04
Janvier
2013
|
01:00
Asia/Baku

Nouvelles Classe E Coupé et Cabriolet, le plaisir d'une conduite exclusive : passionnée, sportive, intelligente

A l'instar de la berline et du break, Mercedes-Benz remanie en profondeur le coupé et le cabriolet de sa gamme Classe E. Les grandes nouveautés concernent entre autres les moteurs 4 cylindres BlueDIRECT puissants et efficients dotés d'une technologie d'injection directe sophistiquée ainsi que les systèmes d'aide à la conduite novateurs réunis sous le concept « Intelligent Drive ». Ce concept regroupe notamment des systèmes capables de limiter le risque d'accidents avec des véhicules venant de la gauche ou de la droite mais aussi avec des piétons, un avertisseur de franchissement de ligne actif et des feux de route permanents et non éblouissants. D'un point de vue visuel, le coupé et le cabriolet expriment désormais le nouveau langage dynamique de Mercedes-Benz. L'aménagement exclusif et luxueux parachève la qualité de conduite et souligne le lien de parenté étroit avec les autres Classe E.

Le coupé et le cabriolet à quatre places de la gamme Classe E comptent au nombre des véhicules les plus convoités sur le segment de la gamme moyenne supérieure. Forts de leur technologie intelligente et efficiente et de leur aménagement luxueux et confortable, les deux modèles sont conçus pour offrir le plaisir d'une conduite passionnée et exclusive. Ils constituent le pôle émotionnel de la Classe E, une gamme dont la réussite ne se dément pas. A l'extérieur comme dans l'habitacle, le design redynamisé et affûté se veut le reflet des nombreuses technologies phares nouvelles.

Joachim Schmidt, membre de la direction de Mercedes-Benz Cars, responsable Distribution et Marketing : « J'utiliserais trois mots pour résumer la nature
du coupé et du cabriolet à quatre places de la gamme Classe E : ils sont galvanisants, athlétiques, passionnés. Pour ne rien gâcher, ils proposent la technologie la plus intelligente à l'heure actuelle. Au final, ce sont deux véritables voitures de rêve. »

Design : une ligne plus belle que jamais qui fait naître des E-motions fortes

Le restylage des Classe E Coupé et Cabriolet apparaît au niveau de la proue actualisée. Elle arbore de nouveaux projecteurs qui intègrent tous les éléments fonctionnels sous un seul et même verre. Les projecteurs renferment de série des feux de croisement LED ; ils sont également disponibles pour la première fois dans cette catégorie avec un éclairage LED intégral (option). Des éléments lumineux fluides à l'intérieur des projecteurs soulignent visuellement le design à doubles optiques caractéristique de la Classe E.

Le pare-chocs redessiné au design en forme de flèche plus prononcé ainsi que les prises d'air grand format soulignent le dynamisme de ces modèles axés sur l'agilité. Globalement, la face avant, dominée par la grille de calandre caractéristique des voitures de sport de la marque, montre des traits spécifiques à dominante sportive mais souligne également le lien de parenté du coupé et du cabriolet avec la nouvelle Classe E Berline.

A l'arrière, on retrouve les ailes dessinées comme des muscles puissants qui mettent en évidence la transmission aux roues arrière de ces modèles sportifs. La largeur de la poupe est appuyée par les nouveaux feux et le pare-chocs au design en forme d'aile dont l'insert en finition chromée vient parfaire avec discrétion l'allure athlétique des deux versions.

Le design des coupés comporte un capot moteur allongé, une ligne latérale effilée, une ligne de toit basse et une partie arrière puissante. Traditionnellement, les coupés signés Mercedes-Benz se prévalent de caractéristiques de style qui les rendent uniques en accentuant la personnalité des modèles deux portes – par exemple le graphisme continu du vitrage latéral qu'aucun montant médian ne vient rompre ou encore les glaces entièrement escamotables.

Ces dernières équipent également le cabriolet à quatre places ; elles subliment la pureté de ses proportions où prédomine la ligne ascendante de l'épaulement qui s'étire de la partie avant au couvercle de coffre.

Intérieur raffiné

L'intérieur des nouvelles Classe E Coupé et Cabriolet profite également d'un restylage et s'harmonise parfaitement à l'extérieur expressif. L'habitacle se distingue par des matériaux nobles, une baguette décorative en deux parties qui s'étire sur toute la largeur de la planche de bord et des surfaces sereines. Disponible en finition bois ou aluminium, la baguette souligne le caractère luxueux de l'habitacle.

