14
Mars
2019
|
14:47
Asia/Baku

Nouvel ensemble moteur-boite et services connectés pour le Vito

  • Premier VUL Mercedes doté du moteur diesel quatre cylindres OM 654
  • Solutions flottes pour soulager le conducteur et faciliter la gestion
  • Packs de services connectés Mercedes PRO disponibles dès l'été
  • Nouvelles teintes et jantes
  • Diverse et variée, l'identité du Vito se renforce

Stuttgart/Montigny le Bretonneux – Dans les secteurs du commerce et de la distribution, en tant que véhicule atelier ou fourgon de livraison, la polyvalence, la flexibilité et le rapport prix-performances équilibré du Vito lui apportent un succès durable. En 2019, Mercedes-Benz Vans améliore encore son utilitaire moyen volume avec des moteurs diesel quatre cylindres à couple élevé pour le Vito Tourer introduits il y a moins de deux ans sur les gammes voitures de tourisme et la Classe V restylée.Comparée à la version antérieure, la nouvelle gamme de moteurs OM 654 réduit les valeurs d'émissions et de consommation, tout en réduisant bruit et vibrations. Lancés en mars, ces moteurs déjà connus sur les véhicules de tourisme Mercedes-Benz sont utilisés pour la première fois sur un utilitaire de la marque.

Le Vito suit outre l'évolution du monde numérique. Dans la continuité du Sprinter, nombre des services numériques Mercedes PRO connect seront également disponibles sur les nouvelles variantes du Vito cet été. Un module de communication (LTE) avec carte SIM permanente garantit que les conditions techniques préalables pour cela sont déjà en place. Les produits de la solution de connectivité et de gestion de flotte Mercedes PRO connect permettent d'augmenter l'efficacité, de diminuer les coûts opérationnels et d'améliorer la disponibilité des véhicules, tout en facilitant également la communication au sein de toute la flotte. Cela offre un contrôle plus efficace de la flotte et soulage également la charge qui incombe aux conducteurs.

Le Mercedes-Benz Vito 2019 propose aussi des équipements supplémentaires comme une gamme de jantes plus étendue et un plus grand nombre de possibilités de personnalisation. Parmi lesquelles quatre couleurs extérieures supplémentaires et de nouvelles jantes en alliage léger 17, 18 et 19 pouces. Par ailleurs, d'innovantes fonctions de confort sont également disponibles, telles que le système Highbeam Assist PLUS, les nouvelles bases coulissantes à rouleaux pour fixer les sièges, sans parler du système d'appel d'urgence Mercedes-Benz et de la fonction Gestion des Pannes. Visuellement, le panneau d’instrumentation a également été adapté.

« Le Mercedes-Benz Vito est le véhicule polyvalent idéal sur le segment des moyens volumes d’un PTAC d'environ 3,0 tonnes. Sa charge utile et sa polyvalence sont parmi les plus élevées du segment. Avec les nouveaux moteurs et les options disponibles à la commande à partir du mois de mars, nous améliorons encore l’offre de ce véhicule polyvalent pour nos clients, tout en maintenant un prix d'achat et des Coûts Toutaux Opérationnels bas. La connexion à Mercedes PRO connect intégrera également le Vito à “ l'Internet des Objets ”, créant ainsi de nouvelles possibilités dans la gestion des flottes » explique Pia Herkewitz, resposnable Produits chezMercedes-Benz Vans pour le segment des utilitaires de taille moyenne.

Les modifications apportées au Vito seront également bénéfiques au Marco Polo ACTIVITY. Ce véhicule de loisirs est également disponible à la commande partir de mars. Il sera notamment doté des nouvelles variantes de moteur et bénéficiera de la gamme élargie de couleurs et de jantes.

Une réussite internationale

Depuis son lancement sur le marché en 1995, le Mercedes-Benz Vito incarne l'utilitaire moyen volume polyvalent. Près de 450 000 unités de l'actuelle troisième génération ont été vendues depuis son introduction à l'automne 2014. Les clients type sont les artisans monopossesseurs et les TPE/PME jusqu'à cinq véhicules. Plus de 70% des Vito sont utilisés dans ces conditions. Les exigences de transport qu'il doit remplir sont particulièrement variées. La logistique produits et matériaux en représente une grande partie. Son rôle comme entrepôt mobile de composants ou comme véhicule atelier est tout aussi important. Après cela vient son utilisation pour le transport de personnes au sein d’usines ou celui des matériaux.

Nouveau quatre cylindres diesel à faibles émissions

À partir de mars 2019, les clients peuvent commander le Vito Tourer avec le quatre cylindres OM 654. Ce moteur remplace les moteurs OM 651 utilisés précédemment de même puissance. La version la moins puissante développe 100 kW (136 ch) et 330 Nm de couple (consommation moyenne : 7,0-5,8 l/100 km, émissions combinées de CO2 186-153 g/km)[1]. La niveau de puissance intermédiaire fournit 120 kW (163 ch) et 380 Nm de couple (consommation combinée : 7,0-5,8 l/100 km, émissions combinées de CO2 186-153 g/km)1 et le moteur le plus performant fournit 140 kW (190 ch) et 420 Nm de couple (consommation combinée de carburant 6,9-5,7 l/100 km, émissions combinées de CO2 181-151 g/km)1.

La nouvelle génération de moteurs se démarque non seulement par la vaste gamme de puissances disponible, mais aussi par la combinaison de cet impressionnant développement de puissance avec des valeurs de consommation et d'émissions sensiblement réduites, sans parler de l'amélioration du confort en termes de bruit et de vibrations. Parmi les caractéristiques innovantes de la nouvelle génération de moteurs : la combinaison d'un logement en aluminium et de pistons en acier, le processus de combustion à cavités étagées et le revêtement de paroi de cylindre NANOSLIDE® pour réduire les frottements dans le moteur.

La majorité des composants importants pour la réduction des émissions sont installés directement sur le moteur. L'ensemble de l'approche technologique incluant le nouveau processus de combustion à cavités étagées, le recyclage des gaz d'échappement dynamique multivoie et le post-traitement des gaz d'échappement côté moteur, associé pour la première fois à la commande de soupape variable, permet d'obtenir des valeurs de consommation et d'émissions plus faibles. En raison de la position isolée, proche du moteur, des composants, le système de post-traitement des gaz d'échappement bénéficie d'une faible perte de chaleur et de conditions de service avantageuses. Les mesures comprennent :

  • Un recyclage des gaz d'échappement à haute et faible pression incluant un refroidissement
  • Un convertisseur catalytique à oxydation diesel (DOC) réduit les émissions de monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC) non brûlés
  • Un filtre à particules avec fonction de convertisseur catalytique SCR (sDPF)
  • Un convertisseur catalytique SCR (réduction catalytique sélective) sert à réduire les oxydes nitreux par mélange d'ammoniac sous la forme d'AdBlue® dans les gaz d'échappement en amont du sDPF
  • Un convertisseur catalytique à réduction catalytique sélective (SCR) supplémentaire avec catalyseur à perte d'ammoniac (ASC) dans le tuyau de gaz d'échappement

Nouvelle boite automatique 9G-TRONIC de série

Les changements sur le nouveau Vito Tourer comptent également la boite 9G-TRONIC. Cette transmission automatique particulièrement agréable et efficace – à convertisseur de couple - remplace la 7G-TRONIC et est proposée de série avec les nouveaux moteurs diesel. Le conducteur peut utiliser le bouton DYNAMIC SELECT pour choisir les programmes de conduite « Comfort » et « Sport » et influer ainsi sur le comportement des passages de vitesses. Le mode « M » permet également de changer de vitesse manuellement en utilisant les palettes de commande au volant DIRECT SELECT.Une boite manuelle sera également disponible à l'automne 2019. Ces nouveaux Vito Tourer sont des propulsions et peuvent en option être commandées avec la transmission intégrale permanente 4MATIC.

Services numériques Mercedes PRO

L'efficacité et la rentabilité facilitent la comptabilité : les PME sont de plus en plus conscientes de l'importance du coût total de possession dans leurs flottes. Une nouvelle base de gestion efficace des flottes est disponible dans certains pays sous la forme de services numériques Mercedes PRO connect. Mercedes PRO regroupe tous les services pertinents sur une plateforme web. Cela offre un accès direct via www.mercedes.pro à des produits et services en réseau qui permettent à Mercedes-Benz Vans de proposer plus qu'un simple utilitaire ordinaire.

