Montigny-le-Bretonneux (78),
15
Avril
2019
|
14:18
Asia/Baku

Nouvelle Classe V : plus puissante, efficiente et séduisante

Résumé

Pionnière sur le segment des grands monospaces premium, la Classe V se renouvelle en s’appuyant sur ses points forts. Les évolutions les plus fortes se passent sous le capot, avec une nouvelle chaine cinématique : nouveau bloc 4 cylindres diesel (OM654) associé à la boite automatique à 9 rapports 9G-TRONIC, qui garantissent un niveau de consommation et d’émissions ultra compétitifs. La notion de plaisir n’est pas oubliée grâce à la Classe V 300 d, dont la puissance est portée à 239 ch. La nouvelle Classe V, c’est aussi encore plus de confort et de design. Le look extérieur évolue en douceur dans un style toujours plus dynamique, tandis que l’intérieur se voit doté de sièges Luxe (en option). Dans le détail, des touches de sportivité sont au rendez-vous : Pack AMG remis au gout du jour grâce à la calandre diamant, ligne Avantgarde très affirmée avec une large prise d’air dans la partie basse de la face avant. La personnalisation n’est pas en reste, avec 4 nouvelles peintures, un nouveau cuir « tartufo » et de nouvelles garnitures à double bandes. Les aérateurs façon turbines sont inspirés du monde aéronautiques et contribuent à rattacher la Nouvelle Classe V au monde du VP. Les camping-cars compacts Marco Polo et Marco Polo HORIZON bénéficient également de toutes ces évolutions. De plus, Mercedes-Benz Vans prépare un monospace entièrement électrique pour 2020. Forte de tous ces atouts, la nouvelle Classe V est armée pour continuer son offensive auprès des professionnels du transport de personnes. Son design remarquable et sa modularité séduiront également les familles.

Design et confort

  • pare-chocs et avant revisités avec une entrée d'air plus marquante et une grille de calandre en diamants
  • le Pack AMG optionnel comprend une grille de calandre en diamants ornée de pastilles chromées pour une apparence encore plus sportive
  • quatre nouvelles peintures et quatre nouvelles jantes en alliage léger
  • nouveaux éléments de garniture, nouveaux aérateurs en forme de turbine et nouveau cuir marron « tartufo »
  • sièges arrière Luxe (option) améliorant l'assise et prenant soin des occupants avec fonctions couchette, massage du dos et climatisation

Efficacité et dynamique de conduite

  • le diesel quatre cylindres OM 654 affiche des valeurs d'émission et de consommation réduites, ainsi que des niveaux sonores et vibratoires optimisés
  • nouvelle version V 300 d de 176 kW (239 ch) et 500 Nm de couple, valeurs record sur le segment des MPV (multi purpose vehicles ou grands monospaces) ; consommation combinée 6.1-5.9 l/100 km, émissions combinées de CO2 :161-155 g/km)[1]. En phase d'accélération, le V 300 d peut fournir brièvement un couple supplémentaire de 30 Nm (« surcouple »)
  • transmission automatique 9G-TRONIC améliorant les passages de vitesses et l'efficacité énergétique

Systèmes de sécurité et d'assistance

  • Avec ce facelift, l’offre de systèmes de sécurité et d'assistance est encore étendue
  • Disponible avec le facelift, le dispositif Active Brake Assist peut, selon la situation, réduire la gravité d'une collision avec le véhicule de devant, des obstacles immobiles et des piétons traversant (en circulation urbaine) ou peut même éviter qu'elle se produise
  • Le nouveau système Highbeam Assist Plus permet de conduire avec les feux de route allumés en permanence et ne passer uniquement en feux de croisement que lorsque la situation l'exige

L'électrique demain

  • Mercedes-Benz Vans sera dans quelques mois le premier constructeur premium à lancer un grand monospace entièrement électrique
  • La stratégie eDrive@VANs va en effet inclure aussi des modèles à usage privé
  • Première mondiale de la Classe V électrique au Salon IAA de Francfort en septembre 2019

