24
Février
2021
|
13:30
Asia/Baku

Partenariat Daimler Truck Cummins

Daimler Truck AG et Cummins Inc. annoncent un plan global autour de moteurs pour véhicules industriels de taille moyenne

Résumé
  • Protocole d’accord pour l’établissement d’un partenariat mondial stratégique pour des motorisations de gamme moyenne.
  • Evaluation d’autres opportunités de collaboration.
  • Cummins Inc. va installer une usine de moteurs sur le “campus” Mercedes-Benz de Mannheim pour des moteurs de taille moyenne répondant aux standards d’émissions Euro VII et destinés à Daimler Trucks & Buses.
  • A l’avenir, l’ensemble des moteurs de gamme moyenne de Daimler Trucks & Buses sera fourni par Cummins Inc.
  • Daimler Truck AG se concentre sur le développement de motorisations zero émission et sur celui de sa gamme de moteurs pour véhicules lourds (HDEP).

Stuttgart/Columbus (Indiana), USA – Daimler Truck AG et Cummins Inc. (NYSE: CMI), leader mondial indépendant de la fabrication de moteurs, ont annoncé la signature d’un protocole d’accord établissant un partenariat stratégique mondial pour la construction de motorisations de gamme moyenne. Les entreprises ont ajouté qu’elles évaluaient d’autres opportunités de collaboration.

Dans le cadre de ce partenariat, Cummins investira dans le développement de motorisations de taille moyenne pour Daimler Trucks & Buses et dans la production et la livraison de ces moteurs au même Daimler Trucks & Buses dès la seconde partie de la décennie en cours.

Martin Daum, Chairman of the Board of Management de Daimler Truck AG et membre du Board of Management de Daimler AG explique, "Le protocole d’accord entre Daimler Truck AG et Cummins rend la production de moteurs sur le site de Mannheim adaptée à l’avenir tout en renforçant notre compétitivité. Avec le passage à l’Euro VII, nous devrons investir des ressources considérables dans le développement ultérieur de nos moteurs de gamme moyenne. Nous libérons désormais ces fonds pour les concentrer sur les technologies essentielles à notre succès à long terme dans la transformation de notre industrie.”

“Nous sommes heureux d’annoncer cet important partenariat stratégique avec Daimler pour fournir des motorisations de gamme moyenne pour les camions et bus du groupe sur les marchés mondiaux,” explique Tom Linebarger, Chairman et CEO de Cummins Inc. “Notre partenariat est une formidable opportunité pour les deux entreprises d’être plus compétitives, de stimuler l’innovation mondiale, d’élargir l’offre aux clients et de réduire les émissions. Nous sommes impatients de travailler avec Daimler sur ce sujet et d’explorer d’autres opportunités potentielles pour développer nos entreprises respectives. En tant que leader mondial indépendant de solutions d’alimentation électrique, Cummins s’engage à garantir à tout client où qu’il soit, la bonne solution en offrant une large gamme de motorisations, allant du diesel dernier cri, au moteurs au gaz en passant par l’électrique, l’hydrogène ou d’autres technologies.”

Production de moteurs Cummins de moyenne gamme dans l’usine Daimler de Mannheim

Cummins Inc. va installer une usine de moteurs sur le “campus” Mercedes-Benz de Mannheim, utilisant efficacement les ressources existantes pour produire des moteurs de taille moyenne conformes à la norme d’émissions Euro VII pour Mercedes-Benz dans le but d’assurer un succès commun. Avec ce partenariat stratégique, Daimler Truck AG et Cummins contribueront à maintenir l’emploi dans l’usine de Mannheim. Cummins utilisera ses autres usines et ressources de production à travers la planète pour fournir d’autres marques de Daimler Trucks, y compris celles de Daimler Trucks North America.

"En signant ce protocole d’accord, nous présentons une perspective d’avenir claire pour le site de Mannheim qui produit aujourd’hui des moteurs de gamme moyenne et qui continuera à le faire à l’avenir. C’est bon pour Mannheim," explique Martin Daum. “Cela impliquera évidemment quelques modifications pour le site. En collaboration avec le comité d’entreprise, nous façonnerons les changements à venir dans les prochaines années, et développerons des solutions communes en conservant toujours à l’esprit les intérêts de nos clients, de nos employés et de l’entreprise."

