Affalterbach,
19
Septembre
2018
|
11:03
Asia/Baku

Nouvelle Mercedes-AMG A 35 4MATIC : Accédez à l’univers de la Driving Performance

Résumé

Emotion, agilité et monde numérique : Mercedes-AMG dévoile la A 35 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte 7,4-7,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 169-167 g/km), un tout nouveau modèle dans à l'univers de la Driving Performance. Basée sur la nouvelle plateforme à traction avant de Mercedes, elle est propulsée par un nouveau moteur quatre cylindres turbo de 2,0 l qui délivre une puissance de 225 kW (306 ch). Dans son architecture – caisse, train de roulement, transmission intégrale, boîte de vitesses, programmes de conduite, réglages – ce nouveau modèle a été conçu pour offrir une conduite dynamique maximale sans pour autant négliger le confort en utilisation quotidienne. Les performances dignes d’une voiture de sport (accélération de 0-100 km/h en 4,7 s) et le design spécifique soulignent le lien de parenté avec la famille des modèles Performance. C'est donc une authentique AMG qui se dévoile sur la scène des sportives compactes !

« Notre modèle A 45 lancé en 2012 a vraiment fait référence sur le segment des compactes. Au cours des dernières années, la demande pour nos modèles compacts a enregistré une évolution très dynamique. Ce succès nous a incités à élargir notre offre. Avec son exceptionnelle dynamique transversale héritée de la Mercedes-AMG A 45, la Nouvelle A 35 tient en tous points la promesse formulée par notre marque en termes de Driving Performance » résume Tobias Moers, Directeur Général de Mercedes-AMG GmbH.

Avec la Nouvelle A 35 4MATIC, la gamme AMG s'enrichit d’un nouveau modèle d’accès séduisant à tous points de vue. Intégrée d'emblée au processus de développement de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A, la genèse de la Mercedes-AMG A 35 4MATIC s'est aussi effectuée en parallèle à celle de la future A 45 4MATIC. Elle se veut l'héritière de l'ADN d'AMG qui se révèle au conducteur sous la forme d'une Driving Performance authentique.

Caisse renforcée et résistance à la torsion accrue

Des mesures de renfort ciblées dans la partie avant de la caisse se traduisent par un comportement précis en braquage et par un carrossage et un parallélisme quasi-constants des composants du châssis, notamment en conduite très sportive. Une plaque d'aluminium vissée sous le moteur renforce la résistance à la torsion de la partie avant. Deux barres diagonales supplémentaires à l'avant du soubassement contribuent également à limiter les phénomènes de torsion et à accroître la rigidité.

Nouveau quatre cylindres turbo de 225 kW (306 ch)

Le nouveau moteur turbo de 2,0 l est dérivé du quatre cylindres M 260 qui équipe la Nouvelle Classe A. Il réagit avec une belle spontanéité aux sollicitations de la pédale d'accélérateur, offre de bonnes reprises (couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min), d’excellentes montées en régime et une sonorité chargée en émotions. Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression à la fois léger et ultrarésistant, ceci afin de gagner du poids, un facteur décisif pour une conduite dynamique.

Turbocompresseur twin-scroll pour la suralimentation

La suralimentation du moteur est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Son carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d’échappement, permet de diriger séparément les gaz vers la roue de la turbine.

Les cylindres sont regroupés par paire et les gaz d'échappement en provenance de chacune de ces paires sont dirigés vers un flux de la turbine twin-scroll. Les paires de cylindres sont définies en fonction de l'ordre d'allumage.

La technologie twin-scroll présente l'avantage de minimiser les interférences entre les cylindres lors du balayage des gaz. La contre-pression des gaz d'échappement est réduite tandis que le balayage des gaz et le taux de rendement du moteur s'améliorent.

De nombreuses mesures internes au moteur améliorent l’efficience

De nombreuses mesures axées sur l'efficience témoignent de la haute technicité du nouveau quatre cylindres. Parmi elles figurent la distribution variable CAMTRONIC, la gestion thermique intelligente pour le moteur et l'huile, les injecteurs piézoélectriques ultraprécis et l’allumage multiétincelles. Durant la phase de production, la méthode brevetée de honage des cylindres CONICSHAPE® permet de réduire les frottements internes et, par conséquent, d'accroître l'efficacité énergétique.

Agile avant tout : la boîte de vitesses à double embrayage 7G SPEEDSHIFT DCT AMG

La boîte de vitesses 7G SPEEDSHIFT DCT AMG contribue également au caractère agile et dynamique de la Nouvelle A 35 4MATIC. Les démultiplications des différents rapports ont été définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d'une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport.

La fonction RACE-START de série garantit une accélération foudroyante départ arrêté et s'accompagne d'un son inoubliable. La boîte 7G SPEEDSHIFT DCT AMG propose également un programme M temporaire, activé dans tous les modes de conduite via les palettes de changement de rapport au volant, ainsi qu'un programme manuel « M » qui permet au conducteur de passer les vitesses à sa guise au moyen des palettes au volant.

Transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG

Dynamisme, agilité, performance – trois qualités qui s'appliquent à la transmission intégrale qui équipe de série la Nouvelle AMG A 35 4MATIC. La transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG offre une motricité optimale tout en maximisant le plaisir de conduire. Pour répondre aux exigences de dynamique de marche, la répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant pure jusquʼà la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.

La répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. La régulation est électromécanique. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l’angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues, du rapport sélectionné et de la position de la pédale d’accélérateur.

La régulation électromécanique présente des avantages par rapport à un système électrohydraulique, notamment en ce qui concerne la dynamique de marche, dans la mesure où l'actionnement des lamelles s'effectue de manière réactive et indépendamment du régime sur toute la plage de réglage.

Tant que l'ESP® est activé, le système 4MATIC est en mode « Confort ». Dès que le conducteur sélectionne les niveaux « ESP® SPORT Handling » ou « ESP® OFF » au moyen de la touche correspondante, le système 4MATIC passe en mode « Sport » pour offrir encore plus d'agilité et de sensations de conduite.

Cinq programmes de conduite : un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual » proposent un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule, de confortable à très sportif. Différents paramètres sont modifiés, notamment la réponse du moteur et de la boîte de vitesses.

Le nouveau programme de conduite « Chaussée glissante » est adapté de manière optimale aux caractéristiques des chaussées glissantes avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Le passage lissé des rapports, la montée en rapport plus précoce et la fonction Stop/Start ECO participent à ce mode de conduite axé sur la stabilisation de la trajectoire.

Le programme « Confort » met l'accent sur une conduite axée sur le confort tout en optimisant la consommation de carburant, notamment en montant les rapports sans attendre. Le réglage du train de roulement et de la direction privilégie le confort, la fonction Stop/Start ECO est activée.

Les programmes « Sport » et « Sport+ » favorisent lʼagilité et le plaisir de conduire grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. Le rendu acoustique du moteur turbo est plus imposant. La fonction Stop/Start ECO est inactive. En mode « Sport+ », le double débrayage et la coupure partielle des cylindres (coupure temporaire et précise de l’allumage et de l’injection) à pleine charge a pour effet de réduire les temps de passage et de générer une sonorité plus riche en émotions.

Le programme « Individual » permet au conducteur de sélectionner à sa guise certains paramètres et de les mémoriser. Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent en outre le mode croisière.

AMG DYNAMICS : surcroît d'agilité et stabilité élevée

La Nouvelle A 35 4MATIC dispose avec AMG DYNAMICS d'une nouvelle fonction dans le cadre des programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. Cette régulation du comportement dynamique intégrée enrichit les fonctions stabilisatrices de l'ESP® d'interventions visant à accroître l'agilité du véhicule en fonction des attentes du conducteur. Il intervient sur la roue arrière située à l’intérieur de la courbe en appliquant un couple de lacet défini sur l’axe vertical. Résultat : la Nouvelle A 35 4MATIC se montre spontanée et très précise en virage.

Les différentes variations du système AMG DYNAMICS ont été baptisées « Basic » et « Advanced ». A la sélection des programmes de conduite, le nouveau symbole AMG DYNAMICS s'affiche avec la mention complémentaire correspondante sur l'écran multimédia.

