Paris,
23
Septembre
2020
|
15:03
Asia/Baku

NOW&NEXT – Aujourd’hui et demain

Un feu florilège d’innovations chez les autobus/autocars Mercedes-Benz : nouvel eCitaro G 100 % électrique avec batteries à électrolyte solide, nouvel Intouro rentable et polyvalent, nouveau minibus Sprinter City 75
  • Localement sans émissions et révolutionnaire sur le plan technologique : le nouvel autobus articulé eCitaro G
  • Puissantes et durables : les nouvelles batteries à électrolyte solide de l’eCitaro G et l’eCitaro
  • Polyvalent, rentable et sûr : le nouvel autocar interurbain Intouro
  • Confortable et particulièrement sûr : le minibus Sprinter City 75 avec ses nouveaux sièges

Mercedes-Benz renforce son rôle de leader dans le segment des autobus/autocars avec un florilège d’innovations. Au centre : l’environnement, la sécurité, la rentabilité et le confort. Le nouvel autobus articulé eCitaro G équipé de batteries à électrolyte solide révolutionnaires constitue une performance de pionnier dans la construction automobile et démontre la supériorité technologique de Mercedes-Benz dans le domaine des autobus électriques. Le nouvel Intouro fait référence dans le domaine des autocars interurbains avec sa rentabilité et sa flexibilité ainsi que des systèmes d’assistance précurseurs. Pour finir, le Sprinter City 75 avec ses nouveaux sièges rehausse la gamme des minibus.

Localement sans émissions et révolutionnaire sur le plan technologique : le nouvel autobus articulé eCitaro G

Lever de rideau sur une double première mondiale : Mercedes-Benz présente l’autobus articulé eCitaro G 100 % électrique. Il est équipé en option de batteries à électrolyte solide. Avec cette technologie de batterie, Mercedes-Benz se place à la pointe de la technologie non seulement dans le segment des autobus/autocars, mais aussi dans la construction automobile mondiale.

Mercedes-Benz poursuit son avancée sur la voie de l’électrification des autobus : le nouvel eCitaro G de 18,13 mètres est idéal pour une exploitation dans les villes et métropoles surchargées sur des lignes de forte fréquentation et constitue un élément essentiel pour la bonne qualité de vie des centres-ville.

Qu’il s’agisse de l’autobus articulé eCitaro G ou de l’autobus standard eCitaro, les deux véhicules répondent aux besoins individuels des entreprises de transport et facilitent ainsi la transition vers l’électromobilité. Les batteries de l’eCitaro G et de l’eCitaro se rechargent de série par une recharge DC (Direct-Current = courant continu) au moyen d’un connecteur et avec une puissance de charge allant jusqu’à 150 kW. Le connecteur est placé sur le côté droit au-dessus du passage de roue de l’essieu avant. À partir du printemps prochain, de nouveaux emplacements de connecteurs seront possibles en complément sur le côté gauche ou sur l’arrière du véhicule.

Comme mentionné lors de son lancement, l’eCitaro standard ou articulé est maintenant disponible avec une recharge par pantographe en alternative à la recharge par connecteur. Il sera suivi par un autre modèle avec rails de recharge pour la recharge par pantographes fixes. Avec ces deux variantes, la puissance de charge déjà élevée double pour atteindre 300 kW.

L’eCitaro G est entrainé comme l’eCitaro standard par l’essieu électrique fiable ZF AVE 130 se trouvant dans la partie arrière du véhicule. Pour une traction optimale et l’exploitation en cas de topographie exigeante, l’autobus articulé est même disponible avec deux essieux moteurs. Comme pour l’eCitaro, les moteurs proches des roues possèdent une puissance maximale par essieu de 2 x 125 kW avec un régime à 2 x 485 Nm. Le couple au niveau de l’essieu s’élève grâce à la transmission à 2 x 11 000 Nm. L’autobus articulé est ainsi doté d’une puissante chaîne cinématique.

Avec toutes ces nouveautés, l’eCitaro qui était au départ un produit unique s’est déployé en un temps record en une gamme complète. Elle comprend l’autobus standard eCitaro, le nouvel autobus articulé eCitaro G ainsi que les technologies de recharge et de batteries les plus diverses. L’eCitaro se présente ainsi comme un autobus 100 % électrique sur mesure adapté à tous les types d’exploitation d’autobus et Mercedes-Benz renforce son leadership en matière de technologie dans le domaine de l’électromobilité.

Puissantes et durables : les nouvelles batteries à électrolyte solide de l’ECitaro G et l’eCitaro

Le nouvel eCitaro G est le premier autobus au monde de sa catégorie à être équipé de batteries à électrolyte solide. Leur caractéristique principale est une très haute densité énergétique. Celle-ci est environ un quart plus élevé que la génération à venir de batteries lithium-ions classiques à électrolyte liquide. La nouvelle technologie de batteries d’une puissance respective de 441 kWh est disponible pour l’autobus articulé comme pour l’autobus standard. L’autonomie de l’eCitaro G atteint ainsi jusqu’à 220 kilomètres sous réserve de conditions favorables avec des exigences moyennes en termes de vitesse, topographie et capacité passager ainsi que des conditions climatiques normales. Pendant l’hiver avec le chauffage, l’eCitaro G dispose d’une autonomie respectable de 170 kilomètres.

