25
Avril
2016
|
02:00
Asia/Baku

Première de la nouvelle Classe E en version à empattement long

Première de la nouvelle Classe E en version à empattement long

La plus intelligente des berlines Affaires s'allonge

Pékin.  Mercedes-Benz présente la nouvelle version à empattement long de la Classe E qui s'allonge de 140 millimètres à l'occasion du salon « Auto China 2016 » de Pékin. A l'arrière de cette berline spécialement conçue pour la Chine, les passagers profitent d'un espace jambes généreux et de sièges dotés de multiples fonctions confort. A l'intérieur, la berline met en scène un luxe moderne qu'elle réinterprète avec des matériaux haut de gamme, en l'adaptant en finesse au goût du marché chinois. Son design dynamique et typé est à la fois sensuel dans la pureté de ses lignes et souverain. Associés de série à la boîte automatique à 9 rapports 9G‑TRONIC, ces moteurs sont garants de performances dynamiques et d'un grand confort de conduite.  

Fabriquée en Chine pour la Chine, la version à empattement long de la Classe E Berline s'approprie les nombreuses innovations techniques de la plus intelligente des berlines Affaires, tout en offrant à l'arrière un espace de première classe encore plus généreux. Elle surclasse la Classe E Berline au niveau de l'empattement (3 079 millimètres), mais aussi en longueur (5 063 millimètres) avec 140 millimètres supplémentaires. A l'arrière, les passagers de cette cinq places bénéficient ainsi de 134 millimètres d'espace supplémentaire aux jambes. De plus, l'agrandissement du marche-pieds facilite autant la montée dans le véhicule que la descente.

Les cotes en un coup d'œil

Classe E

Classe E en version à empattement long

Différence

Longueur (mm)

4 923

5 063

+140

Empattement (mm)

2 939

3 079

+140

La version à empattement long proposée sur le marché chinois se décline en deux modèles qui se distinguent par la personnalité de leur design : Sedan et Sport Sedan. La Sedan affiche la calandre classique de la berline avec l'étoile Mercedes sur le capot. La Sport Sedan est reconnaissable à son étoile intégrée au centre de la calandre.

Esthétisme moderne et pureté sensuelle des lignes

L'allongement de l'empattement se reconnaît aux nouvelles vitres triangulaires intégrées dans le montant arrière et à la ligne de toit rallongée. Ces détails confèrent à la version longue son profil caractéristique dont les proportions harmonieuses soulignent à la fois le dynamisme et l'élégance. Une impression encore renforcée par le rapport idéal entre porte-à faux et empattement.

La silhouette de cette Classe E version longue est résolument fluide avec son capot moteur tout en longueur, son toit étiré digne d'un coupé et sa poupe sensuelle aux larges épaules. Porte-à-faux court, empattement long, roues de grande dimension, flancs élancés : la carrosserie présente une ligne revisitée, élégante et dynamique à la fois.

L'intelligence de la nouvelle Classe E se reflète aussi dans ses projecteurs. Parmi ses caractéristiques figurent les doubles sourcils de ses feux de jour réinterprétés. Sa physionomie est marquée par des projecteurs expressifs à diffuseurs transparents, dotés de LED superpuissants. Les projecteurs à LED MULTIBEAM à haute résolution sont proposés en option. Dotés de 84 LED haute performance activés individuellement, ils éclairent la route automatiquement avec une répartition de l'éclairage d'une précision inégalée et sans éblouir les autres conducteurs. En effet, ce balayage permet de contrôler la répartition de l'éclairage des phares gauche et droit de manière indépendante et de l'adapter activement aux conditions de circulation. Sur les projecteurs MULTIBEAM LED, toutes les fonctions des modes feux de croisement et feux de route sont pour la première fois entièrement numériques et sans actionneur mécanique, éclairage actif dans les virages compris.

A l'arrière, l'épaulement large des passages de roue est la signature unique de l'allure toute en puissance de cette berline. Les feux arrière monoblocs à double trait encadrés par le corps du véhicule marquent l'appartenance de ce nouveau membre à la famille des berlines Mercedes. Les feux arrière et les feux de stop intégrés aux blocs optiques arrière sont à LED sur tous les modèles.

Intérieur de première classe rehaussé de multiples détails raffinés

L'ambiance agréable et raffinée est assurée par le caractère haut de gamme de son intérieur. Ce dernier est équipé dès le modèle E 200 L de deux larges écrans haute résolution et haute brillance de 12,3 pouces chacun. Ces deux écrans dernière génération protégés par un verre commun se fondent en un poste de conduite Widescreen. En tant que tableau de bord, ce poste de conduite intègre un grand écran avec des instruments virtuels dans le champ visuel direct du conducteur ainsi qu'un écran central au-dessus de la console centrale. Le conducteur a le choix entre trois configurations possibles du combiné d'instruments Widescreen : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

A bord on trouve également de nouvelles commandes tactiles intégrées au volant. Comme la surface d'un smartphone, elles réagissent précisément aux balayages horizontaux et verticaux. Elles permettent ainsi de commander l'ensemble du système d'info-divertissement par simple effleurement sans que le conducteur ait à retirer les mains du volant. Fidèles à la devise « Les mains sur le volant, les yeux sur la route », elles offrent au conducteur toutes les conditions requises pour une concentration maximale.

