Paris,
30
Juin
2017
|
00:00
Asia/Baku

Première présentation mondiale : Active Brake Assist 4 – La première aide active au freinage pour autocars avec détection de piétons

Résumé

Stuttgart - Daimler Buses et ses marques Mercedes-Benz et Setra sont traditionnellement des pionniers des systèmes de sécurité et d'aide à la conduite. Avec le nouvel Active Brake Assist 4 (ABA 4) avec détection des piétons, Daimler Buses ouvre un nouveau chapitre : pour la première fois au monde, une aide active au freinage freine automatiquement un autocar en présence de piétons. Le système atteint ainsi un niveau de performance supérieur. Gustav Tuschen, responsable Recherche et Développement chez Daimler Buses : « L'Active Brake Assist 4 avec détection des piétons est une étape décisive dans le développement de systèmes d'aide à la conduite pour autocar. »

L'ABA 4 avertit le conducteur et déclenche un freinage

Eviter les accidents et protéger les usagers de la route les plus faibles, telles sont les priorités du développement de la sécurité des autocars Daimler. Le nouvel Active Brake Assist 4 avec détection des piétons agit exactement dans cette ligne : il avertit visuellement et acoustiquement le conducteur avant une collision avec des piétons et déclenche automatiquement un freinage partiel.

Le conducteur dispose ainsi de toutes les possibilités pour éviter une collision avec un piéton : il peut l'avertir à l'aide du klaxon, freiner à fond ou l'éviter.

Les systèmes radar multimode couvrent une portée de jusqu'à 250 m

Techniquement, l'Active Brake Assist 4 avec détection de piétons repose sur une nouvelle génération de technologie radar également utilisée dans les VP et VI actuels de Mercedes-Benz. Il s'agit d'un radar multimode électronique, qui se compose d'un radar longue portée et d'un radar de proximité.

Le radar longue portée détecte les véhicules à deux voies et les obstacles immobiles situés à une distance de maximum 250 mètres en ligne droite devant l’autocar, les véhicules à une voie ainsi que les vélos à une distance de maximum 160 mètres et les piétons jusqu'à 80 mètres. Le radar de proximité a une portée de 70 mètres et détecte même les piétons et véhicules situés sur le côté de l’autocar.

Active Brake Assist : des performances en hausse à chaque génération

Le nouvel Active Brake Assist 4 avec détection des piétons est le fruit du perfectionnement de l'Active Brake Assist 3, qui assure déjà un freinage à fond en présence de véhicules roulant devant l’autocar et d'obstacles immobiles. Mercedes-Benz a fait fureur avec les systèmes de freinage d'urgence proposés jusqu'à présent, qui vont du premier Brake Assist de 2008 à l'Aktive Brake Assist 3 depuis 2014. Les experts de la sécurité le savent bien : l'aide active au freinage Active Brake Assist peut sauver des vies. C'est la raison pour laquelle le législateur a réagi aux développements de Daimler Buses : les systèmes de freinage d'urgence sont obligatoires depuis novembre 2015 dans les nouveaux autocars et camions de la gamme lourde. La version de série AEBS de Daimler Buses offre déjà plus de fonctionnalités que l'exige le législateur. Le nouvel Active Brake Assist 4 avec détection des piétons définit même de nouvelles références avec des performances encore plus remarquables.

Sans supplément avec le régulateur de vitesse et de distance (ART)

L'ABA 4 sera proposé au printemps 2018 pour les autocars de tourisme Mercedes-Benz Tourismo, Setra ComfortClass 500 et TopClass 500. Il est gratuit avec l'option régulateur de vitesse et de distance (ART), dont il se sert du radar.

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses – EvoBus France est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2016, 26.9 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et 44,4 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader. La société emploie 730 personnes*.

Outre son siège en Ile-de-France et ses sites de Vitrolles (Marseille), Hoerdt (Strasbourg) et Ducos (Antilles), EvoBus France possède une usine d’assemblage en Lorraine à Ligny-en-Barrois qui emploie plus de 420 personnes*. En 2016, cette usine a assemblé 1043 véhicules dont près de deux tiers sont des autobus Citaro Mercedes-Benz et le tiers suivant concerne des autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

Fondée en 1981 par Kässbohrer, l’usine meusienne intègre la société EvoBus France et par conséquent le groupe Daimler en 1995, lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz. Avec plus de trente-cinq années d’expertise dans les autobus et autocars, l’usine de Ligny-en-Barrois est parfaitement intégrée au groupe Daimler. Les règles et les exigences du constructeur en termes de qualité et respect de l’environnement font de ce site une usine d’excellence certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO/TS 16949. Une reconnaissance du savoir-faire français !

Essentiellement dédié aux autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny-en-Barrois offre une polyvalence qui lui permet de s’adapter en permanence aux besoins du marché et à ses évolutions. L’année 2016 a ainsi vu l’arrivée sur chaîne d’autocars interurbains, scolaires et périurbains Mercedes-Benz et Setra : Intouro et Integro Mercedes-Benz ainsi que les modèles de la MultiClass 400 Setra.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr