14
Février
2013
|
01:00
Asia/Baku

Nouvelle Classe A 45 AMG : la Driving Performance pour la nouvelle génération

En lançant la A 45 AMG, Mercedes-AMG ouvre un nouveau chapitre de son histoire. C'est la première incursion du préparateur de Mercedes-Benz sur le segment des compactes, en plus de 45 ans d'existence. La A 45 AMG s'affiche comme le chef de file du concept « AMG Performance 50 », stratégie imaginée par Mercedes-AMG GmbH pour fêter son 50e anniversaire en 2017. Très puisant (265 kW / 360 ch) et coupleux (450 Nm), le quatre cylindres turbo AMG de 2,0 litres s'impose comme le moteur de série le plus puissant de sa catégorie. La puissance au litre (133 kW / 181 ch) surpasse d'ailleurs les sportives les plus performantes. La compacte revisitée par AMG se distingue également par une efficience maximale et des émissions conformes aux seuils définis par la norme Euro 6, mais aussi par une consommation de 6,9 litres aux 100 kilomètres qui en fait la championne de son segment. En un mot : la A 45 AMG élargit la famille BlueDIRECT d'un nouveau véhicule hautes performances. Quant à sa transmission intégrale AMG 4MATIC axée sur les performances, elle impose de nouvelles références dans sa catégorie.

La nouvelle architecture Mercedes-Benz pour les tractions avant et les transmissions intégrales s'est avérée un point de départ idéal pour la A 45 AMG – et pour au moins deux autres automobiles hautes performances dont Affalterbach a le secret. Pour leur travail, les spécialistes AMG disposaient de tout le savoir acquis ces dernières décennies par leurs confères et prédécesseurs dans le domaine des sports mécaniques et de la construction de véhicules hautes performances tout en puissance. Héritière du patrimoine génétique AMG, la A 45 AMG tient la promesse faite par la marque AMG : vecteur de sensations sportives hors du commun, elle est un chef d'œuvre de savoir-faire artisanal à forte personnalité – une authentique incarnation de la « Driving Performance ».

Ola Källenius, PDG de Mercedes-AMG GmbH : « Grâce à la A 45 AMG, Mercedes-AMG va toucher de nouveaux clients et conquérir de nouveaux marchés. Notre programme de véhicules d'exception à hautes performances s'enrichit d'un modèle extrêmement intéressant, aux qualités hors pair. »Tobias Moers,directeur du Développement du véhicule complet et membre de la Direction de Mercedes-AMG GmbH : « Notre ambition était de créer la voiture de série la plus dynamique, la plus puissante mais aussi la plus efficiente jamais animée par un moteur à quatre cylindres. La A 45 AMG montre que nous avons pleinement atteint notre objectif. Avec son impressionnant arsenal de haute technologie et sa transmission intégrale AMG 4MATIC axée sur les performances, la Classe A 45 AMG est une authentique AMG. »

Un concentré de dynamisme et de personnalité pour un nouveau groupe cible

Le groupe cible se compose de trentenaires et de jeunes quadras. Plus jeunes que les anciens clients AMG, ces clients sont indépendants, ont réussi sur le plan professionnel et souhaitent un véhicule dynamique et individuel. Ils veulent exprimer leur mode de vie tendance au travers d'une automobile signée par une marque reconnue pour ses modèles aux performances hors normes. La A 45 AMG offre à cette clientèle majoritairement urbaine un véhicule hautes performances maniable. Pour combler les goûts de ces personnes en matière de technologie et d'individualisme, Mercedes-AMG leur propose une gamme d'options, de coloris et de matériaux particulièrement étoffée.

La griffe AMG par excellence : le quatre cylindres turbo de série le plus puissant au monde

Dans sa catégorie de cylindrée, deux valeurs permettent à la A 45 AMG d'affirmer le règne sans partage de son nouveau moteur turbo AMG de 2,0 litres : avec une puissance maxi de 265 kW (360 ch) et un couple maxi de 450 Nm, le quatre cylindres turbocompressé produit de série par AMG est bien le plus puissant du monde. La puissance par litre de cylindrée (133 kW/181 ch) inscrit elle aussi des records, permettant ainsi au nouveau moteur turbo hautes performances AMG de surpasser les sportives d'exception les plus puissantes.L'exploitation systématique du couple et de la puissance et la transmission intégrale AMG 4MATIC axée sur les performances montée de série sur la nouvelle compacte AMG réussissent des prouesses sur le plan des performances : la A 45 AMG franchit la barre des 100 km/h départ arrêté en 4,6 secondes tandis que la vitesse de pointe est limitée électroniquement à
250 km/h.