Communiqué court

Nouvelle Classe V : plus puissante, efficiente et séduisante

En 2014, la Mercedes-Benz Classe V a cassé les codes sur le segment des MPV (grands monospaces) en termes de conception, de design, de qualité perçue, de confort et de sécurité. Cela a été un véritable succès avec 209 000 exemplaires vendus depuis juin 2014 et des ventes mondiales record en 2018 avec 64 000 exemplaires. Au niveau international, l’âge moyen des acheteurs de Classe V est l’un des plus bas chez Mercedes-Benz. La Classe V a aussi été lancée hors d’Europe (en Asie) et en Inde début 2019. Le facelift apporte une légère cure de jouvence à un design extrêmement séduisant dès sa naissance. Mais les éléments principaux de ce facelift concernent l'introduction des quatre cylindres diésel OM 654. La nouvelle version de pointe, la V 300 d, développe 176 kW (239 ch) (consommation moyenne 6.1-5.9 l/100 km, émissions combinées de CO2 161-154 g/km)1. La transmission automatique 9G-TRONIC, les systèmes de sécurité et d'assistance tels que l'Active Brake Assist font appel à la toute dernière technologie maison. La nouvelle Classe V peut être commandée en Europe depuis mars 2019. Les prix en Allemagne commencent à 36 990 euros (incluant 19 % de TVA). Enfin, Mercedes-Benz Vans étend sa stratégie eDrive@VANs en offrant bientôt une version 100% électrique.

Nouveau design et confort encore amélioré

Le style et la qualité de présentation de la Classe V continuent à être des références sur le segment des MPV (grands monospaces). Les concepteurs de Stuttgart ont donné au monospace un nouvel aspect fidèle au design des dernières Mercedes. L’avant de la nouvelle Classe V impressionne encore plus. Cela tient aux nouveaux pare-chocs et à une nouvelle entrée d'air ainsi qu’une nouvelle calandre « diamants ». L'étoile Mercedes au centre de la calandre est entourée par deux lames argent. Les attrayantes lignes AVANTGARDE et EXCLUSIVE perdurent tandis que le Pack AMG intègre une nouvelle calandre plus sportive ornée de pastilles chromées.

De nouvelles peintures optionnelles gris graphite métallisé et gris sélénite métallisé, apparaissent ainsi que l’option bleu acier. Enfin, le rouge jacinthe métallisé confère – en option – à la nouvelle Classe V une émotion particulière. En parallèle, la nouvelle offre de roues en alliage léger apporte une allure puissante et avant-gardiste. Elle inclue des jantes en alliage léger de 17 pouces à 5 doubles branches peintes en noir avec une finition extra brillante, ainsi que des jantes en alliage léger de 18 pouces en gris trémolite avec une finition extra brillante et 5 doubles branches ou en noir avec une finition extra brillante et 5 branches. Au sommet de la nouvelle offre on trouvde des jantes de 19 pouces, peintes en noir, à 10 branches avec une finition extra brillante.

Les concepteurs ont également modifié l'habitacle en s’inspirant du design intérieur des véhicules de tourisme Mercedes-Benz. L'intérieur de la nouvelle Classe V décline donc les thèmes de la modernité et de la clarté. La Classe V présente de nouveaux aérateurs d’aspect plus sportif semblables à une turbine, ainsi que de nouveaux cadrans au tableau de bord. Le nouveau cuir Nappa de couleur marron tartufo apporte une touche de modernité et d'élégance. Avec le cuir Lugano et le cuir Nappa, chacun disponible en noir et beige satiné, sans parler du tissu noir Santos, au total six garnitures différentes sont disponibles en teintes claires ou foncées. Modernité et élégance aussi pour les nouvelles garnitures avec motif à deux bandes sur le tableau de bord et sur les côtés. Les garnitures en finition laquée, bois d'ébène, fibre de carbone et aluminium brossé sont conservées.

Avec le facelift, les passagers arrière peuvent profiter d'un espace particulièrement confortable. Les sièges Luxe, en option, pour la première rangée arrière de sièges apportent un véritable plaisir. Comme dans la Classe S, ils sont entièrement inclinables, et disposent d'une fonction massage du dos et climatisation. Un trajet à bord de la nouvelle Classe V en navette VIP par exemple ressemble davantage à un séjour dans un spa après un vol stressant ou une réunion de travail.

