06
Septembre
2011
|
02:00
Asia/Baku

Plaisir de conduire sans émission à la portée de tous : la nouvelle smart fortwo electric drive bientôt disponible dans le monde

Une conduite encore plus agréable, mais sans émission : la troisième génération de smart fortwo electric drive sera disponible au printemps 2012. Au total, un volume de production en cinq chiffres sortira de la ligne de montage française de Hambach. Après le formidable succès de la deuxième génération, la mobilité électrique sera accessible à tous les conducteurs intéressés, sur plus de 30 marchés du monde entier. Le développement de la nouvelle génération profite de l'expérience accumulée et des réactions de clients recueillies partout ces dernières années. Propulsée par une batterie Deutsche Accumotive et un moteur électrique de 55 kW, la voiture franchit pour la première fois la barre des 120 km/h. Pour passer de 0 à 100 km/h, il ne lui faut pas plus de 13 secondes.
Même les routes urbaines deviennent un plaisir. La batterie de 17,6 kWh qui équipe cette citadine particulièrement vive permet de parcourir environ 140 kilomètres sans émission locale.

« La smart fortwo s'est dépassée. Pionnière de la circulation en ville, elle établit de nouvelles normes en adoptant la propulsion électrique. Le respect de l'environnement s'accompagne d'un nouveau plaisir de conduire », déclare Dr Annette Winkler, à la tête de smart.

Pour poursuivre le développement de la smart fortwo electric drive, le constructeur a exploité une vaste expérience et le retour client accumulés au fil de divers projets de mobilité électrique. Cela se traduit par exemple dans des performances clairement améliorées. Propulsée pour la première fois par une batterie Deutsche Accumotive et un moteur électrique de 55 kW, la voiture dépasse sans effort les 120 km/h. Les concepteurs de la smart sont aussi parvenus à lui donner les accélérations plus puissantes que les utilisateurs souhaitaient. De 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes : même l'insertion dans le trafic d'une autoroute urbaine devient un plaisir. La batterie de 17,6 kWh qui équipe cette citadine particulièrement vive permet de parcourir bien plus de 140 kilomètres sans émission locale.

Depuis 1998, la smart révolutionne la mobilité urbaine comme aucun autre véhicule avant elle. Compacte, agile, écologique et élégante : la petite voiture pratique est devenue un produit lifestyle. Il y a longtemps que le public est habitué à la voir sillonner les rues des villes du monde entier.

Quand les essais de la première flotte électrique ont commencé à Londres en 2007, smart a aussi pris les devants dans la mobilité électrique : cent smart fortwo electric drive investissaient la capitale britannique, avec le succès que l'on sait. Aujourd'hui, le véhicule créateur de tendances incarne la mobilité urbaine de demain, une mobilité électrique innovante, fondée sur la technologie de la batterie.

Une des plus grandes flottes électriques du monde

Avec la deuxième génération, présentée en 2009, la smart fortwo electric drive s'apprêtait à prendre la route. La voiture électrique avant-gardiste de Stuttgart faisait son entrée sur 18 marchés. La deuxième génération avait pour mission de réunir un maximum de données quant à la façon dont les conducteurs utilisaient et rechargeaient leur véhicule électrique. Une énorme demande a dépassé toutes les attentes. Au lieu des 1000 unités programmées, plus de 2000 smart fortwo electric drives sont en production à Hambach. Autrement dit, smart est à la tête de la plus vaste flotte de véhicules électriques au monde, un trésor d'expérience et de desiderata de clients qui ont été pris en compte dans la conception de la smart fortwo electric drive troisième génération.

En tête des priorités demandées par les automobilistes : une meilleure vitesse de pointe et des accélérations plus vigoureuses au-dessus de 60 km/h.

Contrairement à l'opinion répandue, l'autonomie n'était pas mise en avant par les clients essayeurs. La grande majorité des usagers confirment les résultats des enquêtes : le conducteur moyen parcourt de 30 à 40 kilomètres par jour dans l'environnement urbain. La portée de la smart lui donne donc toute satisfaction.