  • « Basic » est réservé aux programmes de conduite « Chaussée glissante » et « Confort ». La Nouvelle A 35 4MATIC affiche ici une tenue de route stable avec des mouvements de lacet très atténués.

  • « Advanced » est activé dans les programmes « Sport » et « Sport+ ». La Nouvelle A 35 4MATIC bénéficie toujours d'un paramétrage équilibré et neutre. Les mouvements de lacet atténués, l'effort de braquage moindre et l'agilité accrue favorisent les manœuvres dynamiques telles que la conduite sur des routes secondaires sinueuses.

    En sélectionnant le programme de conduite « Individual », le conducteur peut définir lui-même les niveaux du système AMG DYNAMICS.

    Train de roulement RIDE CONTROL AMG avec composants spécifiques

    Le train de roulement RIDE CONTROL AMG s'inspire du concept mis en œuvre sur la nouvelle Mercedes-Benz Classe A. Il assure une bonne stabilité en ligne droite et un comportement en virage hautement dynamique. La dynamique longitudinale et la dynamique transversale sont parfaitement harmonisées.

    La Nouvelle A 35 4MATIC est dotée d’une suspension avant de type McPherson. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l’axe de la roue, une jambe de suspension et une barre d’accouplement. La géométrie d’essieu spécifique a été définie de façon à réduire au maximum les impacts de la transmission sur la direction, ce qui se traduit par un confort élevé et une grande agilité. Le nouveau bras transversal en aluminium contribue à réduire les masses non suspendues et favorise une réaction plus sensible de la suspension. La fusée d’essieu avant spécifique AMG est dotée d'un étrier de frein à montage radial – une technologie issue de la compétition automobile.

    L'essieu arrière à 4 bras est relié à la carrosserie par le biais d'un berceau. Chaque roue arrière est dotée de trois bras transversaux et d’un bras longitudinal, d'un support de roue et de paliers qui ont fait leurs preuves sur la Nouvelle A 45 4MATIC. Tous ces composants assurent un niveau de tenue de route et d'agilité exceptionnel.

    Trois modes pour l'amortissement adaptatif

    L'amortissement adaptatif (option) propose trois réglages différents pour le train de roulement, axés sur le confort ou à vocation sportive. Ce système fonctionne de manière 100 % automatique et adapte – selon la situation en présence – la force d'amortissement sur chacune des roues à l'état de la chaussée et aux conditions de marche. L'ajustement en continu s'opère en quelques millisecondes en fonction de caractéristiques d'amortissement étendues. Ainsi, confort de roulement et agilité élevés vont de pair.

    Système de freinage hautes performances résistant

    Le système de freinage hautes performances AMG combine une bonne résistance au fading, des décélérations optimales et des distances de freinage réduites. Ses dimensions sont les mêmes que celui du modèle A 45 4MATIC. A l'avant, on trouve de nouveaux étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l'essieu arrière est doté d'étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés afin de mieux dissiper la chaleur et de limiter le phénomène de fading en utilisation extrême. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.

    Direction à crémaillère spécifique et démultiplication variable

    La direction paramétrique sport à commande électromécanique asservie à la vitesse affiche un comportement direct en braquage qui favorise une conduite dynamique. Elle est dotée d'une crémaillère spécifique à démultiplication variable et se distingue par deux courbes caractéristiques : en fonction du programme de conduite sélectionné par le conducteur, elle offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables. La fixation rigide sur le berceau intégral assure une liaison optimale de la direction à la carrosserie, gage d'une précision directionnelle accrue.

    Système d’échappement AMG à clapet pour une sonorité moteur modulable

    Le système d'échappement est doté de série d'un clapet à régulation automatique. Entre timbre équilibré et vrombissement puissant, le son varie en fonction du programme de conduite sélectionné.

    Design : les gènes incontestables de la compétition automobile en héritage

    Athlétique, le design extérieur enrichit le langage formel de la Classe A d'éléments caractéristiques aux modèles AMG. La partie avant se distingue par sa calandre à double lamelle, sa jupe avant AMG Line intégrant des prises d'air ornées d'ailettes, son splitter avant et ses éléments décoratifs chromés argentés sur les lamelles des prises d'air extérieures. De profil, on remarque d'emblée les jantes alliage 18‘‘ à doubles branches optimisées sur le plan aérodynamique et les habillages de bas de caisse AMG Line. La partie arrière arbore une jupe arrière intégrant un nouvel insert diffuseur, un déflecteur sur le toit et deux sorties d’échappement rondes.

    Intérieur sport avec système multimédia MBUX

    L'habitacle de la Nouvelle A 35 4MATIC s'inspire de la logique qui prévaut pour l'aménagement des modèles d'accès Performance Mercedes-AMG. Les sièges sont revêtus de garnitures en similicuir ARTICO et microfibre DINAMICA dans le ton noir, rehaussés d'une surpiqûre contrastée rouge et dotés d'une ceinture rouge ; une déclinaison en similicuir ARTICO noir/gris digital est également disponible. Le liseré rouge qui borde l'insert décoratif en microfibre DINAMICA et les buses d'aération cerclées de rouge confèrent un impact visuel supplémentaire.

    Le design sport rehaussé de détails raffinés englobe également le système multimédia MBUX et son concept de commande et d'affichage novateur. A bord de la Nouvelle A 35 4MATIC également, MBUX remplace les systèmes COMAND proposés jusqu'à présent. Il contribue à créer un lien encore plus fusionnel entre le véhicule, le conducteur et les passagers. Sa présentation séduisante contribue à la bonne compréhension des commandes et charme l’œil par un graphisme 3D haute définition. Protégés par un verre commun, ils se fondent dans un poste de conduite Widescreen pour devenir l’élément central qui souligne l’horizontalité du design intérieur.

    Combiné d'instruments entièrement numérique avec trois styles d'affichage AMG

    Le combiné d'instruments propose trois styles d'affichage AMG. Le mode Supersport est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de barregraphes qui fournissent des informations supplémentaires : elles s'incrustent dans une perspective tridimensionnelle dans le fond de l'écran, créant l'illusion d'un horizon. Le menu AMG permet au conducteur d'accéder à des affichages spécifiques tels que Warm-up, Set-up, l'accéléromètre et les caractéristiques du moteur.

    Ecran multimédia tactile et nouvelle console centrale

    L'écran multimédia tactile souligne lui aussi le caractère dynamique du modèle. Il intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite, l'enregistreur TRACK PACE AMG et des données télémétriques. La console centrale spécifique AMG affiche une finition laque. De série, on y trouve un pavé tactile complété par des contacteurs pour la commande des fonctions ESP®, du mode manuel de la boîte de vitesses et de l'amortissement adaptatif. La console centrale est agrémentée d'un cadre chromé argenté en liaison avec le Pack Cuir (option).

    La Nouvelle A 35 4MATIC embarque évidemment la commande vocale révolutionnaire activée par la simple injonction « Hey Mercedes ». Grâce à l'intelligence artificielle, MBUX reconnaît et comprend quasiment toutes les phrases relatives aux domaines de l'info-divertissement et du pilotage du véhicule, même si elles sont exprimées de manière indirecte.

    Nouvelle génération de volant AMG avec boutons de commande tactile Touch Control

    La nouvelle génération de volant AMG scelle lʼunion parfaite entre le conducteur et son véhicule. La couronne du volant aplatie dans sa partie inférieure, gainée de cuir perforé dans la zone de préhension et agrémentée de surpiqûres contrastées rouges séduit tant sur le plan optique que sur le plan tactile. Les palettes de changement de rapport au volant galvanisées permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite encore plus sportive.

    Les boutons Touch Control sont nouveaux. Ils permettent de sélectionner de manière intuitive et de repositionner à volonté les affichages du combiné d’instruments et du système multimédia grâce à des mouvements de balayage du doigt horizontaux et verticaux. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et le régulateur de vitesse TEMPOMAT sont paramétrés via les commandes situées à gauche. Les blocs de commande droits regroupent l’activation de la commande vocale et du téléphone, ainsi que le réglage du volume, la sélection des titres et diverses autres fonctions du système multimédia.

