25
Mars
2015
|
01:00
Asia/Baku

Première présentation des Mercedes-Benz GLE et Mercedes-AMG GLE 63

« Avec une technique de propulsion à la pointe du progrès et de l'efficacité énergétique, un confort routier digne d'une berline et la polyvalence et la solidité d'un SUV, le Nouveau GLE possède tous les atouts pour écrire une nouvelle page de la success-story de notre champion des ventes », se félicite Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG et représentant de Mercedes-Benz Cars, évoquant les qualités du nouveau membre de la famille des SUV à l'étoile. Outre les points forts décrits plus haut, le SUV haut de gamme continue d'exceller dans les deux disciplines que sont la sécurité et le dynamisme et ce, tant sur route qu'en dehors des sentiers battus. Par ailleurs, le GLE entend se positionner également en tête avec des systèmes d'aide à la conduite révolutionnaires, une boîte de vitesses automatique à neuf rapports baptisée 9G-TRONIC disponible sur les motorisations diesel, et une toute nouvelle régulation du comportement dynamique DYNAMIC SELECT proposée de série, avec de nombreux programmes de conduite pour les parcours routiers et tout-terrain.

L'expérience Mercedes-Benz GLE est encore sublimée par le design caractéristique des montants arrière et l'habitacle modulable qui invite au « cocooning », à l'instar des berlines de luxe. « Souvent copiée mais rarement égalée, la Classe M a inauguré en 1997 le segment des SUV haut de gamme et compte depuis lors parmi les modèles qui ont connu le plus de succès à l'échelle internationale. Le lancement du GLE devrait permettre de franchir la barre des 1,5 million d'unités », estime Ola Källenius. Et Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG GmbH, d'ajouter : « Avec le Nouveau Mercedes-AMG GLE 63 4MATIC et les sept autres modèles de SUV hautes performances, du GLA 45 AMG au G 65 AMG, Mercedes-AMG est extrêmement bien représentée avec une équipe aussi forte qu'ambitieuse. Les trois générations de véhicules précédentes ont su trouver leur public. Sur un segment SUV en pleine évolution, nous pouvons désormais apporter une réponse encore plus personnalisée aux clients en quête d'un véhicule hautes performances. »

Propulsions diesel et hybride : quand efficience rime avec plaisir de conduire

Outre leur design séduisant, leurs nombreux programmes de conduite disponibles via DYNAMIC SELECT et leurs systèmes d'aide à la conduite empruntés aux Classe E et Classe S, les modèles GLE s'appuient sur un éventail de motorisations extrêmement fourni qui compte cinq moteurs à quatre, six ou huit cylindres aussi efficients que performants. Parmi les fleurons du programme :

  • Le moteur quatre cylindres diesel de 150 kW (204 ch) implanté sur le modèle GLE 250 d. Celui-ci atteint un niveau de performances sécurisant pour une consommation absolument inédite dans ce segment. Le GLE 250 d est le premier SUV grand format de série à propulsion conventionnelle au monde à rejeter seulement 140 g de CO2 au kilomètre (consommation de 5,4 l/100 km).

  • Le tout premier SUV Mercedes-Benz à propulsion hybride rechargeable est tout aussi impressionnant. En effet, le GLE 500 e 4MATIC mise sur une puissance de 325 kW (442 ch) pour atteindre des performances dignes d'un modèle sport, avec des rejets de CO2 de 78 g/km seulement (consommation de 3,3 l/100 km). Pour cela, le GLE 500 e 4MATIC recourt également à un moteur électrique qui consomme 16,7 kWh d'électricité aux 100 km, la meilleure valeur du segment. De plus, le modèle hybride offre jusqu'à 30 km d'autonomie sans émissions polluantes au niveau local.

GLE 500 e 4MATIC : quand le SUV découvre la propulsion hybride rechargeable

Le Nouveau GLE 500 e 4MATIC à propulsion hybride rechargeable allie la puissance et l'onctuosité d'un moteur V8 à la consommation d'un véhicule consommant moins de quatre litres et la polyvalence d'un SUV haut de gamme. Sous son capot se cache un moteur V6 essence BlueDIRECT à injection directe de 245 kW (333 ch) associé à un module hybride à l'électricité d'une puissance de 85 kW (116 ch). Le couple système maxi flirte avec les 650 Nm, pas moins. Outre des accélérations très impressionnantes grâce à la fonction « boost », le nouveau système de propulsion permet d'atteindre la barre des 130 km/h en mode tout électrique, mais aussi de mieux récupérer l'énergie à l'aide d'une gestion intelligente et de fonctions de confort telles que la préclimatisation de l'habitacle en été comme en hiver.

Grâce à un sélecteur sur la console centrale et au combiné d'instruments, le conducteur peut choisir entre différents modes de propulsion :

  • HYBRID : la gestion système choisit automatiquement le mode de propulsion le mieux adapté momentanément (moteur thermique et/ou moteur électrique) pour optimiser le bilan énergétique global.

  • E-MODE : conduite entièrement électrique

  • E-SAVE : l'état de charge momentané de la batterie est maintenu pour permettre ultérieurement une conduite en mode tout électrique, par exemple en ville.

  • CHARGE : charge de la batterie à l'arrêt et en cours de déplacement

Très compact, le module hybride est totalement intégré dans le carter de la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS. L'énergie électrique est stockée dans une batterie lithium-ion d'une capacité de 8,8 kWh qui peut être rechargée sur des bornes publiques, mais aussi sur un boîtier mural domestique ou une prise 220 V conventionnelle. Le temps de charge sur un boîtier mural ou une borne est de 2 heures environ.

Une gestion de la transmission intelligente

Pour une conduite efficiente, la meilleure stratégie consiste à anticiper et à éviter tout freinage et toute accélération inutiles. Avec une motorisation hybride, cette stratégie prend une nouvelle signification, puisque les freinages ne servent plus seulement à décélérer, mais également à récupérer de l'énergie cinétique. Les caractéristiques de l'itinéraire ou le trafic ont également un impact considérable sur l'efficacité énergétique des cycles de charge/décharge de la batterie haute tension. Voilà pourquoi la gestion de la transmission intelligente vient au secours du conducteur pour lui offrir une aide précieuse sous forme de stratégies de régulation spécifiques, afin de privilégier une conduite la plus économique possible.

Des moteurs V6 et V8 essence BlueDIRECT à la pointe de la technologie 

Modèle de puissance s'il en est un, le GLE 500 4MATIC à moteur V8 biturbo à injection directe délivre 320 kW (435 ch) pour un couple maxi qui culmine à 700 Nm. Il offre ainsi un niveau de performances des plus séduisants tout en misant sur l'un des atouts majeurs de ce type de motorisation : le confort. Le GLE 400 4MATIC est animé quant à lui par un moteur V6 biturbo, également à injection directe, qui bénéficie d'une combustion à jet dirigé, de nouveaux injecteurs piézoélectriques et d'un allumage multiétincelles « Multi-Spark Ignition » (MSI). Il délivre 245 kW (333 ch) pour un couple de 480 Nm à partir de 1 400 tr/min et se contente, en cycle mixte, de 8,8 l d'essence aux 100 km (209 g de CO2/km).

Le programme de motorisations essence et de propulsions hybrides rechargeables* en un coup d'œil :

GLE 400 4MATIC

GLE 500 4MATIC

GLE 500 e 4MATIC

Moteur

V6 biturbo,

injection directe

V8 biturbo,

injection directe

V6 biturbo, injection directe, moteur électrique

Cylindrée (cm3)

2 996

4 663

2 996

Puissance du moteur thermique (kW/ch à tr/min)

245/333

5 250-6 000

320/435

5 250

245/333

5 250-6 000

Puissance du moteur électrique (kW/ch)

85/116

Puissance système (kW/ch)

325/442

Couple du moteur thermique (Nm

à tr/min)

480

1 600-4 000

700

1 800-4 000

480

1 600-4 000

Couple du moteur électrique (Nm)

340

Couple système

650

Consommation en cycle mixte

(l/100 km)

8,8

11,0

3,3

Emissions de CO2 (g/km)

209

258

78

Autonomie en mode électrique (km)

30

Consommation électrique (kWh/100 km)

16,7

Norme antipollution

Euro 6

Boîte de vitesses

Boîte automatique à 7 rapports

7G-TRONIC

Type

7G-TRONIC

Transmission

Transmission intégrale permanente 4MATIC

Longueur/largeur/hauteur (mm)

4 819/1 935/1 840

Empattement (mm)

3 075

Jantes

Pneumatiques

8 J x 18

255/55 R18

8,5 J x 19

255/50 R 19

* Différences possibles selon pays

Une valeur sûre et une nouveauté : le moteur V6 diesel et la boîte de vitesses 9G-TRONIC 

