13
Mars
2020
|
10:49
Asia/Baku

Nouveaux Vito et eVito Tourer : plus d’efficience et d’attractivité pour l'utilitaire moyen volume à l'étoile

 

Stuttgart/ Paris. Parfaitement adapté pour les artisans, les(e)commerçants et prestataires de SAV, la réussite du Mercedes-Benz Vito s’appuie sur la polyvalence, la flexibilité et un cout total au kilomètre convaincant. Encore plus efficiente et remise au gout du jour, la nouvelle version est encore plus attrayante. Elle inclut notamment l'eVito Tourer (1) zéro émission dont l’autonomie atteint 421 kilomètres[2] [3], ainsi que la nouvelle génération de moteurs OM 654, plus sobres que la précédente. Des équipement modernisés ou inédits en matière d'info-divertissement et de systèmes d'assistance à la conduite ainsi que des améliorations de design complètent ce facelift. Le nouveau Vito sera disponible à la commande le 1er avril 2020. En France, la nouvelle gamme, disponible en trois lignes d’équipement revalorisés FIRST, PRO et SELECT, démarre à 23100 € HT pour un Vito 110 CDI compact FIRST. L'eVito Tourer suivra à l'été 2020.

Les points forts du lifting 2020 :

  • L'eVito Tourer avec une puissance de 150 kW/204 ch et autonomie de 421 kilomètres12
  • Nouvelle génération de moteurs OM 654 sur versions propulsion et 4x4, dont sur Mixto et Tourer une nouvelle version 124 de 176 kW/239 ch
  • Suspension pneumatique AIRMATIC
  • Davantage de sécurité avec DISTRONIC et le système Active Brake Assist
  • Caméra de recul améliorée
  • Rétroviseur numérique
  • Nouvelle offre d'info-divertissement
  • Habitacle amélioré et nouvelles housses de siège
  • Nouveau style de calandre
  • Nouvelle gamme France avec trois lignes enrichies et 4 packs optionnels thématiques

Au total en 2019, Mercedes-Benz Vans a atteint un nouveau record de ventes dans un contexte difficile avec 438 400 ventes (+4 %), le chiffre d’affaires étant également en progression, atteignant 14,8 milliards d’euros. L’EBIT , tandis que l’EBIT (bénéfice opérationnel avant impôts et taxes) a été de -3,1 milliards d’euros en raison de nombreux effets non récurrents. Après ajustement, le résultat d’exploitation s’élève à 284 millions d’euros. En 2019, la direction de la Business Unit a pris des décisions inédites dans le but de pérenniser le succès de Mercedes-Benz Vans. « 2019 a été une année difficile mais je suis heureux que nous ayons pu augmenter nos ventes pour la septième année consécutive grâce à nos formidables produits », a déclaré Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Vans.

530 000 Vito de 3e génération vendus depuis l’automne 2014

Depuis son lancement, le Vito, produit à Vitoria, en Espagne, s'est imposé comme un utilitaire polyvalent de référence sur le segment des moyens volumes. Près de 530 000 unités de la troisième génération, lancée à l'automne 2014, ont été vendues. Sa polyvalence fait du Vito un partenaire reconnu des PME, en particulier celles possédant jusqu'à cinq véhicules. Au niveau Européen, plus de 70% d’entre elles usent du Vito. Les Vito sont vendus dans plus de 100 pays et sont fabriqués à Vitoria, en Espagne, en Chine par la joint-venture Daimler Fujian Benz Automotive Co. Ltd. (FBAC) à Fuzho et à Charleston (Caroline du Sud). Le Vito fabriqué pour le marché américain s’appelle Metris.

1. Le nouvel eVito Tourer : l'expert zéro émission pour le transport de passagers

Pour Pia Herkewitz, responsable Produit/Marketing du segment S2 chez Mercedes-Benz Vans, « la vaste gamme de nouveaux systèmes d'assistance et la nouvelle génération de moteurs continuent d'écrire la success story du Vito, le rendant encore plus attrayant. Il reste un des VUL de taille moyenne les plus efficients en termes de frais d'exploitation ou de recherche de faibles émissions. Et toujours, sa charge utile et la diversité de ses variantes comptent parmi les meilleures du segment. Enfin, les nouveaux systèmes d'info-divertissement répondent également aux exigences croissantes des professionnels. »

Pour sa part, Benjamin Kaehler, Directeur de eDrive@VANs chez Mercedes-Benz AG : « Le nouvel eVito Tourer établit des références dans son segment en matière de fonctionnalité et la polyvalence d’usage. Avec la fonction de charge rapide et une plus grande autonomie, il peut être utilisé de manière flexible. Il souligne notre idée d'un utilitaire zéro émission locale. »

La révolution de la mobilité a déjà un effet de plus en plus sensible sur la circulation urbaine. Afin de pouvoir assurer les parcours zéro émission de demain, la propulsion purement électrique des utilitaires de taille moyenne représente la prochaine étape logique. Avec l'eVito en 2018 et l'eSprinter en 2019, Mercedes-Benz Vans a pris un rôle de pionnier pour le transport de marchandises commerciales zéro émission dans l'environnement urbain. Les performances de conduite et l'autonomie du eVito Tourer définissent une nouvelle dimension et remplissent toutes les exigences, que ce soit comme navette pour hôtels, taxi monospace ou véhicule pour services de covoiturage.

