Stuttgart,
11
Juillet
2017
|
15:07
Asia/Baku

Nouvelle propulsion smart electric drive, la solution de motorisation idéale pour la citadine idéale

Tous les modèles smart en version électrique

Résumé

La nouvelle propulsion smart electric drive[1] rend plus attractive que jamais la transition vers la mobilité électrique. En effet, elle associe l’agilité de la smart à une conduite sans émissions locales, la combinaison idéale pour circuler en milieu urbain. Le plaisir de la conduite électrique de quatrième génération, jusqu’ici réservé aux smart fortwo et smart fortwo cabrio, peut désormais être goûté également à bord de la smart forfour à quatre places. smart devient ainsi le seul constructeur automobile à l’échelle internationale à décliner l’intégralité de son programme de véhicules à la fois avec des moteurs thermiques et des moteurs entièrement électriques alimentés par batterie. Le lancement des premiers modèles est programmé au printemps 2017. En France, la smart fortwo electric drive est disponible à partir de 22 950 euros (prix conseillé avec TVA à 20 %).

[1] Consommation électrique en cycle mixte : 12,9 - 13,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km

 

La solution de motorisation idéale pour la citadine idéale

Les descriptions et caractéristiques fournies dans ce dossier de presse sont valables pour l’offre internationale de modèles smart. Des différences peuvent intervenir selon les pays.

Vue d’ensemble

Points forts

  • La nouvelle smart electric drive : l’agilité inégalée de la smart alliée à un système de propulsion sans émissions locales, une combinaison idéale pour la conduite en milieu urbain

  • smart : le seul constructeur automobile au monde à décliner l’intégralité de ses modèles avec des moteurs thermiques et des systèmes de propulsion entièrement électriques à batterie. smart fortwo coupé, smart fortwo cabrio et smart forfour sont proposées en version « electric drive »

  • smart fortwo cabrio : le seul cabriolet électrique du marché

  • Des accélérations extrêmement dynamiques pour le modèle électrique de 60 kW capable de développer un couple de 160 Nm

  • Une autonomie de près de 160 km en cycle mixte dans des conditions de circulation urbaines classiques avec une batterie chargée

  • smart electric drive : une recharge désormais deux fois plus rapide (selon la version nationale et le réseau électrique) avec le nouveau chargeur embarqué

  • Nouveau chargeur rapide (disponible en option à partir de du début de l’année 2018), pour recharger la batterie en moins de 45 minutes (de 0 à 80 %)
  • Batterie lithium-ion d’une puissance de 17,6 kWh fabriquée par la société Deutsche ACCUMOTIVE, filiale de Daimler, et logée sous le plancher à un endroit parfaitement protégé et idéal en termes de centre de gravité

  • Mode ECO : un programme de conduite axé sur une efficacité énergétique maximale, un système à assistance radar permettant de gérer la récupération d’énergie en fonction des conditions de circulation

  • Application « smart control » : accès à de nombreuses informations concernant la propulsion électrique directement sur smartphone, tablette ou PC et gestion à distance d’un certain nombre de fonctionnalités, comme la préclimatisation ou la recharge intelligente

  • Versions électriques : un instrument supplémentaire avec indicateur de puissance et affichage de l’état de charge de la batterie ainsi que le Pack Cool&Audio parmi les équipements ajoutés à la dotation de série déjà complète des modèles du programme. Le Pack Hiver proposé en option en exclusivité pour les modèles électriques avec volant chauffant pour un agrément de conduite total

  • Le Pack Design electric drive (option) pour un look particulièrement expressif avec une cellule de sécurité tridion et des coques de rétroviseurs extérieurs déclinées dans le ton exclusif vert electric green

  • smart electric drive greenflash : une série spéciale jouant sur les contrastes vert electric green disponible pour le lancement

  • smart électrique : un système de propulsion de quatrième génération. Lancement de la première flotte de véhicules d’essai à Londres dès 2007 permettant à smart de jouer un rôle de précurseur dans le secteur de la mobilité électrique
  • Printemps 2017 : lancement européen de la smart fortwo et de la smart forfour electric drive. Commercialisation de la version électrique de la smart cabrio, alimentée par batterie, programmée pour l’été 2017

smart fortwo electric drive disponible en France à partir de22 950 euros (prix conseillé avec TVA à 20 %), un tarif inférieur à 13 000 euros après prise en compte du bonus écologique et de la prime à la conversion

Nouvelle propulsion smart electric drive

Tous les modèles smart en version électrique

La nouvelle propulsion smart electric drive[1] rend plus attractive que jamais la transition vers la mobilité électrique. En effet, elle associe l’agilité de la smart à une conduite sans émissions locales, la combinaison idéale pour circuler en milieu urbain. Le plaisir de la conduite électrique de quatrième génération, jusqu’ici réservé aux smart fortwo et smart fortwo cabrio, peut désormais être goûté également à bord de la smart forfour à quatre places. smart devient ainsi le seul constructeur automobile à l’échelle internationale à décliner l’intégralité de son programme de véhicules à la fois avec des moteurs thermiques et des moteurs entièrement électriques alimentés par batterie. Le lancement des premiers modèles est programmé au printemps 2017. En France, la smart fortwo electric drive est disponible à partir de 22 950 euros (prix conseillé avec TVA à 20 %).

Selon la directrice de smart, Annette Winkler, « la smart est la citadine idéale, mais elle l’est encore un peu plus avec la propulsion électrique. C’est la raison pour laquelle nous entendons prochainement décliner l’ensemble de notre programme, à savoir la smart fortwo, la smart forfour et même la smart cabrio, en versions entièrement électriques. De nombreux fans de smart ainsi que les aficionados des trois générations précédentes se réjouissent avec nous du plaisir de conduire unique procuré par la nouvelle propulsion smart electric drive, d’autant que les versions électriques seront proposées à des prix attractifs, notamment dans les pays bénéficiant d’une prime à l’achat. »

Les nouveaux modèles électriques se distinguent comme de coutume par leur agilité et leur dynamisme, auxquels s’ajoute un diamètre de braquage particulièrement faible qui, avec 6,95 mètres pour la version deux places, est exactement identique à celui du modèle à entraînement conventionnel. Toutes les attentes en matière de coloris et d’options seront comblées, les modèles électriques étant personnalisables à la carte chez smart.

Pour les clients possédant un véhicule électrique, la durée de charge de la batterie constitue un paramètre essentiel. De ce point de vue également, la nouvelle propulsion smart electric drive gagne en convivialité : tous les modèles disposent de série d’un nouveau chargeur embarqué performant. Grâce à l’application « smart control »,le processus de recharge peut être surveillé confortablement à distance, l’application permettant également de commander de multiples fonctionnalités comme la recharge intelligente.

A partir du début de l’année 2018, un chargeur rapide de 22 kW particulièrement performant sera disponible en option. Il permettra de charger la smart electric drive en un temps record de moins de 45 minutes (de 0 à 80 %) sur courant triphasé (selon les spécificités locales).

La fabrication en série des modèles smart fortwo electric drive est assurée par l’usine smart de Hambach en Moselle, celle de la smart forfour electric drive à Novo Mesto, en Slovénie. La smart est équipée d’une batterie fabriquée par Deutsche ACCUMOTIVE, filiale de Daimler. Basée à Kamenz en Saxe, l’entreprise fabrique depuis 2012 déjà le cœur électrique de la smart electric drive.

A l’arrière de la smart electric drive est implanté un puissant moteur électrique de 60 kW (81 ch) qui transfère sa force aux roues avec une démultiplication constante. Le moteur développe instantanément un couple élevé de 160 Nm. L’autonomie d’environ 160 kilomètres est parfaitement adaptée à la mobilité sans émissions locales en milieu urbain. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 130 km/h au profit de l’autonomie.

En raison des caractéristiques de performances du moteur électrique, la boîte de vitesses de la smart propose une démultiplication unique. Le conducteur n’a donc plus à passer de vitesses, ce qui constitue un avantage indéniable dans le trafic urbain particulièrement dense. Pourla marche arrière, le sens de rotation du moteur est inversé. Le groupe propulseur est produit à l’usine Renault de Cléon dans le nord de la France.

Principales caractéristiques de la nouvelle propulsion smart electric drive :

smart electric drive

fortwo coupé

fortwo cabrio

forfour

Moteur

Moteur synchrone à courant triphasé à excitation externe

Batterie

Lithium-ion

Capacité de la batterie (kWh)

17,6

Puissance moteur électrique (kW/ch)

60/81

Couple moteur électrique (Nm)

160

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

A+

Accélération0-100 km/h (s)

11,5

11,8

12,7

Autonomie NEDC (km)

160

155

155

Vitesse maxi (km/h)

130

Durée de recharge 0-80 % sur prise de courant domestique (h)

6 (Europe de l’Ouest/Royaume-Uni), 13 (Etats-Unis)

Durée de recharge

0-80 % sur boîtier mural (h)

3,5 (Europe de l’Ouest), 2,5 (Royaume-Uni/Etats-Unis)

Tarif (en euros) à partir de*

22 950

26 250

23 850

           

*Tarif TTC pour la France.

En plus du programme de conduite de base, le conducteur a la possibilité de choisir le mode ECO, conçu pour un style de conduite axé sur une efficacité énergétique maximale. Pour ce faire, la vitesse de pointe est limitée, la courbe caractéristique de la pédale d’accélérateur adaptée et le niveau de maximal présélectionné. En poussée ou au freinage, l’énergie cinétique du véhicule est transformée en énergie électrique, c’est ce qu’on appelle la récupération. La récupération basée sur la technologie radar utilisée par le programme de conduite de base fonctionne par anticipation. Les conditions de circulation sont surveillées par le biais d’un capteur radar et le niveau de récupération est modulé en fonction des conditions réelles.

Afin d’économiser de l’énergie et de gagner en autonomie, la smart electric drive dispose également d’une préclimatisation. L’habitacle peut ainsi être amené à la température souhaitée pendant que le véhicule se recharge sur la prise électrique.

L’application « smart control » permet d’accéder à de nombreuses informations concernant la propulsion électrique directement sur smartphone, tablette ou PC et de gérer à distance un certain nombre de fonctionnalités, comme la préclimatisation ou la recharge intelligente. Les fonctionnalités ont, elles aussi, évolué par rapport aux modèles précédents. Deux horaires de départ programmables permettent désormais d’éviter de régler à chaque fois la recharge intelligente et la préclimatisation.