    Le volant peut être équipé en option de commandes supplémentaires novatrices. Ces dernières comprennent une molette avec visuel intégré sous la branche droite du volant et deux touches avec visuel couleur positionnées l’une au-dessus de l’autre sous la branche gauche du volant. La molette permet de commander directement les programmes de conduite AMG. Le programme de conduite sélectionné s’affiche sur l’écran LCD couleur directement intégré à la molette.

    Les deux touches d’écran libres et les contacteurs supplémentaires situés à portée de main permettent de commander directement sur le volant d’autres fonctions AMG. Le conducteur peut ainsi se consacrer sans restriction à sa conduite dynamique sans retirer les mains du volant. Des icônes situées sur l’autre écran LCD matérialisent les fonctions. Le conducteur peut régler la fonction souhaitée avec la touche correspondante. Les deux fonctions AMG favorites peuvent ainsi être définies et leurs réglages modifiés du bout des doigts.

    Enregistreur de données pour une utilisation sur circuit : TRACK PACE AMG

    L'enregistreur TRACK PACE AMG est disponible en option pour la Nouvelle A 35 4MATIC. Cet ingénieur de course virtuel est intégré au système multimédia MBUX. Lors de l’évolution sur circuit, il enregistre en permanence plus de 80 paramètres spécifiques au véhicule (vitesse, accélération, par exemple). S’y ajoutent l’affichage des temps au tour et pour certaines portions d’un circuit, ainsi que la différence par rapport au temps de référence. Certains éléments de l’affichage s’allument en vert ou en rouge ; le conducteur peut percevoir immédiatement, sans lire de chiffres, s’il est plus rapide ou plus lent que le meilleur temps.

    A l’issue de la séance de pilotage, le conducteur peut analyser ses performances en s’appuyant sur les données disponibles, ce qui lui permet de s’améliorer si nécessaire. Il est également possible de mesurer et de sauvegarder les valeurs d’accélération et de décélération (par exemple 0-100 km/h, ¼ mile, 100-0 km/h). TRACK PACE AMG utilise un nouvel algorithme pour déterminer avec le plus de précision possible la position du véhicule. Le système peut même détecter si la voiture quitte le circuit ou prend un chemin de traverse. Il exploite à cet effet les données GPS, complétées par les informations fournies par les capteurs embarqués (accélération, gyroscope, angle de braquage, vitesse de rotation des roues).

    Les données s’affichent sur l’écran multimédia, le combiné d’instruments et l’affichage tête haute (option). Certains circuits connus, à l’instar du Nürburgring ou de Spa Francorchamps, sont déjà en mémoire. Le pilote peut également enregistrer ses propres circuits. Les cartes 2D commutables en 3D peuvent être actualisées en ligne.

    De plus, la fonction de réalité augmentée de MBUX permet de projeter sur l'écran multimédia ou sur l'affichage tête haute (option) la trajectoire idéale d'un circuit mémorisé ; accompagné de cet instructeur virtuel, le conducteur peut ainsi améliorer ses temps au tour.

    Première mondiale et commercialisation

    La Nouvelle Mercedes-AMG A 35 4MATIC a fait sa première apparition sur la scène internationale dans le cadre du Mondial de l'Auto de Paris le 2 octobre 2018. Sa commercialisation démarrera en tout début d’année prochaine en France.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

 

Mercedes-AMG A 35 4MATIC

Moteur

4 cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur

Cylindrée

1 991 cm3

Puissance maxi

225 kW (306 ch) à 5 800-6 100 tr/min

Couple maxi

400 Nm de 3 000 à 4 000 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG entièrement variable

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses à double embrayage 7G SPEEDSHIFT DCT AMG

Consommationen cycle mixte

7,4-7,3 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

169-167 g/km*

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

Accélérationde 0 à 100 km/h

4,7 s

Vitesse maximale

250 km/h**

* Les valeurs indiquées (données provisoires) ont été déterminées selon le procédé de mesure prescrit. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2 nº 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** bridage électronique

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