Nouveau moteur, nouvelle transmission : puissance et efficience

La nouvelle Classe V s’équipe du diesel quatre cylindres OM 654 en troispuissances :

  • le V 220 d de 120 kW (163 ch) et 380 Nm de couple (consommation combinée 6.2-6.0 l/100 km, émissions combinées de CO2 162-157 g/km)1.
  • le V 250 d de 140 kW (190 ch) et 440 Nm de couple (consommation combinée 6.1-5.9 l/100 km, émissions combinées de CO2 161-155 g/km)1.
  • valeurs record du segment pour la V 300 d de 176 kW (239 ch) et 500 Nm de couple (consommation combinée 6.1-5.9 l/100 km, émissions de CO2 161-155 g/km)1

En phase d'accélération, le V 300 d peut fournir brièvement un couple supplémentaire de 30 Nm (« surcouple ») en plus de ses 500 Nm. Le V 300 d passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Il peut atteindre une vitesse maximale de 220 km/h.

La nouvelle génération de moteurs est encore plus efficace et propre, et affiche des caractéristiques sonores et de vibration encore améliorées. L'habitacle est agréablement silencieux et les vibrations réduites au maximum.

Parmi les caractéristiques innovantes de la nouvelle génération de moteurs : la combinaison d'un logement en aluminium et de pistons en acier, le processus de combustion à cavités étagées et le revêtement de paroi de cylindre NANOSLIDE® pour réduire les frottements dans le moteur. Toutes ces mesures permettent de baisser la consommation moyenne d’environ 13 pour cent sur la V 250 d par rapport au modèle précédent[2].

La majorité des composants concernant la réduction des émissions sont installés directement sur le moteur. L'approche technologique intégrée, comprenant un nouveau processus de combustion à cavités étagées, un recyclage des gaz d'échappement dynamique multivoie et un post-traitement des gaz d'échappement rapprochés, facilite la faible consommation et les faibles émissions. En raison de la position isolée, proche du moteur, des composants, le système de post-traitement des gaz d'échappement bénéficie d'une faible perte de chaleur et de conditions d’opération avantageuses. Les mesures comprennent :

  • Un recyclage des gaz d'échappement à haute et faible pression incluant un refroidissement
  • Un convertisseur catalytique à oxydation diesel (DOC) réduit les émissions de monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC) non brûlés
  • Un filtre à particules avec fonction de convertisseur catalytique SCR (sDPF)
  • Un convertisseur catalytique SCR (réduction catalytique sélective) pour réduire les oxydes nitreux. De plus, de l'ammoniac est mélangé aux gaz d'échappement en amonts du sDPF sous forme d'AdBlue®
  • Un convertisseur catalytique à réduction catalytique sélective (SCR) supplémentaire avec catalyseur à perte d'ammoniac (ASC) dans le tuyau de gaz d'échappement

La Classe V repensée est équipée pour la première fois de la transmission automatique 9G-TRONIC. Cette boite à convertisseur, très fluide et efficiente, remplace la 7G-TRONIC. C’est la seule transmission disponible sur la V 300 d (consommation combinée de carburant 6.1-5.9 l/100 km, émissions combinées de CO2 161-155 g/km)1 et la V250 d (consommation moyenne 6.1-5.9 l/100 km, émissions combinées de 161-155 g/km)1. Cette boite automatique est optionnelle sur la V 220 d – dotée en série d’une boite manuelle 6 vitesse) (pour la version automatique : consommation combinée de 6.2-6.0 l/100 km, émissions combinées de CO2 162-157 g/km)1. Le conducteur peut utiliser le bouton DYNAMIC SELECT pour choisir les programmes de conduite « Comfort » et « Sport » et influer ainsi sur le passage des vitesses. Le mode « M » permet également de changer de vitesse manuellement en utilisant les palettes de commande au volant DIRECT SELECT.

Toutes les variantes de la nouvelle Classe V sont des propulsions, la transmission intégrale permanente 4MATIC étant disponible en option. La nouvelle Classe V peut ainsi rouler en toute sécurité sur divers types de routes ou chemins. Le véhicule reste sous la barre des deux mètres, même avec la transmission intégrale. La nouvelle Classe V peut donc être stationnée sans problème dans des garages ordinaires, ainsi que dans des parkings à plusieurs étages et souterrains.

La nouvelle Classe V, encore plus sûre

La fonction de série Crosswind Assist maintient la Classe V sur sa voie, même en cas de forts vents latéraux. Parallèlement, ATTENTION ASSIST, qui a été introduit dans la Classe V il y a cinq ans, la place à part dans son segment en termes de normes de sécurité. Le modèle repensé va encore plus loin.