Le nouveau eVito Tourer adopte une esthétique similaire à ses frères thermiques. Cependant, sous la face avant dynamique équipée d'une prise de chargement dans le pare-chocs du côté gauche se trouve la transmission électrique (eATS) qui alimente les roues avant avec une puissance maximale de 150 kW/204 ch. Le moteur électrique, la transmission à rapports fixes, le système de refroidissement ainsi que l'électronique de puissance forment un ensemble compact. L'énergie est stockée dans une batterie lithium-ion intégrée au soubassement du véhicule. Celle-ci est placée bas, au centre du châssis, ce qui a un effet positif sur la maniabilité. La vitesse maximale peut être configuré à 140 km/h ou 160 km/h, garantissant une rapidité d'évolution en ville comme hors agglomération.

Chargement rapide, grande autonomie

Le nouveau eVito Tourer est équipé de série d'un chargeur embarqué refroidi à l'eau alimenté par courant alternatif (CA) et d'une puissance de 11 kW. Il permet donc également un chargement sur CA à domicile ou aux bornes de chargement publiques. Le nouvel eVito Tourer peut être chargé par la prise de chargement CCS dans le pare-chocs avant gauche. Elle permet un chargement en courant continu (CC). Par conséquent, l'eVito Tourer, affichant une puissance maximale de 100 kW, peut être rechargé de 10 à 80 % en moins de 45 minutes à une borne de charge rapide. La batterie présente une capacité utile de 90 kWh permettant une autonomie de 421 kilomètres.1,2

Avec sa stratégie de fonctionnement intelligente, l'eVito Tourer de Mercedes-Benz recharge également ses batteries pendant la conduite. En roue libre ou lors d’un freinage, la rotation mécanique est transformée en énergie électrique et sert à recharger la batterie haute tension (récupération). Les chauffeurs ont un effet considérable sur la récupération. Ils peuvent influer sur les performances de récupération à l'aide des palettes de changement de vitesse derrière le volant. Une nouvelle fonction du eVito Tourer permet un style de conduite particulièrement efficace et confortable : l'état de récupération DAuto. Afin de respecter la maxime « adoptez un style de conduite préventif et économisez, » la reconnaissance des panneaux de signalisation et les informations fournies par les systèmes de sécurité et d'assistance sont mises en réseau et le degré de récupération est adapté selon la situation et en temps réel.

De plus, trois programmes de conduite permettent au client de choisir individuellement, et en appuyant sur un simple bouton, entre confort et autonomie maximale.

Aussi pratique que ses frères équipés d'une transmission conventionnelle

La batterie étant logée dans le soubassement, le compartiment de chargement permet une utilisation sans restriction. L'eVito Tourer répond ainsi aux attentes les plus exigeantes en termes de fonctionnalité et de modularité et couvre pratiquement toutes les applications du transport de passagers. L'utilitaire zéro émission locale est disponible en deux tailles : 5,14 m (version « Long ») et 5,37 m (« Extra-Long »).

Les sociétés de taxis bénéficient au maximum des configurations de siège différentes. Avec deux banquettes arrière, l'eVito Tourer devient une confortable navette offrant une conduite souple et particulièrement silencieuse afin de répondre à toutes les exigences du transport de passagers moderne. Offrant une configuration flexible des sièges, l'eVito Tourer peut être équipé à l’arrière de sièges en vis-à-vis et jusqu’à un maximum de neuf sièges, chauffeur compris.

« La propulsion électrique va gagner en importance dans les années à venir, car elle devient un pilier important de notre portefeuille de produits », souligne Marcus Breitschwerdt. « Avec l’eVito et l’eSprinter, nous électrifions systématiquement nos utilitaires », précise-t-il. « Sur le marché depuis 2018, l’eVito est très demandé. Grâce à notre stratégie de production flexible, qui nous permet de produire des utilitaires à la fois conventionnels et électriques sur une seule ligne de production, nous pouvons parfaitement nous adapter à l’évolution de la demande pour l’eVito et l’eSprinter. Et je suis particulièrement satisfait de l’exploitation déjà très élevée pour 2020. Nous sommes convaincus que l’eVito Tourer révisé pourra inspirer d’autres clients, dans le domaine du transport de passagers par exemple. »

Services Mercedes PRO connect spécifiques pour flottes de véhicules électriques

Les conducteurs d'un eVito Tourer bénéficient également des solutions de connectivité Mercedes PRO connect. Le pack de connectivité « Digital eVan Management » offre deux services. Avec le service « Remote eCharging », les clients ont la possibilité de préchauffer l'habitacle avant de démarrer. Par conséquent, la charge de batterie complète est disponible au début du trajet. En utilisant l'application Mercedes PRO connect, les conducteurs peuvent programmer à distance des paramètres lorsqu’ils souhaitent commencer leur trajet et préciser ainsi à l’avance comment la température du véhicule doit être réglée. Outre le chauffeur, le gestionnaire de la flotte reçoit également toutes les informations pertinentes sur le niveau de charge de la batterie et la climatisation dans l’outil de gestion du véhicule. La programmation est possible directement par Mercedes PRO. Cela n'a aucun effet sur l'autonomie, car le courant de charge est utilisé pour le préréglage de la climatisation.

Pour les clients de flottes en Allemagne, une solution de chargement intelligente en option est disponible, assurant la mise en réseau du véhicule et une station de chargement compatible. Le service Mercedes PRO « Intelligent eCharging »[4] permet aux gestionnaires de flotte d'éviter ou au moins de réduire les pics de charge et de réaliser des économies avec la puissance optimisée de la prise électrique.

Données techniques du nouveau eVito Tourer

Émissions de CO2

0 g/km

Consommation électrique moyenne

26,2 kWh/100 km[5]

Autonomie

421 km3[6]

Temps de charge avec une wallbox ou une borne de chargement publique (recharge sur CA, 11 kW)

<10 h (0-100 %)

Temps de chargement avec une borne de chargement rapide :

Chargement en CC, 50 kW

Chargement en CC, 110 kW

10-80 % en environ 80 min

10-80 % en <45 min

Système d'entraînement

Traction

Puissance (max)

150 kW (204 ch)

Puissance (durée)

70 kW (95 ch)

Couple max.

362 Nm

Batterie

Lithium-ion

Capacité de la batterie (utile)

90 kWh

Capacité de la batterie(installée)

100 kWh

Longueur

5 140 mm, 5 370 mm

Coffre à bagages

Long : 999 l, extra-long : 1 390 l

Vitesse maximale

140 km/h (de série), 160 km/h (en option)

PTAC

3 500 kg

  1. Grand choix de motorisations : des véhicules encore plus puissants et plus efficaces dotés de nouveaux moteurs

Parallèlement au facelift, le moteur diesel OM 654 2,0 litres quatre cylindres est disponible pour toutes les variantes propulsion et 4x4. Connu sur les voitures particulières Mercedes-Benz et sur la Classe V, il a été, par rapport à l’OM 651, optimisé en termes d'efficacité et d'émissions. Cette nouvelle génération de moteurs n'était auparavant disponible que pour le Vito Tourer depuis le printemps 2019. Les clients de véhicules commerciaux (N1) peuvent choisir parmi quatre puissance différentes :

  • Le Vito 110 CDI avec 75 kW (102 ch) et 270 Nm de couple (consommation de carburant moyenne 6,5-6,4 l/100 km,émissions moyennes de CO2 172-169 g/km)[7]
  • Le Vito 114 CDI avec 100 kW (136 ch) et 330 Nm de couple (consommation de carburant moyenne 6,6-5,8 l/100 km, émissions moyennes de CO2 173-154 g/km)[8]
  • Le Vito 116 CDI avec 120 kW (163 ch) et 380 Nm de couple (consommation de carburant moyenne 6,4-5,8 l/100 km, émissions moyennes de CO2 169-156 g/km)6
  • Le Vito 119 CDI avec 140 kW (190 ch) et 440 Nm de couple (consommation de carburant moyenne 6,4-5,8 l/100 km, émissions moyennes de CO2 169-154 g/km)6

Et en tant que nouveau moteur d'exception dans sa catégorie, est disponible pour le Vito Tourer, le Vito 124 CDI avec 176 kW (239 ch) et 500 Nm de couple (consommation moyenne 6,4-6,3 l/100 km, émissions moyennes de CO2 168-166 g/km)6. En phase d'accélération, le Vito 124 CDI Tourer peut fournir brièvement un couple supplémentaire de 30 Nm (« surcouple ») en plus de ses 500 Nm. Il passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 210 km/h.

La génération de moteur OM 654 est encore plus efficace et plus propre que l'OM 651, et affiche en outre des caractéristiques de bruit et de vibration encore améliorées. L'habitacle est agréablement silencieux et les vibrations gênantes ont été réduites. La combinaison d'un logement en aluminium et de pistons en acier, du processus de combustion à cavités étagées et du revêtement de paroi de cylindre NANOSLIDE® pour des frottements réduits dans le moteur, du recyclage des gaz d'échappement dynamique multivoie et du post-traitement des gaz d'échappement dans le moteur, optimise consommation et émissions. Du fait de sa position isolée, proche du moteur, le post-traitement des gaz d'échappement fonctionne avec une faible perte de chaleur et dans des conditions optimales. Ses mesures comprennent :

  • Un recyclage des gaz d'échappement à haute et faible pression incluant un refroidissement
  • Un convertisseur catalytique à oxydation diesel (DOC) réduit les émissions de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbures (HC) non brûlés
  • Un filtre à particules avec fonction de convertisseur catalytique SCR (sDPF)
  • Un catalyseur SCR (réduction catalytique sélective) pour réduire les oxydes d'azote. Dans ce processus, de l'ammoniac est mélangé aux gaz d'échappement en amont du sDPF sous forme d'AdBlue®
  • Un convertisseur catalytique à réduction catalytique sélective (SCR) supplémentaire avec convertisseur catalytique à perte d'ammoniac (ASC) dans le tuyau de gaz d'échappement

Toutes ces mesures permettent une baisse de la consommation moyenne d'environ 13 pour cent pour par exemple un Vito 119 CDI, par rapport au modèle précédent[9]. La capacité du réservoir de SCR est de 24 litres pour tous les modèles.

Confort maximal et efficacité exemplaire : la boite automatique 9G-TRONIC

Pour la première fois, la transmission automatique 9G-TRONIC est la seule boite disponible sur les Vito propulsion et 4x4. Cette boite à convertisseur, particulièrement agréable et efficace, remplace la 7G-TRONIC et était depuis le printemps 2019 réservée au Vito Tourer. Les conducteurs peuvent utiliser le bouton DYNAMIC SELECT pour choisir les programmes de conduite « Confort » et « Sport » et adapter ainsi les lois de passages des vitesses à leurs exigences de conduite. Ils peuvent également passer les vitesses manuellement en mode « M » à l'aide des palettes de changement de vitesse au volant.