Outre le moteur quatre cylindres diesel de 150 kW (204 ch) des modèles GLE 250 d et GLE 250 d 4MATIC, aussi efficient que performant, le programme de motorisations diesel du GLE mise sur une valeur sûre, à savoir le V6 de 190 kW (258 ch) pour un couple généreux de 620 Nm que l'on retrouve sur le modèle GLE 350 d 4MATIC. Celui-ci bénéficie de toute une batterie de mesures qui ont permis de réduire sa consommation à 6,4 l/100 km en cycle mixte, soit une baisse de l'ordre de 9 % par rapport à l'ancienne version. Les évolutions touchent principalement la gestion moteur avec une régulation de la combustion qui module l'injection du gazole cylindre par cylindre en fonction de l'air de combustion, notamment dans la phase de mise en température. Par ailleurs, le moteur bénéficie d'un turbocompresseur optimisé, d'une vanne EGR repensée et d'une nouvelle pompe à huile rotative à ailettes régulée en fonction des besoins qui contribuent à réduire la consommation et les rejets de polluants.

Les nouveaux GLE à moteur diesel sont dotés de série de la boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC qui peut être complétée en option d'une gamme tout-terrain et d'un blocage central. La boîte est couplée à un nouveau convertisseur de couple à haut rendement (92 %) et offre une large ouverture de 9,15 entre le premier et le neuvième rapports. Ces deux derniers éléments ont un impact essentiel sur l'efficacité énergétique maximale des modèles GLE. Selon le réglage choisi pour la régulation de comportement dynamique variable DYNAMIC SELECT, la boîte 9G-TRONIC séduit par sa vivacité et sa spontanéité. Le potentiel de la nouvelle boîte de vitesses est pleinement exploité. Elle convainc par des changements de rapports extrêmement rapides et une parfaite coordination lors des accélérations, de même que par des passages doux et à peine perceptibles en mode croisière ou des stratégies de passage axées sur une amélioration de la motricité sur les parcours tout-terrain.

Le programme de motorisations diesel* un coup d'œil :

GLE 250 d

GLE 250 d 4MATIC

GLE 350 d 4MATIC

Moteur

4 cylindres en ligne,

injection directe,

turbocompresseur

V6,

injection directe,

turbocompresseur

Cylindrée (cm3)

2 143

2 987

Puissance (kW/ch

à tr/min)

150/204

3 800

190/258

3 400

Couple maxi (Nm

à tr/min)

480

1 600-1 800

500

1 600-1 800

620

1 600

Consommation en cycle mixte

(l/100 km)

5,4

5,7

6,4

Emissions de CO2 (g/km)

140

149

169

Norme antipollution

Euro 6

Boîte de vitesses

Boîte automatique à neuf rapports 9G-TRONIC

Transmission

Propulsion arrière

Transmission intégrale permanente 4MATIC

Longueur/largeur/hauteur (mm)

4 819/1 935/1 840

Empattement (mm)

3 075

Jantes/pneumatiques

7,5 J x 17/235/65 R17

*Différences possibles selon pays

Lever de rideau sur les nouvelles étoiles du programme : les modèles Mercedes-AMG GLE 63 4MATIC et GLE 63 S 4MATIC

Le nouveau Mercedes-AMG GLE 63 4MATIC fait son entrée en scène en misant sur deux atouts, à savoir une nouvelle déclinaison du nombre de versions et un potentiel de puissance encore plus musclé pour le rendre encore plus irrésistible. Selon la nouvelle nomenclature adoptée pour la désignation des modèles, le successeur de l'illustre Mercedes-Benz ML 63 AMG s'appelle désormais Mercedes-AMG GLE 63 4MATIC. Il est animé par un moteur V8 biturbo AMG de 5,5 litres plus puissant que jamais. Outre la version d'entrée de gamme de 410 kW (557 ch), il est également disponible en 430 kW (585 ch) sur le modèle S au profil sportif particulièrement typé. Dans une même logique d'optimisation du dynamisme et de l'agilité, le train de roulement a lui aussi été totalement revisité. Résultat : la réactivité du moteur et les temps de passage des rapports sont programmés pour atteindre un niveau de sportivité sublimé et mettre en valeur la « Driving Performance » chère à AMG. De plus, grâce aux traits de visage caractéristiques des modèles AMG que sont la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant et la grille de calandre à double lamelle, le SUV musclé affiche également un look encore plus dynamique qu'auparavant.