Autres nouveautés : le combiné d'instruments à trois cadrans cylindriques à fond blanc et le visuel de la platine de commande au design Flatframe avec cadre trapézoïdal brillant. Les similitudes avec les autres membres de la famille Classe E transparaissent au travers de l'horloge analogique placée entre les buses de ventilation modifiées et des éléments de commande en chrome argenté.

L'intérieur se distingue également par la nouvelle console centrale sans levier sélecteur ainsi que par le volant multifonctions à trois branches avec levier sélecteur DIRECT SELECT et palettes de commande de boîte en liaison avec la boîte automatique.

La nouvelle Classe E Cabriolet possède un atout exclusif : surplombée par une capote insonorisée qui bénéficie d'une isolation acoustique poussée, elle affiche le niveau de bruit le plus faible de son segment. Unique en son genre, la capote insonorisée limite également les bruits de vent dans l'habitacle, même à vitesse élevée.

Pour décupler le plaisir procuré par la conduite à ciel ouvert, Mercedes-Benz propose en option pour le cabriolet le système AIRCAP ; régulé en fonction de la vitesse, il réduit les tourbillonnements de l'air à l'intérieur de l'habitacle ainsi que les bruits aérodynamiques. Dans le cadre du restylage, le fonctionnement a été modifié : AIRCAP se déploie automatiquement au-delà de 40 km/h et s'escamote dès que la vitesse repasse en deçà de 15 km/h : ainsi, la lamelle déflectrice intégrée au cadre du pare-brise ne perturbe pas la ligne pure du cabriolet à l'arrêt ou à faible vitesse. Le système détecte la présence de passagers arrière au moment où ces derniers bouclent leur ceinture et ajuste alors la position du déflecteur relevable dans le cadre du pare-brise ainsi que celle du pare-vent logé entre les deux appuie-tête arrière. Le chauffage de nuque AIRSCARF est également disponible en option. Cet équipement permet de rouler confortablement à ciel ouvert même lorsque les températures extérieures sont fraîches, prolongeant ainsi la saison de la conduite en cabriolet.

Personnalisation à volonté

Les Classe E Coupé et Cabriolet offrent des possibilités de personnalisation quasiment illimitées. Le nuancier propose de nouvelles teintes intérieures et
de nouvelles combinaisons : ainsi, l'aménagement dans le coloris beige soie naturelle associé au ton contrasté bleu abysse apporte une vitalité audacieuse à l'ambiance exclusive des deux modèles sportifs de la Classe E.

Intelligent Drive et nouveaux systèmes d'aide à la conduite novateurs

Comme la berline et le break, les Classe E Coupé et Cabriolet inaugurent de nouveaux systèmes d'aide à la conduite opérant la fusion du confort et la sécurité. Mercedes-Benz les regroupe sous le concept « Intelligent Drive ».

De nouveaux capteurs ultramodernes constituent la base de cette technologie. On peut citer la caméra multifonction stéréo disposée au niveau du rétroviseur intérieur. Elle permet de voir en trois dimensions jusqu'à environ 50 mètres devant le véhicule. Des algorithmes intelligents croisent ces données avec celles fournies par les capteurs radar. Ils effectuent une analyse des informations optiques 3D afin de détecter dans un large champ de vision des véhicules roulant en sens inverse ou en amont, ou encore arrivant de la droite ou de la gauche, mais aussi des piétons ainsi que différents types de panneaux de signalisation routière et de marquages au sol et de situer dans l'espace des objets en mouvement.

Aussi bien le coupé que le cabriolet sont dotés de série du radar anticollision COLLISION PREVENTION ASSIST associé au freinage d'urgence assisté adaptatif, capable de réduire nettement les risques de télescopage. Egalement proposé de série, ATTENTION ASSIST est en mesure, désormais dans une plage de vitesse élargie, d'alerter le conducteur dès que des signes d'inattention et de fatigue sont détectés et de l'informer sur son état de fatigue et sur le temps de conduite depuis la dernière pause. Il offre en outre un niveau de sensibilité réglable.

Des systèmes d'aide à la conduite nouveaux ou offrant des fonctionnalités étendues sont également disponibles en option, comme sur les nouvelles Classe E Berline et Break.

Les innovations en un coup d'œil :

· Le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel peut aider le conducteur à conserver son cap et maîtrise la conduite semi-automatique en file dans les bouchons.