Une variété de transmissions unique

Parallèlement à la nouvelle famille de moteurs OM 654, le Vito de Mercedes-Benz est équipé en série de la propulsion, avec l'option de transmission intégrale permanente 4x4. Cela lui permet d'évoluer avec facilité sur un grand nombre de surfaces. La hauteur du véhicule reste sous la barre des deux mètres, même lorsqu'il est doté de la transmission intégrale. Le Vito ne perd donc aucunement sa maniabilité au quotidien et rentre sans problème dans les garages ordinaires, ainsi que dans des parkings à étages et souterrains, et dans les stations de lavage automatiques. De plus, dans sa variante traction, le Vito est disponible avec le moteur OM 622 d’entrée de gamme : le quatre cylindres compact avec cylindrée de 1,7 l et 75 kW/102 ch (Vito 110 CDI, consommation de carburant moyenne 6,5-6,4 l/100 km, émissions moyennes de CO2 172-169 g/km) et 100 kW/136 ch (Vito 114 CDI, consommation de carburant moyenne 6,5-6,4 l/100 km, émissions moyennes de CO2 172-168 g/km) sont installés de manière transversale et associés à une transmission manuelle à six vitesses.

Présentation de la gamme de moteurs du nouveau Vito fourgon:

 

Vito 110 CDI

Traction

Vito 114 CDI

Traction

Vito 114 CDI

Propu.

Vito 114 CDI

4x4

Vito 116

CDI

Propu.

Vito 116 CDI

4x4

Vito 119 CDI

Propu.

Vito 119 CDI

4x4

Nombre de cylindres / disposition

4/arrière

4/arrière

4/arrière

4/arrière

4/arrière

4/arrière

4/arrière

4/arrière

Cylindrée (cm3)

1749

1749

1951

1951

1951

1951

1951

1951

Puissance nominale (kW/PS)

75/102

100/136

100/136

100/136

120/163

120/163

140/190

140/190

Couple nominal (Nm)

270

330

330

330

380

380

440

440

Transmission

6--manuelle

6--manuelle

9G-TRONIC

9G-TRONIC

9G-TRONIC

9G-TRONIC

9G-

TRONIC

9G-TRONIC

Conso. moyenne (l/100 km) NEDC

6,5-6,4[10]

6,5-6,49

6,1-5,89

6,6-6,59

6,1-5,89

6,4-6,39

6,0-5,89

6,4-6,39

Émissions moyennes de CO₂ (g/km) NEDC

172-1699

172-1689

160-1549

173-1709

160-1549

169-1669

157-1549

169-1669

Catégorie d'émission

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

La diversité comme raison du succès

Le Vito affiche également sa diversité dans d'autres domaines. C'est par exemple le seul modèle de sa catégorie à être disponible dans trois longueurs différentes, deux empattements et trois modes d’entrainement. Avec une charge utile de 1 369 kg maxi., c'est également un géant dans sa catégorie. La grande diversité des variantes en fait un partenaire de choix pour un grand nombre de secteurs : en tant qu'utilitaire, il répond avec fiabilité à toutes les exigences du transport de marchandises et de fret. Il est presque aussi souvent utilisé comme magasin de pièces mobile et de véhicule de service. Le Vito Tourer, quant à lui, transporte principalement des personnes et des marchandises, également souvent au sein des usines. Le Vito Mixto comble l'espace entre l'utilitaire et le Tourer, et est particulièrement adapté aux équipes de professionnels mobiles. Le Vito Tourer est disponible avec les lignes FIRST (nouveau), PRO ou SELECT.

Si l'on considère son utilisation en tant que véhicule commercial, l'équipement optionnel du Vito est particulièrement varié. Il existe de nombreuses variantes de portières et de vitres ou un grand nombre de rails de toit avec barres de toit. Le compartiment de chargement peut être pourvu d'un plancher, d'un système de rail pour l'ancrage de la charge, de rails d'arrimage sur la paroi latérale et de panneaux intérieurs. Ces options fournissent une fonctionnalité maximale. Dans l'utilitaire, un nouveau plancher en plastique en option, léger et robuste, joue de tous ses atouts comparé au plancher de série et augmente la capacité de charge utile de 12 à 15 kg comparé au plancher en bois. Les coffres de toit, les systèmes de transport et les plateaux de compartiment de chargement sont disponibles en série ou en tant qu'accessoires. Le système de rails du Vito Tourer, qui peut être utilisé pour reculer la banquette arrière sans efforts, améliore le confort et facilite les manipulations.

Conduite dynamique ou confortable : les deux sont possibles avec AIRMATIC

Avec la nouvelle option AIRMATIC, le Vito élargit encore son champ d'applications déjà vaste. Sur route de campagne déformée ou sur autoroute parfaitement plate : disponible pour la première fois sur le Vito Tourer, eVito, Classe V et EQV (consommation de courant moyenne : 26,4-26,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes : 0 g/km) [11] à partir d'octobre 2020, le système de suspension pneumatique AIRMATIC adapte la suspension aux conditions de route. Avec une garde au sol augmentée, le confort de conduite est préservé, même sur terrains irréguliers. L'amortissement est réglé automatiquement pour chaque roue afin de s'adapter à la situation de conduite et à l'état de la route. Cette opération est effectuée rapidement et avec précision au moyen de deux valves distinctes pour les forces de détente et de compression dans les amortisseurs. L'AIRMATIC vous offre ainsi le plus haut niveau de confort dans chaque situation de conduite.

Les ressorts en acier, axés sur le confort, apportent avec l’AIRMATIC une stabilité de conduite encore plus sûre lorsque la vitesse augmente. Le réglage distinct de la phase de détente et de compression par une valve donne respectivement une maniabilité plus sereine. En alliant sécurité et confort d'une manière aussi révolutionnaire, Mercedes-Benz Vans prend un rôle de pionnier dans le secteur des utilitaires de taille moyenne.