Vue d'ensemble des modèles :

Mercedes-AMGGLE 63 4MATIC

Mercedes-AMG GLE 63 S 4MATIC

Cylindrée

5 461 cm3

5 461 cm3

Puissance

410 kW (557 ch) à 5 750 tr/min

430 kW (585 ch) à 5 500 tr/min

Couple maxi

700 Nm

à 1 750-5 500 tr/min

760 Nm

à 1 750-5 250 tr/min

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen

11,8 l/100 km

11,8 l/100 km

Emissions de CO2

278 g/km

278 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

F

F

Accélération de 0 à 100 km/h

0 - 100 km/h

4,3 s

4,2 s

Vitesse maximale

250 km/h*

250 km/h*

* Bridage électronique, augmentation de la vitesse maxi à 280 km/h en option uniquement en liaison avec l'option Vmax relevée

Quand DYNAMIC SELECT découvre le tout-terrain

Le système de régulation du comportement dynamique DYNAMIC SELECT du Nouveau GLE propose jusqu'à six programmes de conduite. Outre les options traditionnelles que sont les programmes INDIVIDUAL, CONFORT, route glissante et SPORT, le conducteur peut désormais choisir également un programme OFFROAD pour terrains meubles à l'aide du sélecteur DYNAMIC SELECT placé sur la console centrale, à condition toutefois qu'il conduise un modèle 4MATIC. Si le GLE est équipé du Pack Offroad (option), le conducteur dispose d'un programme supplémentaire baptisé OFFROAD+. Dans cette configuration, la régulation fait intervenir si nécessaire la gamme tout-terrain, voire un blocage de différentiel central à 100 %, afin d'assurer la progression du véhicule même sur les terrains impraticables. Elle fait également appel à la suspension pneumatique AIRMATIC (option ou série selon les modèles), dont les fonctions ont été étendues, pour relever l'assiette du véhicule et faire passer la garde au sol à 285 mm maximum pour une profondeur guéable de 600 mm. Par ailleurs, le soubassement moteur a été renforcé dans cette variante d'équipement afin de protéger au mieux un certain nombre d'organes essentiels en cas de contact brutal avec le sol.

Selon le programme de conduite choisi, la régulation de comportement dynamique DYNAMIC SELECT adapte le profil du véhicule en modifiant ses paramètres, parfois du tout au tout. Le système relie tous les dispositifs de régulation afin de générer différents types de sensations de conduite. Comme l'indique son nom, le programme SPORT transforme le GLE en un SUV sportif et dynamique avec des caractéristiques accentuées en termes de dynamique longitudinale et transversale. A l'inverse, le programme CONFORT reprend les paramètres de confort traditionnels des berlines Mercedes-Benz, lesquels permettent de voguer sur les routes en toute quiétude et sans stress tout en consommant le minimum d'énergie. Le mode de conduite route glissante optimise la tenue de route lorsque les coefficients d'adhérence sont faibles, par exemple sur les chemins enneigés ou verglacés. En modes OFFROAD et OFFROAD+, des algorithmes spécifiques à la conduite hors chemin interviennent sur les fonctions de l'ABS, du système 4ETS ou de l'ESP pour améliorer la motricité du véhicule. Quant au mode INDIVIDUAL, disponible sur toutes les motorisations, il offre au conducteur la possibilité de combiner et de mémoriser ses préférences personnelles dans le cadre des différentes stratégies de réglage.

Tous les programmes de conduite DYNAMIC SELECT sont mis en scène sur le visuel multimédia central. Les animations mises en œuvre pour les programmes OFFROAD sont particulièrement impressionnantes puisqu'elles représentent en temps réel des paramètres aussi divers que la déclivité, les dévers, l'angle de braquage ou la direction du véhicule à l'aide d'une boussole.

Une aptitude totale à un usage quotidien, une motricité maximale, la vitalité d'une sportive et une réactivité extraordinaire, telles sont les qualités essentielles du nouveau Mercedes-AMG GLE 63 4MATIC programmé pour offrir des sensations de conduite aussi inédites qu'incomparables. Là encore, DYNAMIC SELECT joue un rôle majeur avec des programmes de conduite configurés pour réguler le comportement dynamique du véhicule de manière encore plus spécifique. Ainsi, avec le programme SPORT+ supplémentaire, le conducteur optimise le profil sportif de son véhicule pour ressentir des sensations encore plus dynamiques. Ce paramétrage plus typé touche à la fois la réponse du moteur, la stratégie de passage des rapports de la boîte de vitesses et les seuils d'intervention de l'ESP®, mais aussi le degré d'assistance de la direction ou le réglage en continu du système d'amortissement spécifique AMG. Le système interface tous les dispositifs de régulation afin de générer différentes expériences de conduite.

De par son principe, la transmission intégrale permanente 4MATIC avec répartition égale du couple entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 50/50 contribue au comportement routier équilibré mais néanmoins sportif du véhicule. Dans ce contexte, elle mise notamment sur un nouveau différentiel arrière allégé, logé dans un carter en aluminium et plus performant en termes d'efficacité énergétique. Pour la transmission intégrale permanente 4MATIC Performance AMG, les modèles Mercedes-AMG GLE 63 4MATIC et GLE 63 S 4MATIC ont recours à une boîte de transfert spécifique. Cette solution exclusive répartit le couple moteur selon un rapport de 40/60 entre les essieux avant et arrière, ce qui se traduit par une plus grande agilité autour de l'axe vertical du véhicule et permet au conducteur de négocier les virages de manière encore plus dynamique.

Un duo de choc : AIRMATIC ADS et ACTIVE CURVE SYSTEM

Outre la configuration de la chaîne cinématique, la suspension pneumatique AIRMATIC reparamétrée garantit un comportement routier extrêmement stable, en liaison avec le système d'amortissement adaptatif ADS à régulation variable en continu. Les caractéristiques essentielles de l'amortissement changent en fonction du programme DYNAMIC SELECT sélectionné. En mode SPORT, l'accent est mis sur une dynamique transversale maximale accompagnée d'un confort de marche optimal. Le programme CONFORT favorise en revanche un confort routier maximal assorti du meilleur dynamisme possible. Les conditions de conduite momentanées sont évaluées via un capteur d'angle de braquage du volant et quatre capteurs d'angle de rotation, ainsi qu'à l'aide de la vitesse du véhicule déterminée à partir du signal ESP® et du contacteur de la pédale de frein. Sur la base de ces informations, le calculateur règle individuellement et en continu la force d'amortissement momentanée au niveau de chaque roue.

La régulation antiroulis dynamique ACTIVE CURVE SYSTEM peut, en option, être associée au Pack AIRMATIC, avec suspension pneumatique et ADS, ou bien au Pack Offroad sur les modèles GLE 350 d 4MATIC, GLE 400 4MATIC et GLE 500 4MATIC (série sur motorisations AMG). Le système intervient alors sur les essieux avant et arrière en utilisant des barres stabilisatrices actives qui compensent le roulis de la carrosserie en virage au profit de l'agilité et du plaisir de conduire. Dans le même temps, le système accroît la tenue de route et donc la sécurité, en particulier à grande vitesse. ACTIVE CURVE SYSTEM contribue non seulement à améliorer le confort routier en virage ou en ligne droite, mais aussi à étendre les possibilités de conduite en tout-terrain.

De série, tous les modèles à moteur quatre ou six cylindres sont équipés du train de roulement AGILITY CONTROL à ressorts en acier. Sur ces versions, le Pack AIRMATIC avec ADS est proposé en option. A noter que tous les modèles disposent de série d'une direction paramétrique à assistance électromécanique.

Le train de roulement sport AMG RIDE CONTROL avec Pack AIRMATIC propose bien plus que la simple suspension pneumatique à correcteur d'assiette automatique. Le Nouveau GLE 63 4MATIC s'enrichit ainsi également de jambes amortissantes spécifiques AMG qui peaufinent encore la précision de réglage de l'ADS Plus pour optimiser en continu les caractéristiques d'amortissement. Dans cette configuration, la régulation antiroulis dynamique ACTIVE CURVE SYSTEM est intégrée de série.

Mercedes-Benz propose, pour la première fois sur cette série, un dispositif d'attelage coulissant à commande entièrement électrique, qui comprend également un ESP® avec système de stabilisation de la remorque. Sur le GLE, la charge remorquée freinée atteint ainsi 3 500 kg.

