06
Décembre
2011
|
04:00
Asia/Baku

Nouvelle Classe M 63 AMG : efficience et plaisir de conduire souverain

Efficience, performance, luxe et plaisir de conduire souverain, voilà ce qui caractérise le nouveau modèle ML 63 AMG. Avec 11,8 litres aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen, CO2 : 276 g/km), ce SUV haute performance supplante son prédécesseur en affichant une réduction de la consommation de 4,7 litres, soit 28 %. A l'origine de cette sobriété et des performances routières hors pair du nouveau modèle, le moteur V8 biturbo AMG de 5,5 litres. Celui-ci développe une puissance maximale de 386 kW (525 ch) et un couple maximal de 700 Nm, soit une amélioration de 11 kW (15 ch) et 70 Nm. Doté du Pack Performance AMG optionnel, le moteur V8 atteint 410 kW (557 ch) et 760 Nm. La nouvelle régulation antiroulis active ACTIVE CURVE SYSTEM, le design spécifique à AMG et l'équipement de série cossu viennent encore renforcer l'attrait du véhicule.

Ola Källenius, PDG de Mercedes-AMG GmbH : « Comme ses prédécesseurs, le nouveau ML 63 AMG redéfinit la référence en matière de performance, de luxe et de plaisir de conduire souverain, et l'enrichit du facteur efficacité énergétique qui revêt une importance croissante pour Mercedes-AMG. En tant qu'inventeur du SUV haute performance, nous restons fidèles à la philosophie que nous avons formulée en 1999 avec le ML 55 AMG et poursuivie en 2005 avec le ML 63 AMG. »

Le pack technologique du nouveau ML 63 AMG est des plus impressionnants. Le moteur V8 biturbo AMG de 5,5 litres dispose ainsi d'un système d'injection directe d'essence à jet dirigé et injecteurs piézoélectriques, d'un système d'arrêt-redémarrage Stop/Start ECO, d'un bloc-cylindres intégralement fabriqué en aluminium, d'une distribution à quatre soupapes par cylindre avec calage variable des arbres à cames, d'un échangeur air-eau et d'une gestion de l'alternateur. A partir d'une cylindrée de 5 461 cm³, le moteur huit cylindres développe une puissance maximale de 386 kW (525 ch) et un couple de 700 Nm. Combiné au Pack Performance AMG, il affiche même 410 kW (557 ch) et 760 Nm. La différence de puissance et de couple résulte de l'élévation de la pression de suralimentation de 1,0 à 1,3 bar. Les deux versions du ML 63 AMG offrent des performances routières dignes des meilleures sportives : le sprint de 0 à 100 km/h est effectué en respectivement 4,8 et 4,7 s et la vitesse maximale s'élève à 250 km/h (bridage électronique). Avec ou sans Pack Performance AMG, la consommation selon le nouveau cycle mixte européen est de 11,8 litres aux 100 kilomètres (CO2 : 276 g/km). Le Pack Performance AMG comprend encore un cache moteur en carbone véritable haute qualité, des étriers de freins peints en rouge et le volant Performance AMG revêtu de cuir Nappa et de microfibre DINAMICA.

Les principales caractéristiques techniques en bref : 

ML 63 AMG

Cylindrée

5 461 cm3

Alésage x course

98,0 x 90,5 mm

Compression

10,0

Puissance

386 kW (525 ch) à 5 250 tr/min 410 kW (557 ch) à 5 750 tr/min*

Couple maxi

700 Nm à 1 750-5 000 tr/min 760 Nm à 2 000-5 000 tr/min*

Poids du moteur (à sec)

204 kg

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen

11,8 l/100 km

Emissions de CO2

276 g/km

Accélération 0-100 km/h

4,8 s 4,7 s*

Vitesse maxi

250 km/h**

 * avec Pack Performance AMG ; ** bridage électronique

Efficiente et intelligente : la 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG

des changements de rapports confortables et précoces ; dans ce mode, le démarrage s'effectue généralement en seconde. Un symbole « ECO » s'affiche sur le combiné d'instruments AMG pour signaler au conducteur que la fonction Stop/Start ECO est activée.

