18
Juin
2007
|
05:00
Asia/Baku

Nouveau Viano 3.0 Cdi

Même dans sa cinquième année de production, le Viano réserve encore une surprise de taille. Un nouveau moteur diesel six cylindres puissant qui établit une nouvelle référence dans ce segment et ajoute encore un argument supplémentaire à l'adaptabilité et au concept intérieur intelligent du Viano.

Viano CDI 3.0, la sérénité et l'assurance d'un six cylindres

Le confort de conduite d'un six cylindres et une très faible consommation de carburant, des performances sans effort et une exceptionnelle sécurité, une technologie diesel de pointe et un contrôle efficace des émissions d'échappement, tous ces éléments sont combinés dans le nouveau Viano CDI 3.0. Ce modèle est alimenté par un moteur diesel V6 qui établit de nouvelles références en termes de puissance et de performances. Avec une cylindrée de trois litres, une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 440 Nm, ce moteur diesel V6 fixe de nouveaux records dans le segment des monospaces grand volume. Il en résulte des performances maitrisées : le Viano CDI 3.0 passe de zéro à 100 km/h en seulement 9,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 198 km/h.

Une technologie remarquable pour des performances maximales et une souplesse incroyable

Ces qualités exceptionnelles s'expliquent par l'extraordinaire technologie du moteur OM 642 V6, un moteur à longue course (alésage x course 83 x 92 mm) avec un carter en aluminium et un angle en V de 72 degrés. Par l'intermédiaire des manetons de vilebrequin décalés et d'un arbre d'équilibrage, ce moteur fonctionne plus en souplesse que n'importe quel autre diesel de sa catégorie. Les perfectionnements techniques comprennent une technologie quatre soupapes, un total de quatre arbres à cames en tête avec transmission par double chaîne et une injection à rampe commune de dernière génération. Les injecteurs piézo-électriques pourvus de huit orifices d'injection pulvérisent le carburant dans les chambres de combustion à une pression maximale de 1600 bars. Ce moteur haut de gamme s'est déjà révélé remarquablement efficace dans de nombreux véhicules de la gamme Mercedes-Benz. La force motrice est transmise par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à cinq rapports de série sur le Viano CDI 3.0.

Une consommation de carburant favorable et un filtre à particules de série

En raison de sa technologie de transmission, le Viano CDI 3.0 ne fournit pas seulement d'excellentes performances chiffrées, mais aussi une faible consommation de carburant. Du fait de la taille et du potentiel de performance du véhicule, tant la valeur combinée de 9,2 litres/100 km que les valeurs individuelles (urbain 11,9, extra-dry 7,5 litres/100 km) sont extrêmement favorables. Le Viano CDI 3.0 n'est pas seulement économique, mais également écologique : il est équipé d'un filtre à particules en série et respecte la norme EU 4/III.

Une large gamme de variantes adaptées à tous les besoins

Le Viano CDI 3.0 est disponible en trois longueurs de véhicules et deux empattements. Les exigences individuelles des clients seront satisfaites par le design et les lignes d'équipements Trend ou Ambiente, la version Fun orientée vers les loisirs ou encore la version Marco Polo pour la conquête des grands espaces. Les clients peuvent également choisir entre les packs « FAMILY », « ACTIVITY » et « TECHNO » et aussi, bien entendu, parmi de nombreuses options telles que les packs d'accessoires « Business », « Life » et « Bike » avec lesquelles il est possible de configurer n'importe quel Viano afin de l'adapter aux souhaits personnels de son propriétaire.

Extrêmement puissant et pourtant extraordinairement sûr

L'impression générale donnée par le Viano CDI 3.0 est intimement liée à sa haute qualité de sécurité : il est extrêmement puissant et pourtant extraordinairement sûr. Le Viano CDI 3.0 est équipé de pneus à large base 225/60 R 16 C en série et comme toutes les variantes du Viano, il comprend des freins à disque sur toutes les roues, l'ABS, un assistant au freinage, une répartition électronique des forces de freinage (EBD), un contrôle du patinage d'accélération (ASR) et le programme de stabilité électronique de dernière génération (ESP®). Les caractéristiques de sécurité passive ne sont pas moins impressionnantes : lors d'un essai de choc par l'organisation d'essai indépendante, DEKRA, le Viano s'est comporté aussi bien que les meilleurs véhicules de la gamme.