· Le freinage d'urgence assisté BAS PLUS avec assistant carrefours est désormais capable, pour la première fois, de détecter le trafic perpendiculaire et les piétons. Il renforce l'effet de freinage déclenché par le conducteur.

· Le frein PRE-SAFE® est en mesure de détecter des piétons et peut éviter la collision jusqu'à une vitesse de 50 km/h en freinant de manière autonome.

· PRE-SAFE® PLUS est capable de détecter un risque de collision par l'arrière. Le conducteur du véhicule suivant est averti par l'activation des feux de détresse arrière qui clignotent à une fréquence plus élevée (sauf Etats-Unis et Canada). Le système PRE-SAFE® déclenche alors des mesures de protection des occupants en vue de réduire les contraintes subies et peut bloquer les freins du véhicule immobilisé, en cas de collision par l'arrière, afin de limiter le risque d'accidents en chaîne.

· L'avertisseur de franchissement de ligne actif peut désormais détecter si la file voisine est occupée, notamment par des véhicules arrivant en sens inverse. En cas de risque de collision, le système peut éviter un changement de voie inopiné en activant les freins d'un côté du véhicule, même en présence de lignes discontinues. Il complète ainsi de façon optimale l'avertisseur d'angle mort actif.

· L'assistant de feux de route PLUS permet de profiter de feux de route permanents et non éblouissants en obturant la partie du cône de lumière atteignant d'autres conducteurs.

· L'Aide au Parking Active (APA) fait intervenir la direction et les freins pour effectuer un créneau ou se garer en bataille automatiquement. · Outre les limitations de vitesse, le détecteur de panneaux de signalisation peut désormais également détecter et afficher les interdictions de dépassement et les fins d'interdiction correspondantes. En présence de panneaux de sens interdit, le conducteur peut être averti par des signaux sonores et visuels.

· Les caméras panoramiques à 360° surveillent les quatre côtés du véhicule et offrent une visibilité panoramique homogène avec vue aérienne virtuelle du véhicule et de son environnement direct. Des lignes de guidage dynamiques aident à entrer dans les places de stationnement et à en sortir mais aussi à effectuer des manœuvres.

Thomas Weber, responsable de la recherche et du développement chez Daimler et Mercedes-Benz Cars : « Les avancées réalisées par la nouvelle Classe E sont considérables à tous points de vue. Son design chargé d'émotion fait souffler un vent tonique sur le segment. Sa technologie est inédite. Elle intègre des systèmes d'aide à la conduite novateurs ; développés pour la future Classe S, ils aident le conducteur à rester sur sa voie et à conduire en file dans les bouchons de manière automatique et, pour la première fois, sont capables d'éviter une collision avec des véhicules perpendiculaires ou avec des piétons. Avec ses nouveaux moteurs, la Classe E bat des records d'efficience. Elle propose par ailleurs un système d'infodivertissement avec connexion à Internet tandis que les projecteurs de dernière génération à LED et les feux de route permanents et non éblouissants contribuent à renforcer la sécurité de nuit. La Classe E est un véritable pack de technologies dont l'enveloppe, pour le plus grand plaisir des yeux, est plus que séduisante. »

Motorisations : puissance et efficience exemplaire

Les Classe E Coupé et Cabriolet offrent un large choix de moteurs essence et diesel puissants. Tous ces moteurs particulièrement efficients sont dotés de la fonction Stop/Start ECO. L'éventail comporte six moteurs essence dont la puissance s'échelonne entre 135 kW (184 ch) et 300 kW (408 ch) ainsi que trois motorisations diesel développant entre 125 kW (170 ch) et 195 kW (265 ch).

Nouveauté : le 4 cylindres essence BlueDIRECT avec injection directe à jet dirigé, basé sur les mêmes technologies avant-gardistes que les moteurs 6 et 8 cylindres Mercedes-Benz de dernière génération. Ce concentré de technologie comprend notamment des injecteurs piézoélectriques à réaction rapide et injection multiple, l'allumage multi-étincelles rapide, la suralimentation par turbocompresseur, le calage des arbres à cames entièrement variable à l'admission et à l'échappement ainsi qu'une pompe à huile régulée.