Un potentiel de protection maximal grâce à une sécurité tout azimuts

Dans le sillage de ses prédécesseurs, le Nouveau GLE se distingue lui aussi par une sécurité active et passive exemplaire. A intervalles réguliers, les modèles de cette série sont gratifiés des meilleures distinctions à l'échelle internationale pour ce qui est de leur potentiel de protection en cas de choc. Grâce à son niveau de sécurité maximal, le Nouveau GLE dispose lui aussi de naissance des meilleures conditions pour décrocher les meilleures notes lors des essais qu'il aura à subir à l'avenir. Le vaste concept de sécurité dont il bénéficie s'intègre totalement dans la stratégie de la marque et s'articule autour de quatre grands axes :

Pour une conduite plus sûre :     anticiper le danger, avertir les autres usagers à temps et assister le conducteur avec de nombreux systèmes d'aide à la conduite

Sécurité en cas de danger :       prévenir le danger et activer des mesures de protection de manière préventive (PRE-SAFE ®)

Sécurité en cas d'accident :      cellule de survie ultrarésistante, zones de déformation contrôlée prédéfinies et systèmes de retenue tels que les airbags ou les rétracteurs de ceinture

Sécurité après un accident :      éviter les conséquences dramatiques d'un accident et accélérer l'intervention des secours

Les temps modernes : un design contemporain aux accents classiques

Le Nouveau GLE se distingue par un design qui allie la modernité à la tradition. Il reprend un certain nombre d'éléments spécifiques des SUV qu'il marie au nouveau langage stylistique de Mercedes-Benz pour former un tout absolument séduisant. La sérénité affichée du GLE s'appuie sur les éléments stylistiques classiques qui ont fait le succès de toutes les générations précédentes, à savoir des montants arrière caractéristiques et des vitres de custode harmonieusement intégrées qui font l'apanage de cette série depuis son lancement en 1997. L'œil est également attiré par des éléments empruntés au langage plastique moderne de la marque. Ainsi, la grille de calandre, les pare-chocs, les projecteurs, les ailes et le capot moteur avec ses deux bossages révèlent la clarté et la sensualité des lignes du langage stylistique actuel de Mercedes-Benz. On notera tout particulièrement la transition tout en harmonie entre les deux lamelles de la grille de calandre et l'étoile Mercedes centrale. Les nouveaux blocs optiques intégrant des feux de jours déclinés sous forme de sourcils et s'appuyant sur un graphisme lumineux moderne (Intelligent Light System à LED en option ou de série selon les modèles), s'intègrent harmonieusement dans la partie avant. Le nouveau dessin des ailes, avec des passages de roue plus galbés, confère à la proue plus de présence et d'harmonie.

La partie arrière du GLE a elle aussi été réinterprétée selon les codes actuels et « mise à jour » avec beaucoup de doigté. Elle intègre notamment de nouveaux blocs optiques à LED arborant un graphisme nocturne conforme aux tendances actuelles du design. En bas du pare-chocs, on remarquera principalement les nouvelles sorties d'échappement solidaires du bouclier. A l'avant comme à l'arrière, les pare-chocs bénéficient également de la protection du soubassement finition chrome tridimensionnelle caractéristique des modèles de l'actuelle génération. Pour couronner le tout, le Nouveau GLE est paré de nouvelles jantes alliage qui accentuent encore son caractère souverain.

Mercedes-AMG GLE 63 4MATIC et 63 S 4MATIC : des athlètes reconnaissables

Les stylistes sont parvenus à mettre en exergue la puissance et la perfection du Nouveau Mercedes-AMG GLE 63 4MATIC en l'habillant d'une tenue de sport qui fait ressortir de manière fascinante son exclusivité, sa force, sa sportivité et son caractère dominant. Celle-ci met en avant le caractère révolutionnaire de la marque AMG et véhicule son extraordinaire épopée en sport automobile. Le GLE 63 4MATIC est donc désormais lui aussi orné de la fameuse bordure centrale inférieure du pare-chocs avant qui caractérise les modèles AMG. La déclinaison de la grille de calandre à double lamelle chromée argentée, le monogramme AMG intégré et l'étoile Mercedes centrale sont d'autres signes distinctifs des modèles hautes performances d'AMG.

Vu de profil, le SUV ultrasportif affiche également sa personnalité dominante. Les élargisseurs d'aile dans le ton carrosserie dégagent l'espace nécessaire au montage de roues de grande taille. De série, le véhicule est équipé de jantes alliage AMG 51 cm (20'') multibranches  gris titane  avec monte 265/45 R 20. Le GLE 63 4MATIC peut être encore valorisé sur les plans visuel et dynamique par des jantes 53 cm (21'').

Le diffuseur noir intégré à la jupe arrière et orné d'une baguette noire reprenant le design de la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant suggère un caractère de compétitrice. Dans le même esprit, le système d'échappement spécifique à deux doubles sorties chromées et monogramme AMG souligne la sportivité et l'exclusivité de la voiture.

Une évolution dans le détail pour un aménagement intérieur encore plus harmonieux*

Dans l'habitacle, on remarquera tout d'abord le visuel multimédia de plus grandes dimensions qui est désormais partiellement intégré à la planche de bord. A côté du visuel sont disposées les buses centrales qui, tout comme les buses extérieures, sont serties d'un cadre silver shadow. En liaison avec les inserts décoratifs en laque noire, ces détails soulignent le raffinement de l'équipement intérieur. La console centrale abrite le sélecteur COMAND et le pavé tactile optionnel placé juste au-dessus, en position ergonomique.

Les nouvelles teintes d'équipement intérieur valorisent encore l'habitacle tout en créant l'atmosphère de bien-être propre à la marque. Le client se voit désormais également proposer les tons beige gingembre, marron expresso, marron camel ou porcelaine, lesquels créent un contraste intéressant avec les éléments intérieurs noirs. En ce qui concerne les inserts décoratifs, l'aluminium brossé peut être remplacée par différentes boiseries. Au programme, le client pourra opter pour de la laque noire, du frêne marron mat, de l'eucalyptus, du peuplier noir ou de la ronce de noyer. Les conducteurs les plus sportifs n'ont pas été oubliés puisque le catalogue propose également des inserts AMG en carbone et laque noire.

Un équipement de série complet et des packs d'équipement séduisants* 

L'équipement de série pléthorique du nouveau GLE s'appuie sur celui de l'ancien modèle auquel ont été ajoutés de nouveaux systèmes d'aide à la conduite comme le système de stabilisation en cas de vent latéral ou COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS. La fonction Stop/Start ECO, le sélecteur DYNAMIC SELECT sur la console centrale, la hayon à ouverture automatique EASY-PACK, les jantes alliage 46 cm (18''), le système d'infodivertissement Audio 20 CD avec visuel de 8 pouces, le système de navigation GARMIN® MAP PILOT ou encore le module de communication permettant l'utilisation de services Mercedes connect me figurent également dans la dotation de série.

Déjà très élevé dès la version de série, le niveau d'équipement peut être encore enrichi par 3 lignes de finition et des packs très attractifs. Le Pack d'assistance à la conduite Plus englobe DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le frein PRE-SAFE® avec détection de piétons, le freinage d'urgence assisté BAS PLUS avec assistant de carrefour, l'avertisseur d'angle mort actif, l'avertisseur de franchissement de ligne actif et PRE-SAFE PLUS®. Le Pack d'Aide au Stationnement, avec caméras panoramiques et Aide au Parking Active incluant PARKTRONIC, garantit une excellente vue d'ensemble et facilite les manœuvres de stationnement et de réinsertion dans la circulation. Pour des conditions de visibilité parfaites lors des trajets nocturnes, Mercedes-Benz propose l'éclairage Intelligent Light System à LED, tandis que le système MAGIC VISION CONTROL, un système d'essuie-glace chauffant adaptatif avec répartition ciblée du liquide de lave-glace, déjoue les conditions météorologiques susceptibles d'entraver la visibilité.

Combinables à souhait, les différents packs accroissent encore le pouvoir de séduction du GLE. Côté extérieur, le GLE gagnera encore en dynamisme et en sportivité avec le Pack AMG Line Extérieur. Celui-ci comprend notamment des jupes avant et arrière spécifiques AMG et des jantes alliage AMG de 51 cm (20 pouces). Les conducteurs en quête d'exclusivité absolue combineront cet équipement avec le Pack Sport Black qui intègre par exemple des lamelles de grille de calandre, des coques de rétroviseur extérieur, des rampes de pavillon ou des entourages de vitre en finition noir brillant. Et pour parfaire cette offre, le véhicule peut être chaussé de jantes alliage AMG de 518 cm (20 pouces).

Le Pack AMG Line Intérieur mise quant à lui sur des sièges sport revêtus de similicuir ARTICO (cuir Nappa en option), un volant sport multifonctions gainé de cuir Nappa noir, un combiné d'instruments avec des cadrans spécifiques façon drapeau à damiers et un pédalier sport en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc pour apporter une touche de dynamisme supplémentaire dans l'habitacle.