« Après la réussite du lancement de Mercedes PRO connect sur le nouveau Sprinter en juin 2018, l'écosystème numérique sera cette année proposé à nos clients du segment intermédiaire. Nous respecterons ainsi notre promesse de lancer successivement ces services sur d’autres utilitaires et de continuer à développer notre offre. La fonctionnalité de télématique requise pour cela est intégrée à même l'architecture du véhicule, » indique Bjoern Sack, Directeur Connectivité & Services numériques chez Mercedes-Benz Vans.

7 packs de services connectés

Les exigences techniques pour l'enregistrement et l'échange de données sont remplies au moyen d'un module de communication (LTE) avec carte SIM permanente installé en usine. Les services peuvent quant à eux être utilisés sur un PC, un smartphone ou une tablette. Dans le cadre de l’évolution du Vito, les packages suivants seront disponibles à partir de l'été 2019 :

  • Assistance optimisée :À l'aide des services Mercedes PRO connect, les véhicules peuvent être utilisés plus efficacement. Les travaux d'entretien et de maintenance peuvent être planifiés en temps utile et les clients bénéficient donc d'une plus grande transparence concernant les rendez-vous et les frais à venir. Cela aboutit à la meilleure disponibilité opérationnelle possible des véhicules. De plus, les clients reçoivent une assistance rapide en cas d'accident ou de panne.
  • Communication de flotte simplifiée [2]:Une connexion directe entre les gestionnaires de flotte et les chauffeurs rend la communication beaucoup plus efficace, interactive, rapide et claire. Les gestionnaires de flotte peuvent utiliser l'Outil de Gestion des Véhicules pour envoyer des messages à l'application Mercedes PRO connect et fournir des commandes aux chauffeurs.
  • Notes numériques :Les données importantes sur la flotte de véhicules peuvent être consultées rapidement avec ce service. Toutes les données sur les trajets réalisés, par exemple, peuvent être sauvegardées et ensuite consultées à tout moment par les gestionnaires de flottes et les chauffeurs. Cela aide à optimiser les trajets, mais permet également de distinguer facilement les voyages d'affaires des voyages privés.
  • Gestion de flotte efficace :La solution connectivité et flotte Mercedes PRO connect aide les gestionnaires de flottes à conserver une vision globale tout en leur donnant la possibilité de planifier des trajets rapidement et facilement. Avec ces services, lorsque le véhicule est utilisé pour des voyages professionnels, l'emplacement et l'état du véhicule, par exemple le niveau de carburant, peuvent être consultés à tout moment. De cette manière, une planification proactive et flexible peut optimiser l'utilisation de la flotte et donc améliorer la productivité. En outre, le service Antivol fournit des informations sur les mouvements de véhicule suspects si le véhicule quitte des géorepérages prédéfinis au cours d'une période spécifique.
  • Analyse du style de conduite :Ce package fournit aux conducteurs et aux gestionnaires de flotte des informations importantes à propos du style de conduite. Ces informations permettent d'optimiser le style de conduite en termes de consommation de carburant et d'usure. Cela réduit les coûts et améliore la rentabilité globale de la flotte.
  • Accès mobile au véhicule :Des fonctions de véhicule spécifiques peuvent être commandées à distance. Même si votre véhicule n'est pas en vue, il reste possible de vérifier si les portes sont verrouillées ou si les vitres électriques sont fermées. Cela facilite également l'accès au véhicule pour plusieurs utilisateurs ne disposant pas de clé.
  • Interfaces de données Mercedes-Benz Vans :Avec ces interfaces de données, Mercedes-Benz Vans peut être intégré facilement dans un système de gestion de flotte déjà existant. Les clients peuvent donc toujours garder un œil sur leur flotte et peuvent préparer des données pertinentes pour leurs véhicules.

Nouvelles teines et nouvelles options de jantes 17, 18 et 19 pouces

Les clients disposent aujourd'hui d'un grand choix de nouvelles options de configuration pour l'extérieur de tous les modèles Vito. La palette de couleurs pour les finitions de peinture métallisée a été étendue et comprend le gris graphite et le gris sélénite. De plus, le très apprécié rouge jacinthe métallisé, connu sur les véhicules de tourisme Mercedes-Benz, a également été ajouté à la liste des choix pour tous les modèles. Autre nouveauté : la nouvelle peinture bleu acier en option.