Outre la neutralisation de la fonction d'arrêt-redémarrage, les programmes de conduite Sport (S) et Manuel (M) confèrent une agilité accrue au duo moteur-boîte de vitesses. En outre, la désactivation très brève et précise de l'allumage et de l'injection à la montée des rapports à pleine charge raccourcit désormais les temps de passage.

Efficacité énergétique et dynamisme en hausse

Pour une meilleure efficacité énergétique, la boîte de vitesses 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG a été dotée d'un nouveau convertisseur de couple « Fuel Economy » à pendule centrifuge, de paliers à frottements réduits et d'une gestion thermique de l'huile de boîte de vitesses. Les ponts avant et arrière à coefficient de friction minimisé, la direction à assistance électrique, l'entraînement par courroie optimisé, la gestion de l'ensemble des organes auxiliaires et des pompes en fonction des besoins et l'architecture allégée contribuent quant à eux à abaisser la consommation de carburant. Ainsi, malgré une puissance accrue et une dotation de série plus étoffée, le nouveau ML 63 AMG pèse 40 kilogrammes de moins que son prédécesseur.

Pour la transmission intégrale permanente 4MATIC, Mercedes-AMG mise, comme sur l'ancien modèle, sur une boîte de transfert spécifique. Afin de garantir un excellent dynamisme, celle-ci distribue le couple moteur entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40/60. Mais ce n'est pas tout : le train de roulement sport AMG, avec Pack AIRMATIC, suspension pneumatique, jambes de force indépendantes, correcteur d'assiette automatique et système d'amortissement adaptatif (ADS), est associé pour la première fois à l'ACTIVE CURVE SYSTEM. Proposée de série, cette nouvelle régulation antiroulis fait appel à des barres stabilisatrices transversales actives au niveau des essieux avant et arrière pour compenser l'angle de roulis de la carrosserie dans les virages, ce qui a pour effet d'accroître l'agilité du véhicule et le facteur plaisir. Le système améliore simultanément la tenue de route et donc la sécurité, notamment à vitesse élevée.

La régulation antiroulis, l'amortissement et la suspension s'adaptent instantanément aux conditions de marche, offrant ainsi un confort routier optimal et une stabilité maximale. Le conducteur peut choisir entre les trois modes de gestion du train de roulement « Confort », « Sport » et « Manuel » par simple pression sur une touche. Le système de suspension pneumatique entièrement porteur est asservi à la vitesse. A vive allure, il abaisse la carrosserie afin de minimiser la résistance aérodynamique tout en améliorant la tenue de route.La précision directionnelle profite quant à elle des caractéristiques élastocinématiques de l'essieu avant, spécifiques à AMG, et d'une barre stabilisatrice plus robuste sur l'essieu arrière. La chaîne cinématique renforcée assure une transmission optimale de la force motrice et offre une fiabilité digne de la marque Mercedes-Benz. Le contrôle électronique de motricité 4-ETS améliore pour sa part la traction en cas de faibles coefficients d'adhérence.

Direction paramétrique sport AMG, système de freinage AMG hautes performances

La direction paramétrique sport AMG dispose d'une commande électromécanique et d'une servodirection asservie à la vitesse. Elle contribue aussi aux économies de carburant. En effet, l'assistance de direction ne consomme de l'énergie que lorsque le conducteur agit effectivement sur la direction. Le ML 63 AMG est chaussé de série de jantes alliage AMG à 5 branches au format 9 x 20, en finition gris titane brillante, associées à des pneumatiques 265/45 R 20. Une monte pneumatique 295/35 R 21 sur jantes alliage AMG 10 x 21 est également disponible en option. Le système de freinage AMG hautes performances garantit des distances de freinage minimales et une résistance élevée grâce à ses disques perforés et ventilés de 390 x 36 milli-mètres à l'avant et de 345 x 26 millimètres à l'arrière.