En outre, d'autres possibilités sont offertes au conducteur de piloter le système d'info-divertissement : un pavé tactile avec sélecteur dans la console centrale qui reconnaît aussi l'écriture manuscrite ainsi que la commande vocale LINGUATRONIC. Par ailleurs, des touches d'accès direct offrent notamment la possibilité de régler la climatisation et, pour la première fois, d'activer ou de désactiver certaines fonctions de l'assistance à la conduite.

Des matériaux d'exception définissent le style de l'habitacle, dont un choix raffiné de bois nobles. La planche de bord et les bordures sont revêtues de l'élégant ARTICO. La conception soignée jusque dans ses moindres détails produit la qualité appréciée par les yeux, mais aussi par le toucher, si caractéristique de Mercedes.

Atmosphère lumineuse de 64 couleurs

L'habitacle abrite exclusivement des LED qui se distinguent à la fois par une longue durée de vie et par une consommation électrique minime. Il en est de même pour l'éclairage d'ambiance. Avec 64 couleurs, les possibilités de personnalisation ne manquent pas. Cet éclairage diffuse des accents lumineux sur les inserts décoratifs, l'écran central, le rangement à l'avant de la console centrale, les coquilles de poignée, les vide-poches, le plancher avant et arrière, l'îlot de pavillon et les haut-parleurs d'aigus pour les véhicules équipés en option du système de sonorisation 3D surround Burmester® High End.

L'accoudoir central et ses multiples fonctions

Toutes les versions de banquettes arrière disposent d'un accoudoir central rabattable. Ces accoudoirs comptent parmi leurs fonctionnalités confort :

  • Un bac de rangement éclairé

  • Une interface USB

  • Un écran tactile intégré (en option)

  • La fonction de chargement sans fil du téléphone portable (en option)

  • Une surface d'appui chauffante (en option)

  • Dans le prolongement de la console centrale, un porte-gobelet avec température adaptable

De plus, l'habitacle arrière est adapté pour servir de lieu de travail ou de repos. Ses occupants peuvent commander depuis l'arrière certaines fonctions de la voiture et du système COMAND : via l'écran tactile intégré dans l'accoudoir central ou une appli installée à cet effet sur une tablette ou un smartphone.

Systèmes d'aide à la conduite de nouvelle génération

Les nouveaux systèmes d'aide à la conduite et de sécurité Mercedes-Benz ouvrent de nouvelles dimensions en matière de sécurité, de confort et d'assistance du conducteur. La version à empattement long de la Classe E embarque de série le freinage d'urgence assisté actif. Si ce système détecte un risque de collision avec un véhicule qui précède, il en avertit le conducteur par des signaux visuels et sonores ; si ce dernier ne réagit pas, il peut déclencher de manière autonome un freinage tant que la voiture roule à moins de 200 km/h. A une vitesse inférieure à 60 km/h, il réagit également aux véhicules à l'arrêt et aux piétons qui traversent.

Le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST, qui est capable d'alerter le conducteur en cas d'inattention et de fatigue, ainsi que le système de stabilisation en cas de vent latéral sont également installés de série. Ce dernier aide le conducteur à atténuer sensiblement les écarts de trajectoire occasionnés par de fortes rafales de vent.

Le pack d'assistance à la conduite de la Classe E est ici aussi proposé en option. Ces équipements phares sont entre autres :

  • DRIVE PILOT – Il permet de maintenir la distance de sécurité au véhicule qui précède et de le suivre sur une plage de vitesse allant jusqu'à 210 km/h, tout en offrant une aide effective au braquage, même dans les virages peu marqués. Jusqu'à 130 km/h, le DRIVE PILOT peut continuer à intervenir activement également en cas de lignes absentes ou peu visibles.

  • Pilote automatique de stationnement à distance – Ce système offre pour la première fois au conducteur la possibilité de garer son véhicule dans des garages et places de stationnement sans être à bord mais via une application pour smartphone. Il peut ainsi profiter de places de stationnement exiguës tout en entrant et sortant facilement de son véhicule.

Fabrication en Chine pour la Chine

La Classe E version longue est fabriquée chez Beijing Benz Automotive Co., Ltd. (BBAC) à Pékin et est destinée au marché chinois. BBAC est une joint venture entre Daimler et le partenaire stratégique BAIC.