Le fonctionnement intuitif à l'aide du commutateur DYNAMIC SELECT sur la console centrale permet au conducteur de choisir rapidement et facilement parmi trois programmes de conduite différents. Un programme relève le véhicule de 35 millimètres au plus, à une vitesse maximale de 30 km/h. À des vitesses plus importantes, le véhicule revient automatiquement au niveau normal. Dans le programme de conduite Confort, le véhicule reste à la hauteur standard. Si le Vito atteint une vitesse de 110 km/h, l'utilitaire s'abaisse de 10 millimètres de manière autonome afin d'optimiser la consommation. Dans le programme Sport, le véhicule est abaissé de 10 millimètres, quelle que soit la vitesse. Indépendamment du programme de conduite sélectionné, la commande de niveau pneumatique est active de manière entièrement automatique, quelle que soit la charge. Cela garantit une stabilité de conduite encore plus grande, même avec remorque.

L'AIRMATIC est disponible pour toutes les variantes Mixto et Tourer du nouveau Vito avec le moteur OM 654.

3. Des systèmes de sécurité et d'assistance supplémentaires

Active Brake Assist, DISTRONIC et le rétroviseur intérieur numérique élargissent la gamme des systèmes de sécurité et d'assistance de 10 à 13 systèmes. Le Vito poursuit ainsi son rôle pionnier en matière de sécurité sur son segment. En 1996, le Vito fourgon de première génération a été le premier utilitaire à être équipé en série d'airbags et de rappels de bouclage de ceinture de sécurité à la fois côté conducteur et passager avant. Par ailleurs, avec le Crosswind Assist et l’ATTENTION ASSIST livrés de série, la troisième génération de Vito redéfinissait déjà il y a cinq ans les références de sécurité dans ce segment.

Active Brake Assist et DISTRONIC

Le nouvel Active Brake Assist peut détecter le risque d'une collision avec un véhicule précédent et déclenche d’abord un avertissement visuel et sonore. Si le conducteur réagit, l'assistant augmente la pression sur les freins de manière adaptée en fonction de la situation. En l'absence de réaction, le système engage des manœuvres de freinage actives. En circulation urbaine, Active Brake Assist réagit également aux obstacles immobiles ou au croisement de piétons.

DISTRONIC est également disponible pour la première fois sur le Vito. La fonction Active Distance Assist peut aider à maintenir avec le véhicule qui précède la distance définie par le conducteur et soulage les conducteurs, par exemple lors de la conduite sur autoroute ou en circulation en accordéon. Le système accélère le véhicule de lui-même et le freine avec au maximum la moitié de la puissance de freinage du véhicule afin de maintenir une distance de sécurité. Si le système reconnaît qu'un freinage plus important est nécessaire, les conducteurs sont avertis par un signal visuel et sonore afin qu'ils puissent, au besoin, ralentir le véhicule. L’option DISTRONIC inclut toujours également la fonction HOLD (retenue).

Un système de détection de perte de pression des pneus est présent de série sur le Vito Tourer. De plus, le Vito peut être équipé individuellement de nombreux autres systèmes d'assistance, tels que l'Active Parking Assist, le Blind Spot Assist et le Lane Keeping Assist. Également disponible en option, le système PRE-SAFE qui offre une protection aux occupants en cas de risque de collision par l'arrière.

L'Intelligent Light System (ILS, système d'éclairage intelligent) est également disponible en option sur le nouveau Vito, une alternative aux phares halogènes. Le pack complet inclut des feux de direction à LED, des feux de jour à LED et des feux de croisement et feux de route à LED, ainsi qu'un éclairage de virage. Les phares ont une distribution variable de la lumière qui s'adapte à la vitesse du véhicule et donc aux conditions de conduite sur l'autoroute ou sur le réseau secondaire. L'Intelligent Light System peut également être étendu de manière à inclure Highbeam Assist PLUS, disponible en option. Il réagit de façon adaptative aux conditions de visibilité et adapte la distribution et la plage de lumière à la situation de la circulation en actionnant les feux de croisement, les feux de route partiels ou complets, en fonction des besoins.

Rétroviseur intérieur numérique : une visibilité dégagée en toutes conditions

Le rétroviseur intérieur numérique est une proposition unique sur le segment. Il transmet l'image de la caméra HDR dans la lunette arrière à l'écran du rétroviseur, qui peut être utilisé comme un rétroviseur intérieur visuel conventionnel, même si le coffre ou le compartiment de chargement sont pleins jusqu'au toit. Avantage : la vue sur ce qui se passe derrière le véhicule n'est pas limitée par les appuie-têtes, les passagers ou d'autres obstacles. La caméra montée à l'intérieur de la lunette arrière offre un champ de vision deux fois plus large qu'un rétroviseur intérieur conventionnel, limité par la zone de la lunette. Un net avantage pour la sécurité.

Le rétroviseur intérieur numérique s'impose également lorsque la visibilité est mauvaise : la caméra gère aussi parfaitement les parkings à plusieurs étages et la pluie, et transmet une image nette à l'écran TFT LCD 1600 x 320 pixels haute résolution. Le traitement d'image du rétroviseur intérieur numérique garantit que les sections sombres et claires des images soient affichées de manière équilibrée. Même le soleil rasant du soir n‘affecte pas l'image sur l'écran.

Au moyen du commutateur anti-éblouissement connu, le rétroviseur intérieur numérique peut passer de l'image de la caméra à la vue analogique. En tant que miroir optique, il facilite la vision arrière sur l'habitacle.

