29
Juin
2010
|
02:00
Asia/Baku

Nouvelle Classe R: un véhicule aux multiples talents et aux formes séduisantes

La Mercedes-Benz Classe R : de l'espace, du prestige et un confort absolu

Un véhicule aux multiples talents et aux formes séduisantes

La Classe R Nouvelle Génération affiche dès l'extérieur une assurance accrue et met en valeur sa personnalité exclusive. Grâce au restylage complet de la partie avant, l'image globale du véhicule est nettement rehaussée. Elle rappelle autant les berlines Mercedes-Benz que les SUV. Mais l'année modèle 2010 séduit aussi par ses qualités intérieures: habitabilité digne d'un grand monospace, confort, qualité perçue, modularité et prestige. Elle a été présentée pour la première fois lors du salon NYIAS (New York International Auto Show), le 31 mars 2010.

Des moteurs... d'économies

Les moteurs essence modernes, repris du modèle précédent, offrent comme auparavant un déploiement de puissance franc et un confort de marche exceptionnel. Ils sont complétés par des blocs diesel optimisés qui renforcent l'attrait de la Classe R. Le modèle R 300 CDIBlueEFFICIENCY, tout aussi puissant et encore plus performant que le modèle précédent, ne consomme que 7,6 l/100 km*, soit environ 7 % de moins. La nouvelle R 350 CDI4MATIC allie les excellentes performances d'un modèle V8 et la faible consommation d'une variante V6. Elle se contente de 8,5 litres* de gazole aux 100 kilomètres, soit 0,8 litre de moins que le modèle précédent, et ceci pour des performances nettement améliorées. Alors que la puissance maximale était auparavant de 165 kW (224 ch), le moteur diesel V6 offre désormais 195 kW (265 ch) et un couple phénoménal de 620 Nm. Inauguré sur la Classe R, ce concentré de puissance confère des performances inédites à la plus sportive des Classe R à propulsion diesel. Il lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 235 km/h.Avec la R 350 BlueTEC 4MATIC, Mercedes-Benz propose l'un des modèles diesel les plus propres du monde. Le moteur V6 développe une puissance de 155 kW (211 ch) et un couple remarquable de 540 Nm. Pourtant, comparé au modèle précédent, il offre lui aussi de meilleures performances, pour une consommation et des émissions en baisse. Equipé du système de dépollution ultraefficace AdBlue©, il ne consomme en moyenne que 8,4 litres* de gazole aux 100 kilomètres, soit 0,3 litre de moins, et ne rejette pas plus d'émissions polluantes qu'un modèle essence comparable. Ceci lui permet de respecter dès aujourd'hui les seuils d'émissions de la norme Euro 6, qui entrera en vigueur en 2014. Les autres versions essence et diesel sont à la norme Euro 5.

Les principales caractéristiques techniques+ :

 

Modèle

Cyl.

cm³

kW/ch tr/min

Nm dès tr/min

0-100 km/h s

Vmax km/h

l/100 km cycle mixte

CO2

g/km

R 300 CDI

BE1, 2

V6

2 987

140/190 3 800

440

1 400

9,5

 215

 

7,6-7,8

199-206

R 350 CDI 4MATIC

V6

2 987

195/265

3 800

620

1 600

7,6

(7,7)

 235

(235)

8,5

(8,5)4

223

(223)

R 350 BlueTEC 4MATIC3

V6

2 987

155/211 3 400

 540

1 600

8,9

220

8,4-8,5

222-223

R 300

V6

2 996

170/231

6 000

300

2 500

9,6

(9,7)

222

(222)

11,1-11,3

(11,1-11,4)

260-265

(260-267)

R 350 4MATIC

V6

3 498

200/272 6 000

350

2 400

8,3

(8,4)

230

(230)

11,6-11,9

(11,7-11,9)

271-279

(274-279)

R 500 4MATIC3

V8

5 461

285/388 6 000

530

2 800

6,3

2505

13,2-13,4

306-311

 

+ Caractéristiques provisoires pour le programme de véhicules international, sous toute réserve de variations nationales CDI/BlueTEC = modèles diesel

1 Empattement normal disponible

2 BE = BlueEFFICIENCY

3 Empattement long disponible

4 Indications entre parenthèses : empattement long,5 Bridage électronique

 

Le design de la Classe R : tout simplement réussi

La Classe R Nouvelle Génération fait preuve d'une assurance inédite. Son design global, très réussi, met en valeur sa personnalité exclusive, liée à ses multiples talents. Les designers se sont attachés à restyler complètement la partie avant. Le rehaussement visuel de la largeur du véhicule et la structuration horizontale du capot rendent l'image du véhicule plus harmonieuse et plus dynamique. Mais le capot n'est pas le seul à avoir été remanié : les ailes, la calandre, les optiques avant et les pare-chocs (avec protection de soubassement chromée) ont également fait l'objet d'une refonte complète. Pour couronner le tout, une baguette chromée intégrant des feux de jour à LED est proposée en option (en liaison avec les projecteurs bi-xénon) pour embellir encore le visage de la Classe R.