Pour les personnes souhaitant un aspect marquant et dynamique, de nouvelles jantes en alliage léger sont disponibles : un design de jantes en alliage léger de 19 pouces noires extra brillantes à 10 branches, ainsi que deux jantes en alliage léger de 18 pouces, une avec 5 doubles branches en gris trémolite et avec une finition extra brillante et un design à 5 branches en noir également avec une finition extra brillante. Par ailleurs, des jantes en alliage léger 17 pouces peintes en noir ont également été ajoutées au choix des équipements disponibles. La variante en 17 pouces est conçue de manière à offrir une meilleure aérodynamique du véhicule.

Pour la ligne Vito SPORT, deux nouvelles jantes 18 pouces en alliage léger (5 doubles branches et 5 branches) remplacent les jantes 18 pouces en alliage léger antérieures. De plus, des jantes alliage 19 pouces sont aujourd'hui également disponibles et les peintures gris graphite, gris sélénite et rouge jacinthe métallisé ont été ajoutées. Dans le Pack « Dynamic Exterior », différentes jantes en alliage léger 17 ou 18 pouces complètent en option les jantes 16 pouces en alliage léger existantes.

Assistance rapide après un accident ou une panne

Le Vito est équipé de manière optimale pour faire face aux urgences avec le nouveau système d'appel d'urgence Mercedes-Benz et la fonction de gestion des pannes. Le système d'appel d'urgence est de série. Des détecteurs de collision peuvent enregistrer un accident immédiatement et contacter automatiquement les services d'urgence. L'appel d'urgence peut également être lancé manuellement en utilisant le bouton SOS sur le plafonnier de commande. Le système établit un appel vocal avec le centre d'appel d'urgence Mercedes-Benz ou le centre d'appel local des services d'urgence. L'emplacement précis est alors transmis avec d'autres informations nécessaires pour l'opération de secours et d'évacuation.

En cas de panne, le conducteur peut recevoir une assistance technique par l'intermédiaire de la fonction de gestion des accidents et des pannes. Pour cela, il doit actionner le bouton de panne sur le plafonnier de commande. Le contact est établi avec le centre d'assistance clients (CAC) et l'emplacement, ainsi que des données pertinentes concernant le véhicule, sont transmis automatiquement. Le CAC informe le concessionnaire Mercedes-Benz le plus proche qui pourra alors vous apporter une assistance sur place ou fera remorquer le véhicule jusqu'à l'atelier le plus proche. Les temps d'arrêt peuvent ainsi être réduits, ce qui garantit de pouvoir poursuivre les opérations avec le véhicule plus rapidement.

Système Crosswind Assist de série

L'équipement de série comprend les systèmes ATTENTION ASSIST et Crosswind Assist, qui compensent presque totalement les effets des rafales de vent sur le véhicule. La surveillance de la pression des pneus est également prévue en série pour le Vito Tourer. De plus, le Vito peut être équipé individuellement de nombreux autres systèmes d'assistance, tels que l'Active Parking Assist, le COLLISION PREVENTION ASSIST qui contrôle les distances de sécurité, le Blind Spot Assist ou le Lane Keeping Assist. Également disponible en option, le système PRE-SAFE qui offre une protection aux occupants en cas de risque de collision par l'arrière.

Outre les phares halogènes, le Vito peut aussi, en option, être commandé avec le système d'éclairage intelligent ILS (Intelligent Light System). Cette technologie fait appel à des clignotants à LED, des feux de jour à LED et des feux de croisement et feux de route à LED, ainsi qu'une fonction d'éclairage de virage. Les phares ont une distribution variable de la lumière qui s'adapte à la vitesse du véhicule et donc aux conditions de conduite sur l'autoroute ou sur le réseau secondaire. Le système d'éclairage intelligent est également disponible en option avec le Highbeam Assist PLUS. Ce système réagit de façon adaptative aux conditions de visibilité et adapte la distribution et la plage de lumière à la situation de la circulation en actionnant les feux de croisement, les feux de route partiels ou complets, en fonction des besoins.