Daimler Truck se concentre sur les énergies alternatives et sur les moteurs de gammes lourdes

Daimler prévoit que le partenariat avec Cummins permettra à Daimler d’augmenter et d’accélérer ses efforts de développement sur les technologies alternatives et émergentes, y compris les moteurs ne fonctionnant pas au diesel. A l’avenir, Daimler Truck AG se concentrera sur la poursuite de la progression du développement de technologies zéro émission ainsi que sur celui des motorisations de gammes lourdes. La production de l’actuelle génération de moteurs de gamme moyenne (MDEG) par Daimler Truck AG s’achèvera dès la production des moteurs Cummins enclenchée. Dans un second temps, les partenaires vont évaluer une coopération spécifique plus large en identifiant les synergies potentielles dans les domaines tels que les composants du groupe motopropulseur ou de systèmes moteur.

Les moteurs de la gamme lourde (HDEP) pour Daimler Trucks & Buses resteront dans le portfolio de Daimler Truck AG. La gamme des moteurs HDEP continuera à être fabriquée par le groupe Daimler dans ses usines de Mannheim et Detroit (Michigan, USA), et d’être montée sur les gammes lourdes de camions, les bus de tourisme et sur des produits tiers dans le monde entier.

A propose de l’usine Mercedes-Benz de Mannheim

Mercedes-Benz et Mannheim sont liés par une histoire spéciale. Le 29 janvier 1886, c’est là que l’ingénieur Carl Benz déposa le brevet de la première automobile avec le numéro de brevet 37435 – celle que l’on a appelé la Benz Patent Motor Car. Ce qui est aujourd’hui l’usine Mercedes-Benz de Mannheim a d’abord été fondé à Luzenberg, Mannheim-Waldhof en 1908. Les 5 000 employées du site produisent des moteurs et des composants associés pour toutes les gammes de véhicules industriels du groupe. La fonderie de l’usine est l’un des principaux producteurs mondiaux de pieces moteur en fonte. L’usine s’occupe aussi du reconditionnement de moteurs de véhicules industriels et de voitures particulières dans le cadre du “European Center for Reconditioned Engine Production”. Au sein du “Competence Center for Zero-Emission Mobility” (KEM), l’entreprise accompagne depuis 25 ans le développement de systèmes de propulsion des futurs véhicules du groupe du stade du prototype à la série. La formation et la détection de nouveaux talents est un point important à Mannheim : 11 000 jeunes ont effectué là leur apprentissage au cours des 100 ernières années.

Daimler Trucks & Buses

Daimler Trucks & Buses est l’un des plus importants constructeurs de véhicules industriels de la planète avec 35 sites principaux ç travers le monde et environ 100 000 employés. L’entreprise regroupe sept marques : Mercedes-Benz (petits, moyens et gros camions ainsi que bus et cars de tourisme et de ligne) et Setra (cars intercités et longue distance, bus prémium) pour les marques traditionnelles en Europe ; Freightliner Trucks (camions des classes de poids locales 5 à 8 avec une large variété de carrosseries et applications), Western Star (camions lourds spéciaux et transport longue distance) et Thomas Built Buses (bus de petite et moyenne tailles) pour les marques américaines ; Bharat Benz, basée à Chennai en Inde (camions de 10 à 55 tonnes et bus de moyenne et grande tailles) et FUSO avec son siège sociale au Japon (camions et bus pour l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique Latine) pour les marques asiatiques. Cela permet à Daimler Trucks & Buses d’offrir à ses clients du monde entier un large éventail de véhicules industriels, allant du minibus au camion lourds de transports exceptionnels – en résumé : des produits et des services pour tous ceux qui font bouger le monde. Gottlieb Daimler et Carl Benz ont jeté les bases de l’industrie du transport il y a plus de 120 ans. Au cours des dernières décennies, la division camions et bus de Daimler ont constamment établi les normes du transport moderne – en terme de sécurité, d’efficacité énergétique et de confort du chauffeur et des passagers. Il est temps de passer maintenant à l’étape suivante de l’évolution : zéro émission, conduite connectée et autonome. Daimler Trucks & Buses s’efforce d’amener ces technologies importantes à la production en série et en grand volume à travers les marques, les divisions et les régions où œuvre le groupe Daimler. L’entreprise entend ainsi faire un grand pas en avant vers la realisation de sa vision d’un transport neutre en CO2 et sans accident tout en contribuant à la durabilité du trabsport mondial de marchandises et de passagers. En 2020, un total de 378 500 camions et bus ont été livres par le groupe à leurs clients. Le chiffre d’affaires s’est établi à 34,7 milliards d’euros, avec un EBIT de 525 millions d’euros.