22
Juin
2018
|
14:36
Asia/Baku

On aime les Econic et on innove en Vendée !

Résumé
  • Un parc complet d’Econic depuis 2003

  • Chargement latéral depuis 2005

  • Version 2635 dernier cri

Givrand/Montigny-le-Bretonneux – A la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, on adore l’Econic. C’est simple : dans le parc de ramassage des ordures de cette entité qui regroupe 14 communes (St Gilles-Croix-de-Vie donc mais aussi Givrand, Brem-sur-Mer, Coëx, Brétignolles-sur-Mer, etc) et 47 000 habitants – et même 200 000 au cours de l’été – l’Econic est en service depuis 2003 ! Alors que l’été pointe son nez, le parc du Centre Technique Intercommunal compte même dix Econic, toutes générations comprises, y compris le premier acquis il y a plus de 15 ans et un Euro VI flambant neuf.

Chargement latéral

C’est la facilité d’accès à bord et le confort du rippeur ainsi que la sécurité apportée par une cabine basse à hauteur de circulation qui a séduit une Communauté de Communes qui a choisi la collecte des ordures en régie. Et c’est le distributeur vendéen SAGA – installé à deux pas de La Roche-sur-Yon – qui a été sollicité pour l’achat de ces camions originaux. Mieux, au classique chargement par l’arrière des bacs, est apparu dès 2005 le chargement latéral des bennes, type de ramassage unique ou presque en France à l’époque. Après quelques adaptations – du personnel et des usagers -, ce principe de collecte est appelé à s’étendre sur quasiment tout le territoire de la Communauté de Communes. Avec une simple collecte hebdomadaire l’hiver, deux l’été, et une flotte qui travaille alors sept jours sur sept.

Econic 2635

Dernier arrivé dans le parc, l’Econic 2635 Euro VI. Avec son 6 cylindres en ligne de type OM 936 de 7,7 litres de cylindrée devéloppant 354 chevaux couplé à la boîte automatique Allison, ce 6x2/4 est parfaitement adapté à son travail quotidien. Sa cabine basse et entièrement vitrée permet au chauffeur, qui contrôle de son poste de conduite la bonne marche de cette collecte latérale signée de carrossier spécialisé PackMat, de surveiller au plus près son environnement - voiture, cycliste ou piéton – et garantir une meilleure sécurité pour tous. Et dans des contrées fort courrues l’été comme la Côte vendéenne, cela n’a rien de négligeable.