À cet égard, le nouvel Active Brake Assist peut désormais détecter un risque de collision avec le véhicule de devant et déclenche un avertissement visuel et sonore. Si le conducteur réagit, Active Brake Assist augmente la pression de freinage. Si le conducteur ne réagit pas, le système amorce un freinage automatique. En circulation urbaine, l'Active Brake Assist réagit également aux obstacles immobiles ou face à un piéton traversant. De cette manière, des accidents peuvent être évités ou, dans le pire des cas, les conséquences en sont réduites.

Autre nouvelle fonction de sécurité, le système Highbeam Assist Plus en option. En feux de route, Highbeam Assist Plus éclaire de manière permanente la chaussée sans éblouir les autres usagers. En présence de véhicules devant ou en sens inverse, les LED du module de feux de route sont partiellement désactivées et créent ainsi une ombre en U dans le cône de lumière. Les zones de la chaussée restantes restent éclairées par les feux de route (faisceau principal partiel).

Facelift aussi pour les camping-cars Marco Polo

Que ce soit en termes de style ou de présentation, de performance et d'efficience ou de sécurité, la famille Marco Polo, basée sur la Classe V, bénéficie aussi de toutes les mesures du facelift. Les camping-cars compacts Marco Polo et Marco Polo HORIZON jouissent également de la nouvelle face avant, des nouvelles peintures et jantes, ainsi que des nouveaux aérateurs et des nouvelles garnitures. Ils sont en outre dotés du nouveau moteur diesel avec une nouvelle puissance maximale de 176 kW (239 ch) (consommation de carburant combinée 6.7-6.1 l/100 km, émissions combinées de CO2 177-160 g/km)1 , ainsi que des systèmes Active Brake Assist et Highbeam Assist Plus.

Expansion de la stratégie eDrive@VANs

Dans le segment des grands monospaces, Mercedes-Benz Vans sera bientôt le premier constructeur premium à proposer un modèle entièrement électrique. Mercedes-Benz Vans complète ainsi sa stratégie eDrive@. Avec l'eVito, déjà disponible, et l'eSprinter dont le lancement devrait survenir au deuxième semestre 2019, la gamme des véhicules entièrement électriques sera donc étendue et inclura une série de modèles à usage particulier.

Mercedes-Benz Vans offrira un premier aperçu du futur électrique de ses monospaces au Salon de Genève avec l'étude proche de la série « Concept EQV ». La version de série sera dévoilée en première mondiale au Salon IAA de Francfort en septembre 2019.

La direction de Mercedes-Benz Vans à propos de la nouvelle Classe V

« Avec l'introduction de la Classe V il y a cinq ans, nous avons démontré qu'un grand MPV ou monospace pouvait avoir un look élégant et dynamique. Ce faisant, nous avons pu convaincre à la fois les familles, les adeptes de loisirs encombrants et les clients professionnels de l'Europe jusqu'à l'Asie. Preuve en sont les 209 000 exemplaires vendus depuis son lancement et le fait que ce véhicule correspond à l'un des groupes d'acheteurs les plus jeunes chez Mercedes-Benz. Début 2019, nous poursuivrons cette success story. Avec ce facelift, nous nous appuyons sur les atouts de notre monospace de façon ciblée. Nous nous apprêtons également à franchir une nouvelle grande étape dans ce segment avec un monospace entièrement électrique. »Wilfried Porth, Membre du Board de Daimler AG, directeur des Ressources humaines et de Mercedes-Benz Vans

« Des évolutions ciblées nous ont permis de donner à la Classe V un nouveau look. Extérieurement, sa présence est renforcée du fait du nouveau design de l'avant et à l'intérieur s'exprime une pureté sensuelle. » selon Gorden Wagener, Responsable en chef du Design chez Daimler AG

« Dans le cadre de ce facelift, la Classe V sera équipée du moteur diesel quatre cylindres OM 654 Mercedes-Benz, un bloc particulièrement efficace et propre. À titre d'exemple, pour la variante de puissance du V 250 d, les économies de carburant sont supérieures à 10 pour cent en comparaison avec le modèle précédent2. La nouvelle Classe V est aussi encore plus dynamique avec la nouvelle version de pointe V 300 d. C'est véritablement la référence du segment. »[3] explique le Dr Ulf Zillig, Responsable du Développement chez Mercedes-Benz Vans