En ce qui concerne les équipements, les modèles smart electric drive rivalisent largement avec les modèles à entraînement conventionnel, puisqu’ils possèdent, entre autres, un instrument supplémentaire avec affichage de la puissance et de l’état de charge de la batterie (série) ou encore le Pack Hiver avec volant chauffant pour un plus grand confort climatique (option). Avec le Pack Design electric drive (option), la cellule de sécurité tridion et les coques de rétroviseurs extérieurs sont traitées dans le ton exclusif vert electric green. Toutes les attentes en matière de coloris et d’options seront comblées puisque le programme de personnalisation smart BRABUS tailor made est également disponible pour la smart fortwo electric drive.

Avec des éléments distinctifs en vert electric green, la série spéciale smart electric drive greenflash met l’accent sur l’originalité pour marquer son lancement sur le marché. Cette version smart electric drive spécifique est déclinée en versions coupé et cabrio à partir de 28 500euros TTC (bonus écologique compris : 22 500euros TTC).

Chronologie de la propulsion électrique chez smart

Dès 2007, smart joue un rôle précurseur dans le domaine de l’électromobilité avec le lancement à Londres de la première flotte d’essai propulsée à l’électricité. Cette année-là, 100 smart fortwo electric drive se sont élancées dans les rues de la capitale britannique, avec le succès que l’on sait.

Dès 2009, la smart fortwo electric drive de deuxième génération est lancée sur 18 marchés. L’objectif est d’acquérir le plus d’expérience possible avec les voitures afin de connaître la façon dont les clients utilisent et rechargent leur véhicule électrique. L’ampleur de la demande dépasse toutes les attentes. Au lieu des 1 000 exemplaires prévus, l’usine de Hambach produit plus de 2 000 smart fortwo electric drive.

La troisième génération de la smart fortwo electric drive réussit, à partir de juin 2012, à enthousiasmer une large clientèle grâce à son concept de propulsion innovant résolument tourné vers l’avenir. En 2013, la smart fortwo est le premier véhicule électrique d’un importateur européen en Chine. Très rapidement, la smart électrique s’impose en Allemagne comme le leader sur le marché des véhicules électriques avec une part de marché de près de 40 %, une position qu’elle défendra durant trois années consécutives.

Après son intégration à la flotte car2go, la smart electric drive contribue au succès de la marque avec un pool de 1 400 véhicules circulant dans trois villes. Rien que sous la bannière de car2go, la smart electric drive a parcouru depuis plus de 35 millions de kilomètres dans les conditions exigeantes d’une utilisation quotidienne.

Pour plus d’informations sur smart, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.smart.com

smart fortwo coupé electric drive

Moteur

 

 

Moteur synchrone triphasé

Puissance nominale

kW/ch

60/81

Couple nominal

Nm

160

Batterie

 

 

 

 

Lithium-ion

Capacité de la batterie

kWh

17,6

Durée de recharge 0‑80 % sur prise de courant domestique

h

6 (Europe de l’Ouest/Royaume-Uni), 13 (Etats-Unis)

Durée de recharge 0‑80 % sur boîtier mural

h

3,5 (Europe de l’Ouest), 2,5 (Royaume-Uni/Etats-Unis)

Transmission

Boîte de vitesses

 

1 vitesse

Train de roulement

Essieu avant

Essieu avant McPherson à ressorts hélicoïdaux, amortisseurs bitubes, barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu arrière De Dion à ressorts hélicoïdaux, amortisseurs bitubes

Système de freinage

Freins à disque plein à l’avant, freins à tambour à l’arrière, frein de stationnement à main, système antiblocage de roues ABS, freinage d’urgence assisté, ESP®

Direction

Direction assistée électrique

Jantes

5,0 J x 15 (à l’avant), 5,5 J x 15 (à l’arrière)

Pneumatiques

165/65 R 15 T (à l’avant), 185/60 R 15 T (à l’arrière)

Cotes et poids

Empattement

mm

1 873

Voie avant/arrière

mm

1 469/1 430

Longueur (hors tout)

mm

2 695

Largeur (hors tout)

mm

1 663

Hauteur (hors tout)

mm

1 555

Diamètre de braquage (entre trottoirs)

m

6,95

Volume maxi du coffre à bagages*

l

260-350

Poids en ordre de marche selon CE

kg

1 085

Charge utile selon CE

kg

225

P.T.A.C.

kg

1 310

Capacité du réservoir/dont réserve

l

-

Performances et consommation

Accélération 0-100 km/h

s

11,5

Vitesse maximale

km/h

130

Autonomie NEDC (km)

km

160

Consommation électrique en cycle mixte

Wh/km

129

Emissions de CO2

g/km

0

*Selon la fédération des constructeurs allemands (VDA)

smart forfour electric drive

Moteur

 

 

Moteur synchrone triphasé

Puissance nominale

kW/ch

60/81

Couple nominal

Nm

160

Batterie

 

 

 

 

Lithium-ion

Capacité de la batterie

kWh

17,6

Durée de recharge 0-80 % sur prise de courant domestique

h

6 (Europe de l’Ouest/Royaume-Uni), 13 (Etats-Unis)

Durée de recharge 0-80 % sur boîtier mural

h

3,5 (Europe de l’Ouest), 2,5 (Royaume-Uni/Etats-Unis)

Transmission

Boîte de vitesses

 

1 vitesse

Train de roulement

Essieu avant

Essieu avant McPherson à ressorts hélicoïdaux, amortisseurs bitubes, barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu arrière De Dion à ressorts hélicoïdaux, amortisseurs bitubes

Système de freinage

Freins à disque ventilés à l’avant,freins à tambour à l’arrière, frein de stationnement à main, système antiblocage de roues ABS, freinage d’urgence assisté, ESP®

Direction

Direction assistée électrique

Jantes

5,0 J x 15 (à l’avant), 5,5 J x 15 (à l’arrière)

Pneumatiques

165/65 R 15 T (à l’avant), 185/60 R 15 T (à l’arrière)

Cotes et poids

Empattement

mm

2 494

Voie avant/arrière

mm

1 467/1 429

Longueur (hors tout)

mm

3 495

Largeur (hors tout)

mm

1 665

Hauteur (hors tout)

mm

1 554

Diamètre de braquage (entre trottoirs)

m

8,65

Volume maxi du coffre à bagages*

l

185-975

Poids en ordre de marche selon CE

kg

1 200

Charge utile selon CE

kg

360

P.T.A.C.

kg

1 560

Capacité du réservoir/dont réserve

l

-

Performances et consommation

Accélération 0-100 km/h

s

12,7

Vitesse maximale

km/h

130

Autonomie NEDC (km)

km

155

Consommation électrique en cycle mixte

Wh/km

131

Emissions de CO2

g/km

0

*Selon la fédération des constructeurs allemands (VDA)

La propulsion électrique

Une quatrième génération pour sublimer le plaisir de conduire en ville

La nouvelle propulsion smart electric drive rend plus attractive que jamais la transition vers la mobilité électrique. En effet, elle associe l’agilité de la smart à une conduite sans émissions locales, la combinaison idéale pour circuler en milieu urbain. Avec un couple de 160 Nm, disponible dès le démarrage, le modèle électrique de 60 kW se distingue par des accélérations extrêmement dynamiques. Chargée à plein, la batterie suffit pour couvrir une distance de près de 160 km en cycle mixte dans des conditions de circulation urbaines classiques. La smart electric drive peut désormais être rechargée sur une prise électrique domestique deux fois plus rapidement qu’avec l’ancien chargeur embarqué déjà performant (selon la version nationale). Le mode ECO est un programme de conduite axé sur une efficacité énergétique maximale, un système piloté par radar permettant de gérer la récupération d’énergie en fonction des conditions de circulation.

A l’arrière de la smart electric drive est implanté un puissant moteur électrique de 60 kW (81 ch) qui transfère sa force aux roues avec une démultiplication constante. Le moteur développe instantanément un couple élevé de 160 Nm. L’autonomie d’environ 160 kilomètres est parfaitement adaptée à la mobilité sans émissions locales en milieu urbain. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 130 km/h au profit de l’autonomie.

Le moteur électrique est de type synchrone à courant triphasé à excitation externe, lequel fait appel à une bobine excitatrice sur le rotor qui est magnétisée uniquement lorsque le courant passe. La gestion du flux d’énergie entre la batterie haute tension et le moteur électrique est assurée par une électronique de puissance greffée sur le bloc propulseur pour économiser de la place.

En raison des caractéristiques de performances du moteur électrique, la boîte de vitesses de la smart propose une démultiplication unique. Le conducteur n’a donc plus à passer de vitesses, ce qui constitue un avantage indéniable dans le trafic urbain particulièrement dense. Pourla marche arrière, le sens de rotation du moteur est inversé. Le groupe propulseur est produit à l’usine Renault de Cléon dans le nord de la France.

Une batterie lithium-ion certifiée fabriquée par Deutsche ACCUMOTIVE,une filiale de Daimler

La smart est équipée d’une batterie lithium-ion fabriquée par la société Deutsche ACCUMOTIVE, une filiale de Daimler. Basée à Kamenz en Saxe, l’entreprise fabrique depuis 2012 déjà le cœur électrique de la smart electric drive (pour plus d’informations sur l’entreprise, se reporter au chapitre correspondant).

D’une capacité de 17,6 kWh, la batterie est placée sous le plancher entre les essieux, à un endroit parfaitement protégé et avantageux en termes de centre de gravité. L’accumulateur se compose de 96 cellules plates dont les composants chimiques ont été améliorés par rapport à ceux utilisés dans la batterie précédente.

Pour renforcer la confiance de la clientèle dans la nouvelle technologie de propulsion, smart propose pour la première fois un certificat garantissant la performance de la batterie haute tension. Celui-ci a pour but de garantir une teneur énergétique maximale au moins égale à la capacité de la batterie et ce, pour une période de huit ans ou 100 000 kilomètres.

Une recharge à la carte : chargeur embarqué, chargeur rapide ou boîtier mural

Tous les modèles smart electric drive disposent de série d’un chargeur embarqué performant qui permet de recharger rapidement la batterie vidée de son énergie. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, la durée de la recharge a pu être réduite de moitié par rapport au modèle précédent pour atteindre désormais deux heures et demie. Grâce à l’application « smart control », le processus de recharge peut être surveillé confortablement à distance, l’application permettant également de commander de multiples fonctionnalités comme la recharge intelligente (pour plus de détails à ce sujet, se reporter au chapitre correspondant).

A partir du début de l’année 2018, un chargeur rapide de 22 kW particulièrement performant sera proposé en option en Europe. Il permettra de charger la smart electric drive en un temps record de moins de 45 minutes (de 0 à 80 %) sur courant triphasé (selon les spécificités locales).

smart propose également un boîtier mural en option qui permet de recharger la batterie du véhicule avec une capacité de charge supérieure. Ce coffret doit être installé et connecté au réseau par un électricien professionnel.