Le bloc AMG spécifique est également un modèle d'efficience : avec une consommation de carburant de 6,9 l/100 km (nouveau cycle mixte européen), la A 45 AMG domine son segment et brille par le niveau particulièrement faible de ses émissions polluantes. En effet, la A 45 AMG répond d'ores et déjà à la norme Euro 6 applicable à partir de 2015 et respecte le seuil de rejet de particules de 6 x 10-11 par kilomètre imposé par le législateur à partir de 2017.

Les principales caractéristiques techniques en bref : 

Mercedes-Benz A 45 AMG

Cylindrée

1 991 cm3

Alésage x course

83,0 x 92,0 mm

Compression

8,6

Puissance

265 kW (360 ch) à 6 000 tr/min

Couple max

450 Nm à 2 250 – 5 000 tr/min

Poids du moteur (à sec)

148 kg

Régime maxi

6 700 tr/min

Puissance par litre

133 kW (181 ch)

Pression de pointe

140 bars maxi

Pression de suralimentation maxi

1,8 bar

Consommation selon nouveau cycle mixte européen

6,9 - 7,1 l/100 km

Emissions de CO2

161-165 g/km

Norme antipollution

Euro 6

Accélération 0-100 km/h

4,6 s

Vitesse maxi

250 km/h*

*bridage électronique

Ces valeurs remarquables sont le résultat du concentré de haute technologie signé Mercedes-AMG. Digne représentant de la famille de moteurs BlueDIRECT, le moteur quatre cylindres à suralimentation turbo de 2,0 litres de cylindréefonctionne selon le principe de l'injection directe d'essence à jet dirigé avec des injecteurs piézoélectriques placés au centre des quatre chambres de combustion. L'injection multiple conjuguée à l'allumage multi-étincelles améliore l'exploitation du carburant et augmente sensiblement le rendement thermodynamique, ce qui se traduit par des émissions polluantes réduites. Parmi les autres points forts, citons notamment le carter-cylindres tout aluminium coulé au sable en coquille, l'embiellage allégé avec vilebrequin en acier forgé et les pistons forgés à segments aux frottements optimisés,
les chemises avec revêtement NANOSLIDE, le refroidisseur d'air de suralimentation avec échangeur air-eau, la gestion d'alternateur et la fonction Stop/Start ECO.

Turbocompresseur Twinscroll et ligne d'échappement sport AMG à clapet

Doter les moteurs turbocompressés d'une bonne réactivité est un défi que
Mercedes-AMG relève grâce à un turbocompresseur Twinscroll, un excès d'air maximum dans la ligne d'échappement et une toute nouvelle stratégie d'injection. Avec le système Twinscroll, le turbo réagit avec davantage de
spontanéité. La contre-pression, la température et l'impulsion des gaz d'échappement ont une action bénéfique, si bien que le couple est disponible rapidement, dès les bas régimes. Autre effet positif de la technologie Twinscroll : une consommation et des émissions maîtrisées. Enfin, avec une pression d'injection maximale de 1,8 bar, le moteur quatre cylindres turbocompressé AMG de 2,0 litres se positionne également en tête dans cette discipline. La ligne d'échappement sport AMG se caractérise par des tubes de large section et un clapet sur échappement à pilotage automatique. Cette solution empruntée au SLK 55 AMG permet d'établir la synthèse parfaite entre un dynamisme perceptible et le confort sur les longues distances qui caractérise Mercedes.

Le clapet est actionné en continu par pilotage cartographique en fonction des souhaits du conducteur, du niveau de charge et du régime moteur. La ligne d'échappement sport AMG se termine sur deux sorties remarquables dont émane la sonorité profonde du moteur, en particulier lors des accélérations puissantes. La A 45 AMG peut également être équipée en option d'un système d'échappement Performance AMG à clapet doté de sorties au design spécial qui dispensent des sons envoûtants lorsque les vitesses passent et que le moteur est en charge. Le ronflement est encore plus profond et chargé en émotions lors des doubles débrayages au rétrogradage et pendant la désactivation de l'allumage et de l'injection au moment de la montée en rapports à pleine charge ; la sonorité rivalise alors avec celle que seuls des
plus de quatre cylindres peuvent produire.

Système de refroidissement hautes performances utilisant des composants du SLS AMG

Le dynamisme extrême de la A 45 AMG requiert un système de refroidissement performant. Mercedes-AMG s'est donc inspirée des composants mis en œuvre dans le SLS AMG et a complété le système d'interrefroidissement air/eau du quatre cylindres turbo par un circuit basse température. L'élément de refroidissement de grandes dimensions installé à l'avant du module de refroidissement est flanqué d'un radiateur supplémentaire dans le passage de roue. Les radiateurs d'eau logés derrière les vastes ouvertures des prises d'air sont alimentés par une pompe électrique à hautes performances, tout comme l'interrefroidisseur monté en ligne.De cette manière, l'air de suralimentation fortement comprimé est parfaitement refroidi et aide le moteur à déployer sa puissance maximale.Le refroidissement de l'huile de la boîte de vitesses est intégré au circuit de refroidissement par eau du moteur. Le radiateur d'eau logé derrière la jupe avant est secondé par l'échangeur de chaleur monté directement sur la boîte et alimenté en liquide de refroidissement par une pompe supplémentaire dont le débit varie selon les besoins.

Des moteurs de fabrication artisanale

Comme tous les blocs huit et douze cylindres, le nouveau moteur quatre cylindres turbocompressé AMG de 2,0 litres est assemblé à la main dans le respect de la tradition maison « one man, one engine ». Une ligne de montage spéciale a été mise en place pour le nouveau moteur AMG dans l'atelier de production de moteurs de MDC Power à Kölleda où sont fabriqués tous les quatre cylindres BlueDIRECT destinés aux modèles Classe A et Classe B. Une plaquette AMG portant la signature du technicien responsable est apposée sur le moteur. Ce signe est la marque caractéristique de la fabrication « one man, one engine » – gage de la haute qualité de fabrication AMG, il renvoie également au patrimoine génétique incomparable du volet performance de Mercedes-Benz.

Boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG

Boîte de vitesses à double embrayage et transmission intégrale – le duo musclé dont bénéficie la nouvelle A 45 AMG révèle tout le savoir-faire des ingénieurs. La boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG est bridée directement sur le quatre cylindres turbo AMG de 2,0 litres monté en implantation transversale. La sportive d'exception SLS AMG ayant servi d'inspiration à la transmission de la force, des modules logiciels de première importance ont été transposés sur la compacte entraînée par AMG. Sa boîte sport à double embrayage DCT AMG compte ainsi sept rapports, trois programmes de conduite, le double débrayage et, pour optimiser les accélérations, la fonction RACE START. Ses atouts : des changements de rapport spontanés, pratiquement sans interruption de la force motrice, une stratégie de régulation sur mesure, une commande très confortable et une efficience élevée. Pour assurer une résistance maximale, les pignons de rapport sont renforcés, tandis que les garnitures de friction en carbone des disques synchronisés allongent la durée de vie, tout en optimisant le temps de réaction lors des changements de rapports en mode manuel. En d'autres termes, les meilleures conditions sont réunies pour tenter de battre des records sur un circuit fermé.«

Programme M rapide » – encore plus de dynamisme et de plaisir

AMG ne manque pas d'idée quand il s'agit d'agrémenter le dynamisme et le plaisir de conduire. Nouvelle illustration avec le « programme M rapide » qui permet au conducteur de sélectionner le programme de conduite manuel « M » tandis que le mode « C » ou « S » est activé. Pour ce faire, inutile de lâcher le volant ; une pression sur l'une des palettes de commande « up » ou « down » suffit. Résultat : un dynamisme et des changements de rapports aussi performants dans les programmes automatiques qu'en mode manuel avec, en plus, des montées en rapports et des rétrogradages automatiques. Quant au conducteur, il peut se consacrer pleinement au plaisir de savourer les impressionnantes performances de son véhicule. En mode manuel « M » et avec le programme « Sport », les temps de passage des rapports rivalisent avec ceux de la sportive d'exception SLS AMG GT. A pleine charge, la désactivation brève et précise de l'allumage et de l'injection accélère encore les passages de rapports en modes « M » et « S » et garantit une dimension plus émotionnelle sur le plan acoustique. En mode « C » (Controlled Efficiency), les lois du moteur et de la boîte de vitesses privilégient la souplesse, ce qui se traduit par davantage de confort et une consommation des plus mesurées. En mode « C », la fonction Stop/Start ECO est d'ailleurs activée.

Transmission intégrale AMG 4MATIC axée sur les performances

La nouvelle A 45 AMG est équipée en standard d'une transmission intégrale AMG 4MATIC à répartition variable axée sur les performances. Principale préoccupation de ses concepteurs : la performance et le dynamisme. La puissance est transmise à la chaîne cinématique arrière par une prise de mouvement compacte, dite PTU (pour Power Take-off Unit), qui est complètement intégrée à la boîte de vitesses sport à 7 rapports et donc alimentée par elle en lubrifiant. En effet, la prise de mouvement ne possède pas de circuit hydraulique propre. Cette configuration présente des avantages substantiels par rapport aux systèmes de dérivation concurrents qui recourent à des composants additionnels dotés d'un circuit d'huile particulier. Associée aux roulements à rouleaux coniques à friction réduite, la prise de mouvement PTU présente un excellent rendement. La nouvelle transmission intégrale AMG 4MATIC affiche, qui plus est, un poids inférieur de 25 % aux systèmes quatre roues motrices concurrents.Un arbre de transmission en deux parties achemine la puissance du quatre cylindres turbo AMG de 2,0 litres jusqu'à l'essieu arrière. Pour assurer une répartition favorable du poids, l'embrayage multidisque à commande électrohydraulique fait bloc avec le différentiel arrière.

Dès que l'embrayage multidisque détecte un phénomène de patinage au train avant, une pompe hydraulique comprime les disques et transmet le couple moteur aux roues arrière en fonction des besoins. Cette intervention immédiate est imperceptible par le conducteur. Afin de pouvoir réagir sans le moindre retard, la pompe fonctionne en permanence. Contrairement aux autres systèmes, elle n'a pas à redémarrer à chaque intervention. La répartition du couple est entièrement variable : en conditions normales, la A 45 AMG fonctionne en mode traction avant, un principe particulièrement intéressant en termes d'efficience. Si le style de conduite devient plus dynamique, la transmission intégrale AMG 4MATIC à répartition variable distribue le couple de manière différenciée entre les essieux avant et arrière, jusqu'à un rapport de 50/50. La répartition varie en fonction de la vitesse de marche, des accélérations transversales et longitudinales, de l'angle de braquage, du différentiel de vitesse de rotation des roues, du rapport engagé et de la position de la pédale d'accélérateur.

ESP® à 3 niveaux avec assistant dynamique en virage

Latransmission intégrale AMG 4MATIC a également pour particularité d'interagir avec l'ESP® à 3 niveaux et l'assistant dynamique en virage. L'ESP® à trois niveaux permet au conducteur de modifier comme il le souhaite le dynamisme de la A 45 AMG en appuyant sur un bouton. Avec le programme de conduite axé sur la sécurité « ESP ON », le conducteur peut facilement opter pour un comportement routier neutre. La régulation entre en jeu dans les situations de conduite instables via des interventions de freinage sur une ou plusieurs roues, doublées d'une réduction du couple moteur.Il suffit d'appuyer brièvement sur la touche ESP® pour sélectionner le mode « SPORT Handling ». Grâce à ses stratégies de régulation, ce programme conçu pour une conduite dynamique retarde les interventions de l'ESP® et tolère un couple moteur supérieur à l'arrière. En résumé, il accentue le plaisir des conducteurs engagés. Une pression prolongée sur la touche ESP® active le mode « ESP OFF » où les fonctions de régulation de l'ESP® sont inopérantes. Le mode « ESP OFF » ne doit être utilisé que par des conducteurs chevronnés sur circuits fermés.

Dans les modes « SPORT Handling » et « ESP OFF », une pression sur la pédale de frein pendant le freinage suffit à rétablir toutes les fonctions de sécurité ESP®. Complément parfait s'il en est, l'assistant dynamique en virageintervient de manière imperceptible sur la roue située à l'intérieur du virage en appliquant un couple de lacet défini sur l'axe vertical de telle sorte que la Classe A 45 AMG reste parfaitement contrôlable et précise dans les virages traités sur un mode sportif. L'assistant dynamique en virage intervient de manière différenciée selon le mode ESP® sélectionné. Dans les modes « ESP SPORT Handling » et « ESP OFF », le conducteur voit ainsi exaucées ses attentes en termes d'agilité et de dynamisme. L'assistant dynamique en virage est une fonction complémentaire de la régulation de comportement dynamique ; elle contribue non seulement à améliorer l'agilité de manière significative, mais accroît aussi la sécurité active dans les situations extrêmes.

Train de roulement sport AMG et essieux spéciaux à l'avant et à l'arrière

Comme tous les véhicules hautes performances signés AMG, la nouvelle A 45 AMG se distingue par des essieux d'une grande complexité technologique. Afin d'accentuer le dynamisme, l'essieu avant à trois bras de suspension est doté de fusées d'essieu plus rigides et d'une élastocinématique entièrement revue. Les nouveaux paliers plus rigides montés au niveau du bras inférieur se traduisent par une agilité accrue de la direction et par un contact plus précis et plus direct avec la chaussée. Leur rigidité augmente par ailleurs la résistance au carrossage et permet donc d'aborder les virages à une allure très soutenue. Pendant toute la phase de conception et de développement de l'essieu avant, les spécialistes Mercedes-AMG ont veillé à maximiser la motricité pour la conduite très dynamique.A l'arrière, l'essieu à quatre bras est lui aussi une nouveauté. Les bras ont été adaptés dans le cadre de l'optimisation de l'élastocinématique de manière à privilégier au maximum le dynamisme et la maîtrise du véhicule. Le support de l'essieu arrière est muni de paliers plus rigides qui améliorent la tenue de route, tandis que le berceau d'essieu est solidaire de la carrosserie. Grâce à des éléments de suspension et d'amortissement spécifiques et à des barres stabilisatrices aux dimensions majorées, le train de roulement sport AMG est garant d'une accélération transversale élevée et d'un angle de roulis réduit dans les enchaînements rapides de virages. La A 45 AMG est livrée de série avec des jantes alliage à doubles branches en finition gris titane brillant et des pneus de dimension 235/40 R 18.

Direction paramétrique sport AMG et système de freinage hautes performances AMG

La A 45 AMG est un modèle de précision et d'agilité grâce à sa direction paramétrique sport Dual Pinion AMG à commande électromécanique offrant une assistance variable asservie à la vitesse et une démultiplication constante (14,5). Dans un souci de compacité, le moteur électrique est logé dans le boîtier de direction. Le système de freinage hautes performances AMG assure quant à lui des décélérations immédiates et fiables grâce à ses disques de frein ventilés et perforés mesurant 350 x 32 mm à l'avant et 330 x 22 mm à l'arrière.

Des notes sportives et musclées caractérisent le design extérieur

Mercedes-AMG ajoute des notes sportives et musclées au design extérieur à fort potentiel émotionnel de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A – déjà caractérisée par ses formes dynamiques sculpturales et par ses flans parcourus de lignes caractéristiques. Résultat : la A 45 AMG a également tout d'une automobile hautes performances sur le plan esthétique, dans la pure tradition AMG.A l'avant, la A 45 AMG arbore la grille de calandre AMG « Twin blade » et une traverse dans la jupe avant, toutes deux peintes dans le coloris gris titane mat. D'impressionnantes ailettes noires barrent les prises d'air latérales. Sur le profil, les jantes alliage AMG et les garnitures de bas de caisse rehaussées d'inserts gris titane mat créent une tension esthétique. Le monogramme « TURBO AMG » frappé sur l'aile signale le caractère exclusif de ce modèle de pointe de la Classe A. La jupe arrière AMG et ses esquisses d'ouvertures latérales incorporent un diffuseur et un insert décoratif dans le ton gris titane mat. Les deux sorties d'échappement rectangulaires et chromées qui terminent le système d'échappement sport AMG à clapet expriment la puissance du modèle sur le plan visuel.

Design et équipement intérieur sous le sceau du dynamisme et de l'exclusivité

La nouvelle A 45 AMG présente un intérieur fascinant, doté de toutes les caractéristiques de dynamisme et d'exclusivité propres à Mercedes-AMG. Les sièges sport en similicuir ARTICO et microfibre DINAMICA rehaussés de surpiqûres contrastantes rouges, le volant sport multifonctions avec palettes de commande et la DRIVE UNIT AMG s'inscrivent comme de nouvelles références, tant par leur apparence que par leur qualité. La planche de bord est parcourue par un insert décoratif en finition carbone auquel font écho les cinq buses d'aération en rouge/noir, les ceintures de sécurité rouges ainsi que les baguettes de seuil AMG. Le combiné d'instruments AMG affiche toutes les informations nécessaires sur le visuel couleur central permettant d'accéder au menu principal AMG et au chronomètre de course (RACETIMER).

De nombreuses options sont proposées pour personnaliser la A 45 AMG
(liste non exhaustive) :

· Pack Aérodynamique AMG : aileron arrière AMG, ailettes supplémentaires dans la jupe avant, splitter avant surdimensionné

· Boîtiers de rétroviseurs extérieurs en carbone AMG

· Pack Carbone Extérieur AMG : splitter avant, insert pour les garnitures de bas de caisse et insert décoratif dans la jupe arrière en carbone véritable

· Aileron arrière AMG· Pack Exclusif AMG

· Jantes alliage AMG multibranches au format 8 x 19 chaussées de pneus de dimension 235/35 R 19 disponibles en deux versions : finition gris titane brillant ou finition noir mat avec rebord de jante en finition brillante

· Pack Nuit AMG : vitrage anti-regards, baguette de ligne de ceinture finition anodisée noire, sorties d'échappement noires chromées, lamelles chrome argenté sur la grille de calandre, finition peinte en noir brillant sur le splitter avant, les rétroviseurs extérieurs, les inserts pour les garnitures des bas de caisse et l'insert décoratif de la jupe arrière

· Ligne d'échappement Performance AMG avec sorties au design spécifique

· Train de roulement Performance AMG doté de suspensions/amortisseurs plus fermes· Volant Performance AMG et levier sélecteur E-SELECT, clé électronique frappée du blason AMG

· Sièges Performance AMG

· Caches de vis de roue AMG de couleur noire et cache-moyeu imitant un verrou central (uniquement sur les jantes alliage AMG de série)· Etriers de frein peints en rouge

La A 45 AMG « Edition 1 » – modèle expressif et exclusif

La version A 45 AMG « Edition 1 » joue un rôle d'exception tant technique qu'esthétique. A l'instar du CLS 63 AMG Shooting Brake, le modèle tout équipé « Edition 1 » fascine par son style expressif et les détails exclusifs de son aménagement extérieur et intérieur. Le sport automobile est l'axe majeur de la A 45 AMG « Edition 1 ». La carrosserie peinte en blanc cirrus fait écho au gris graphite mat employé pour les bandes sport AMG sur le capot, le toit et les flancs. Les notes rouges sur la grille de calandre, les rétroviseurs extérieurs et les ailes arrière laissent une impression durable, renforcée par les étriers de frein peints en rouge, les jantes alliage AMG multibranches en finition noire mate rehaussées par des caches-moyeu AMG imitant un verrou central. Les jantes au format 8 x 19 sont chaussées aux quatre roues de pneus de dimension 235/55 R 19. Quant au Pack Nuit AMG et au Pack Aérodynamique AMG, ils sont tous deux inclus dans la dotation de série de la version « Edition 1 » afin de parfaire son caractère de sportive de compétition.

Le rouge et le noir dominent également dans l'habitacle de la A 450 AMG « Edition 1 ». Des surpiqûres contrastées rouges se dessinent sur les sièges Performance AMG en similicuir ARTICO et microfibre DINAMICA, sur la partie supérieure de la planche de bord en similicuir ARTICO et sur le volant Performance AMG gainé de cuir Nappa et de microfibre DINAMICA. Le levier sélecteur E-SELECT frappé du blason AMG et la plaquette « Edition 1 » sur la DRIVE UNIT AMG constituent d'autres détails remarquables de l'intérieur. La A 45 AMG sera dévoilée au public mondial lors du Salon de l'Auto de Genève qui ouvrira ses portes les 5 mars 2013.

Le site Internet dédié à la A 45 AMG permet de découvrir la nouvelle star AMG de manière interactive. Des commentaires, des vidéos et des photos postés par les fans sur les pages Facebook et Twitter d'AMG sont publiés sur le mur du site A 45 AMG où il est également possible de publier ses propres remarques. Ce site spécial est disponible sous : www.mercedes-amg.com/a45

Tarifs français publiés le 8 avril 2013, lancement commercial mi juin en France.