Un avantage supplémentaire des batteries à électrolyte solide est leur longévité. C’est la raison pour laquelle l’eCitaro/eCitaro G doté de cette technologie bénéficie d’une garantie de base jusqu’à dix ans ou jusqu’à 280 MWh de consommation énergétique par module de batterie.

En raison de propriétés différentes, les autobus à batteries à électrolyte solide couvrent d’autres types d’exploitation que les batteries lithium-ions utilisées jusqu’à présent que l’on appelle aussi les batteries NMC en raison de leur composition chimique. C’est pourquoi Mercedes-Benz souhaite laisser choisir les entreprises de transport : à l’avenir, l’eCitaro G comme l’eCitaro seront proposés avec des batteries à électrolyte solide ou les nouvelles batteries NMC à la puissance augmentée.

Polyvalent, rentable et sûr : le nouvel autocar interurbain Intouro

Rentabilité et flexibilité maximales, extrême fonctionnalité et confort sur mesure pour les types d’exploitation spécifiques, le tout sécurisé par des systèmes d’assistance précurseurs. L’Intouro Mercedes-Benz, entièrement revisité, rehausse le niveau des autocars interurbains et d’excursion. L’Intouro couvre un très grand nombre de types d’exploitation. Elle s’étend de l’autocar à plancher surélevé sobre, doté d’espaces pour les bagages, à l’autocar scolaire et à la navette ainsi qu’au transport de personnel pour les entreprises jusqu’à l’autocar confortable pour les excursions d’un jour et de week-end.

En entrée de gamme, l’Intouro se présente dans son segment principal le plus vendu, l’Intouro de 12,18 mètres et l’Intouro M de 13,09 mètres. Puis suivent l’Intouro K (longueur 10,75 mètres) très souple ainsi que le trois-essieux de 14,88 mètres, l’Intouro L. La diversité des modèles de l’Intouro est tout simplement fascinante et grâce à son équipement modulaire, il s’adapte à tous les cas de figure.

Authentique Mercedes-Benz, le nouvel Intouro offre un niveau de sécurité inégalé dans son segment. Il est le premier autocar à être équipé de l’assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist 5, plus brièvement ABA 5. Unique en son genre, celui-ci constitue une étape supplémentaire pour la sécurité des véhicules. L’ABA 5 fonctionne, et c’est une première, à l’aide d’une combinaison du système de radars et du système de caméras. Le système d’assistance disponible sur demande peut, dans les limites du système, déclencher un freinage d’urgence automatique par rapport aux obstacles fixes et mouvants jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. L’ABA 5 est en outre le premier assistant de freinage d’urgence pour autobus/autocars au monde à pouvoir déclencher un freinage d’urgence automatique face à des personnes en mouvement.

Au nombre des nouveaux et excellents équipements de sécurité de l’Intouro, on compte également l’assistant de changement de direction Sideguard Assist avec détection des personnes. Il assiste le conducteur en particulier lors du changement de direction dans les localités et protège avec efficacité les usagers de la circulation les plus vulnérables comme les piétons ou les cyclistes.

La diversité des types d’exploitation du nouvel Intouro est désormais considérable et remplace la série précédente. Ce nouveau véhicule est aussi l’occasion pour Daimler Buses de réajuster le segment des autocars interurbains. Les séries existantes MultiClass 400 UL et UL business de la marque sœur Setra fusionnent dans l’Intouro. La marque Setra garde inchangée la série très appréciée MultiClass 400 LE business. L’offre est ainsi clairement structurée : l’Intouro Mercedes-Benz couvre le segment des autocars interurbains à plancher surélevé, le LE business Setra celui des autocars Low-Entry.

Confortable et particulièrement sûr : le minibus Sprinter City 75 avec ses nouveaux sièges

Le Sprinter City 75 Mercedes-Benz est le fleuron de la flotte des minibus/minicars Mercedes-Benz pour le service de ligne. Le minibus de 8,5 mètres avec carrosserie autonome offre une capacité passager jusqu’à 38 places. Équipé des nouveaux sièges interurbains Inter Star Sprinter, le minibus devient encore plus flexible dans le modèle Sprinter City 75. Les sièges rembourrés avec leur dossier haut et solide convainquent outre par leur confort avec un maximum de sécurité à toutes les places grâce à la ceinture de sécurité trois points. Le Sprinter City 75 reproduit l’agencement et le nombre de places assises de l’autobus : la zone surélevée comporte douze sièges, la partie surbaissée à l’avant sept autres.

Par la force des choses, les conducteurs ont de fréquents contacts avec leurs passagers. La nouvelle séparation fermée et vitrée du poste de conduite revêt par conséquent une importance particulière en ces temps de pandémie de COVID-19. Elle sera disponible pour le Sprinter City 75 à la fin de l’année et protègera le conducteur des risques d’infection.

Pour plus de détails....

Pour découvrir la version longue du communiqué de presse, n'hésitez pas à lire le document PDF téléchargeable en haut à droite de cette page.

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2018, une part de marché de 29,0 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 47,5 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

La société emploie près de 800 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos*, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte plus de 500 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr