Stuttgart / Bruxelles,
19
Juin
2017
|
00:00
Asia/Baku

Première mondiale pour une nouvelle étoile au firmament des autocars : le nouvel autocar de grand tourisme Mercedes-Benz Tourismo RHD fait référence dans sa catégorie

Résumé

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  • La nouvelle star du segment Business

  • Rentabilité : coûts minimaux, performances maximales

  • Sécurité : l’autocar de tourisme le plus sûr de sa catégorie

  • Confort : espace passagers clair, nouvelle siégerie, équipements individuels

  • Fonctionnalité : quatre modèles avec direction à gauche, quatre avec direction à droite, deux postes de conduite - un autocar de grand tourisme sur mesure

Première mondiale pour le nouvel autocar de grand tourisme de Mercedes-Benz. Les objectifs visés étaient les suivants : obtenir un maximum de rentabilité, de sécurité, de fonctionnalité et de confort. Le résultat : le nouveau Tourismo RHD – un autocar de tourisme aux qualités séduisantes tant pour les entrepreneurs que pour les passagers et le conducteur. Décliné dans un nombre sensiblement plus élevé de variantes d’équipements et de motorisations, le nouveau Tourismo RHD couvre un éventail d’affectations étonnamment large. Son domaine d’activité s’étend des grandes lignes aux voyages internationaux et inclut également les services de navette, les excursions et les utilisations occasionnelles sur les lignes interurbaines. Le nouveau Tourismo RHD se positionne ainsi comme la nouvelle star du segment Business (c’est ainsi que Mercedes-Benz désigne ce très vaste domaine d’utilisation de la branche autobus/autocars). Le nouveau Tourismo RHD remplace l’autocar de grand tourisme le plus construit d’Europe, après onze années de bons et loyaux services. Le lancement de série du Tourismo RHD aura lieu en juillet de cette année. La production de tous les modèles aura débuté d’ici à la fin de l’année 2017.

Rentabilité : coûts minimaux, performances maximales

Pour les entreprises, une rentabilité maximale est avant tout synonyme de coûts minimaux. Le nouveau Tourismo RHD satisfait à cette exigence grâce à une consommation de carburant encore abaissée : cette consommation chute notamment grâce à un aérodynamisme optimisé, grâce à une carrosserie au design entièrement remanié – dont l'élégance est intemporelle – et grâce à un allègement de 4,5 pour cent environ. Si l'on ajoute à cela la sobriété du moteur de nouvelle génération OM 470, lancé durant l'été 2016 et équipé d'un Pack Efficience, on obtient des économies pouvant aller jusqu'à 7 pour cent.

Le concept de propulsion du Tourismo RHD est basé sur la toute nouvelle génération du moteur six cylindres en ligne Mercedes-Benz OM 470, affichant une cylindrée de 10,7 l et bénéficiant du Pack Efficience. Une nouvelle motorisation de pointe développant 335 kW (456 ch) parvient à associer dynamique de marche élevée et faible consommation de carburant. Le moteur compact à six cylindres en ligne Mercedes-Benz OM 936 constitue également l’une des nouveautés du Tourismo RHD. Il se caractérise par une cylindrée de 7,7 l et une puissance de 260 kW (354 ch). Il combine faible consommation et poids peu élevé, ce qui se traduit par une charge utile plus importante ainsi que par une rentabilité encore accrue.

De nouvelles options telles que le régulateur de vitesse anticipatif Predictive Powertrain Control (PPC) ou le système Eco Driver Feedback (EDF) permettent d’abaisser encore davantage la consommation, et donc les émissions.

Sécurité : l’autocar de tourisme le plus sûr de sa catégorie

Aide active au freinage Active Brake Assist 3 (ABA 3), assistant aux arrêts dans la circulation en accordéon, système de détection de somnolence Attention Assist (AtAs) – ces exemples des nombreux systèmes illustrent la technologie sophistiquée du nouveau Tourismo RHD en matière de sécurité. Sa riche dotation de sécurité peut être adaptée de façon personnalisée en fonction de l’affectation souhaitée. Déjà exemplaire dans la version de série, la technique de sécurité du nouvel autocar de grand tourisme est inégalée dès lors que tous les équipements disponibles sont choisis.

La sécurité passive établit également de nouvelles références sur ce segment : si un accident survient malgré toutes les mesures de sécurité, le dispositif Front Collision Guard (FCG), unique en son genre, protège le conducteur et le passager avant en cas de collision. Basée sur le principe des arceaux de raidissement, l’ossature entièrement repensée de l’autocar offre aux passagers et au conducteur un espace de survie maximal en cas de retournement latéral.

 

Confort : espace passagers clair, nouvelle siégerie, équipements individuels

Le nouveau Tourismo RHD offre confort à ses passagers et bien-être. Les accès confortables et l’habitacle clair et convivial accueillent les passagers dans les meilleures conditions. Les nouveaux sièges Softline constituent un point fort supplémentaire : les séduisantes surpiqûres en losange de l’assise et du dossier rappellent les berlines haut de gamme de la marque à l’étoile. Avec différents décors conçus pour le plancher et une multitude de tissus pour les garnitures de sièges, les panneaux latéraux, les rideaux, la face inférieure des racks à bagages et le plafond central, le nouveau Tourismo RHD se présente comme un autocar de tourisme bénéficiant d’un aménagement individuel sur mesure.

De conception nouvelle, les consoles de service avec cadres décoratifs disponibles sur demande méritent également une mention spéciale. Le confort savouré par les passagers pendant le trajet est encore accru par une nouvelle kitchenette richement équipée, qui reprend le design intérieur du Tourismo RHD, ainsi que par la nouvelle climatisation : un système à deux zones avec régulation entièrement automatisée et deux circuits de chauffage et de climatisation distincts assure le maintien d’une température homogène dans le véhicule.

Fonctionnalité : quatre modèles, deux postes de conduite, un autocar de grand tourisme sur mesure

Un autocar de grand tourisme représente un véritable investissement pour une entreprise et constitue le lieu de travail du chauffeur. Du fait de ces deux facteurs, une fonctionnalité maximale est requise. Le nouveau Tourismo RHD répond à cette exigence par le biais d’un système modulaire. Décliné dans quatre modèles disponibles dans trois longueurs, cet autocar de grand tourisme satisfait quasiment à tous les besoins. Tous les modèles sont en outre proposés tant dans une version avec direction à gauche que dans une variante avec direction à droite, ce qui constitue une nouveauté.

Le nouveau Tourismo a également pour particularité de permettre de choisir entre deux postes de conduite pour tous les modèles avec direction à gauche : les entreprises ont le choix entre la variante fonctionnelle du poste de conduite Basic Plus et la version Comfort Plus, caractérisée par un confort encore accru. Les deux postes de conduite ont recours à un concept de base identique, avec volant multifonctions et nouvelle planche de bord avec visuel TFT couleur. Ils se distinguent toutefois en termes de forme et de fonction. Le poste de conduite Comfort Plus se caractérise notamment par la présence du système Coach Multimedia System CMS, dans une version double DIN, ainsi que par des inserts décoratifs.

Les deux postes de conduite témoignent également des vastes possibilités de personnalisation offertes par le nouveau Tourismo RHD, dans lequel la rentabilité, la sécurité, le confort et la fonctionnalité sont véritablement sur mesure.