13
Décembre
2012
|
01:00
Asia/Baku

Nouvelle Classe E Berline et Break : efficiente, intelligente, émotionnelle

Dotée de nouveaux moteurs efficients, de nouveaux systèmes d'aide à la conduite et d'un nouveau design, la Mercedes-Benz Classe E a été entièrement modernisée et consolide sa position de leader dans la catégorie supérieure. Prévus pour équiper la future Classe S, onze systèmes d'aide à la conduite nouveaux ou optimisés sont présentés pour la première fois sur les versions berline et break. Alliant confort et sécurité, cette technologie Mercedes-Benz est appelée « Intelligent Drive ». Elle regroupe notamment des systèmes capables pour la première fois de limiter le risque d'accidents avec les véhicules venant de la gauche ou de la droite et les piétons, un avertisseur de franchissement de ligne actif également capable de limiter les risques d'accidents avec les véhicules circulant en sens inverse et des feux de route permanents intelligents. Mercedes-Benz réaffirme ainsi sa position de pionnier dans le domaine de la sécurité. La nouvelle Classe E fait également un grand pas en avant en termes d'efficience et d'écologie, notamment grâce à de nouveaux moteurs essence 4 cylindres BlueDIRECT puissants dotés de la technologie d'injection directe sophistiquée. Le design de la Classe E reflète avec brio cette percée technologique considérable. La Classe E incarne à merveille l'efficience, l'intelligence et l'émotion.

Mercedes-Benz a plus que jamais remanié en profondeur la Classe E pour mettre en pratique les progrès techniques les plus modernes. La nouvelle Classe E est même dotée d'équipements développés pour la future Classe S. Elle offre en outre un design nettement plus affirmé avec une impression générale élégante et sportive ainsi qu'une nette amélioration du confort, de la qualité des équipements, de l'efficience et du plaisir de conduire. La Classe E consolide ainsi sa position de leader dans la catégorie supérieure.

Joachim Schmidt, membre de la direction de Mercedes-Benz Cars, responsable Ventes et marketing : « La nouvelle Classe E pose de nouveaux jalons en termes de sécurité, de design et d'efficience. Elle offre de nombreuses innovations techniques et est sans aucun doute la meilleure Classe E de tous les temps. Son design habilement modifié et son habitacle remanié avec soin en témoignent. La nouvelle Classe E apporte une bouffée d'air frais dans la catégorie supérieure. La « E » conforte par conséquent sa position de leader dans ce segment exigeant. »

Design : deux nouveaux visages au choix

La nouvelle Classe E affiche un nouveau visage et de nouvelles proportions. Lors de ces modifications, les designers sont restés fidèles au nouveau langage plastique Mercedes tout en réinterprétant les valeurs classiques du design de la marque sur la base actuelle. Résultat : une allure à la fois souveraine, sportive et raffinée.La proue de conception nouvelle arbore de nouveaux projecteurs qui intègrent tous les éléments fonctionnels sous un seul et même verre. Des éléments lumineux fluides à l'intérieur des projecteurs veillent à ce que le visage à doubles optiques caractéristique de la Classe E soit conservé. Les projecteurs sont équipés de série de feux semi LED ; ils sont également disponibles pour la première fois avec l'éclairage LED intégral (option).

La Classe E est proposée pour la première fois avec deux visages différents. La version de base et la finition ELEGANCE sont dotées de série de la grille de calandre tridimensionnelle classique à 3 lamelles et étoile sur le capot moteur. Quant à la finition AVANTGARDE, elle arbore la grille de calandre caractéristique des voitures de sport avec étoile centrale et affiche par conséquent un visage sportif et original.Le capot moteur et le pare-chocs avant sont eux aussi de conception nouvelle. Les lignes fluides, souples et très rectilignes du capot moteur sont fidèles au nouveau langage plastique de la marque. Le pare-chocs redessiné et libéré de toutes les fonctions d'éclairage offre un aspect moderne et souligne discrètement le caractère sportif de la Classe E avec son mini-déflecteur au design en forme d'ailes.

Proportions dynamiques et élégantes

La nouvelle ligne et la nouvelle baguette décorative tridimensionnelle repositionnée confèrent aussi bien à la berline qu'au break de nouvelles proportions fascinantes. La ligne latérale s'étend en dessous de la ligne structurelle de la porte arrière au bloc optique arrière. L'allure élancée du véhicule est soulignée par la baguette décorative latérale plongeante. Dans son ensemble, la Classe E offre un design non seulement effilé et élégant mais aussi dynamique et serein.

