31
Juillet
2014
|
02:00
Asia/Baku

Nouvelle Classe S 500 PLUG-IN HYBRID

« La nouvelle Classe S 500 PLUG-IN HYBRID offre à nos clients la palette complète d'innovations qui font le succès de notre Classe S, et grâce à son système de gestion intelligente de la charge de la batterie, assure un plaisir de conduite et un dynamisme exceptionnels combinés à la plus grande efficience. De plus, elle permet une conduite sans émission sur une distance maximale de 33 km, » indique Ola Kaellenius, Vice-président Marketing et Ventes de Mercedes-Benz Cars.

« La Classe S 500 PLUG-IN HYBRID est la première berline de luxe avec la performance d'un V8 et la consommation d'un modèle compact. Le plus grand défi pour y parvenir réside dans la conversion de la plus grande efficience en performance absolue. À cet égard, il y a un parallèle très intéressant avec notre voiture de course de Formule 1, qui est également équipée d'un moteur V6 à turbocompresseur et d'un  système hybride, » explique Thomas Weber, membre du comité de direction de Daimler AG et responsable de la recherche du groupe et du développement des véhicules Mercedes-Benz.

La Classe S 500 PLUG-IN HYBRID de Mercedes-Benz offre une puissance de 325 kW et un couple de 650 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes et peut effectuer 33 km exclusivement avec le moteur électrique. La consommation mixte est de 2,8 litres aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de 65 g de CO2/km. Les éléments clés de cette puissance impressionnante sont le moteur bi-turbo V6 et la transmission hybride intelligente. Après la Classe S 400 HYBRID et la Classe S 300 BlueTEC HYBRID, la Classe S 500 PLUG-IN HYBRID est le troisième modèle hybride de la nouvelle Classe S. Sa nouvelle batterie lithium-ion haute tension peut être rechargée en externe via la prise de charge sur le côté droit du pare-chocs arrière.

Afin de renforcer la confiance des clients dans le nouveau et innovant système PLUG-IN HYBRID, Mercedes-Benz délivre pour chaque Classe S 500 PLUG-IN HYBRID un certificat et, de ce fait, garantit la performance de la batterie haute tension et des composants PLUG-IN HYBRID (par exemple le moteur électrique ou la batterie). Mercedes-Benz s'engage ainsi à prendre en charge toute éventuelle défaillance technique dans un délai de six ans après la livraison ou la première immatriculation, ou jusqu'à un kilométrage de 100.000 km.

Système intelligent de gestion de l'énergie

Monter à bord, démarrer et conduire, le tout avec une efficacité exemplaire, disponible sur demande en utilisant simplement l'accélération spéciale du moteur électrique : la conduite hybride est aussi simple que cela avec la nouvelle Classe S 500 PLUG-IN HYBRID. Pour une utilisation quotidienne, elle se déplace aussi facilement que n'importe quelle autre voiture à transmission automatique.

De manière discrète, le système de gestion de l'énergie sélectionne automatiquement la combinaison idéale moteur thermique/ moteur électrique et adapte ainsi non seulement sa stratégie en fonction de l'état de charge de la batterie, mais il l'ajuste également en fonction du trafic ou de l'itinéraire. Le conducteur peut aussi, s'il le souhaite,  choisir manuellement l'un des quatre modes de pilotage de la transmission hybride, et l'un des trois modes de conduite (Sport, Eco ou Economy+). Afin d'améliorer l'efficience et d'assister le pilote dans sa conduite hybride, le véhicule transmet des informations via la pédale d'accélérateur : un point de résistance dans la course de la pédale d'accélération permet de signaler que le véhicule va quitter le mode tout électrique ; au-delà de ce point, le moteur thermique se met en marche. Grâce à une double impulsion, le véhicule indique au conducteur qu'il peut relâcher complètement la pédale pour passer en mode croisière – et ainsi économiser la batterie- ou même en mode récupération d'énergie. Le flux d'énergie est représenté sur le combiné d'instruments et sur​ l'écran central.