Un système de récupération d’énergie avec surveillance de l’environnement par radar

Outre le programme de conduite de base, le conducteur de la smart electric drive dispose d’un mode ECO conçu pour un style de conduite axé sur une efficacité énergétique maximale. Pour ce faire, la vitesse de pointe est limitée, la courbe caractéristique de la pédale d’accélérateur adaptée et le niveau de récupération maximal présélectionné. De plus, la gestion de la climatisation adapte la température de l’air diffusé par les buses de ventilation pour réduire la consommation d’énergie.

Il suffit au conducteur d’actionner le kickdown pour désactiver le programme ECO si la situation l’exige, par exemple pour une manœuvre de stationnement. En enfonçant énergiquement la pédale d’accélérateur, il peut activer temporairement une fonction booster qui garantit des accélérations maximales avec une consommation d’énergie maximale limitée, à condition que l’état de charge et la température de la batterie le permettent.

En poussée ou au freinage, l’énergie cinétique du véhicule est transformée en énergie électrique, c’est ce qu’on appelle la récupération. Le moteur électrique se transforme alors en alternateur et génère un couple de freinage au niveau des roues. L’énergie électrique récupérée est ensuite réinjectée dans la batterie. La puissance de récupération est fonction de l’état de la batterie (état de charge, température).

Les modèles smart electric drive disposent, de série, d’un système de récupération anticipatif à assistance radar, activé pour le programme de conduite de base. Les conditions de circulation sont surveillées par le biais d’un capteur radar et le niveau de récupération est modulé en fonction des conditions réelles. Gérée électroniquement, la récupération d’énergie est échelonnée sur cinq niveaux dès que le conducteur retire son pied de la pédale d’accélérateur (mode poussée). Lorsque la voie est libre, le mode croisière est alors activé.

Le niveau de récupération maximal est atteint automatiquement en mode ECO.

Afin d’économiser de l’énergie et de gagner en autonomie, la smart electric drive dispose également d’une préclimatisation (pour plus d’informations, se reporter au chapitre correspondant).

Gros plan : l’application « smart control »

Toujours connecté à la smart

L’application « smart control » permet d’accéder à de nombreuses informations concernant la propulsion électrique directement sur smartphone, tablette ou PC et de gérer à distance un certain nombre de fonctionnalités, comme la préclimatisation ou la recharge intelligente. Les fonctionnalités ont, elles aussi, évolué par rapport aux modèles précédents. Deux horaires de départ programmables permettent désormais d’éviter de régler à chaque fois la recharge intelligente et la préclimatisation.

L’application « smart control » a été conçue pour piloter simplement de nombreuses fonctions de la smart electric drive, permettant ainsi au conducteur d’être toujours parfaitement informé. Ainsi, avant même de prendre le départ, les conducteurs de smart peuvent se renseigner sur l’état de charge de la batterie et l’autonomie du véhicule, voire activer la préclimatisation de l’habitacle lors de la recharge de la batterie.

Principales fonctions proposées par l’application :

  • Informations véhicule : état de charge de la batterie, autonomie, consommation moyenne, kilométrage, eco score, prochaine révision, pression de gonflage des pneus.

  • < > heure de départ et préclimatisation : par rapport aux modèles de la série précédente, la nouvelle smart electric drive autorise la programmation de deux heures de départ pour éviter de devoir reparamétrer sans cesse des horaires pour des trajets fréquents comme les trajets domicile-travail. L’heure de départ programmée peut être utilisée pour la recharge intelligente de la batterie (cf. détails plus bas) ainsi que pour la préclimatisation. Il suffit de programmer l’heure de départ la veille au soir pour prendre le volant le lendemain matin dans un habitacle parfaitement tempéré. Si le client souhaite spontanément préclimatiser son véhicule sans que celui-ci soit connecté à une borne de recharge, l’application « smart control » lui en offre également la possibilité, à condition que la charge de la batterie soit d’au moins 30 % (pour plus d’informations sur la préclimatisation, se reporter au chapitre correspondant).

    Paramètres de charge : au cours du processus de recharge, le conducteur peut s’informer de l’état de charge de la batterie, du temps de recharge résiduel, de la puissance de recharge, de l’autonomie, de l’état de charge momentané ou SOC (Status of Charge) ainsi que du profil de la recharge (pronostic de l’état de charge en fonction du facteur temps).Gros plan : la préclimatisation

Une chaleur agréable au moment de prendre le volant

L’habitacle des modèles smart electric drive déclinés dans les lignes passion ou prime peut être préclimatisé confortablement à l’aide de l’application « smart control » afin de permettre aux passagers de voyager à une température agréable. Pour cela, l’activation des fonctions énergivores de la climatisation est décalée dans la mesure du possible durant la phase de recharge de la batterie haute tension, soit avant le départ, ce qui a pour effet de maximiser l’autonomie du véhicule.

Lorsque la smart electric drive passion ou prime est connectée au réseau pour être rechargée, elle peut être préclimatisée confortablement à l’aide de l’heure de départ prévue qui peut être paramétrée via le combiné d’instruments ou l’application « smart control ». Une fois l’heure de départ enregistrée, le module de commande s’active environ deux heures avant l’horaire programmé. Jusqu’à une heure avant le départ prévu, le processus de préclimatisation est lancé, la climatisation se basant sur la différence de température entre celle de l’habitacle et la température ambiante. Selon l’écart de température, le système peut être amené à chauffer la lunette arrière, les sièges et le volant, voire à refroidir l’habitacle. La température cible est de 21 °C. Mais ce n’est pas tout : le calculateur tient également compte de tout retard ou toute avance à l’arrivée dans le véhicule, une solution confortable et pratique.