Limitation de vitesse intégrée

Le régulateur de vitesse intégré est particulièrement intéressant pour les clients flottes. Il restreint la vitesse maximale de la variante commerciale du Vito à 120 km/h ou à 160 km/h selon le cas. Cela aide non seulement à réduire les coûts de carburant, mais aussi le TCO déjà faible grâce à une usure plus faible.

4. Mise en réseau totale et nouveau look

Le facelift étend également la gamme des systèmes d'info-divertissement. Le nouveau Vito utilise la réception radio numérique (DAB+) pour toutes les radios proposées. L'installation préalable de la radio avec deux haut-parleurs avant est configurée pour DAB, qui peut déjà recevoir les stations de radio numériques. Cela signifie qu'une réception radio limpide et sans interférences est possible même sur de longues distances en bénéficiant en permanence d'une bonne qualité. Une interface Bluetooth® avec fonction mains libres ou musique en streaming est également intégrée. Un smartphone peut être chargé par l'interface USB.

Les nouveaux systèmes d'info-divertissement Audio 30 (de série en France dès la première ligne, FIRST) et Audio 40 répondent à un grand nombre d'exigences des clients. Ils disposent d'un écran tactile 7 pouces avec Intégration Smartphone via Apple CarPlay™ et Android Auto™. Le système de navigation intégré peut aussi être commandé sur l'écran du système Audio 40. Combiné avec Mercedes PRO Connect, il permet la navigation avec Live Traffic Information (informations de circulation en direct) pour la première fois dans le Vito. Les informations et les affichages dans le système de navigation avec les vues de ville et des points de repère en 3D sont compréhensibles de façon intuitive. L'écran possède une autre fonction : sur l'Audio 30 et l'Audio 40, il sert également de moniteur, si la caméra de recul 180° a été sélectionnée, afin d'enregistrer la circulation derrière le Vito. Du fait que les signaux d'image de la caméra de recul sont désormais transmis de manière numérique, l'image est plus nette que jamais.

L'interface Bluetooth® avec streaming audio et fonction mains libres permettant de téléphoner en conduisant sans être distrait et les interfaces USB permettant de recharger des périphériques mobiles complètent l'offre.

Services numériques sous la marque Mercedes PRO

L'eVito n'est pas le seul à bénéficier des services de connectivité numérique sous la marque Mercedes PRO. Les petites et moyennes entreprises qui disposent de véhicules conventionnels dans leur flotte s'attachent de plus en plus à l'efficacité, à l'économie et à la surveillance de leurs véhicules. Les produits de la solution de connectivité et de gestion de flotte Mercedes PRO connect permettent d'augmenter l'efficacité, de diminuer les coûts opérationnels, d'améliorer la disponibilité de vos véhicules, tout en facilitant également la communication au sein de toute la flotte et en réduisant la charge de travail du conducteur. Mercedes PRO regroupe tous les services pertinents sur une plateforme web. Cela offre un accès direct via www.mercedes.pro à des produits et services en réseau qui vont au-delà de ceux d'un utilitaire ordinaire.

Les exigences techniques pour l'enregistrement et l'échange de données sont remplies au moyen d'un module de communication (LTE) avec carte SIM permanente. Les services peuvent quant à eux être utilisés sur un PC ou un appareil mobile. Les huit packs suivants sont actuellement disponibles pour le Vito :

  • Live Traffic Information[12]
  • Assistance optimisée
  • Communication de flotte simplifiée
  • Enregistrements numériques
  • Gestion de flotte efficace
  • Analyse du style de conduite efficace
  • Accès mobile au véhicule
  • Interface de données Mercedes-Benz Vans

En plus des huit packs pour les variantes du Vito à transmission conventionnelle, le pack « Digital eVan Management » est également disponible pour l'eVito de Mercedes-Benz.

Assistance rapide après un accident ou une panne

Le Vito est équipé de manière optimale pour faire face aux urgences avec le système d'appel d'urgence Mercedes-Benz et la fonction de gestion des pannes disponibles dès la remise du véhicule. Le système d'appel d'urgence est de série. Au moyen de détecteurs de collision, les accidents peuvent être enregistrés immédiatement et les services de secours peuvent être alertés automatiquement si les passagers ne réagissent pas par un appel vocal réalisé immédiatement. L'appel d'urgence peut également être lancé manuellement en utilisant le bouton SOS sur le plafonnier de commande. Le système réalise un appel vocal avec le centre d'appel d'urgence de Mercedes-Benz. L'emplacement précis est alors transmis avec d'autres informations nécessaires pour l'opération de secours et d'évacuation.

En cas de panne, le conducteur peut recevoir une assistance technique par l'intermédiaire de la fonction de gestion des accidents et des pannes. Pour cela, il doit actionner le bouton de panne sur le plafonnier de commande. Le contact est établi avec le centre d'assistance clients (CAC) et l'emplacement, ainsi que des données pertinentes concernant le véhicule, sont transmis automatiquement. Le CAC informe le réparateur agréé Mercedes-Benz le plus proche qui pourra alors apporter une assistance sur place ou fera remorquer le véhicule jusqu'à l'atelier partenaire Mercedes-Benz le plus proche. Les temps d'arrêt peuvent ainsi être réduits, ce qui garantit de pouvoir poursuivre les opérations avec le véhicule plus rapidement.