Une troisième génération encore meilleure

Avec une production totale en cinq chiffres à partir du printemps 2012, la nouvelle smart fortwo electric drive va séduire dans plus de 30 pays un large éventail d'automobilistes en quête d'un concept d'avenir.

La smart fortwo electric de troisième génération possède un moteur magnéto-électrique de 55 kW, le premier produit de la coentreprise EM-motive lancée avec Bosch. Le bloc procure l'agilité et la vivacité attendues. Un couple de 130 newtons-mètre autorise de puissantes accélérations immédiates (de 0 à 60 km/h en 5 secondes). Dans les régimes supérieurs, il faut moins de 13 secondes pour passer de 0 à 100 km/h grâce au supplément de traction de la nouvelle version. Ces performances facilitent la conduite et les dépassements. La deux places électrique à batterie dépasse désormais les 120 km/h en pointe, rivalisant avec la smart à moteur à combustion.

La nouvelle smart fortwo electric drive est pour la première fois équipée d'une batterie Deutsche ACCUmotive. Issue de la coentreprise avec Evonik Industries, la batterie ion-lithium de 17,6 kWh garantit une autonomie bien supérieure à 140 kilomètres dans le respect de l'environnement et le plaisir de conduire. Par ailleurs, le système de transmission a bénéficié d'importantes améliorations qui, alliées à la capacité de la batterie, augmentent la portée. Une batterie entièrement vide se recharge en huit heures (une nuit) maximum sur une prise domestique ou sur une borne de recharge dans la plupart des réseaux électriques nationaux.

Recharge rapide en une heure

Pour profiter de la liberté que donne la recharge rapide, il est possible d'équiper le véhicule de l'option adéquate. Le chargeur embarqué de 22 kW reconstitue entièrement la charge d'une batterie vide en moins d'une heure. Un cordon électrique permet de brancher la voiture sur une borne publique de recharge rapide ou sur une prise domestique, à la maison ou au travail.

smart fortwo electric drive : les générations comparées

Deuxième génération

Troisième génération

Volume de production

> 2000 véhicules

Volume en cinq chiffres

Disponibilité

18 marchés

Plus de 30 marchés

Puissance

20 kW constants 30 kW en pointe

35 kW constants 55 kW en pointe

Vitesse maxi.

100 km/h

> 120 km/h

Accélération 0 - 60 km/h

6,5 s

5 s

Batterie

Ion-lithium Tesla

Ion-lithium Deutsche ACCUmotive

 

Vert frais et nouvelles couleurs

Calandre agrandie arborant le logo electric drive, élégants feux de croisement à DEL sous les phares, seuils élargis, diverses modifications à l'arrière : le nouveau modèle est sensiblement plus dynamique que son prédécesseur.

La nouvelle smart fortwo electric drive est proposée dans toutes les couleurs et combinaisons de couleurs que l'on retrouve sur les versions diesel et essence.

Un ‘fresh green' inédit symbolise visuellement le plaisir de conduire électrique. Parallèlement aux éléments de carrosserie blanc cristal, la smart fortwo electric drive possède des jantes en alliage blanches, une cellule Tridion verte, des rétroviseurs habillés de vert et de nombreux autres touches vertes à l'intérieur, formant un intéressant contraste avec les sièges noirs.