La préclimatisation peut également être utilisée de manière spontanée sans heure de départ programmée lorsque le véhicule n’est pas connecté au réseau pour être rechargé. Dans ce cas de figure, la préclimatisation est limitée à cinq minutes. La fonction est activable via l’application « smart control » sur PC, tablette ou smartphone. Là encore, la température cible est de 21 °C. En liaison avec le Pack Hiver (se reporter au chapitre « Equipement »), il est également possible d’activer et de désactiver automatiquement le chauffage des sièges et du volant.

Par ailleurs, la smart electric drive dispose d’un système de climatisation optimisé en termes d’efficacité énergétique. La fonction chauffage est assurée par un chauffage auxiliaire électrique haute tension à coefficient de température positif, tandis que la fonction refroidissement est assumée par un compresseur de réfrigération également électrique.

En mode ECO (pour plus de détails, se reporter au chapitre consacré à la propulsion), la température de l’air diffusé par les buses de ventilation est abaissée ou relevée pour réduire la consommation d’énergie.

La famille smart

Un programme décliné intégralement en version électrique

La nouvelle propulsion smart electric drive rend plus attractive que jamais la transition vers la mobilité électrique car elle allie l’agilité inédite de la smart à un système de propulsion sans émissions locales, une combinaison idéale pour circuler en milieu urbain. Jusqu’ici réservé aux smart fortwo et smart fortwo cabrio, le plaisir de la conduite électrique de quatrième génération sans émissions peut désormais être goûté également à bord de la smart forfour à quatre places. smart devient ainsi le seul constructeur automobile à l’échelle internationale à décliner l’intégralité de son programme de véhicules à la fois avec des moteurs thermiques et des moteurs électriques entièrement alimentés par batterie.

Leurs porte-à-faux réduits, leur longueur minimaliste et leur angle de braquage maximal sont d’autres atouts majeurs qui permettent aux nouveaux modèles smart de se glisser dans le moindre espace de stationnement et de se faufiler dans le trafic urbain. Pour ce qui est de son diamètre de braquage, la nouvelle smart fortwo electric drive (longueur/largeur/hauteur : 2,69/1,66/1,55 m) détient un nouveau record de 6,95 m (entre trottoirs) et de 7,30 m (entre murs) qui fait des demi-tours un véritable jeu d’enfant. Ces mensurations caractéristiques garantissent une parfaite maniabilité et une excellente visibilité de tous les côtés. De plus, grâce à l’implantation du moteur à l’arrière, elles permettent d’accueillir une cellule passagers offrant un maximum de place sur un minimum d’espace.

Lancée en 2014, la nouvelle génération smart se caractérise par une architecture de type « un volume et demi » qui n’est autre qu’une évolution de la silhouette traditionnelle de la smart. Le capot avant relevé fait paraître la smart à la fois plus adulte et plus dynamique. Un autre trait de la marque smart est la coloration distincte de la cellule de sécurité tridion et des panneaux de carrosserie (bodypanels).

De face, les modèles smart vous jettent un regard amical et franc. La calandre spécifique ornée du logo grand format contribue pour une large part au caractère « enjôleur » du visage de la smart. Sa structure perforée dessine un motif en nid d’abeille. Les alvéoles s’estompent au fur et à mesure qu’elles s’éloignent du centre, produisant un effet que les stylistes qualifient de « fading ».

Les blocs optiques avant en forme de losange sont légèrement tronqués dans leur partie supérieure, ce qui leur confère un côté sportif et sympathique. Les feux de jour en U en sont l’un des éléments de style les plus caractéristiques. En liaison avec le Pack vision, les phares avant sont équipés d’une fonction « Welcome » qui les fait clignoter à l’ouverture de la voiture, comme si la smart voulait souhaiter la bienvenue à son propriétaire.

Pour décrire l’élan émotionnel imprimé à l’habitacle et que l’on retrouve notamment, telle une signature, sur la planche de bord et les portes, les designers ont choisi de parler de « loop » (boucle). La planche de bord aux formes sculpturales est elle-même subdivisée en deux avec une partie extérieure forte et sensuelle, qui peut être revêtue de tissu en option, et un grand insert décoratif concave dans la partie intérieure, qui accueille les différents éléments fonctionnels. Le combiné d’instruments et le module d’infodivertissement, avec autoradio et système de navigation, semblent flotter devant comme s’ils avaient été rajoutés.

Sur les trois lignes d’équipement, la planche de bord et la partie centrale des contre-portes sont garnies de tissu sur toute la surface. Cette matière textile de qualité, très agréable au toucher, n’est pas sans rappeler les empiècements en « mesh » que l’on trouve sur les chaussures de sport modernes. Le choix des coloris et des matières souligne le côté charmeur et quelque peu insouciant de la nouvelle génération smart.