Système d'info-divertissement Audio 40 avec fonctionnement intuitif

Concernant les options d'info-divertissement disponibles, le véhicule peut être équipé du système Audio 40 présenté en 2018 qui comprend un écran tactile 7 pouces et un système de navigation intégré. Il impressionne avec sa vaste gamme de possibilités de communication et d'info-divertissement. Les fonctions du système sont activées facilement via l'écran tactile. Les informations du système de navigation sont intuitives, tandis que les vues de ville et des points de repère en 3D apportent une autre dimension. Parmi les autres éléments clés, on compte la radio numérique DAB+, l'intégration smartphone via Apple CarPlay™ et Android Auto™, ainsi que l'interface Bluetooth® avec streaming audio et fonction mains libres permettant de téléphoner en conduisant. Les interfaces USB permettent de charger des appareils mobiles. Le système Audio 40 est disponible en option pour les Vito fourogn, Mixto et les Vito Tourer en finition BASE, PRO et SELECT.

Options et équipements dignes des véhicules de tourisme

Si l'on considère son utilisation en tant que véhicule commercial, l'équipement en option du Vito est exceptionnellement varié. Il existe de nombreuses variantes de portières et de vitres ou un grand nombre de rails de toit avec barres de toit. Le compartiment de chargement peut être pourvu d'un plancher, d'un système de rail pour l'ancrage de la charge, de rails d'arrimage sur la paroi latérale et de panneaux intérieurs pour une fonctionnalité maximale. Les coffres de toit, les systèmes de transport et les plateaux de compartiment de chargement sont disponibles en série ou en tant qu'accessoires. Le nouveau système de rails de sièges utilisé dans le Vito promet aux utilisateurs un plus grand confort et une utilisation plus simple. Pour cela, les bases coulissantes à rouleaux utilisées pour fixer les sièges ont été optimisées de sorte que les banquettes à l'arrière peuvent être déplacées encore plus facilement.

Les acheteurs ont pratiquement carte blanche pour choisir l'équipement et les variantes de siège du compartiment passager dans le Vito Tourer. Des banquettes deux places et trois places, voire des ensembles couchette et table sont disponibles. De plus, les clients ont le choix entre un plancher en bois et en plastique, ou encore un revêtement de sol en moquette fine pour les navettes VIP, par exemple. Différents systèmes de chauffage et de climatisation rendent le séjour à bord particulièrement agréable.

Le Vito fourgon a été le premier utilitaire à être équipé en série d'airbags et de rappels de bouclage de ceinture de sécurité à la fois côté conducteur et passager avant. Les modèles Vito Tourer PRO et Vito Tourer SELECT sont également dotés des airbags rideaux et des airbags latéraux de thorax et bassin, particulièrement impressionnants, à l'avant. De plus, le Vito Tourer peut également être équipé d'airbags rideaux à l'arrière sur demande. Pourvu de pas moins de huit airbags, il établit des références dans le segment des utilitaires de taille intermédiaire.

Des acheteurs exigeants aux clients soucieux des prix

Pouvant être adapté à tous les secteurs d’activité, du commerce, de la distribution ou des affaires, comme navette ou taxi, le Mercedes-Benz Vito est disponible dans une multitude de variantes. Le fourgon est par exemple disponible dans trois longueurs différentes. Le Vito Mixto associe quant à lui le meilleur des deux mondes entre les modèles fourgons et Tourer.

Le Vito Tourer est disponible à la commande en version fonctionnelle dénommée BASE, en version polyvalente PRO et en finition haut de gamme SELECT. Le Vito Tourer est donc devenu une série de modèles à part entière et est adapté à tout type d'applications de transport de passagers. Avec ses trois longueurs, compacte (4,90 m), longue (5,14 m) et extra longue (5,37 m), le Mercedes-Benz Vito offre un large choix aux clients. En outre, l'utilitaire de taille intermédiaire existe dans différentes variantes de poids, avec des PTAC élevés entre 2,7 et 3,2 tonnes.

Une vidéo présentant le Vito avec la nouvelle génération de moteurs et la gamme étendue des détails d'équipement est disponible en ligne sur https://www.youtube.com/watch?v=ScF8fckIi04.

[1] Les chiffres présentés ont été déterminés conformément au procédé de mesure prescrit. Il s'agit des « valeurs CO2 NEDC » conformément à l’art. 2 n° 1 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs. Pour plus d'informations sur les véhicules proposés, y compris les valeurs WLTP, pour chaque pays, rendez-vous sur le site www.mercedes-benz.com.

[2] L'application Mercedes PRO connect app ne doit pas être utilisée en roulant. Cela risquerait de distraire le conducteur, ce qui le mettrait, ainsi que les autres usagers, en danger.