Les données techniques en un clin d'œil :

Modèle

Classe S 500 Plug-in HYBRID

Moteur à combustion interne :

Nombre de cylindres/disposition

6/V

Formation du mélange

Injection haute pression, 2 turbocompresseurs

Cylindrée (cm3)

2996

Puissance nominale (kW/ch au régime en  tr/min)

245/333 à 5250-6000

Couple nominal (Nm au régime en  tr/min)

480 à 1600-4000

Moteur électrique :

Puissance nominale (kW)

85

Couple nominal (Nm)

340

Puissance totale  (kW/ch)

325/442

Couple  (Nm)1

650

Consommation mixte à partir de (l/100 km)2

2,8

Émissions de CO2 à partir de (g/km)2

65

Autonomie en mode tout électrique (en km)

33

Temps de charge 20%-100% (400 V/16 A – 230 V/8 A)3 (h)

2 – 4.1

Accélération 0-100 km/h (s)

5,2

Vitesse maximale (km/h)1

250

Vitesse maximale en mode électrique (km/h)1

140

Prix (euros)4

122 800 euros

1 Limité de manière électronique, 2 conforme au NEDC, 3 Temps de charge à 230 V/8 A, soit sur une prise commercialement disponible. Au travers de paramètres de l'élément de commande du câble de chargement, des temps plus courts de charge peuvent être réalisées ou (réglage par défaut : 8 A), sur la base d'un système de fourniture électrique conçu pour cela. Temps de charge à 400 V/16 A, soit à une boîte de jonction. La tension et les ratios de courant indiqués se réfèrent à l'infrastructure de fourniture électrique et peuvent être limités par la voiture. 4  Prix de vente en France, incl. 20 pour cent de TVA

Riche équipement de série, fonction de pré-climatisation

L'équipement de série de la Classe S 500 HYBRID PLUG-IN est vaste et propose le très pratique système de pré-climatisation. Ce système peut être activé via la clé avant le démarrage du véhicule pour chauffer ou refroidir l'habitacle. De plus, ce service peut également être réglé via le combiné d'instruments en programmant l'heure de départ souhaitée. Grâce à cette fonctionnalité, la climatisation THERMOTRONIC, les rétroviseurs extérieurs chauffants, la lunette arrière chauffante, et, suivant la configuration du véhicule, les sièges chauffants ou les sièges climatisés, peuvent être gérés.

Dans la Classe S 500 PLUG-IN HYBRID, qui est disponible uniquement en version Limousine et avec la ligne de finition Executive, on retrouve de série une sellerie en cuir, le système COMAND Online, un clavier tactile, la climatisation THERMOTRONIC, l'éclairage d'ambiance en sept couleurs et la suspension pneumatique AIRMATIC avec système d'amortissement variable en continu. Le véhicule reçoit également de série l'Intelligent Light System à LED, qui offre une répartition variable de l'éclairage selon les routes, un éclairage actif dans les virages, et l'assistant feux de route Plus, le système de sonorisation Surround Burmester, un toit ouvrant panoramique.

L'équipement de sécurité est, lui aussi, très fourni, et comprend les systèmes PRE-SAFE®, COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS (radar anticollision, comprenant le système Adaptive Brake Assist), ATTENTION ASSIST, PRE-SAFE® impulse, assistant de vent latéral. Enfin, le PACK D'ASSISTANCE A LA CONDUITE PLUS plus vient parfaire la dotation de série de la voiture : il inclut le DISTRONIC PLUS (régulateur de vitesse et de distance avec frein PRE-SAFE®), freinage d'urgence BAS PLUS, avertisseur de franchissement de ligne actif, détecteur d'angle mort actif, assistant de carrefour, assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le système de détection des piétons,  PRE-SAFE® PLUS et le détecteur automatique de siège-enfant MB sur le siège passager.

Un large choix d'options parmi la gamme proposée sur le reste de la famille Classe S permet de personnaliser le véhicule avec par exemple le système d'affichage tête haute ou encore l'Assistant vision de nuit Plus, avec détection dans l'obscurité des personnes et des animaux.