Vue de côté, la Classe R présente une ligne évoquant celle d'un coupé, qui se démarque agréablement de celle des monospaces classiques. Parmi les éléments notables figurent des rétroviseurs extérieurs inédits et des jantes au design revu et corrigé. Ces dernières sont disponibles en plusieurs versions (5 branches, 5 doubles branches ou 10 branches) et en plusieurs dimensions (de 43,2 à 53,3 centimètres, soit de 17 à 21 pouces).

La poupe est en accord avec le langage plastique de l'avant : les nouveaux pare-chocs, les optiques modifiées et les sorties d'échappement intégrées accentuent également l'impression de largeur du véhicule. L'année modèle 2010 est donc particulièrement séduisante, d'autant plus qu'elle est proposée dans la nouvelle teinte « blanc diamant ».

Notre formule détente : un confort absolu lors des trajets quotidiens et des voyages

S'il existait un comparatif de modularité pour l'intérieur des voitures, la Classe R serait sans aucun doute la prétendante à la première place. Les variantes de siégerie, notamment, offrent de nombreuses possibilités de configuration. De série, cette berline axée sur le confort et la sécurité offre cinq places, en version à empattement normal comme en version à empattement long, mais elle est également disponible dans les configurations de quatre, six et sept places. Toujours de série, elle propose des sièges à réglage partiellement électrique côté conducteur et côté passager. En option, elle peut recevoir à l'avant des sièges multicontours chauffants à ventilation active, réglage entièrement électrique et fonction Mémoires.

Un autre atout de la Classe R est son coffre, vaste et modulable. Il offre un volume de chargement allant jusqu'à 1 950 litres sur les versions à empattement normal et jusqu'à 2 385 litres sur les versions à empattement long. Toutes les variantes cinq places sont dotées d'un compartiment de rangement séparé sous le plancher de coffre et d'un hayon EASY PACKoptionnel commandé à distance par commutateur ou par clé, qui facilite l'accès au coffre.

Tout ceci fait de la Classe R la plus spacieuse et la plus modulable de toutes les voitures particulières Mercedes-Benz.L'habitacle, luxueux et lumineux, surtout avec le toit panoramique en verre optionnel, hérite de nouvelles matières et de nouveaux coloris qui rehaussent la qualité perçue de cette berline de grand tourisme exclusive, et qui contribuent à la sensation de bien-être, un trait caractéristique des Mercedes-Benz. La dotation comprend une sellerie mixte en tissu « Aspen » et similicuir ARTICO respirant et agréable au toucher.Autre nouveauté : les ambiances intérieures bicolores qui résultent de l'association d'un coloris de base et d'un coloris contrasté. Elles sont disponibles en beige amande/marron moka et gris alpaga/gris basalte foncé. Ces deux combinaisons de coloris se retrouvent au niveau du volant, du poste de conduite en général, de la console centrale, des contre-portes, des garnitures de plancher et des sièges. Sur la sellerie en similicuir ARTICO ou en cuir, les bordures sont déclinées dans le coloris contrasté. Avec le Pack Sport Intérieur AMG, la sellerie est réalisée de série en cuir Nappa noir standard. Outre les inserts en aluminium à stries longitudinales foncé et les inserts décoratifs en chrome silver shadow, il est possible de commander des inserts décoratifs raffinés en eucalyptus marron brillant, en ronce de noyer marron brillant ou en peuplier anthracite brillant.

A chacun sa Classe R

Les neuf versions de base de la Classe R permettent déjà de répondre aux préférences de l'acheteur en matière d'automobile. Tous les modèles disposent de série de nombreux détails qui contribuent au confort et à la sécurité, tant lors des courts trajets urbains que lors des longs voyages. Parmi ceux-ci figurent le système exclusif de protection préventive des occupants PRE-SAFE®, un système de retenue complet comprenant huit airbags, des appuie-tête actifs NECK-PRO, un système d'avertissement de perte de pression des pneus et des feux de stop adaptatifs. Les systèmes télématiques (Audio 20, Audio 50 APSou COMAND APS), performants et très pratiques d'utilisation, contribuent également à la sécurité.La climatisation automatique THERMATIC est équipée d'un filtre mixte pour réduire encore plus efficacement la teneur en polluants de l'air entrant.