Kit carrosserie AMG spécifique avec inserts décoratifs en chrome argenté mat

Athlétique, puissant et plein d'assurance, tels sont les termes qui caractérisent le design du nouveau ML 63 AMG. De face, le kit carrosserie AMG est l'élément dominant. Sous la calandre, ornée de lamelles noires brillantes et d'une grande étoile Mercedes, se trouve une large prise d'air surmontée par la plaque d'immatriculation. Associée aux deux entrées d'air latérales, la grille de calandre centrale assure un apport d'air optimal pour les différents systèmes de refroidissement (eau, huile moteur, échangeur et huile de boîte). Tout en bas de la jupe avant AMG, une barrette décorative en chrome argentée a été intégrée. Celle-ci contribue non seulement à l'impression de largeur, mais forme également un ensemble harmonieux avec les cerclages des feux de jour intégrés aux prises d'air latérales. Associés au système ILS (Intelligent Light System) proposé en option, les phares dégagent une réelle impression de qualité et de luxe. Les ailes avant spécifiques viennent prolonger la jupe avant AMG dans une parfaite continuité. Afin d'intégrer les grandes roues alliage AMG, elles ont été élargies de 10 millimètres de chaque côté. Les inscriptions « V8 BITURBO » signalent aux passants qu'ils ont devant eux le modèle phare de la Classe M en version AMG. De profil, les habillages de bas de caisse AMG établissent un lien visuel fort entre les parties avant et arrière du véhicule.

Un autre élément marquant du design du ML 63 AMG est la jupe arrière AMG avec ses sorties d'air discrètes dans le ton noir. Celles-ci soulignent la largeur du véhicule au même titre que la barrette en chrome argenté mat qui entoure l'échappement AMG, faisant écho au design de la partie avant. A la différence des autres modèles Classe M, le ML 63 AMG affiche ostensiblement ses deux doubles sorties chromées. Enfin, AMG oblige, le huit cylindres produit un son plein reconnaissable entre tous.

Un espace intérieur luxueux et sportif

A bord du SUV hautes performances griffé AMG, place à une sportivité et une qualité maximales ! En témoignent en particulier les sièges sport AMG à réglage électrique, aux contours latéraux marqués, mais aussi le volant Performance AMG à quatre branches. Habillé de cuir perforé au niveau des zones de préhension, celui-ci est doté d'un méplat dans la partie inférieure de la couronne et de palettes de changement de vitesses en aluminium pour une parfaite maîtrise du véhicule. Les inserts en aluminium et le cache coulissant de la console centrale, revêtu de laque noire, lui donnent une touche de dynamisme et de luxe supplémentaire. La sellerie cuir de série comprend des doubles surpiqûres contrastantes ainsi que des plaquettes AMG apposées sur le dossier des sièges avant et des sièges arrière extérieurs. La planche de bord, les accoudoirs et les contre-portes arborent un design AMG spécifique reposant sur des garnitures en similicuir ARTICO à doubles surpiqûres. Le combiné d'instruments propose une composition exclusivement réservée au ML 63 AMG, avec visuel couleur TFT, logo AMG sur l'écran d'accueil et menu principal AMG.

Des options exclusives réalisées par l'AMG Performance Studio sont également disponibles en option :

• Tapis de sol AMG

• Jantes alliage AMG (10 x 21) à 5 branches, en finition gris titane brillante, associées à une monte pneumatique 295/35 R 21

 • Volant Performance AMG en cuir Nappa et microfibre DINAMICA

• Pack Performance AMG avec augmentation de puissance de 24 kW (32 ch) et 60 Nm, cache moteur AMG en carbone véritable haut de gamme, volant Performance AMG en cuir Nappa et microfibre DINAMICA et étriers de freins peints en rouge

 

designo : la personnalisation sur mesure

Pour permettre à chacun d'exprimer son style personnel, le ML 63 AMG propose un programme designo spécifique : le Pack Exclusif designo comprend ainsi des garnitures en cuir Nappa avec surpiqûres originales en losanges pour les sièges sport AMG. Les selleries cuir sont disponibles dans les coloris marron designo, porcelaine designo et noir designo. Leur dotation inclut des plaquettes AMG sur le dossier des sièges avant et des sièges arrière extérieurs, des tapis de sol en velours ornés de plaquettes métalliques designo et bordés de cuir noir designo. Le Pack Exclusif designo est complété par un ciel de pavillon en microfibre DINAMICA de couleur noire.Des inserts en laque noire designo ou un volant en cuir et bois designo laqué noir sont également proposés en option.

Autres équipements optionnels disponibles :

• Dispositif d'attelage avec déverrouillage électrique

• Système de navigation Becker® MAP PILOT• Hayon EASY-PACK à commande électrique

• Système de divertissement arrière

• Système de sonorisation Surround harman kardon® Logic7®

• Volant en cuir Nappa et bois

• Climatiseur automatique confort THERMOTRONIC

• Pack Vision avec ILS (Intelligent Light System)

• Interface média

• Pack Mémoires

• Système multimédia COMAND Online

• Toit ouvrant panoramique électrique en verre

• Marchepieds en finition aluminium avec picots en caoutchouc

• Tuner TV

• Inserts décoratifs en bois

 

La sécurité au plus haut niveau

Sur le nouveau ML 63 AMG, le concept de sécurité global Real Life Safety, essentiellement axé sur les situations d'accident réelles, a été mis en œuvre en conformité avec la philosophie de la marque Mercedes-Benz. Avec les zones de déformation contrôlée avant et arrière, la cellule passagers ultra-résistante constitue la pièce maîtresse des systèmes de protection des occupants. Jusqu'à neuf airbags déclenchés de manière adaptative selon le type d'accident et sa gravité peuvent réduire les contraintes exercées sur les passagers. En complément des systèmes de sécurité active tels que le freinage d'urgence assisté BAS de série ou le système BAS PLUS en option, qui permet d'éviter l'accident ou d'en minimiser l'impact, les mesures de sécurité passive relatives à la protection des piétons ont été perfectionnées sur la nouvelle Classe M. Mercedes-Benz a également pensé au conducteur en cherchant à l'assister dans sa tâche avec des systèmes d'aide à la conduite perfectionnés. La majorité de ces systèmes ont été empruntés à la Classe S et à la Classe E. Ainsi, l'équipement de série intègre le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST, le système de sécurité préventive PRE-SAFE®, l'avertisseur de perte de pression des pneus, les feux de stop adaptatifs ou encore la régulation du comportement dynamique ESP®. L'équipement peut encore être complété en option par des systèmes d'aide à la conduite actifs tels que l'avertisseur de franchissement de ligne actif et l'avertisseur d'angle mort actif.

AMG, inventeur visionnaire du SUV haute performance

Le nouveau ML 63 AMG marque l'arrivée de la troisième génération de SUV Mercedes-AMG. L'entreprise d'Affalterbach a été la première à détecter le potentiel de ces tout-terrains de loisirs puissants et luxueux et passe pour être le fondateur du segment des SUV haute performance. Premier modèle du genre, le ML 55 AMG a fait son apparition en 1999. Animé par un moteur V8 AMG de 5,5 litres et 255 kW (347 ch), le modèle phare de la Classe M affichait des performances jusqu'alors impensables dans cette catégorie : sprint de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes et vitesse maximale de 235 km/h. L'exceptionnelle synthèse composée d'une motorisation souveraine, d'une excellente aptitude tout-terrain, d'un confort routier hors pair, d'un niveau de sécurité sans équivalent et d'un habitacle spacieux a enthousiasmé de nombreux clients AMG du monde entier. Plus de 11 000 exemplaires du ML 55 AMG ont ainsi été vendus entre 1999 et 2003.Présenté en septembre 2005 dans le cadre du Salon international de l'automobile (IAA) de Francfort-sur-le-Main, le ML 63 AMG a perpétué le succès du ML 55 AMG. Son moteur V8 AMG de 6,3 litres, qui délivrait 375 kW (510 ch) et un couple de 630 Nm, l'a immédiatement propulsé en tête du segment. Côté performances routières, le ML 63 AMG n'avait rien à envier aux véritables voitures de sport : le modèle de pointe AMG était capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes et sa vitesse maximale, bridée électroniquement, atteignait 250 km/h. Entre 2006 et 2011, ce véhicule s'est vendu à plus de 13 000 exemplaires. Au total, AMG a donc déjà vendu plus de 24 000 SUV haute performance.

Le nouveau modèle Mercedes-Benz ML 63 AMG sera commercialisé à partir d'avril 2012.