Viano - Trend et Ambiente : dynamisme, souplesse et sécurité

Conçu comme une plateforme pour une nouvelle génération de monospace grand volume Mercedes-Benz et de véhicules de loisirs, le Viano jouit d'une nature exceptionnellement polyvalente. Il existe trois longueurs de carrosserie disponibles (4758 mm, 4993 mm et 5223 mm) chacune avec un choix de deux empattements (3200 mm et 3430 mm) ainsi qu'une ou deux portières coulissantes, cinq modèles de moteur, deux variantes de transmission, trois conceptions et lignes d'équipements et jusqu'à huit sièges dans les différentes configurations. Où peut-on trouver l'équivalent ? Le Viano est donc idéal, de la randonnée VTT au voyage d'affaires en passant par le départ en vacances, les possibilités sont multiples et encore élargies par les portières coulissantes des deux côtés du véhicule (selon les versions).

Des moteurs CDI propres, puissants et économiques

Le Viano est proposé avec un choix de moteurs diesel à quatre et six cylindres, avec des cylindrées de 2,2 et 3,0 litres et dispose de la technologie CDI. Les versions équipées de moteurs quatre cylindres en ligne sont disponibles avec des puissances de 85 kW (116 ch) et 110 kW (150 ch). Ils offrent au conducteur l'avantage d'une grande souplesse aux régimes moteurs inférieurs. Le moteur de 2.0 CDI fournit un couple de 290 Nm disponible de 1600 tr/min à 2400 tr/min, 330 Nm étant générés de 1800 tr/min à 2400 tr/min dans la version 2.2 CDI. Le nouveau moteur six cylindres du Viano 3.0 CDI prend une nouvelle dimension avec une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 440 Nm de 1600 tr/min à 2400 tr/min. Tous les moteurs diesel respectent les normes strictes d'émissions d'échappement EU 4/III, et sont équipés d'un filtre à particules de série.

La puissance est transmise aux roues arrières, des versions diesel à quatre cylindres par une transmission manuelle à six rapports, fournie en série. Par ailleurs, les moteurs V6 sont jumelés avec une transmission automatique à cinq rapports qui est également disponible en option pour les modèles diesel à quatre cylindres.

Moteurs V6 essence : le plaisir de la conduite tout en souplesse

Les moteurs V6 essences affichent des cylindrées de 3,2 et 3,7 litres et impressionnent du fait de leurs caractéristiques de souplesse, comme en témoigneront les conducteurs de Mercedes-Benz, ainsi que par le pur plaisir de conduite qu'ils procurent et leur nature extrêmement dynamique. Le moteur de 140 kW (190 ch) délivre un couple maximal de 270 Nm (entre 2750 et 4750 tr/min), tandis que le moteur plus important, à 170 kW (231 ch), génère 345 Nm entre 2500 tr/min et 4500 tr/min. Ces deux variantes respectent les dernières normes d'émission (EU 4/I).

Suspension : une traction accrue et une sécurité active

Le Viano, avec son moteur monté en ligne et ses roues motrices arrières, offre un haut niveau de traction dans n'importe quelles conditions de charge, un dégagement pour virage relativement faible, une distribution des masses bien équilibrées entre les essieux avant et arrière et une manoeuvrabilité remarquable grace à la priorité donnée aux roues avant pour la direction plutôt que pour la transmission de puissance. Un système de suspension pneumatique arrière, qui est disponible en option pour tous les modèles, offre un confort de conduite encore plus perfectionné. Les équipements de série pour tous les modèles comprennent le programme de stabilité électronique ESP®, incluant l'antiblocage de roues (ABS), le contrôle du patinage d'accélération (ASR), la distribution électronique des forces de freinage (EBD) et l'assistant de freinage hydraulique (BAS). Dans des situations critiques sur la route, l'ESP® permet de freiner les roues individuellement et donc de contrebraquer ou de sous-virer au moment nécessaire.