Le concept de sécurité qui a fait ses preuves sur les modèles précédents a été conservé. Comme dans une noix, l’habitacle de la voiture est protégé par une coque robuste, la cellule de sécurité tridion. La nouvelle smart est composée d’un pourcentage important d’aciers formés à chaud à ultra haute résistance et d’aciers multiphases à très haute résistance. Conformément à la philosophie de Mercedes-Benz axée sur une sécurité inspirée de la réalité (Real Life Safety), la compatibilité des modèles smart avec des véhicules nettement plus volumineux et plus lourds a été l’un des aspects essentiels étudiés lors des tests de collision entre véhicules. La nouvelle smart fortwo ont ainsi dû faire leurs preuves en choc frontal avec des modèle Classe S.

La batterie de la smart électrique est positionnée centralement sous les sièges avant, un emplacement idéal pour abaisser le centre de gravité et obtenir un comportement routier équilibré. La batterie est portée par un cadre qui la protège de tous côtés contre les chocs. La structure du cadre est composée de tubes en acier de dernière génération extrêmement solides. Ces profilés protègent non seulement la batterie sur tout son pourtour, mais sont également capables d’absorber et de répartir l’énergie d’impact en cas d’accident.

Un générateur de son au service de la sécurité dans les zones à circulation ralentie

Pour limiter les risques liés à leur entraînement silencieux, les nouveaux modèles smart electric drive sont proposés avec un dispositif de protection acoustique (en option). Le générateur de son se présente sous la forme d’un cube placé à droite, derrière la calandre. Il est composé d’un haut-parleur résistant aux intempéries et d’un calculateur intégré. Celui-ci génère un son spécifique à la smart dans le but de protéger les autres usagers de la route. Le son diffusé est asservi à la vitesse et voit sa tonalité et son intensité augmenter avec la vitesse. Au-dessus de 30 km/h, il est coupé automatiquement étant donné que les bruits de roulement et de vent prédominent à partir de ce seuil. Le contacteur du générateur de son est intégré dans le bandeau de commandes, côté gauche.

Différents systèmes d’aide à la conduite évolués rehaussent encore le niveau de sécurité et de confort à bord des nouveaux modèles, à l’instar du système de stabilisation en cas de vent latéral (série) et de l’avertisseur de franchissement de ligne (option). Les modèles smart electric drive sont en outre équipés d’un freinage d’urgence assisté (série).

L’architecture d’essieu avant empruntée à la Mercedes-Benz Classe C de l’ancienne génération, le débattement important de la suspension à toutes les roues et le diamètre de braquage inédit sont d’autres points forts du train de roulement.

smart fortwo cabrio : le seul cabriolet à propulsion électrique

Trois voitures en une : par simple pression sur un bouton, la smart fortwo cabrio passe de la biplace fermée à un modèle à toit pliant, avant de se muer en véritable cabriolet une fois la capote intégralement ouverte, permettant ainsi de goûter le plaisir de la conduite à ciel ouvert selon la météo et l’humeur du moment. Cette souplesse d’utilisation liée à la capote pliante « tritop » et aux montants de toit amovibles est une vraie spécificité, pas seulement dans ce segment. On notera que la smart fortwo cabrio est non seulement le seul vrai cabriolet dans son segment, mais que, en version electric drive, elle est également le seul cabriolet au monde à propulsion électrique.

Avec une longueur, une largeur et une hauteur respectives de 2,69 m, 1,66 m et 1,55 m, la smart fortwo cabrio s’insère parfaitement parmi les modèles smart de nouvelle génération. Le modèle de troisième génération incarne bien entendu lui aussi la philosophie smart du design « FUN.ctional » imprégné des deux valeurs chères à la marque, le cœur et la raison. Le langage plastique à la fois clair et épuré exprime toute la modernité du modèle en misant sur des attributs comme la silhouette caractéristique avec des porte-à-faux ultracourts, des lignes et des formes limpides et, bien entendu, la cellule de sécurité tridion. Avec sa grille de calandre à structure alvéolée et ses optiques avant en losange, le visage de la version cabriolet porte indéniablement la signature de smart. Les montants arrière (B) sont plus fins que sur la version fermée et la forme de la cellule de sécurité tridion plus avant-gardiste, ce qui renforce le caractère sportif et futuriste de la smart fortwo cabrio.

smart forfour : une quatre places modulaire proposée pour la première fois en version électrique

Suite à la décision de proposer la propulsion électrique également sur la smart forfour, smart est aujourd’hui le seul constructeur automobile au monde à décliner l’ensemble de son programme de modèles avec des moteurs thermiques et des systèmes de propulsion entièrement électriques par batterie.

Avec une longueur, une largeur et une hauteur respectives de 3,49 m, 1,66 m et 1,55 m, la smart forfour partage de nombreux éléments stylistiques avec la smart fortwo. Même à distance, les gènes smart sont parfaitement reconnaissables à l’entourage de porte caractéristique et à la cellule tridion, unique dans le paysage automobile. Une moulure spécifique, comme celle qui traverse les portes en leur centre, vient parfaire cette image. De profil, la smart forfour présente les mêmes éléments que la fortwo, mais possède une porte supplémentaire et une cellule de sécurité tridion rallongée. Visuellement, les porte-à-faux avant et arrière paraissent aussi courts que sur le modèle biplace. La ligne de toit de la forfour s’incline vers l’arrière à la façon d’un coupé.

Comme il se doit, la smart forfour dispose d’un volume de chargement supérieur à celui de la version biplace. En rabattant les dossiers des sièges arrière, on obtient une surface de chargement de 1 285 x 996 mm et un volume utile atteignant 975 litres, soit les meilleures valeurs du segment. La longueur utile est tout aussi remarquable : lorsque l’on rabat le dossier du siège passager avant, celle-ci passe à 2,22 m.

Mais ce n’est pas tout : sur la smart forfour, les sièges arrière peuvent être équipés en option d’une fonction de bascule. D’un geste, les sièges « readyspace » se renversent et s’abaissent, dégageant 12 cm de hauteur de chargement en plus dans l’habitacle. Cet espace peut être facilement exploité grâce aux portes arrière s’ouvrant à près de 90°.

Equipement

Des possibilités de personnalisation à la carte

En ce qui concerne l’équipement de série, les modèles smart electric drive rivalisent largement avec les modèles à entraînement conventionnel, puisqu’ils possèdent, entre autres, un instrument supplémentaire avec affichage de la puissance et de l’état de charge de la batterie (série) ou encore le Pack Hiver avec volant chauffant pour un plus grand confort climatique (option). Avec le Pack Design electric drive (option), la cellule de sécurité tridion et les coques de rétroviseur extérieur sont traitées dans le ton exclusif vert electric green. Toutes les attentes en matière de coloris et d’options seront comblées, puisque le programme de personnalisation smart BRABUS tailor made est également disponible pour la smart fortwo electric drive. Chez smart, l’équipement des modèles électriques est donc personnalisable à la carte.

Comme tous les modèles smart de dernière génération, les versions electric drive bénéficient elles aussi départ usine de nombreux équipements dédiés à la sécurité et au confort, La dotation de série inclut notamment une direction assistée, des feux de jour à LED, un verrouillage centralisé à télécommande radio, un témoin de fermeture des ouvrants, un antidémarrage, un régulateur de vitesse avec limiteur (limitation de vitesse variable), un indicateur de température extérieure avec avertisseur de verglas, un combiné d’instruments avec visuel monochrome à cristaux liquides et ordinateur de bord, ainsi que des lève-vitres électriques. Le pack Cool&Audio comprenant le smart Audio-System avec interfaces AUX, USB et Bluetooth® et la climatisation automatique est également intégré de série.

Par ailleurs, les modèles smart electric drive disposent d’un certain nombre d’équipements spécifiques tels que l’instrument supplémentaire avec affichage de la puissance et de l’état de charge de la batterie. Celui-ci est posé sur la planche de bord, à côté de l’habillage du montant avant. Le wattmètre affiche respectivement la puissance récupérée à gauche et la puissance électrique momentanément requise à droite. Des LED entre les segments indiquent la puissance disponible pouvant être mobilisée par la propulsion. L’instrument supplémentaire intègre dans sa partie inférieure un affichage qui visualise l’état de charge de la batterie.

La dotation de série intègre également un combiné d’instruments avec visuel à cristaux liquides monochrome, lequel permet d’afficher certaines informations spécifiques à la version électrique de la smart telles que l’état de charge de la batterie ou la valeur totale de l’eco score.

En option, le client se voit proposer un visuel couleur TFT(Thin-Film Transistor) de 8,9 cm avec ordinateur de bord.

Celui-ci offre les fonctions supplémentaires suivantes :

  • Affichage de la récupération à assistance radar combiné à la touche ECO (uniquement en Europe de l’Ouest)

  • Informations plus détaillées sur l’intensité du courant de charge

  • Affichage de l’état de charge de la batterie avec symbole de batterie animé

  • eco score détaillé spécifique au véhicule électrique

  • Histogramme avec quantité d’énergie récupérée

  • Affichage du flux d’énergie avec consommateurs auxiliaires (valeurs numériques)

  • Paramétrage et affichage de la préclimatisation et de la fonction « smart charging » avec indication d’une heure de départ.

    Le client smart electric drive ayant opté pour le smart Media-System à écran couleur tactile de 7 pouces profite d’autres fonctionnalités supplémentaires, à savoir :

  • Prise en compte de l’autonomie momentanée lors du choix de la destination dans le système de navigation

  • Ajout de bornes de recharge comme destinations intermédiaires

  • Reroutage vers la borne de recharge la plus proche dès que la batterie arrive sur la réserve

  • Recherche de bornes de recharge parmi les points d’intérêt enregistrés sur la carte SD

  • Visualisation graphique de l’autonomie sur la carte du système de navigation.

    Tous les modèles smart electric drive sont par ailleurs équipés d’une pochette solide, ouverte à l’arrière, servant à remiser les câbles de recharge. Elle est logée à droite dans le coffre, dans le sens de la marche. Elle est retenue par deux fixations, une sangle et une bande Velcro et peut être retirée au besoin. Sa surface est traitée dans un matériau antisalissures.

    Pour souligner encore la personnalité unique des modèles smart electric drive, ou accroître encore leur fonctionnalité, le client peut opter pour deux packs spécifiques réservés aux versions électriques :

  • Pack Design electric drive : la cellule de sécurité tridion peinte dans le ton exclusif vert electric green peut être combinée à des panneaux de carrosserie et une grille de calandre traités en noir ou blanc. Les coques de rétroviseur extérieur sont également peintes en vert electric green. L’équipement comprend par ailleurs des jantes de 16 pouces en noir ou blanc, des badges « electric drive » et des logos spécifiques pour parfaire la livrée.

  • Pack Hiver : outre le volant et les sièges chauffants (également à l’arrière sur la smart forfour), l’isolation renforcée des portes et du poste de conduite garantit une chaleur agréable à bord, même par des températures polaires. Le chauffage des équipements est déclenché via la fonction de préclimatisa