Pour la première fois dans le monde automobile, le 4 cylindres BlueDIRECT utilise le procédé de combustion en mélange pauvre et mode stratifié en liaison avec une suralimentation par turbocompresseur et un recyclage des gaz d'échappement externe haute pression. Le coupé et le cabriolet affichent de ce fait d'excellentes valeurs d'émissions et de consommation. Les nouveaux moteurs essence 4 cylindres BlueDIRECT satisfont d'ores et déjà à la norme Euro 6 qui entrera en vigueur en 2015.

Les moteurs V6 et V8 déjà connus font également partie des moteurs essence BlueDIRECT. Le bloc à 6 cylindres diesel proposé pour le coupé et le cabriolet est une version BlueTEC équipée de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) et satisfait par conséquent à la norme antipollution Euro 6.

Les Classe E Coupé et Cabriolet seront proposées à l'avenir avec deux boîtes de vitesses au choix : une boîte mécanique à 6 rapports offrant un grand confort au passage des rapports et des courses de levier courtes ainsi que la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS avec levier sélecteur et palettes de commande DIRECT SELECT. Cette boîte, de toute dernière génération, offre de nets avantages en termes d'efficience et de facilité de maintenance.

Le programme M temporaire constitue une nouveauté : lorsque le conducteur monte ou descend manuellement les rapports, la boîte de vitesses repasse de manière autonome en mode automatique plus économique au bout d'un certain temps.

Train de roulement – La base d'une conduite souveraine

Le coupé et le cabriolet sont équipés de série du train de roulement AGILITY CONTROL avec système d'amortissement sélectif. Les amortisseurs s'adaptent aux caractéristiques de la chaussée, garantissent un confort de marche élevé, une agilité en phase avec le tempérament sportif des modèles et un confort sur les longs trajets caractéristique de la marque.

Ils sont également disponibles avec le train de roulement sport AGILITY CONTROL avec système d'amortissement sélectif et réglage affermi des amortisseurs. Un Pack de conduite dynamique est également proposé ; il prévoit un mode sport modifiant les lois d'accélération et de passage des rapports ainsi qu'un réglage électronique de l'amortissement. Le conducteur peut ainsi, d'une pression sur une touche, ajuster les caractéristiques de l'amortissement, selon qu'il souhaite adopter une conduite axée sur le confort ou le dynamisme.

A l'instar de la berline et du break, les Classe E Coupé et Cabriolet sont désormais équipées de série d'une direction paramétrique électromécanique alliant une assistance de direction asservie à la vitesse à une démultiplication variable asservie à l'angle de braquage. La direction paramétrique électromécanique offre une réponse plus spontanée, une maniabilité aisée et un confort directionnel élevé quelle que soit la vitesse. Elle recèle par ailleurs un potentiel d'économies considérable étant donné qu'elle ne consomme de l'énergie que si un effort est réellement appliqué au volant. Elle autorise aussi la réalisation de systèmes d'aide à la conduite innovants tels que l'Aide au Parking Active (APA).

Equipements d'exception

Dans leur version de série, le coupé et le cabriolet se prévalent d'un équipement étoffé et haut de gamme. L'offre d'infodivertissement moderne permet de suivre en permanence l'actualité dans le monde, garantit une excellente qualité musicale et offre en option des solutions de navigation performantes ainsi qu'une connexion Internet.

La dotation de série prévoit l'autoradio Audio 20 CD. Celui-ci dispose d'un visuel couleur TFT de 14,7 cm, d'un double tuner, d'un lecteur CD compatible MP3 et d'un port USB intégré à l'accoudoir central. L'autoradio permet de raccorder des périphériques Bluetooth® et d'afficher des SMS. L'autoradio Audio 20 CD peut être combiné en option à un changeur 6 CD et au système de navigation d'entrée de gamme Becker® MAP PILOT particulièrement avantageux.

Mercedes-Benz propose également le système multimédia COMAND Online avec visuel couleur haute résolution de 17,8 cm, connexion Internet, navigation par disque dur et appel d'urgence. COMAND Online peut également être combiné à un changeur 6 DVD. Il propose un accès Internet permettant de surfer librement sur la toile lorsque le véhicule est à l'arrêt ou d'accéder à une application Mercedes-Benz dont les pages s'affichent rapidement et sont faciles à consulter, même pendant le trajet. Parmi les applications intégrées, on trouve la fonction de recherche locale via Google™ et d'autres services comme la météo. Il est aussi possible de charger un itinéraire préalablement configuré sur ordinateur via Google Maps et envoyé à la voiture. De nombreuses applications sont par ailleurs disponibles, comme celles proposées pour Google™ Streetview et Google™ Panoramio.