Livrable également en option, le système COMAND Online de dernière génération avec visuel de 20,3 cm (8 pouces) et pavé tactile intuitif est le complément parfait en matière d'infodivertissement. Outre un lecteur DVD, le système propose un assistant de signalisation routière avec fonction d'alerte contre-sens. Le client pourra parfaire son système COMAND Online en le dotant d'un changeur pour 6 DVD, d'un système d'info-divertissement arrière à télécommande ou d'un tuner TV (options). Cerise sur le gâteau, le GLE est proposé avec différents systèmes de sonorisation signés Harman Kardon et Bang & Olufsen qui le transforment en véritable salle de concert.

Qu'il s'agisse des fonctions véhicule télécommandées ou des informations routières en temps réel, Mercedes Connect me rend la mobilité individuelle à la fois plus facile et plus confortable, à commencer par les services essentiels dédiés à la sécurité ou les services à distance en ligne partiellement payants, en passant par les informations routières en temps réel collectées par la fonction LIVE TRAFFIC. Accessibles via le réseau de téléphonie mobile mais aussi par liaison Internet, ces services permettent d'obtenir et d'échanger des informations de manière ciblée.

* Equipements inclus dans la dotation internationale, différences possibles selon pays

Mercedes-AMG GLE 63 4MATIC : un style et un équipement au summum de l'exclusivité 

Il suffit de jeter un œil à l'intérieur du Nouveau GLE 63 4MATIC pour comprendre ce qui fait la substance d'un véhicule hautes performances AMG. Cela commence par le choix de matériaux exclusifs, bonifiés par une qualité et une précision de finition ultimes pour une expérience au volant absolument inédite, le style et l'équipement ayant pour unique vocation de sublimer l'exclusivité de la voiture.

Les inserts en peuplier noir mettent en valeur la planche de bord revêtue de similicuir ARTICO noir. Les sièges sport en cuir Nappa perforé orné d'un motif spécifique et de surpiqûres contrastées ainsi que les plaquettes AMG suggèrent l'exclusivité. Grâce à des garnissages aux contours plus prononcés et des joues latérales plus hautes à l'avant, les sièges offrent un excellent maintien latéral. Tout aussi sportif, le volant à trois branches Performance avec méplat inférieur est doté de palettes de commande de boîte de vitesses en aluminium ornées de lettrages « UP » et « DOWN ».

Les deux cadrans tubulaires à entourage chromé ainsi que le visuel multifonctions central de 11,4 cm (4,4 pouces) fournissent au conducteur toutes les informations nécessaires à la conduite. La dotation spécifique AMG comprend notamment des cadrans finition carbone avec tachymètre gradué jusqu'à 320 km/h, un monogramme AMG et des aiguilles rouges, mais aussi un menu principal avec fonction RACETIMER, un affichage des rapports en mode manuel et un écran de démarrage AMG. Le modèle de pointe Mercedes-AMG GLE 63 S 4MATIC offre en outre une sellerie cuir Nappa exclusive AMG.

Le « G » s'avance : la nouvelle nomenclature SUV

Mercedes-Benz vient de restructurer son offre de SUV qui connaît un grand succès. En hommage à la célèbre Classe G, les multitalents du programme arborent tous un « G » dans leur désignation composée d'un acronyme à trois lettres. Le « G » est toujours suivi d'un « L » derrière lequel s'insère une troisième lettre qui crée un lien avec le programme VP Mercedes-Benz et permet de mieux s'orienter face à une offre SUV très étoffée. Suite à cette restructuration, les modèles SUV et tout-terrain se verront attribuer à l'avenir une nouvelle nomenclature, à l'exception de la légendaire Classe G qui conserve sa désignation pour faire valoir son droit d'aînesse sur tous les modèles SUV et tout-terrain modernes. Ainsi,

GLA                  désigne les SUV du segment Classe A

GLC                 désigne les SUV du segment Classe C (ancien GLK)

GLE                  désigne les SUV du segment Classe E (ancienne Classe M)

GLE Coupé        désigne les SUV du segment Classe E Coupé

GLS                  désigne les SUV du segment Classe S (ancien GL)

et G                 mythique …et inchangé.

Les désignations des modèles AMG évoluent elles aussi de manière analogue pour former un nouvel ensemble composé des

Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC

Mercedes-AMG GLE 63 / GLE 63 S 4MATIC

Mercedes-AMG GLE 63 / GLE 63 S 4MATIC Coupé

Mercedes-AMG GLS 63 / GLS 63 S 4MATIC

et Mercedes-AMG G 63 / G 65.