Nouvelle calandre et améliorations dans l'habitacle

Les concepteurs ont modifié le design original et dynamique du Vito. Le nouveau Vito peut par exemple être identifié par la calandre relookée, qui est associée aux équipements spéciaux DISTRONIC, Active Brake Assist ou aux pare-chocs peints. L'étoile Mercedes est placée au centre de la calandre et entourée de trois volets d'aération grenés noirs. Une calandre au design chromé est également disponible en option pour tous les modèles de Vito, les volets d'aération sont alors chromés.

Les concepteurs ont également modernisé l'habitacle du Vito. L'élégant et robuste tissu « Caluma » remplace le « Tunja » utilisé précédemment. Le facelift apporte aussi au tableau de bord de nouveaux aérateurs latéraux, d’un aspect plus sportif, semblables à une turbine. Avec le pack Chrome en option, le tableau de bord central est désormais entouré d'un élément laqué façon piano de haute qualité. Avec cette option, les cadres des nouveaux aérateurs sont également en façon chrome.

Une gamme de couleurs étendue, de nouvelles options de jantes 17, 18 et 19 pouces

Depuis l'année dernière, les clients disposent désormais d'un grand choix de nouvelles options de configuration pour l'extérieur de tous les modèles Vito. La palette de peintures métallisées a été étendue et comprend le gris graphite et le gris sélénite. De plus, le très apprécié rouge jacinthe métallisé, connu sur les véhicules de tourisme Mercedes-Benz et la Classe V, a également été ajouté à cette liste pour tous les Vito, tout comme la peinture bleu acier.

Pour les personnes souhaitant un aspect marquant et dynamique, de nouvelles jantes en alliage léger sont disponibles depuis le début 2019 : des jantes en alliage léger de 19 pouces peintes en noir avec une finition extra brillante et 10 branches, deux jantes alliage de 18 pouces, une à 5 doubles branches en gris trémolite et une finition extra brillante, une autre à 5 branches en noir également et finition extra brillante. Par ailleurs, des jantes alliage 17 pouces peintes en noir sont également disponibles. La variante 17 pouces est conçue de manière à offrir une meilleure aérodynamique du véhicule.

5. Trois nouvelles lignes revalorisées et 4 packs optionnels attractifs

L’ouverture des commandes pour le nouveau Vito débute le 1er avril 2020. Toutes ses évolutions mécaniques, de sécurité, de technologie, de confort et de design s’accompagnent d’une nouvelle gamme France restructurée et plus avantageuse. Le nouveau Vito est ainsi encore plus en cohérence avec les attentes des professionnels par rapport à la marque Mercedes-Benz.

Afin d’encore mieux accompagner les professionnels dans leurs métiers, la ligne d’entrée de gamme est rebaptisée FIRST, avec un niveau d’équipement enrichi pour un tarif presque inchangé. Les deux autres lignes conservent les dénominations PRO et SELECT mais intègrent des équipements de technologie, de confort et de design supplémentaires. Cette nouvelle architecture de gamme s’accompagne de quatre packs optionnels thématiques et attractifs.

Quatre nouveaux packs optionnels thématiques et attractifs

Le « Pack Technologie » axe son attractivité sur des options rapidement identifiables (feux à LED) et au confort d’usage certain. Autant d’équipements qui, pour un cout attractif, rendent le nouveau Vito encore plus séduisant.

Le Pack Technologie dans le détail :

  • Feux avant LED
  • Feux arrière LED (uniquement avec le hayon)
  • Caméra de recul
  • Module de pavillon confort

Le « Pack Confort » rend le poste de conduite encore plus agréable, notamment grâce au siège chauffant et au soutien lombaire côté conducteur.

Le Pack Confort dans le détail :

  • Télécommande d’ouverture des portes
  • Eclairage intérieur et de proximité (fourgon)
  • Siège conducteur chauffant
  • Soutien lombaire pour siège conducteur

Enfin, afin de renforcer l’attractivité déjà naturelle du design Mercedes—Benz, le « Pack Design », rend les nouveaux Vito encore plus « sexy », tant du point de vue des usagers de la route (éléments de calandre peints, etc.) que du conducteur (sièges en simili cuir, etc.).

Le Pack Design dans le détail :

  • Grille de calandre chromée
  • Pare-chocs et pièces rapportées dans le ton carrosserie
  • Pack chrome intérieur (cerclage chromé des buses d'aération, entourage chromé de la poignée d'ouverture de porte, poignée d'ouverture de porte chromée etc.)
  • Garnitures en similicuir noir
  • Enjoliveurs de roues (sur fourgon et mixto)

Un cran plus haut et uniquement en liaison avec le Pack Technologie, le « Pack Technologie Plus » permet une sécurité encore plus grande, pour le chauffeur mais aussi les autres usagers de la route et les piétons. Il intègre plusieurs systèmes d'aide à la conduite (avertisseur d’angle mort, etc.) qui, dans les situations critiques, préviennent le risque d’accident (freinage d’urgence assisté actif) ou en réduisent les conséquences. L'Audio 40 apporte une touche de bien-être supplémentaire grâce à ses multiples possibilités de communication et d'info divertissement.

Le Pack Technologie Plus dans le détail :

  • Avertisseur d’angle mort
  • Pack d’assistance à la conduite (Collision Prevention Assist, avertisseur de franchissement de ligne)
  • Assistant feux de route plus
  • Audio 40 (système d'info-divertissement avec écran tactile 7 pouces et navigation 3D, radio numérique DAB+, intégration smartphone via Apple® CarPlay et Android Auto et interface Bluetooth® avec streaming audio et fonction mains libres pour téléphone, 2 interfaces USB)

Le Pack Confort débute à 496 € HT sur nouveau Vito FIRST et PRO)

Le Pack Design débute à 713 € HT (sur nouveau Vito fourgon et mixto FIRST ou PRO).

