Paris,
19
Juillet
2017
|
10:36
Asia/Baku

Un maximum dʼefficience, de modularité, de confort et de sécurité, un design séduisant : lever de rideau sur le nouvel autocar double étage Setra S 531 DT

Première mondiale : le nouvel autocar double-étage S 531 DT de la TopClass 500 Setra

Résumé

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  • Sécurité : présentation en première mondiale des systèmesActive Brake Assist 4 et Sideguard Assist à bord de lʼautocar

  • Efficience : consommation en baisse grâce à un excellent aérodynamisme

  • Modularité : le nouveau Setra est un autocar ultra polyvalent

  • Confort : intérieur lumineux, escaliers pratiques, espace toilette innovant

  • L'autocar Setra à double étage respire le bien-être

  • Le design : une allure moderne et étonnamment atypique

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Un maximum dʼefficience, de modularité, de confort et de sécurité : une fois de plus, le nouvel autocar double étage S 531 DT Setra de la série TopClass 500 pose de nouveaux jalons au sein de sa catégorie. Avec ses valeurs records en termes dʼaérodynamisme, cet impressionnant autocar de tourisme est en passe dʼinscrire de nouveaux records de consommation au sein de son segment. Son étage inférieur modulable lui permet de répondre à toutes les missions de déplacements longue distance et de lignes régulières. A lʼintérieur, le niveau de confort est impressionnant. Enfin, cʼest à bord de ce nouvel autocar double étage que seront présentés en première mondiale les systèmes dʼaide à la conduite Active Brake Assist 4 et Sideguard Assist qui relèvent encore le niveau de sécurité déjà très élevé. Les concepteurs ont enveloppé toute cette technologie dans un design fascinant et totalement atypique.

Sécurité : présentation en première mondiale des systèmes Active Brake Assist 4 et Sideguard Assist à bord de lʼautocar

Les meilleurs équipements de sécurité grâce à la technologie du groupe. Le nouvel autocar double étage de la marque de prestige est équipé de série de projecteurs principaux à LED durables et qui nʼagressent pas les yeux. Le système de freinage dʼurgence Active Brake Assist 4 (ABA 4) est présenté en première mondiale à bord dʼun autocar. En plus des fonctions dont il bénéficiait déjà – freinage à fond devant des obstacles immobiles ou circulant en amont – le système sʼenrichit dʼune fonction de détection des piétons avec freinage automatique en réaction. Le système Sideguard Assist sera lui aussi présenté pour la première fois à bord dʼun autocar. Il utilise des capteurs radar pour surveiller la voie à droite de lʼautocar sur toute sa longueur. Lors des changements de direction, il avertit le conducteur de la présence de piétons, de cyclistes mais également dʼobstacles statiques dans le virage. En outre, hors agglomération, il fait office dʼassistant de changement de voie.

Efficience : consommation en baisse grâce à un excellent aérodynamisme

Dʼavant en arrière, la conception du nouvel autocar double étage est axée sur un aérodynamisme optimal au sens propre : à lʼavant, les pare-brise très bombés et les angles aux larges rayons permettent au vent de marche de sʼécouler. A lʼarrière, il est dévié de manière ciblée par des renfoncements et des déflecteurs. Les ingénieurs du développement ont veillé au moindre détail : ainsi, quand il nʼest pas activé, lʼessuie-glace de lʼétage supérieur est en position verticale – une particularité empruntée à lʼunivers du sport automobile. Fort de toutes ces mesures, le véhicule affiche un Cx de 0,35, une valeur inégalée au sein de ce segment. Cet aérodynamisme permet de réunir toutes les conditions nécessaires pour inscrire un record en termes de consommation : en fonction de lʼaffectation, celle-ci affiche une baisse comprise entre 7 et 10 pour cent environ par rapport à lʼancien modèle. En clair, cela représente, selon le kilométrage effectué, une économie de plusieurs milliers de litres de carburant par an.