L'intérieur

Les versions Trend et Ambiente du Viano sont pourvues de six sièges individuels de série. Jusqu'à huit occupants peuvent prendre place avec deux banquettes de trois sièges disponibles en option. Un système de fixation de siège intelligemment conçu permet de faire passer les sièges à la position souhaitée avec la plus grande facilité. En les plaçant dans des positions opposées il est possible d'augmenter également la variabilité de la configuration des sièges. Il existe un grand choix de sièges différents disponibles, ce qui permet de nombreuses configurations côté passagers. Les sièges individuels avec ceintures de sécurité à trois points intégrées, appuie-tête et accoudoirs sont également faciles à retirer. Tous les sièges sont montés sur des rails de fixation avec des systèmes de verrouillage faciles à desserrer et sont coulissés jusqu'à la position souhaitée selon des incréments d'ajustement rapprochés de 2,5 cm. L'intérieur peut donc être rapidement adapté au but recherché. Les rails de guidage permettent en outre de disposer une table ou de fixer une charge.

Chauffage, aération, climatisation

Les versions TREND, AMBIENTE sont équipées de série de la climatisation Tempmatic. Dotée d'une soufflante cinq vitesses, celle-ci dispose également d'une régulation automatique de la température, de filtres à poussières/à charbon actifs et d'un système d'utilisation de la chaleur résiduelle du moteur. Disponible en option, la climatisation automatique Thermotronic dotée d'une soufflante à réglage en continu régule automatiquement la quantité d'air présent dans l'habitacle, ainsi que sa répartition. Le compartiment passager bénéficie lui aussi d'une ventilation optimale grâce à une buse de grande dimension complétée par des diffuseurs latéraux performants, ainsi qu'une gaine d'aération centrale aménagée dans le soubassement du véhicule. Les lignes TREND et AMBIENTE sont par ailleurs équipées d'un système de chauffage pointu. Il s'agit en l'occurrence d'un échangeur thermique doté d'une soufflante à trois vitesses et intégré dans le circuit du chauffage avant. La régulation s'effectue à l'arrière du véhicule via une molette. Une climatisation arrière peut également être commandée en option en vue de maintenir des températures optimales dans la partie arrière du véhicule. Les gaines d'aération à quatre buses réglables aménagées dans le ciel de pavillon du Viano, tout le long des vitres, garantissent une climatisation indirecte efficace aux passagers du compartiment arrière. 

Les Packs d'accessoires

Grâce au pack d'équipements BIKE, le Viano devient un véhicule d'assistance et de transport très pratique pour les amateurs de sport cycliste. Cette offre inclut un porte-vélos arrière pour deux cycles ainsi qu'une prise pour le branchement du système de portage. 

Le pack d'équipements LIFE rend les trajets en Viano encore plus agréables. Il inclut par exemple une deuxième porte coulissante pour un confort encore accru, une table pliante très pratique et une bouteille Thermos en acier inoxydable avec bandoulière. La glacière et la pochette poubelle sont parfaites pour les longs trajets, et le parapluie est toujours à portée de main pour abriter les passagers, lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur du Viano. Le pack LIFE est disponible pour les modèles Viano TREND et AMBIENTE en version compacte, longue et extra-longue.

Le pack BUSINESS transforme le Viano en élégant véhicule d'affaires, idéal pour les personnes aimant personnaliser leur environnement: avec son système de guidage audio command APS, son prééquipement pour téléphone portable, sans oublier les divers équipements raffinés tels qu'une serviette, pour ranger l'ordinateur portable et ses accessoires en toute sécurité, le Viano devient un outil idéal lors des voyages d'affaires, à moins qu'il ne soit utilisé comme navette confortable pour les clients. Le pack BUSINESS est disponible pour les lignes TREND et AMBIENTE sur toutes les longueurs.