Poupe large et expressive

Les feux arrière et le pare-chocs arrière ont été modifiés. Les nouveaux feux arrière à LED, à structure horizontale et au nouveau graphisme bicolore soulignent la largeur du véhicule et affichent un design nocturne caractéristique.

Intérieur haut de gamme

L'intérieur de la Classe E profite aussi du restylage et s'harmonise parfaitement à l'extérieur expressif. Des matériaux nobles et des surfaces raffinées aux jointures précises et aux angles aigus soulignent le caractère luxueux de l'habitacle particulièrement généreux.Nouveauté : la baguette décorative en deux parties qui s'étend sur toute la largeur de la planche de bord. Indépendamment de la ligne d'équipement choisie, elle est disponible en finition bois ou aluminium. Autres nouveautés : le combiné d'instruments à 3 cadrans cylindriques, le visuel de la platine de commande au design Flatframe avec cadre trapézoïdal brillant, le design des buses de ventilation et l'horloge analogique placée entre les deux buses de ventilation centrales.L'intérieur se distingue également par la nouvelle console centrale sans levier sélecteur ainsi que par le nouveau volant multifonctions avec levier sélecteur DIRECT SELECT et palettes de commande de boîte en liaison avec la boîte automatique.

Personnalisation à volonté

Comme jusqu'à présent, des Packs attrayants valorisent l'extérieur et l'intérieur. Outre l'équipement de base, les finitions ELEGANCE et AVANTGARDE sont également disponibles – la finition AVANTGARDE permettant de souligner particulièrement le caractère sportif de la berline et du break.La nouvelle Classe E offre par ailleurs des possibilités de personnalisation jusqu'à présent uniques dans ce segment. Indépendamment de la ligne d'équipement choisie, toutes les possibilités d'équipement sont en effet disponibles. Chaque voiture peut ainsi être équipée de manière individuelle pour ne ressembler à aucune autre.

Intelligent Drive et nouveaux systèmes d'aide à la conduite

Amorcée avec PRE-SAFE®, poursuivie avec DISTRONIC PLUS, la fusion du confort et de la sécurité opérée chez Mercedes-Benz donne une nouvelle dimension à la conduite automobile. Mercedes-Benz désigne ce phénomène « Intelligent Drive ». Prévus pour équiper la future Classe S, de nombreux systèmes d'aide à la conduite nouveaux ou optimisés sont présentés pour la première fois sur la Classe E et rendent la conduite encore plus sûre et plus confortable.De nouveaux capteurs ultramodernes et des algorithmes correspondants constituent la base de cette technologie. Mercedes-Benz fait un grand pas en avant avec l'introduction de la caméra multifonctions stéréo. A l'instar de la caméra multifonctions mono utilisée jusqu'à présent, elle est disposée derrière le pare-brise au niveau du rétroviseur intérieur. Elle comporte toutefois deux « yeux » qui permettent de voir en 3D et avec un angle d'ouverture de 45° l'espace situé jusqu'à 50 m environ devant le véhicule, et qui présentent une portée totale de 500 m.

La caméra stéréo fournit ainsi des informations qui sont exploitées par différents systèmes. Des algorithmes intelligents effectuent une analyse de ces informations optiques 3D afin de détecter dans un large champ de vision et de situer dans l'espace et dans leur déplacement des véhicules précédant la voiture ou arrivant de la droite ou de la gauche, des piétons, mais aussi différents types de panneaux de signalisation routière et de marquages au sol.En plus de la caméra multifonctions stéréo, Mercedes-Benz inaugure des versions améliorées des capteurs radar de différents angles et portées.Aussi bien la berline que le break sont dotés de série de COLLISION PREVENTION ASSIST, un avertisseur de collision par radar avec freinage d'urgence assisté adaptatif, capable de réduire nettement les risques de collision. Egalement proposé de série, ATTENTION ASSIST est en mesure, désormais dans une plage de vitesse élargie, d'alerter le conducteur dès que des signes d'inattention et de fatigue sont détectés et d'informer le conducteur sur son état de fatigue et sur le temps de conduite depuis la dernière pause. Il offre en outre un niveau de sensibilité réglable.De nouveaux systèmes d'aide à la conduite ou offrant des fonctionnalités étendues sont également disponibles en option.

Les innovations en un coup d'œil :

· Le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel peut aider le conducteur à conserver son cap et maîtrise la conduite semi-automatique en file dans les bouchons.