Le Pack Technologie débute à 2200 € HT sur nouveau Vito FIRST.

Nouvelle ligne d’entrée de gamme FIRST au contenu enrichi

En France, la ligne d’entrée de gamme FIRST remplace la ligne « BASE ». Sont intégrés dans la cadre du facelift nombre d’équipements agrémentant le quotidien en Vito. Le nouveau Vito débute en France à 23 100 € HT (nouveau Vito compact 110 CDI FIRST) et permet d’accéder à un véhicule à l’équipement enrichi :

• Volant multifonctions avec ordinateur de bord

• Audio 30 : système multimédia avec écran tactile 7’’ et intégration smartphone permettant d’utiliser la navigation via Android auto ou Apple Car play

• Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique

• Vitres teintées

• Détecteur de pluie

• Allumage automatique des phares

• Siege conducteur confort

• Porte arrière deux battants 180 degrés

Des lignes PRO et SELECT revalorisées

Le niveau intermédiaire PRO rajoute à la ligne FIRST les équipements suivants :

• Pack Technologique

• Climatiseur TEMPMATIC à régulation semi-automatique

A partir de 25 710 € HT pour un nouveau Vito fourgon compact 110 CDI PRO.

Le troisième niveau SELECT rajoute à la ligne PRO les équipements suivants :

• Pack Design

• Pack Confort

• Volant gainé de cuir

• Levier de vitesse gainé de cuir (uniquement avec boite manuelle)

• Rétroviseurs rabattables électriquement

A partir de 27 765 € HT pour un nouveau Vito fourgon compact 110 CDI SELECT.

LA CONFERENCE DE PRESSE EST EN STREAMING (en anglais) sur media.mercedes-benz.com, ainsi que sur notre site Daimler Global Media à l’adresse media.daimler.com.

 

A propos de Mercedes-Benz AG

Mercedes-Benz AG est responsable des activités internationales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans, comptant près de 175 000 employés dans le monde entier. Ola Källenius est le président du Conseil d’administration chez Mercedes-Benz AG. L’entreprise axe ses efforts sur le développement, la production et la vente de voitures de tourisme, d’utilitaires et de services. De plus, avec ses innovations avant-gardistes, l’entreprise a pour objectif d’être le chef de file dans les domaines de la connectivité, de la conduite autonome et des systèmes de transmission en développant des innovations révolutionnaires. Le portefeuille de produits inclut la marque Mercedes-Benz avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de technologies et de produits EQ pour la mobilité électrique. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands fabricants de véhicules de tourisme haut de gamme. En 2018, plus de 2,3 millions de voitures particulières et plus de 420 000 utilitaires ont été vendus. Dans ses deux secteurs de marché, Mercedes-Benz AG continue de développer son réseau de production mondial avec plus de 40 sites de production sur quatre continents et, ce faisant, se prépare aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, le réseau mondial de production de batteries sur trois continents est développé. Dans les deux secteurs de marché, le commerce équitable joue un rôle décisif pour l'entreprise. L'entreprise considère le développement durable comme la création de valeur pour toutes les parties prenantes : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. L'élément central de cette vision est la stratégie d'entreprise durable de Daimler. En maintenant cette stratégie, la société assume la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de son activité sans perdre de vue l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée.

[1] Consommation de courant moyenne : 26,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes : 0 g/km ; la consommation électrique a été définie conformément à la Directive 692/2008/CE. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule.

[2] Les informations sur la consommation électrique et l’autonomie ont été définies conformément à la Directive 692/2008/CE. La consommation électrique et l’autonomie dépendent de la configuration du véhicule.

[3] De plus, l’autonomie réelle, dépendant du style de conduite, de la route et des conditions de circulation, de la température extérieure, de l’utilisation de la climatisation/du chauffage, etc., peut varier.

[4] Disponible actuellement uniquement en Allemagne

[5] Les informations sur la consommation électrique et l’autonomie ont été définies conformément à la Directive 692/2008/CE. La consommation de courant et l’autonomie dépendent de la configuration du véhicule.

[6] L'autonomie réelle dépend également du style de conduite individuel, de la route et des conditions de circulation, de la température extérieure, de l’utilisation de la climatisation/du chauffage et peut donc varier.

[7] Les chiffres indiqués ont été déterminés sur la base de la méthode de mesure obligatoire. Il s'agit de chiffres NEDC-CO2 aux termes de l'article 2 no.1 de la Directive (UE) 2017/1153. Les valeurs de la consommation de carburant ont été déterminées sur la base de ces chiffres.

[8] Les chiffres indiqués ont été déterminés sur la base de la méthode de mesure obligatoire. Il s'agit de chiffres NEDC-CO2 aux termes de l'article 2 no.1 de la Directive (UE) 2017/1153. Les valeurs de la consommation de carburant ont été déterminées sur la base de ces chiffres.

[9] Les informations concernent le Vito 119 CDI (140 kW), transmission automatique et volant à gauche

[10] Les chiffres indiqués ont été déterminés sur la base de la méthode de mesure obligatoire. Il s'agit de chiffres NEDC-CO2 aux termes de l'article 2 no.1 de la Directive (UE) 2017/1153. Les valeurs de la consommation de carburant ont été déterminées sur la base de ces chiffres.

[11] La consommation électrique a été définie conformément à la Directive 692/2008/CE. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule.

[12] Uniquement pour Audio 40, 3 ans de coûts de support/licence en usine, ensuite extension via Mercedes PRO requise