02
Décembre
2010
|
01:00
Asia/Baku

Paul Di Resta et la Classe C champions de DTM 2010

  • Trois pilotes Mercedes trustent le podium

  • La Classe C a gagné neuf courses sur onze en 2010

Dimanche 28 novembre à Shanghai, Paul Di Resta (AMG Mercedes-Benz Classe C) a remporté le titre pilote au championnat allemand de DTM 2010. Lors de la onzième et dernière épreuve de cette compétition dédiée aux voitures de tourisme, le pilote écossais a terminé à la seconde place. Avec 71 points au total, il empoche le titre pilote devant Gary Paffett (Salzgitter AMG Mercedes-Benz Classe C). qui a remporté – comme en 2004 – cette ultime course sur le difficile circuit de Shanghai. Il termine à la seconde place du championnat, avec 67 points, signant ainsi la neuvième victoire d'une Mercedes en onze courses disputées cette saison. Le canadien d'origine alsacienne Bruno Spengler (Mercedes-Benz Bank AMG Classe C) était - avec 8 podiums sur 10 courses disputées - le leader du championnat avant cette ultime course. Mais, parti 17ème après un accident en qualifications, le pilote originaire de Schiltigheim termine 13ème à Shanghai. Il complète néanmoins un podium 100% Mercedes au classement des pilotes. Le team Salzgitter/Mercedes-Benz Bank AMG, avec le duo Spengler/Paffett, se classe meilleure équipe de l'édition 2010 du championnat allemand DTM avec 133 points.

Disputant le championnat DTM depuis 2007, Paul Di Resta triomphe pour sa troisième saison, après une seconde place en 2008 et une en 2009. Grâce à ce titre, la marque à l'étoile remporte son dixième titre pilotes depuis qu'elle a rejoint cette compétition en 1988. Bernd Schneider a remporté le titre à six reprises, Klaus Ludwig deux fois, et Gary Paffett une fois.

Le titre s'est joué à Shanghai lors de la dernière course de l'année

Trois pilotes Mercedes pouvaient encore être titrés avant cette onzième et dernière course : Paul di Resta – poleman - et Gary Paffett à ses cotés en première ligne. Après un accident en qualifications, le canadien Bruno Spengler, leader du championnat et grand favori avant cette course, était relégué en fond de grille.

Les trois premiers tours ont été effectués sous régime de voiture de sécurité, la direction de course craignant de nouveaux accidents comme ceux ayant eu lieu en qualifications. Lorsque la course a été lancée, di Resta est resté devant Paffett. Tout s'est joué dans les stands. Paffett a fait son premier arrêt après di Resta et a repris la piste devant lui. La deuxième vague de pitstops n'a pas modifié cette hiérarchie. La course s'est terminée sous drapeau rouge après un accrochage entre Mike Rockenfeller (Audi) et Susie Stoddart (Mercedes).

A l'arrivée, Gary Paffett devance Paul di Resta, qui remporte son premier titre en DTM. Avec trois victoires d'affilée – Hockenheim, Oschersleben et Brands Hatch - et autant de secondes places, le pilote écossais a réussi une seconde partie de saison exceptionnelle. Cette seconde place en Chine lui permet de marquer suffisamment de points pour passer devant Bruno Spengler, qui termine 13ème après deux arrêts effectués très tôt. David Coulthard finit 8ème et marque son premier point en DTM.

Déclarations à l'issue de la course de Shanghai :

Paul Di Resta (AMG Mercedes Classe C), second à Shanghai et champion 2010 :

« Je suis vraiment heureux de mon titre en DTM, je réalise un rêve. Je remercie toute mon équipe et tout le staff de Mercedes-Benz pour cette année géniale. »

Norbert Haug, Vice Président Mercedes-Benz Motorsport:

« La finale à Shanghai s'est déroulée sur un circuit urbain difficile. A l'issue d'une superbe saison, Paul mérite son titre. Cette année, c'est lui qui a réalisé le meilleur job. Bruno Spengler qui était arrivé leader à Shanghai aurait lui aussi mérité le titre, tout comme Gary Paffett. Mais en définitive, c'est Paul qui l'a emporté et il le mérite absolument. Je remercie tous ceux qui ont permis à Mercedes-Benz de réaliser neuf victoires sur onze courses, en particulier le team HWA -sous la houlette de Gerhard Ungar - et aussi les teams Mücke et Persson. Il n'existe pas de victoire sans une super équipe, et nous avons la chance d'avoir une super équipe. »

Le cursus de Paul Di Resta en sport automobile

Paul Di Resta, 24 ans, est le nouveau champion de DTM. A Shanghai, il disputait sa 42ème course de DTM depuis son début dans la discipline en 2007. Paul Di Resta est le cousin de Dario Franchitti, ancien pilote Mercedes en DTM. Paul a débuté en karting à l'âge de huit ans. En 2000, il remportait le championnat de karting « McLaren Mercedes Champions of the Future » et en 2004, il recevait le trophée "'McLaren Autosport BRDC Young Driver” et intégrait la "pépinière” Mercedes-Benz Motorsport. Courant pour l'écurie britannique Manor Motorsport, Paul Di Resta a débuté en Formula 3 Euro Series en 2005. Pour sa première saison , il terminait 10ème et signait trois poles et un podium. L'année suivante, il remportait cinq courses et s'arrogeait le championnat, devançant un certain Sebastian Vettel, le nouveau champion du monde de Formule 1.

Paul passait en DTM en 2007 et terminait second dès sa deuxième course – avec une voiture du millésime précédent. Il se classait cinquième à la fin de cette première saison. L'année suivante, au volant d'une voiture de la nouvelle année, Di Resta remportait sa première course et terminait vice champion de DTM. L'an dernier, Paul Di Resta finissait troisième et devenait pilote d'essais pour l'écurie de Formule 1 Force India Mercedes.