Les Packs d'équipements

Ces packs d'équipement ont pour but de simplifier le processus de commande des options sur le Viano. Les clients peuvent choisir entre les packs « FAMILY », « ACTIVITY » et « TECHNO » ce qui leurs permet également de réaliser des économies allant de 225 € à plus de 2500 € pour le pack Family par exemple.

Si vous rêvez d'un monospace grand volume à la fois flexible et familial, le modèle spécial Viano Family est fait pour vous. Principalement destinée aux familles nombreuses, cette version du Viano, peut accueillir jusqu'à 8 occupants. Doté d'une seconde porte latérale facilitant l'accès à bord, notre Viano a plus d'un tour dans son sac. A l'heure du multimédia embarqué, les enfants profiteront d'un lecteur de DVD qui fera également le bonheur des parents durant les longs trajets autoroutiers.

isponible dans une livrée Argent adamantin et doté de vitres teintées, ce monospace semble paré pour affronter de longs week-ends en famille.

Le pack Activity quant à lui vise la mise en valeur esthétique du Viano. Il est composé d'options telles que les seuils de portes avant éclairés, les jantes en alliage de 17 pouces ou encore la peinture métalisée. Il fait la part belle à la technologie également, avec le système d'aide au stationnement Parktronic, les rétroviseurs extérieures rabattables électriquement ainsi que le capteur de pluie et de luminosité.
Pour finir le Pack Techno se compose principalement d'options audio à savoir l'autoradio cd sound 5, les HP 2 voies, le capteur de pluie et de luminosité et les rétroviseurs rabattables électriquement.

Le Viano 4-Matic

Le Viano peut être équipé également de la transmission intégrale 4-Matic qui répartit la puissance motrice selon un rapport de 35/65 entre l'essieu avant et l'essieu arrière en mode de fonctionnement normal sur chaussée non glissante. Avec le 4-Matic, les avantages de la propulsion arrière sont ainsi conservés, voire renforcés. La boîte de transfert est bridée directement sur la boîte de vitesses. Les développeurs ont veillé à ce que l'entraînement de l'essieu avant reste très compact, son remplissage d'huile étant conçu pour durer toute une vie. L'entraînement de l'essieu ne nécessite aucune maintenance, pas plus que les arbres de transmission supplémentaires de l'essieu avant.

Le Viano 4-Matic délaisse les blocages de différentiel au profit du système de contrôle électronique de motricité 4-ETS qui a déjà fait ses preuves dans les modèles SUV de la marque, ainsi que dans les Classe C, E et S. En cas de perte de motricité d'une ou de plusieurs roues sur un sol glissant, le système 4-ETS freine automatiquement les roues qui patinent de manière brève et individuelle, tout en augmentant de façon proportionnelle le couple appliqué aux roues dont la motricité est bonne. Cette intervention de freinage automatique peut simuler l'effet que produiraient jusqu'à trois blocages de différentiel. Le système 4-ETS est intégré dans le correcteur électronique de trajectoire ESP®, livré de série sur tous les modèles Viano et dont la régulation a été adaptée aux spécificités de la transmission intégrale.

Un véhicule aux talents multiples

Le Viano 4-Matic n'entend certes pas satisfaire aux mêmes exigences qu'un véritable 4x4, mais les affectations tout-terrains légères ne lui font pas peur. L'angle d'attaque est ainsi de 20° (contre 18° sur les modèles conventionnels) et l'angle de sortie est de 19° sur la variante à empattement court et porte-à-faux court (contre 15°). L'angle de rampe est de 19° au lieu de 14° sur le Viano 4-Matic à empattement court. La garde au sol s'élève à environ 150 mm à l'avant et 210 mm à l'arrière. Selon la version considérée, ce véhicule affiche une aptitude en côte pouvant être jusqu'à 20 % supérieure à celle d'un Viano à transmission conventionnelle. Pour finir le surpoids entraîné par la transmission intégrale a été limité à 80 kg.