Équipement complet

Comme on s'y attendait, la nouvelle smart fortwo electric drive dispose d'un équipement complet. On note en particulier un climatiseur entièrement automatique avec filtre à pollens et préclimatisation. À l'instar de la deuxième génération, le véhicule se réchauffe ou se rafraîchit avant l'heure de départ programmée, pourvu qu'il soit branché sur le réseau électrique. Désormais, on peut aussi mettre en route la préclimatisation via Internet ou un smartphone. Dans l'équipement standard, on trouve les vitres électriques et les rétroviseurs à réglage électrique, un volant et un levier de commande en cuir, une radio d'entrée de gamme, la direction assistée, des jantes en alliage à 9 rayons et un couvre-bagages. Sur l'exemple de la version précédente, le toit standard peut céder la place au verre. Une variante cabriolet est également au catalogue. L'ordinateur de bord, autre équipement de série sur la smart électrique, affiche les données du voyage, notamment l'autonomie résiduelle. La nouvelle version conserve aussi les deux cadrans circulaires qui montrent l'état de charge de la batterie et l'énergie utilisée ou récupérée. Enfin, la smart fortwo electric drive peut recevoir un système de navigation et un volant cuir à trois branches.

Smartphones et infotainment : une app intelligente

smart est le première constructeur à avoir développé sa propre application pour iPhone®. Avec le kit et le berceau smart pour iPhone®, le téléphone culte devient un véritable ordinateur de bord multimédia, optimisé pour la smart fortwo en termes de fonctionnalité et de design. La ‘smart drive app' pour iPhone®réunit toutes les fonctions importantes : les appels téléphoniques mains libres, la collection musicale personnelle du conducteur, la radio internet et un système de navigation intelligent avec touche spéciale smart. On trouve aussi des compléments intéressants, par exemple le Car Finder, qui vous aide à retrouver l'endroit où vous avez garé la voiture.

Simple d'emploi, la nouvelle application smart pour iPhone®se commande à l'aide de boutons de grande taille. Elle renforce la facilité et l'agrément de la mobilité urbaine, vocation avouée de la philosophie smart.

Deux nouveaux éléments développés par smart resserrent encore les liens entre la deux places et l'iPhone®:

· Le berceau smart pour iPhone®avec unité de commande et micro constitue un support à la fois esthétique et fonctionnel. Il charge l'iPhone®et sert de système mains libres via les haut-parleurs de la radio smart. Le son est automatiquement coupé en cas d'appel entrant.

· L'application iPhone®de smart est la première application auto mise au point par une marque de voitures. Elle regroupe toutes les fonctions dont on a besoin sur la route. L'accès est facilité par la grande taille des boutons et des caractères.

Services connectés : pour savoir à tout moment jusqu'où vous pouvez aller

La ‘smart drive app' pour iPhone®s'adapte à la smart fortwo electric drive grâce à des fonctions supplémentaires. Mais l'état de charge et la configuration SmartCharging peuvent aussi se commander facilement via un portail Internet, à partir d'un ordinateur domestique ou de tout smartphone actuel.

La page d'accueil Véhicule donne à l'utilisateur de la smart fortwo electric drive troisième génération la possibilité de visualiser la portée sur une carte interactive en 3D. Toutes les destinations accessibles avec la charge actuelle de la batterie sont affichées. Un coup d'œil suffit pour savoir où se trouvent les bornes de recharge publiques. Si la distance à parcourir dépasse l'autonomie disponible, la page d'accueil Véhicule indique rapidement le complément de charge nécessaire. La représentation visuelle de la portée tient compte de la topographie et du profil de la route. On peut l'agrémenter de vues en 3D et d'images satellite. Le véhicule lui-même intervient activement : les données de charge et de portée peuvent être envoyées par courriel ou Twitter, par exemple. Le conducteur est averti dès que la destination désirée est accessible avec la charge du moment.

Recharge intelligente

À la maison, la smart fortwo electric drive se branche sur Internet à l'aide d'un adaptateur de cordon électrique (Homeplug AV) pour SmartCharging. Après avoir spécifié l'heure de départ prévue (dans la voiture ou sur le portail web), le conducteur disposera au moment voulu d'une batterie chargée en mode économique (qui préserve la durée de vie de la batterie) et d'un habitacle préclimatisé. Il est également possible d'activer la préclimatisation en ligne peu avant le départ.