Modularité : le nouveau Setra est un autocar ultra polyvalent

Voyages touristiques, grandes lignes, bus-bistro sélects, lignes interurbaines – le nouveau Setra couvre tous les types dʼaffectations imaginables dans le domaine des autobus/autocars de ce gabarit. Il doit notamment cette polyvalence à sa dotation et à sa siégerie atypiques, caractéristiques de la marque mais également à son étage inférieur modulable. Un tout nouveau pack permet de supprimer sur demande la plate-forme située au rez-de-chaussée, à droite dans le sens de la marche. Diverses possibilités en résultent : des plate-formes pour fauteuils roulants, des aménagements pour les bus-bistros, une plate-forme amovible avec plate-forme poussettes pour les lignes interurbaines ou avec plate-forme pour une siégerie classique dans le secteur des déplacements touristiques. Cette large palette de possibilités se reflète également au niveau du poste de conduite : les clients ont le choix entre le poste de conduite élégant et fonctionnel de la Setra ComfortClass 500 et le poste de conduite luxueux de la TopClass 500.

Confort : intérieur lumineux, escaliers pratiques, espace toilette innovant

A la fois très lumineux et doté dʼun aménagement moderne, lʼhabitacle du nouveau Setra semble particulièrement spacieux. Dʼemblée, le visiteur est frappé par les escaliers qui relient les niveaux inférieur et supérieur. Dotés dʼun vitrage sur la partie extérieure, ils sont habillés, au niveau de la façade intérieure, dʼun plastique acrylique qui laisse pénétrer la lumière. Grâce aux marches bicolores régulières et pourvues dʼun éclairage individuel, aux plate-formes et aux barres de maintien continues, la sécurité est assurée pendant les va-et-vient des passagers à bord. Entièrement revisité, lʼespace toilette mérite également dʼêtre cité parmi les atouts du nouveau Setra. Aménagé en diagonale, il offre une habitabilité maximale. Avec son mobilier blanc brillant dans la partie supérieure et son éclairage LED accueillant, il a des airs de salle de bains moderne.

L'autocar Setra à double étage respire le bien-être

Un diffuseur de parfum (option) rend l'atmosphère du nouveau Setra particulièrement agréable. A la mise du contact et à l'ouverture de la porte numéro un (ou lorsque la porte est ouverte), un générateur de parfum diffuse automatiquement une fragrance bien-être particulièrement discrète et plaisante. Une senteur délicieusement fraîche accueille les passagers et les invite à la détente. Les principaux composants proviennent de la Mercedes-Benz Classe S. L'offre comprend six parfums plus ou moins sportifs et légers ou plus ou moins intenses et cuirés.

Le design : une allure moderne et étonnamment atypique

Le nouvel autocar double étage appartient à la gamme Setra TopClass 500. Compte tenu de ses nombreuses possibilités dʼaffectation et de la vaste palette de versions et dʼéquipements disponibles, il occupe cependant une place à part au sein même de la gamme 500, comme en témoigne son allure aussi moderne quʼoriginale. Le Setra hérite indéniablement du visage caractéristique des modèles de la gamme TopClass 500, reconnaissables à leur calandre foncée et au monogramme argenté de la marque. Pour la première fois, les deux pare-brise ont été assemblés en un seul tenant et sont reliés par une barrette en aluminium. Sur la paroi latérale, les designers ont fait évoluer la baguette en aluminium, « La Linea », typique de la marque, qui sʼétire désormais horizontalement le long de lʼarête du pavillon. La large surface vitrée se distingue par une courbe à contre-courant à hauteur de lʼescalier arrière. Conçue en aluminium, elle accentue le dynamisme de lʼautocar. La tôle de lʼétage supérieur flotte désormais comme un îlot au-dessus du vitrage. Plus bas, au-dessus du passage de roue avant, une plaquette en aluminium interrompt la barre dʼappui de lʼétage inférieur. Lʼarrière est encadré par des ailettes latérales avec déflecteur et par les feux arrière de la série 500. Sur le nouvel autocar double étage, les deux grilles dʼaération du moteur sont pour la première fois reliées entre elles. Juste au-dessus, la grille noire du climatiseur intégré rappelle la série TopAir. Sous la lunette arrière, la plaquette chromée agrémentée du monogramme de la marque hérité de la TopClass 500 attire tous les regards –un détail qui parachève en beauté le remarquable design de lʼautocar.