13
Janvier
2010
|
01:00
Asia/Baku

Nouvelle Mercedes-Benz Classe E Cabriolet : quatre places en toutes saisons

  • Confort : pare-vent automatique AIRCAP® et AIRSCARF®

  • Silence : capote insonorisée de série

  • Sécurité : arceaux robustes et nouvel airbag de tête

Avec le nouveau cabriolet Classse E, Mercedes-Benz ajoute une version particulièrement séduisante et chargée d'émotion à une famille de véhicules à succès : la nouvelle Classe E. Cette deux portes décapotable, disponible à la commande dès le 13 janvier et livrable en concession à partir du 27 mars 2010, offre une esthétique pure propre aux authentiques cabriolets grâce à sa capote classique en tissu. De profil, le nouveau modèle fascine par ses proportions équilibrées et par sa silhouette 100 % cabriolet.

Selon la formule « quatre places en toutes saisons », les développeurs ont inscrit la capacité à être utilisé toute l'année en priorité sur le cahier des charges. Avec la nouvelle Classe E Cabriolet, la saison du cabriolet dure 365 jours par an. Alors que de nombreux modèles décapotables disparaissent des routes européennes à l'automne, la Mercedes-Benz Classe E Cabriolet (longueur/largeur/hauteur : 4 698/1 786/1 402 mm) garantit un confort et un agrément de conduite intacts capote fermée.

Parmi les nouveautés (en option ou en série selon les modèles) :

· le pare-vent automatique AIRCAP®: toujours présent à bord, il s'utilise par simple pression sur une touche. Ce dispositif réduit sensiblement les turbulences aux quatre places.

· le chauffage de nuque AIRSCARF®dans une version perfectionnée

· la capote insonorisée de série.

La capote s'ouvre et se ferme automatiquement en seulement 20 secondes. Le mécanisme fonctionne même en conduisant, jusqu'à 40 km/h. Le toit en tissu se replie dans un puits situé derrière la paroi arrière. Un rideau à enrouleur sépare le coffre du puits de la capote ; pour fermer la capote, ce rideau doit être fermé. Si le toit doit rester ouvert, le cache peut être repoussé vers l'arrière. La capacité du coffre augmente alors de 90 litres pour atteindre 390 litres. Une fonction de chargement en longueur est proposée de série. La dotation standard du nouveau cabriolet comprend également un dispositif mécanique d'aide à la montée et à la descente pour les passagers arrière, baptisé système EASY-ENTRY.

La Classe E Cabriolet joue également un rôle précurseur en matière de motorisations : les nouveaux moteurs diesel et essence à injection directe combinent l'efficacité énergétique à un niveau de puissance élevé. La consommation remarquablement faible a été obtenue non seulement grâce à
de nouveaux moteurs, mais également à toute une série d'optimisations. Citons notamment la régulation de la pompe de direction et de la pompe d'alimentation en carburant selon les besoins, les pneus à faible résistance au roulement ainsi que la gestion de l'alternateur en fonction du niveau de puissance et de la tension du réseau de bord et, surtout, l'aérodynamique exemplaire. Avec un cx de 0,28, le cabriolet se distingue de ses pairs et perpétue la
tradition d'excellence de la Classe E dans ce domaine.

Les motorisations en un coup d'œil :

· E 220 CDI BlueEFFICIENCY Cabriolet : 125 kW (170 ch)

· E 250 CDI BlueEFFICIENCY Cabriolet : 150 kW (204 ch)

· E 350 CDI BlueEFFICIENCY Cabriolet : 170 kW (231 ch)

· E 200 CGIBlueEFFICIENCY Cabriolet : 135 kW (184 ch)

· E 250 CGIBlueEFFICIENCY Cabriolet : 150 kW (204 ch)

· E 350 CGIBlueEFFICIENCY Cabriolet : 215 kW (292 ch)

· E 500 Cabriolet : 285 kW (388 ch)

Moins de turbulences, grande facilité d'utilisation : l'AIRCAP®en première mondiale

En 1989, Mercedes-Benz présentait pour la première fois un pare-vent dans la gamme SL. En 2004, la conduite à ciel ouvert atteignait un nouveau degré de confort avec le chauffage de nuque AIRSCARF®. La toute dernière invention de Mercedes-Benz porte le nom d'AIRCAP®: ce pare-vent automatique peut être déployé en appuyant simplement sur une touche. Une fois en place, il diminue sensiblement les turbulences dans l'habitacle de la nouvelle Classe E Cabriolet en créant un véritable cocon d'air chaud. Ce dispositif est également bien plus facile à manipuler qu'un pare-vent conventionnel : plus de montage fastidieux, les deux sièges individuels arrière restent libres et le profil du cabriolet conserve toute sa pureté. L'AIRCAP®a donc tout d'une innovation Mercedes-Benz : fonctionnelle, confortable, élégante et sûre.

L'AIRCAP®est constitué de deux composants : un déflecteur aérodynamique avec filet intégré pouvant être avancé d'environ 6 cm, au niveau du cadre de
pare-brise, et un pare-vent disposé entre les sièges arrière.

Fonction des deux composants :

• Le flux d'air est détourné au-dessus de l'habitacle

• Augmentation de la pression dans l'habitacle grâce à la présence d'un filet à l'avant

• Réduction du refolux d'air grâce au pare-vent arrière

En cas d'activation de l'AIRCAP®(il est capable de se déployer jusqu'à 160 km/h et reste en place même à très haute vitesse), la réduction des courants d'air améliore la sensation de confort et abaisse le niveau sonore. Les passagers peuvent mieux communiquer entre eux, quelle que soit la place qu'ils occupent.

L'AIRCAP® et l'AIRSCARF® sont regroupés dans le Pack Confort cabriolet. Ce système breveté agit comme une écharpe invisible qui vient réchauffer le cou et la nuque des occupants. Intégré dans les dossiers des sièges avant, l'AIRSCARF®souffle de l'air chaud à travers des buses situées dans les appuie-tête.

Les ingénieurs Mercedes-Benz ont mis au point pour la Classe E Cabriolet une innovation tout à fait unique : la buse du diffuseur peut être orientée en haut ou en bas sur une plage totale de 36 degrés à l'aide d'une molette. Ce réglage complète l'ajustement de la hauteur des appuie-tête. Le conducteur et le passager avant peuvent ainsi profiter du chauffage de nuque indépendamment de leur taille.

Silencieuse, chaude et insensible au vent : la capote insonorisée de série

Grâce à sa capote insonorisée de série, la Classe E Cabriolet est, quand elle est fermée, l'un des véhicules les plus silencieux du segment des cabriolets quatre places premium à capote en tissu. L'isolation de grande qualité de la capote se traduit par un abaissement nettement perceptible du niveau sonore dans l'habitacle par rapport aux capotes en tissu traditionnnelles. Les bruits de vent et les bruits des véhicules extérieurs sont mieux absorbés. En pratique, la différence est perceptible dès 80 km/h, par exemple lors de la traversée d'un tunnel ou du dépassement d'une file de camions. A des vitesses plus élevées, les avantages de la capote insonorisée sont encore plus notables. Il est par exemple possible – du moins sous l'aspect acoustique – de téléphoner via le dispositif mains libres même à une vitesse de plus de 200 km/h.

Bien entendu, la capote ne laisse passer ni l'eau, ni le vent, et est adaptée aux lavages en station. La capote en tissu, d'une épaisseur totale de 23,5 mm, dispose d'une très bonne isolation thermique qui rend la Classe E Cabriolet parfaitement utilisable en hiver.

Sécurité : structure stable, protection préventive et airbags rideaux

Le nouveau cabriolet offre toutes les innovations que l'on peut attendre d'un modèle Mercedes-Benz en matière de sécurité. Les arceaux de sécurité, les montants avant renforcés par deux tubes supplémentaires et les montants médians ancrés dans les bas de caisse comptent parmi les particularités de cette décapotable. Le nouveau modèle est en outre le premier cabriolet Mercedes-Benz à proposer des airbags de tête.

Le système de protection antiretournement se compose de deux robustes arceaux de 35 mm de diamètre chacun. Ils sont logés derrière les dossiers arrière. Un capteur détecte les situations de dérapage extrêmes ou les fortes accélérations dues à un impact synonyme de danger pour les occupants. Ce capteur émet alors des signaux qui activent des ressorts pyrotechniques qui se déploient avec une rapidité extrême.

Les deux arceaux dissimulés dans les appuie-tête se déploient et atteignent leur position la plus relevée en quelques fractions de seconde. Ils sont ensuite automatiquement verrouillés. Associés aux montants avant stables, renforcés chacun par deux tubes en acier haute résistance, les arceaux d'acier offrent une protection efficace en cas de retournement.

Les montants médians ancrés dans les bas de caisse offrent une résistance élevée en cas de collision. Un sabot en acier ultra haute résistance soutient l'intérieur du montant médian contre la traverse supportant les sièges arrière.

Avec sept airbags de série, des rétracteurs de ceinture et des limiteurs d'effort à toutes les places ainsi que des appuie-tête actifs à l'avant, la nouvelle Classe E Cabriolet offre l'équipement de protection de série le plus riche dans cette catégorie. Différents coussins gonflables peuvent se déployer en quelques millièmes de seconde en cas d'accident : parmi eux, des airbags frontaux et latéraux à l'avant, un airbag genoux côté conducteur et, pour la première fois à bord d'un cabriolet Mercedes-Benz, des airbags de tête. Ces derniers sont dissimulés dans les contre-portes, au niveau du bas de pare-brise. Ces airbags couvrent une surface importante puisqu'ils se déploient sur 0,7 x 0,5 m, offrant un volume de 17 litres. En cas de collision, ils protègent efficacement les occupants de grande ou de petite taille. Le système de protection latérale, composé d'airbags de tête et d'airbags latéraux de thorax, permet d'ajuster l'effet de protection en fonction des parties du corps concernées. Des airbags latéraux arrière sont également disponibles en option.

La Classe E cabriolet comporte encore de nombreux autres équipements de
sécurité exemplaires, parmi lesquels le système de détection de somnolence « ATTENTION ASSIST », le dispositif de protection préventive des occupants « PRE-SAFE®», la technologie d'éclairage ultra-moderne « Intelligent Light System », le capot moteur actif et le régulateur de vitesse et de distance « DISTRONIC PLUS ».

 

Pour plus d'informations sur Mercedes-Benz, consultez le site Internet :

www.media.daimler.com

 

Programme Classe E : quatre modèles séduisants

Une gamme innovante au cœur de la marque

  • La famille au complet : le cabriolet est le quatrième modèle de la Classe E

  • Innovation : toutes les versions profitent de nouveautés révolutionnaires

  • Succès : la Classe E se place clairement en tête du segment

En mars 2009, Mercedes-Benz entamait le renouvellement de sa gamme de modèles Classe E. Un an plus tard, la famille sera au complet avec la commercialisation du cabriolet. La nouvelle Classe E propose un bouquet d'innovations technologiques, une offre inégalée dans cette catégorie de véhicules : du système de détection de somnolence au freinage à fond automatique lorsqu'un risque de collision important a été détecté, en passant par l'assistant de feux de route ou le capot moteur actif. La Classe E est l'un des véhicules les plus sûrs du segment, comme l'attestent divers crash-tests effectués par des organismes indépendants. Ce fait a également été confirmé par la presse spécialisée.

A cela s'ajoute tout un éventail de motorisations puissantes, sobres et performantes, qui sera élargi systématiquement au cours des prochains mois. Actuellement, la gamme s'étend, selon les modèles, de la E 200 CDI BlueEFFICIENCY de 100 kW (136 ch), particulièrement innovante, à la version E 500 de 285 kW (388 ch). Le constructeur propose en outre des versions AMG de 386 kW (525 ch) ainsi que la transmission intégrale 4MATIC. Une autre caractéristique de la gamme est son aérodynamique exemplaire : la berline est le modèle à quatre portes le plus aérodynamique au monde avec un cx de 0,25. Quant au coupé, il
affiche un cx record de 0,24 pour un véhicule de série.

« Au cœur de la marque Mercedes, le renouvellement de la gamme Classe E intervient au meilleur moment. Le succès rencontré par la nouvelle Classe E montre bien que même en période de turbulences économiques, les clients exigeants attachent une importance particulière aux valeurs de la marque que sont la sécurité et l'efficacité énergétique, combinées à une silhouette des plus fascinantes », déclare Dieter Zetsche, Président du Directoire de Daimler AG et Responsable de Mercedes-Benz Cars. La Classe E se positionne ainsi clairement en tête de son segment : en Allemagne, la Classe E Berline s'arroge près de 60 % des parts de marché dans la tranche comparative et affiche une pénétration de plus de 40 % en Europe de l'Ouest (hors Allemagne). Elel est aussi leader de son segment en France en 2009.

Les quatre modèles de l'actuelle gamme Mercedes-Benz Classe E :

· Classe E Berline : la référence dans la catégorie des berlines affaire. Commercialisation en mars 2009

· Classe E Coupé : fascination et performances. Commercialisation
en mai 2009

· Classe E Break : rêve et gestion rationnelle de l'espace. Commerciali-sation en novembre 2009

· Classe E Cabriolet : quatre places en toutes saisons. Commercialisation en mars 2010

Au-delà des innovations communes à tous les modèles de la gamme, chaque
variante propose des nouveautés qui améliorent de manière spécifique le confort, la sécurité et l'attrait des différents modèles. Avec le tout nouvel AIRCAP®, l'AIRSCARF® perfectionné et la capote insonorisée de série, la nouvelle Classe E Cabriolet offre, en toutes saisons, un confort tout à fait unique sur le segment des véhicules décapotables. « Le développement de l'AIRCAP® témoigne de façon exemplaire de l'opiniâtreté et de l'inventivité de nos ingénieurs: convaincus de l'utilité d'un pare-vent automatique pour les clients, nos spécialistes ont finalement trouvé la solution Mercedes-Benz – facile à utiliser et toujours disponible à bord. Il suffit d'appuyer sur une touche pour réduire sensiblement les turbulences à l'intérieur de l'habitacle et ce, pour tous les passagers. Nos clients peuvent ainsi profiter de leur cabriolet toute l'année, en tout confort. », remarque Thomas Weber, membre du Directoire de Daimler responsable de la recherche du groupe et du Développement Mercedes-Benz Cars. Le break est équipé de série de la suspension pneumatique avec correcteur d'assiette sur l'essieu arrière et son espace de chargement profite de fonctions innovantes absolument uniques.

« Jamais nous n'avons été aussi bien positionnés qu'avec notre nouvelle gamme Classe E. La berline, le break, le coupé et le cabriolet ont des gènes communs, mais ils séduisent nos clients chacun à sa façon. Ce mélange est extrêmement bien perçu par notre clientèle. Avec le nouveau cabriolet, nous ajoutons une version propre à susciter l'émotion à une gamme déjà très appréciée : la nouvelle Classe E. Grâce au pare-vent automatique tout à fait unique, nos clients peuvent désormais profiter en toutes saisons du cabriolet », souligne Joachim Schmidt, Directeur Ventes et Marketing Mercedes-Benz Cars.