Disponible en option, le système THERMOTRONIC avec climatisation arrière distincte améliore le confort dans l'habitacle. La boîte à gants, très spacieuse, offre désormais une prise AUX-IN pour le branchement d'appareils audio ou de divertissement externes. Une interface média (UCI) en option complète les possibilités de branchement. Outre une dotation de série très riche, la Classe R propose de nombreux systèmes d'aide à la conduite qui procurent un très haut niveau de confort et de sécurité, et qui font de ce modèle un leader sur son segment de marché. On peut citer, entre autres, le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC, la suspension pneumatique AIRMATIC avec système d'amortissement adaptatif ADS ou encore l'avertisseur d'angle mort, qui améliore nettement la sécurité lors des changements de voie. Mais ce n'est pas tout : le système de commande vocale moderne LINGUATRONIC rend l'utilisation de la télématique encore plus simple et ergonomique. La caméra de recul permet de se garer rapidement et confortablement lorsque la visibilité fait défaut, en affichant les images sur l'écran haute définition du système COMAND APSdès que le conducteur passe la marche arrière (position « R »). Le système de divertissement arrière permet aux passagers de se divertir à leur guise. En outre, des sièges chauffants sont disponibles pour la deuxième rangée afin d'améliorer le confort en hiver.

Une dépréciation très faible, confirmée par des experts indépendants

L'expérience a prouvé que les modèles Mercedes-Benz comptent parmi les véhicules qui conservent la meilleure valeur de revente, ce qui constitue un gros atout en termes de rentabilité. Ceci a été confirmé une fois de plus l'année dernière par des experts indépendants. Sur la base des conclusions de l'institut d'études de marché Bähr & Fess Forecast, basé à Sarrebruck, la revue spécialisée « Auto Bild » a élu les « Championnes de la valeur de revente 2010 » dans différentes catégories de véhicules. La championne de la catégorie des monospaces, la R 300 CDI, a largement dominé son segment de marché. Selon les pronostics, dans quatre ans, elle aura conservé 47,5 % de sa valeur. Cette position de leader n'est pas nouvelle, puisque la Classe R avait déjà été aussi bien classée dans les expertises réalisées l'année précédente.

La Classe R 2010 : le programme de véhicules et les variantes d'équipement*

Une offre diversifiée, un confort exemplaire et un équipement complet. La Classe R Nouvelle Génération rend les atouts de sa catégorie de véhicules encore plus évidents. L'année modèle 2010 séduit non seulement par son extérieur rajeuni, mais également par ses qualités intérieures. Elle allie, d'une part, une habitabilité digne d'un vrai monospace moderne et, d'autre part, le confort, la valeur perçue et le prestige de la Classe S. Parallèlement, la nouvelle génération conserve la même modularité que l'ancienne. Elle offre par ailleurs tous les avantages des SUV Mercedes-Benz, notamment la robustesse et la transmission intégrale.

Avec ses neuf versions de base, la Classe R offre le plus vaste programme de véhicules du segment haut de gamme des berlines de grand tourisme. Non contente d'afficher un design extérieur nettement plus attrayant et une dotation de série complète, elle présente de nombreuses possibilités de personnalisation et peut être configurée sur mesure en fonction des besoins de chacun. Elle offre une modularité exceptionnelle, un empattement normal ou long, une propulsion arrière ou une transmission intégrale permanente 4MATIC, des moteurs puissants et sobres avec ou sans technologie BlueTEC ou BlueEFFICIENCY... Bref, s'il existait un comparatif de flexibilité pour les voitures, la Classe R serait sans aucun doute la prétendante à la première place.

Présentation des modèles :

Empattement normal :

• R 300 CDIBlueEFFICIENCY

• R 350 CDI4MATIC

• R 300

• R 350 4MATIC

Empattement long :

• R 350 CDI4MATIC

• R 350 BlueTEC 4MATIC

• R 300

• R 350 4MATIC

• R 500 4MATIC

 

* Les descriptions et les chiffres figurant dans ce dossier de presse s'appliquent au

programme de véhicules international de Mercedes-Benz. Sous toute réserve de variations nationales.

 

Un équipement complet qui se traduit par un haut niveau de confort et de sécurité

Tous les modèles disposent de série de nombreux détails qui contribuent au confort et à la sécurité, tant lors des courts trajets urbains que lors des longs voyages. Voici un aperçu de l'importante dotation de série* :

• Boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC avec levier sélecteur DIRECT SELECT
sur la colonne de direction et palettes de commande au volant

• Système d'airbags : airbags adaptatifs et latéraux pour le conducteur et le passager avant, airbag rideau sur les trois rangées de sièges

• Feux de stop adaptatifs : dans les situations de freinage d'urgence, les feux stop clignotent pour prévenir les automobilistes suivants

• Transmission intégrale permanente 4MATIC (sur les modèles R 350 CDI4MATIC, R 350 BlueTEC 4MATIC, R 350 4MATIC et R 500 4MATIC)

• Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants

• Eclairage de seuil intégré aux portes

• Prise AUX-IN (dans la boîte à gants)

• Freinage d'urgence assisté BAS

• Baguette de seuil avant en acier inoxydable avec inscription « Mercedes-Benz »

• 4 lève-glaces électriques

• ESP® avec avertisseur de perte de pression des pneus et stabilisation de la
remorque

• Allumage automatique des projecteurs

• Vitres teintées

• Limiteurs d'effort à toutes les places

• Rétracteurs de ceinture à toutes les places

• Optiques arrière à LED et à fibres optiques

• Fixation de sièges enfants ISOFIX

• Climatisation automatique THERMATIC à 2 zones

• Volant multifonctions confort gainé de cuir Nappa

• Colonne de direction réglable en approche et en hauteur

• Appuie-tête actifs NECK-PRO pour le conducteur et le passager avant

• Direction paramétrique (R 300 CDIBlueEFFICIENCY et R 350 BlueTEC :
direction électrohydraulique)

• PRE-SAFE®

• Pneus et jantes:

- Pneus 235/65 R 17 pour les modèles R 350 BlueTEC 4MATIC et R 300 CDIBlueEFFICIENCY ; jantes alliage à 10 branches

- Pneus 255/55 R 18 pour les modèles R 350 CDI4MATIC, R 300 et R 350
4MATIC ; jantes alliage à 10 branches

- Pneus 255/55 R 19 pour le modèle R 500 4MATIC ; jantes alliage à 5 branches

• Détecteur de pluie pour les essuie-glaces

• Kit anticrevaison TIREFIT avec compresseur électrique

• Projecteurs à technologie H7, feux de jour et projecteurs antibrouillards cerclés de chrome et intégrés au pare-chocs

• Rétroviseurs intérieur et extérieurs à commutation jour/nuit automatique (de
série sur la R 500 4MATIC)

• Système télématique Audio 20 CD

• Régulateur de vitesse TEMPOMAT avec limiteur de vitesse SPEEDTRONIC

• Système d'aide à la motricité 4-ETS (sur tous les modèles 4MATIC)

• Eclairage de proximité intégré aux rétroviseurs extérieurs

• Visuel central sur le combiné d'instruments

• Verrouillage centralisé avec commande à distance

• Inserts décoratifs en aluminium brossé avec stries longitudinales, inserts décoratifs en finition chrome « silver shadow »

 

Des options*, toutes plus intéressantes les unes que les autres, permettent de configurer la Classe R pour qu'elle fasse encore meilleure impression :


• Pack AIRMATIC, suspension pneumatique avec système d'amortissement adaptatif (ADS), réglage du niveau du véhicule par le biais d'un commutateur
sur la console centrale, abaissement automatique sur autoroute

• Régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC

• Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, avec commutation jour/nuit automatique programmable
• Vitres entrebâillantes à commande électrique pour la troisième rangée de sièges• Système télématique Audio 50 APS avec changeur 6 CD

• Projecteurs bi-xénon (foncés) avec correcteur dynamique de la portée des
phares, lave-phares et feux de jour à LED intégrés dans une baguette chromée

• Hayon EASY-PACK avec commande à distance

• Colonne de direction réglable électriquement• Suspension pneumatique avec correcteur d'assiette à l'arrière (de série sur la R 500 4MATIC)

• Interface média (UCI)

• Fonction Mémoires pour les sièges avant, les rétroviseurs et le volant

• Console centrale pour la rangée de sièges intermédiaire

• Volant multifonctions en bois et cuir

• Volant multifonctions chauffant

• Sièges multicontours à ventilation active pour le conducteur et le passager
avant

• Climatisation multi-zones THERMOTRONIC

• Système multimédia COMAND APS:

 

- LINGUATRONIC

- Radio à double tuner- Changeur 6 CD

- Lecteur DVD audio/vidéo

- Visuel couleur haute définition de 16,5 centimètres (6,5 pouces)

- Mémoire de 4 Go pour fichiers MP3 (Music Register)

- Emplacement pour cartes mémoire (cartes SD)

- Navigation par disque dur avec information trafic automatique

- Fonction boussole

• Toit ouvrant panoramique électrique en verre avec store pare-soleil électrique intégré, fermeture confort, double pare-soleil

• Pneus et jantes

 - Pneus 265/45 R 20 ; jantes alliage à 5 doubles branches

- Pneus 265/45 R 20 ; jantes alliage AMG à 5 branches, finition brillante

- Pneus 265/40 R 21 ; jantes alliage AMG à 5 branches, finition argent titane


• Contrôle de la pression des pneus, roue par roue, avec capteurs de pression et antennes

• Caméra de recul (en liaison avec COMAND APS)

• Lave-glace chauffant

• Lave-pha