14
Février
2016
|
00:00
Asia/Baku

Nouvelle vague de livraison de 60 Citaro Mercedes-Benz pour la RTM

La Régie des Transports Métropolitains, qui gère les transports en commun de l’agglomération de Marseille, vient de recevoir 25 autobus Citaro Mercedes-Benz en renouvellement d’une partie de sa flotte. 35 autres Citaro seront livrés prochainement. Ces véhicules sont tous issus de l’usine lorraine Daimler Buses de Ligny-en-Barrois.

Vingt cinq Citaro flambant neuf sillonnent désormais les rues de Marseille et des environs. Autobus le plus vendu dans le monde, le Citaro Mercedes-Benz est équipé, pour la RTM, du moteur BlueEFFICIENCY Power Euro VI à rampe commune. La combinaison SCR et recyclage des gaz d’échappement, ainsi que le filtre à particules permettent de réduire les émissions d’oxyde d’azote et de particules en deçà des limites imposées par la norme Euro VI.

Les soixante premiers Citaro font partie d’une commande cadre qui s’étalera jusqu’en 2022, et qui pourrait voir le renouvellement de quelque 300 véhicules.

Les Citaro offrent 105 places. Les marches basses, la hauteur d’accès réduite, la plate-forme surbaissée assurent un accès et une descente confortables tout en garantissant une rotation rapide des passagers. Les grandes vitres panoramiques donnent par ailleurs un sentiment de confort et d’espace.

Ces véhicules sont assemblés sur le site lorrain Daimler Buses de Ligny-en-Barrois qui emploie 424 personnes (à fin décembre 2016 hors intérimaires et fournisseurs). Ce site a connu un investissement récent de plus d’un million d’euros et a embauché plusieurs dizaine de personnes en CDI afin de diversifier sa production et augmenter sa capacité. Ainsi, 2016 a été marqué par un record historique avec 1 043 véhicules assemblés dont près de deux tiers sont des autobus Citaro Mercedes-Benz, le cœur de métier du site. Le tiers restant concerne des autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

Les 60 Citaro de cette première vague de livraison à la RTM prendront place au milieu des quelques 600 autres autobus de la RTM et seront affectés sur les 114 lignes qu’elle exploite sur plus de 670 kilomètres. La RTM emploie 3 460 salariés dont 1 600 conducteurs d’autobus et transporte plus de 167 millions de passagers par an. Les autobus quant à eux parcourent chaque année plus de 22 millions de kilomètres avec 1238 arrêts commerciaux.