· Le freinage d'urgence assisté BAS PLUS avec assistant carrefours est désormais capable, pour la première fois, de détecter le trafic perpendiculaire et les piétons. Il renforce l'effet de freinage déclenché par le conducteur.

· Le frein PRE-SAFE® est en mesure de détecter des piétons et peut éviter la collision jusqu'à une vitesse de 50 km/h en freinant de manière autonome.

· PRE-SAFE® PLUS est capable de détecter un risque de collision par l'arrière. Le conducteur du véhicule suivant est averti par l'activation des feux de détresse arrière qui clignotent à une fréquence plus élevée. Le système PRE-SAFE® déclenche alors des mesures de protection des occupants en vue de réduire les contraintes subies et peut bloquer les freins du véhicule immobilisé, en cas de collision par l'arrière, afin d'éviter des accidents collatéraux.

· Le pulseur PRE-SAFE® a pour effet de mouvoir la ceinture de sécurité des occupants des places avant dans le sens opposé à celui de l'impact à un stade précoce de la collision, c'est-à-dire avant la décélération des occupants liée au choc. Ceci permet de réduire considérablement le risque de blessures et la gravité de celles-ci en cas de collision frontale.

· L'avertisseur de franchissement de ligne actif peut désormais détecter si la file voisine est occupée, notamment par des véhicules arrivant en sens inverse. En cas de risque de collision, le système peut éviter un changement de voie inopiné en activant les freins d'un côté du véhicule, même en présence de lignes discontinues. Il complète ainsi de façon optimale l'avertisseur d'angle mort actif.

· L'assistant de feux de route PLUS permet de profiter d'un éclairage longue portée permanent non éblouissant en obturant la partie du cône de lumière atteignant d'autres conducteurs.

· L'Aide au Parking Active (APA) fait intervenir la direction et les freins pour effectuer un créneau ou se garer en bataille automatiquement.· Outre les limitations de vitesse, le détecteur de panneaux de signalisation peut désormais également détecter et afficher les interdictions de dépassement et les fins d'interdiction correspondantes. En cas de panneaux signalant des interdictions de circuler (sens interdit), le conducteur peut être averti par des signaux sonores et visuels.

· Les caméras panoramiques d'aide au parking surveillent les quatre côtés du véhicule et offrent une visibilité panoramique homogène avec vue aérienne virtuelle du véhicule et de son environnement direct. Des lignes de guidage dynamiques aident à entrer ou sortir d'une place de stationnement et à effectuer des manœuvres.

Motorisation et transmission : performances souveraines, faible consommation

La Classe E Berline et la Classe E Break offrent un large choix de moteurs essence et diesel puissants et efficients. Tous ces moteurs particulièrement efficients sont dotés de la fonction Stop/Start ECO.Nouveauté : la gamme des moteurs essence BlueDIRECT a été complétée par un 4 cylindres essence avec injection directe à jet dirigé, basé sur les mêmes technologies avant-gardistes que les moteurs 6 et 8 cylindres Mercedes-Benz de dernière génération. Son concentré de technologie comprend notamment des injecteurs piézoélectriques à réaction rapide et injection multiple, l'allumage multi-étincelles rapide, la suralimentation par turbocompresseur,
le calage de l'arbre à cames entièrement variable à l'admission et à l'échappement ainsi qu'une pompe à huile régulée.

L'équilibrage des masses exclusivement avec paliers à roulements (inédit sur un moteur essence) ainsi qu'une pompe à eau commutable ont été nouvellement conçus pour le moteur 4 cylindres.Le procédé de combustion en mélange pauvre (mode stratifié) est utilisé pour la première fois au monde en liaison avec une suralimentation par turbocompresseur et un recyclage des gaz d'échappement externe haute pression. La Classe E affiche une valeur de consommation inégalée de 5,8 l/100 km (cycle mixte, 135 g/km de CO2). Les nouveaux moteurs essence 4 cylindres BlueDIRECT satisfont d'ores et déjà à la norme Euro 6 qui entrera en vigueur en 2015.Les moteurs V6 et V8 déjà connus font également partie des moteurs essence BlueDIRECT .Tous les moteurs essence BlueDIRECT de la nouvelle Classe E allient une réponse spontanée et un déploiement de puissance exemplaire à une efficience maximale et des valeurs d'émissions inégalées dans cette catégorie.

Les moteurs essence 

 

Modèle

Cyl.

Cylindrée cm³

Puissance à tr/min

Couple à tr/min

0-100 km/h en s

l/ 100 km

CO2 g/km

Euro

E 200

4

1 991

135 kW (184 ch)/ 5 500

300 Nm/ 1 200-4 000

7,9 (8,3)

5,8 (6,0)

135 (139)

6

E 250

4

1 991

155 kW (211 ch)/ 5 500

350 Nm/ 1 200-4 000

7,4 (7,8)

5,8 (6,1)

135 (141)

6

E 300

6/en V

3 498

185 kW (252 ch)/ 6 500

340 Nm/ 3 500-4 500

7,1 (7,5)

6,8 (7,1)

159 (165)

5

E 300 4MATIC

6/en V

3 498

185 kW (252 ch)/ 6 500

340 Nm/ 3 500-4 500

7,4 (7,8)

7,4 (7,8)

174 (184)

5

E 350

6/en V

3 498

225 kW (306 ch)/ 6 500

370 Nm/ 3 500-5 250

6,3 (6,7)

6,8 (7,1)

159 (165)

5

E 350 4MATIC

6/en V

3 498

225 kW (306 ch)/ 6 500

370 Nm/ 3 500-5 250

6,6 (7,1)

7,4 (7,8)

174 (184)

5

E 500

8/en V

4 663

300 kW (408 ch)/ 5 000-5 750

600 Nm/ 1 600-4 750

5,2 (5,4)

8,9 (9,3)

209 (216)

5

E 500 4MATIC

8/en V

4 663

300 kW (408 ch)/ 5 000-5 750

600 Nm/ 1 600-4 750

5,2 (5,4)

9,4 (9,5)

219 (222)

5

 

Toutes les valeurs avec 7G-TRONIC PLUS (valeurs du break entre parenthèses)

* = valeurs provisoires

 

Moteurs diesel puissants et extrêmement efficientsCertains modèles diesel de la Classe E sont des modèles BlueTEC équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) et satisfont par conséquent à la norme antipollution Euro 6.La E 300 BlueTEC HYBRID vient compléter la gamme de motorisations déjà très vaste. Elle associe le moteur diesel 4 cylindres à un moteur électrique et délivre par conséquent une puissance totale de 170 kW (231 ch) pour un couple de 750 Nm. La E 300 BlueTEC HYBRID consomme 4,1 l/100 km pour des émissions de CO2 de 107 g/km. Elle occupe ainsi une position de leader parmi les modèles les plus sobres de la gamme supérieure.

Les moteurs diesel

 

Modèle

Cyl.

Cylindrée cm³

Puissance à tr/min

Couple à tr/min

0-100 km/h en s

l/ 100 km

CO2 g/km

Euro

E 200 CDI

4

2 143

100 kW (136 ch)/ 2 800-4 600

360 Nm/ 1 600-2 600

9,5 (10,1)

4,9 (5,3)

127 (137)

5

E 220 CDI

4

2 143

125 kW (170 ch)/ 3 000-4 200

400 Nm/ 1 400-2 800

8,4 (8,6)

4,7 (5,2)

125 (134)

5

E 250 CDI

4

2 143

150 kW (204 ch)/ 3 800

500 Nm/ 1 600-1 800

7,5 (7,8)

4,8 (5,2)

128 (136)

5

E 250 CDI 4MATIC

4

2 143

150 kW (204 ch)/ 388

500 Nm/ 1 600-1 800

7,9 (8,1)

5,5 (5,8)

143 (152)

5

E 300 BlueTEC

6/en V

2 987

170 kW (231 ch)/ 3 800

540 Nm/ 1 550-2 400

7,1 (7,4)

5,5 (5,7)

144 (152)

6

E 350 BlueTEC

6/en V

2 987

185 kW (252 ch)/ 3 600

620 Nm/ 1 600-2 400

6,6 (6,9)

5,5 (5,7)

144 (152)

6

E 350 BlueTEC 4MATIC

6/en V

2 987

185 kW (252 ch)/ 3 600

620 Nm/ 1 600-2 400

6,7 (7,0)

6,0 (6,4)

160 (170)

6

E 300 BlueTEC Hybrid

4

2 143

150 kW (204 ch)/ 4 200 Moteur électrique 19 kW (26 ch)

500 Nm/ 1 600-1 800 Moteur électrique 280 Nm

7,5 (7,8)

4,1 (4,4)

107 (116)

5

Toutes les valeurs avec 7G-TRONIC PLUS (valeurs du break entre parenthèses)

Boîtes de vitesses : une conduite dynamique et économique

La Classe E sera proposée à l'avenir avec deux boîtes de vitesses au choix : une boîte mécanique à 6 rapports offrant un grand confort au passage des rapports et des courses de levier courtes ainsi que la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS avec levier sélecteur et palettes de commande DIRECT SELECT. Cette toute dernière boîte 7G-TRONIC PLUS offre de nets avantages en termes d'efficience et de facilité de maintenance.Le programme M temporaire constitue une nouveauté : lorsque le conducteur monte ou descend manuellement les rapports, la boîte de vitesses repasse, au bout d'un intervalle de temps défini, de manière autonome en mode automatique plus économique.La transmission intégrale permanente 4MATIC peut également améliorer la motricité et la tenue de route de la nouvelle Classe E – notamment dans des conditions routières difficiles.

Train de roulement – La base d'une conduite souveraine

La nouvelle Classe E est proposée dans quatre versions de train de roulement au choix :· Le train de roulement DIRECT CONTROL au réglage axé sur le confort avec système d'amortissement sélectif est proposé de série sur le véhicule de base et sur la finition ELEGANCE.· Le train de roulement DIRECT CONTROL au réglage sport avec système d'amortissement sélectif est surbaissé de 15 mm et proposé de série sur la finition AVANTGARDE.· Le train de roulement sport surbaissé est disponible en liaison avec le Pack Sport Extérieur et le Pack Sport AMG.· La suspension pneumatique AIRMATIC avec système d'amortissement à régulation électronique est proposée de série sur les modèles V8 (option sur les autres moteurs). Le break est systématiquement équipé sur l'essieu arrière d'une suspension pneumatique avec correcteur d'assiette intégré.Toutes les versions de train de roulement séduisent par d'excellentes caractéristiques de roulement et de contact et offrent un haut niveau de sécurité de marche.

Tous les modèles de la Classe E sont désormais équipés de série d'une direction paramétrique électromécanique alliant une assistance de direction asservie à la vitesse à une démultiplication variable asservie à l'angle de braquage. Le boîtier de direction à crémaillère est piloté en fonction des besoins et apporte ainsi une contribution en termes d'efficience.Atouts de la direction paramétrique électromécanique :· Agilité accrue grâce à une réponse plus spontanée de la direction· Maniabilité aisée et confort directionnel élevé quelle que soit la vitesse· Potentiel d'économies considérable étant donné que la consommation d'énergie se limite aux mouvements de braquage· Permet l'utilisation de systèmes d'aide à la conduite innovants tels que l'Aide au Parking Active (APA).

Equipements d'exception

La nouvelle Classe E est dotée de série d'une myriade d'équipements haut de gamme. Parmi les nouvelles options phares : le système HANDS-FREE ACCESS permet d'ouvrir et de fermer le hayon sans contact, par un simple mouvement du pied sous le pare-chocs, ce qui garantit un haut niveau de confort lors du chargement ou du déchargement.L'offre d'infodivertissement moderne permet de suivre en permanence l'actualité dans le monde, garantit un excellent plaisir d'écoute et offre en option des solutions de navigation performantes ainsi qu'une connexion Internet.Les Classe E Berline et Classe E Break reçoivent de série l'autoradio Audio 20 CD. Celui-ci dispose d'un double tuner, d'un lecteur CD compatible MP3 et d'une prise USB dans l'accoudoir central. Son visuel couleur TFT mesure 14,7 cm.

L'autoradio permet de raccorder des périphériques Bluetooth® et d'afficher des SMS.L'autoradio Audio 20 CD peut être combiné en option à un changeur 6 CD et au système de navigation Becker® MAP PILOT. La Classe E peut également s'offrir le système multimédia COMAND Online avec visuel couleur haute résolution de 17,8 cm, connexion Internet, navigation par disque dur et appel d'urgence. COMAND Online peut être combiné à un changeur 6 DVD. Il propose un accès Internet permettant de surfer librement sur la toile lorsque le véhicule est à l'arrêt ou d'accéder à une application Mercedes-Benz dont les pages s'affichent rapidement et sont faciles à consulter, même pendant le trajet. Parmi les applications intégrées, on trouve la fonction de recherche locale via Google™ et d'autres services comme la météo. Il est aussi possible de télécharger un itinéraire préalablement configuré sur ordinateur via Google Maps et envoyé à la voiture. De nombreuses applications sont par ailleurs disponibles, comme celles proposées pour Google™ Streetview et Google™ Panoramio.