de technologie spectaculaire au design avant-gardiste

Le système CityPilot est présenté sur un vecteur de technologie baptisé Mercedes-Benz Future Bus. Ce véhicule solo de 12 mètres dérivé de l'autobus Citaro, best-seller mondial, se pare d'un design particulièrement novateur, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Sa silhouette harmonieuse aux lignes asymétriques s'inspire de l'architecture urbaine. Design, éclairage, implantation des portes ou systèmes d'information – dans tous ces domaines, l'extraordinaire Mercedes-Benz Future Bus fait honneur à son nom.

A l'intérieur, l'aménagement ouvert évoque les places et les parcs d'une ville. L'habitacle a une véritable vocation d'espace passagers. Il se subdivise en trois zones, en fonction du temps que les usagers passent dans l'autobus. Des sièges semblables à des fauteuils de designer sont alignés de manière espacée le long des parois. Des barres de maintien novatrices évoquent l'idée du jardin public : à l'image des branches d'un arbre, elles se ramifient en direction du plafond bicolore. Au niveau du pavillon, l'éclairage se fait canopée. Des moniteurs grand format pour l'information et le divertissement des voyageurs sont installés dans le segment médian du bus. Le poste de conduite entièrement réaménagé est intégré dans l'espace. Le chauffeur reçoit les informations dont il a besoin sur un écran de grandes dimensions à l’affichage renouvelé.

Un trajet de 20 km sans toucher au volant, à l’accélérateur ou au frein

Le Mercedes-Benz Future Bus avec CityPilot réalise son premier trajet public sur un tronçon de la plus longue ligne BRT (Bus Rapid Transit) d'Europe, située aux Pays-Bas. Elle relie l'aéroport de Schiphol à Amsterdam à la ville de Haarlem. Le tronçon d'une vingtaine de kilomètres constitue un véritable défi pour le Mercedes-Benz Future Bus : riche en virages, il traverse des tunnels et des intersections régulées par des feux.

Le Mercedes-Benz Future Bus avec CityPilot se joue des obstacles avec une grande maestria : il circule jusqu'à 70 km/h, peut détecter les obstacles et les piétons sur la chaussée, se positionne au centimètre près au niveau des stations, ouvre et referme ses portes, démarre automatiquement et communique avec les feux tricolores. A aucun moment tout au long du trajet, le chauffeur n'a besoin d'accélérer ou de freiner ; il ne reprend le volant en mains qu'en présence de véhicules circulant en sens inverse, comme le prévoit la législation. Toutefois, il peut intervenir à tout moment et reprendre au besoin le contrôle du véhicule.

Mercedes-Benz Future Bus avec CityPilot – l'avenir de l'autobus urbain est en marche. Il est particulièrement adapté aux systèmes BRT/BHNS qui, dans de nombreuses régions du monde, apportent une réponse à la congestion du trafic dans les grandes agglomérations et les régions métropolitaines. Hautement efficient, il renforce la sécurité de manière significative et assiste le chauffeur. Daimler Buses travaille ainsi au développement du système de transport par autobus de demain.

 

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Plus d'informations sur www.d.ai/FutureBus