02
Octobre
2007
|
02:00
Asia/Baku

Nouveau Vito 120 CDI, la sérénité et l'assurance d'un six cylindres

Nouveau Vito 120 CDI

 

Même dans sa cinquième année de production, le Vito réserve encore une surprise de taille. Un nouveau moteur diesel six cylindres puissant qui établit une nouvelle référence dans ce segment des utilitaires compacts jusqu'à 3 t de P.T.C

 

Vito 120 CDI, la sérénité et l'assurance d'un six cylindres

 

Le confort de conduite d'un six cylindres et une très faible consommation de carburant, des performances sans effort et une exceptionnelle sécurité, une technologie diesel de pointe et un contrôle efficace des émissions d'échappement, tous ces éléments sont combinés dans le nouveau Vito 120 CDI. Ce modèle est alimenté par un moteur diesel V6 qui établit de nouvelles références en termes de puissance et de performances. Avec une cylindrée de trois litres, une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 440 Nm, ce moteur diesel V6 fixe de nouveaux records dans le segment des utilitaires compacts. Il en résulte des performances maîtrisées : le Vito 120 CDI atteint une vitesse maximale de 198 km/h.

 

Une technologie remarquable pour des performances maximales et une sou-plesse incroyable

 

Ces qualités exceptionnelles s'expliquent par l'extraordinaire technologie du moteur OM 642 V6, un moteur à longue course (alésage x course 83 x 92 mm) avec un carter en aluminium et un angle en V de 72 degrés. Par l'intermédiaire des manetons de vilebrequin décalés et d'un arbre d'équilibrage, ce moteur fonctionne plus en souplesse que n'importe quel autre diesel de sa catégorie. Les perfectionnements techniques comprennent une technologie quatre soupapes, un total de quatre arbres à cames en tête avec transmission par double chaîne et une injection à rampe commune de dernière génération. Les injecteurs piézo-électriques pourvus de huit orifices d'injection pulvérisent le carburant dans les chambres de combustion à une pression maximale de 1600 bars. Ce moteur haut de gamme s'est déjà révélé remarquablement efficace dans de nombreux véhicules de la gamme Mercedes-Benz. La force motrice est transmise par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à cinq rapports de série sur le Vito 120 CDI

 

Une consommation de carburant favorable et un filtre à particules de série

 

En raison de sa technologie de transmission, le Vito 120 CDI ne fournit pas seulement d'excellentes performances chiffrées, mais aussi une faible consommation de carburant. Du fait de la taille et du potentiel de performance du véhicule, tant la valeur combinée de 9,2 litres/100 km que les valeurs individuelles (urbain 11,9, extra-dry 7,5 litres/100 km) sont extrêmement favorables. Il n'est pas seulement économique, mais également écologique : il est équipé d'un filtre à particules en série et respecte les normes de dépollution en vigueur.

 

Une large gamme de variantes adaptées à tous les besoins

 

Le Vito 120 CDI est disponible en trois longueurs de véhicules et deux empattements. Les clients peuvent également choisir entre les packs « Audio », « Tronic » et « Metal » et aussi, bien entendu, parmi de nombreuses options telles que les packs d'accessoires « Cargo » ou « Top load » avec lesquelles il est possible de configurer n'importe quel Vito afin de l'adapter aux souhaits personnels de son propriétaire.

 


 

Extrêmement puissant et pourtant extraordinairement sûr

 

L'impression générale donnée par le Vito 120 CDI est intimement liée à sa haute qualité de sécurité : il est extrêmement puissant et pourtant extraordinairement sûr. Equipé de pneus à large base 225/60 R 16 C en série , il comprend des freins à disque sur toutes les roues, l'ABS, un assistant au freinage, une répartition électronique des forces de freinage (EBD), un contrôle du patinage d'accélération (ASR) et le programme de stabilité électronique de dernière génération (ESP®). Les caractéristiques de sécurité passive ne sont pas moins impressionnantes. Rappelons quand 2006 le Vito a été élu premier de sa catégorie par l'observatoire du véhicule d'entreprise.

 

 

 

De multiples configurations

 

Associées aux dimensions extérieures compactes, les deux variantes d'empattement (3 200 mm, 3 430 mm), les trois longueurs de carrosserie (com-pacte: 4 748 mm, longue: 4 993 mm, extra longue: 5 223 mm) et les deux hau-teurs de toit se traduisent par une habitabilité allant de 4,65 m³ à 6,49 m³ et une longueur de chargement comprise entre 2 224 mm et 3 099 mm (possibilité de chargement jusque sous les sièges avant comprise). Les dimensions des portes coulissantes du fourgon permettent également un chargement latéral, par exem-ple d'europalettes placées sur un chariot élévateur. Le chargement peut aussi avoir lieu à l'arrière, grâce aux portes à deux battants (disponible en option) avec ouverture à 180° ou 270°, qui peuvent être commandées à la place du hayon ar-rière. La largeur de passage entre les caissons de roues s'élevant à 1 277 mm, jusqu'à trois europalettes peuvent être chargées les unes derrières les autres. Particulièrement utile également, la possibilité de charger du matériel jusque sous les sièges avant se traduit par une longueur de chargement accrue de 200 mm, quelle que soit la longueur de la carrosserie.

 

 

Des moteurs CDI propres, puissants et économiques

 

Le Vito est proposé avec un choix de moteurs diesel à quatre et six cylindres, avec des cylindrées de 2,2 et 3,0 litres et dispose de la technologie CDI. Les versions équipées de moteurs quatre cylindres en ligne sont disponibles avec des puissances de 70 kW (95 ch) et 110 kW (150 ch). Ils offrent au conducteur l'avantage d'une grande souplesse aux régimes moteurs inférieurs. Le moteur de 95 ch (109 CDI) fournit un couple de 250 Nm disponible de 1400 tr/min à 2400 tr/min, 290 Nm étant générés de 1600 tr/min à 2400 tr/min dans la version 116 ch (111 CDI) et enfin le quatre cylindre de 150 ch (115 CDI) affiche un couple de 330 Nm entre 1800 tr/min et 2400 tr/min. Le nouveau moteur six cylindres du Vito 120 CDI prend une nouvelle dimension avec une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 440 Nm de 1600 tr/min à 2400 tr/min.

La puissance est transmise aux roues arrières, des versions diesel à quatre cylindres par une transmission manuelle à six rapports, fournie en série. Par ailleurs, les moteurs V6 sont jumelés avec une transmission automatique à cinq rapports qui est également disponible en option pour les modèles diesel à quatre cylindres.

 

Suspension : une traction accrue et une sécurité active

 

Le Vito, avec son moteur monté en ligne et ses roues arrières motrices, offre un haut niveau de motricité dans n'importe quelles conditions de charge, une distribution des masses bien équilibrées entre les essieux avant et arrière et une manoeuvrabilité remarquable grâce à la priorité donnée aux roues avant pour la direction plutôt que pour la transmission de puissance. Un système de suspension pneumatique arrière, qui est disponible en option pour tous les modèles, offre un confort de conduite encore plus perfectionné. Les équipements de série pour tous les modèles comprennent le programme de stabilité électronique ESP®, incluant l'antiblocage de roues (ABS), le contrôle du patinage d'accélération (ASR), la distribution électronique des forces de freinage (EBD) et l'assistant de freinage hydraulique (BAS). Dans des situations critiques sur la route, l'ESP® permet de freiner les roues individuellement et donc de contrebraquer ou de sous-virer au moment nécessaire.

 

Poste de travail

 

L'intérieur de la cabine a subit une cure de jouvence en septembre 2006. Le conducteur découvre un poste de travail de conception entièrement nouvelle, qui se caractérise par des dimensions généreuses et une ergonomie exemplaire. Le combiné d'instrument est entièrement revalorisé dans les deux versions par la présence d'un nouvel affichage organisé autour de deux grands cadrans bien clairs pour la vitesse et le régime, entre lesquels vient s'insérer, selon la version d'équipement, un écran à cristaux liquides ou deux écrans matriciels à pixels. Ces visuels renseignent notamment sur le kilométrage, la température du liquide de refroidissement, l'heure, la température extérieure et le niveau de remplissage du réservoir de carburant (affichage séparé de la réserve de carburant sur l'écran matriciel). Pour une lisibilité optimale, les caractères sont grands et l'éclairage clair. Il s'enrichit également du limiteur et du régulateur de vitesse, proposé en équipement de série.

A gauche du volant se situent le commutateur d'éclairage rotatif, typiquement Mercedes-Benz, ainsi que le correcteur des projecteurs. Le système audio également revu en profondeur, lors du facelift intérieur occupe une position centrale, au milieu du poste de conduite; il surmonte un compartiment de rangement ouvert qui disparaît toutefois dès lors que le système de navigation COMAND est commandé. Au-dessus de l'autoradio se trouvent des buses d'aération et le régulateur du chauffage et des soufflantes ou, en fonction de l'équipement, la climatisation. Plus loin, à droite: la boîte à gants éclairée, avec évidements à l'intérieur du couvercle verrouillable, dans lesquels il est possible de placer des boissons ou de ranger des pièces de monnaie.

 

Sièges

Selon la version, les sièges avant disposent de différentes possibilités de réglage: longueur, mais aussi hauteur et inclinaison du dossier et du coussin d'assise (réglage en continu dans ces derniers cas). Selon la version, un siège à réglage électrique avec fonction Mémoires est par ailleurs également disponible à titre optionnel.

 

Chauffage, ventilation, climatisation

Le système de chauffage du Vito est équipé d'une soufflante à cinq niveaux de puissance et peut être enrichi, dans les modèles combi, d'un appareil de chauffage arrière. Le climatiseur TEMPMATIC – avec notamment régulation automatique de la température, filtre anti-poussières/à charbons actifs et exploitation de la chaleur résiduelle du moteur– et le climatiseur automatique THERMOTRONIC sont proposés au choix, en option. Ce dernier se caractérise par le fait que, parallèlement à la soufflante à régulation en continu, le débit et la répartition de l'air sont également régulés automatiquement. Une climatisation arrière peut également être commandée pour l'arrière (option). L'espace passagers bénéficie de l'action d'une buse dite à longue portée et d'une gaine centrale de distribution d'air au plancher.

 

Information et navigation

Le Vito peut être équipé de l'un des autoradios Sound 5 ou Sound 20 et des dispositifs de navigation déjà connus et proposés dans le programme de voitures particulières Mercedes-Benz, comme le système Audio Command APS (DVD Europe) ou encore le système de navigation Sound 50 APS également équipé d'une cartographie Europe.

 

Packs d'équipements

Grâce à des packs d'équipements spécifiques, le Vito Mercedes-Benz peut être équipé départ usine d'une manière encore plus individualisée, adaptée à son affectation. Le pack d'équipements "TOP LOAD" est ainsi proposé pour toutes les variantes du Vito. Il comprend un système de portage pour le toit, un porte-échelle avec roulettes et un kit de sangles. Le Vito peut transporter sur son toit des charges atteignant un poids maximal de 150 kg.

Le pack d'équipements "CARGO" proposé pour le fourgon inclut un système spécial d'arrimage sur la paroi latérale avec un jeu de sangles, pour le transport et l'arrimage des charges, ainsi qu'un plancher en bois dans l'espace de chargement et des rails de fixation du chargement au sol.

 

Vito Mercedes-Benz à transmission intégrale

BTP, branche énergétique ou exploitation forestière : dans de nombreux secteurs, le lieu d'intervention se situe à l'écart du réseau routier. L'important est d'y arriver en toute sécurité, même dans les conditions d'accès les plus défavorables. C'est dans ce but qu'a été conçu le Vito 4x4 à transmission intégrale. Il allie les dimensions compactes, les performances routières élevées et la maniabilité d'un utilitaire léger petit format à la motricité d'un tout-terrain. Le Vito 4x4 est disponible dans toutes les longueurs mais uniquement dans les versions de motorisations 111 et 115 CDI.

Il n'entend certes pas satisfaire aux mêmes exigences d'un véritable tout-terrain, mais les affectations hors chemins ne lui font pas peur. Sur le Vito à transmission intégrale, l'angle d'attaque est ainsi de 20° (contre 18° sur les modèles conventionnels) et l'angle de sortie est de 19° sur la variante à empattement court et porte-à-faux court (contre 15°). L'angle de rampe est de 19° au lieu de 14° sur le Vito 4x4 à empattement court. La garde au sol s'élève à environ 150 mm à l'avant et 210 mm à l'arrière. Selon la version considérée, ce véhicule affiche une aptitude en côte pouvant être jusqu'à 20 % supérieure à celle d'un Vito à transmission conventionnelle.

Le surpoids entraîné par la transmission intégrale ayant été limité à 80 kg, le Vito 4x4 présente toujours un P.T.C. de 2,77 t ou 2,94 t. Le gain en hauteur restant inférieur à 7 cm sur le modèle à transmission intégrale, les variantes du Vito 4x4 à toit plat ne dépassent pas la barre fatidique des 2 m. Elles peuvent donc accéder sans problème aux garages, parkings souterrains et stations de lavage usuels – un atout essentiel pour une flexibilité et une aptitude à l'usage quotidien sans restrictions.

 

Interlocuteur

Hervé Poquet, Téléphone +33 139235422

herve.poquet@daimlerchrysler.com

 

Pour tous renseignements et actualités concernant DaimlerChrysler, consultez le site Internet: www.media.daimler.com