Montigny-le-Bretonneux (78),
14
Février
2018
|
12:08
Asia/Baku

Nouveau Sprinter: intelligent, interactif et innovant

Résumé

Mercedes-Benz lance la troisième génération de Sprinter qui sera également proposé en versions traction. Il s’agit du tout premier utilitaire Mercedes à incorporer les principes d’adVANce. Cette initiative stratégique va faire passer Mercedes-Benz Vans du statut de constructeur d’utilitaires à celui de fournisseur de solutions de transport et de mobilité holistiques. Equipé des dernières systèmes hardware de connectivité (boitier HERMES de série), le nouveau Sprinter devient un objet connecté qui offre la possibilité de mettre en place des solutions entièrement nouvelles dédiées aux clients. A partir de 2019, le nouveau Sprinter sera également disponible en version électrique.

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Points essentiels et citations du Comité de Direction de Mercedes-Benz Vans

  • Solution système complète fondée sur une approche globale :Mercedes-Benz Vans passe de constructeur de véhicules à fournisseur de solutions globales de transport et de mobilité. Le nouveau Sprinter est la première série de modèles à incarner la philosophie adVANce et à mettre sur la route les premières solutions de cette initiative future.

  • Un bond en avant pour la connexion internet en termes d'efficacité : avec un matériel de connexion de pointe et les services Mercedes PRO connect, le nouveau Sprinter appartient désormais à l'Internet des Objets. Un contrôle des flottes automobiles simplifié et des communications optimisées entre le gestionnaire de flotte automobile et le conducteur sont des exemples d'innovations conçues pour rendre le travail quotidien plus facile et plus efficace. Cela permet aux flottes d'accéder à une toute nouvelle dimension en termes de gestion de véhicules.

  • Huit ensembles de services de connectivité passent en ligne : Huit ensembles disponibles sortis d'usine avec services centralisés axés sur la flotte, le véhicule, le conducteur et l'emplacement seront présentés lors du lancement sur le marché de Mercedes PRO connect. Ces ensembles comprennent, notamment, la Supervision du Véhicule, les Opérations du Véhicule, la Communication de Flotte, la Gestion de l'Entretien et des Réparations et un Registre numérique du Conducteur. Les nouveaux services sont par exemple utilisés avec le tout nouveau système multimédia MBUX, doté d'un écran HD pouvant aller jusqu'à 10,25 pouces, une commande à écran tactile et une commande vocale intuitive.

  • Adaptable dans les moindres détails : Plus de 1 700 variantes de Sprinter différentes peuvent être générées avec pour seule base le type de carrosserie, le concept de transmission, la conception de la cabine, la longueur de carrosserie, le tonnage et la hauteur du compartiment de chargement. Cette variabilité fait du nouveau Sprinter le véhicule parfait pour de très nombreux besoins et secteurs du transport, du véhicule de chantier à un prix d'entrée attractif jusqu'à une navette aux équipements de luxe.

  • Traction et nouvelles transmissions : Le concept de transmission éprouvé avec propulsion et transmission intégrale est désormais complété par un nouveau système de traction d'entrée de gamme. Pour des raisons inhérentes à la conception, la charge utile de cette version est supérieure de 50 kilos par rapport à la propulsion et un seuil de chargement abaissé de 80 millimètres rend le chargement/déchargement ainsi que l'entrée/la sortie beaucoup plus pratiques. Les principales caractéristiques techniques du nouveau Sprinter comprennent deux transmissions pour traction de conception récente, une transmission automatique neuf rapports avec convertisseur de couple, une première dans le segment des grands utilitaires, et une nouvelle transmission manuelle à six rapports.

  • Un tableau de bord qui fait référence : Confortable, à l'ergonomie optimisée, la cabine est un lieu de travail parfait. Les améliorations comprennent des sièges à la forme ergonomique, un démarrage sans clé et un système de climatisation amélioré. Un concept de rangement variable garantit aussi une place pour chaque chose.

  • Pratique, avec une grande capacité de chargement : des passages de roue délestables et des hauteurs de compartiment de chargement entièrement utilisables, associés à une transmission par traction augmentent la polyvalence du compartiment de chargement.La capacité de chargement maximale est de 17 m³ avec des tonnages pouvant atteindre 5,5 tonnes. Des bandes d'éclairage à DEL garantissent une visibilité maximale dans le compartiment de chargement et les portes arrière peuvent s'ouvrir de chaque côté encore plus facilement.

  • Le summum de la sécurité : Une fois encore, Mercedes-Benz Vans joue son rôle de moteur de l'innovation concernant l'introduction de technologies de sécurité modernes dans le segment des grands utilitaires. Les systèmes d'assistance et de contrôle disponibles pour le nouveau Sprinter comprennent, notamment, une caméra de recul affichant ce qu'elle filme dans le rétroviseur, un système moderne d'aide au stationnement doté d'une vision à 360 degrés, un capteur de pluie et un système d'essuie-glace mouillé intégré. Le liquide lave-glace passe à travers les bras d'essuie-glace, est pulvérisé directement devant les balais d'essuie-glace et essuyé instantanément, pour une visibilité optimale, même pendant le nettoyage du pare-brise.

  • Un mélange de forme et de fonction : Avec cette troisième génération, l'extérieur du Sprinter entre dans une nouvelle ère et va au-delà de la seule réponse aux problèmes de transport. Les véhicules des flottes modernes ont de plus en plus un rôle de représentants de l'entreprise et, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises, ils représentent très souvent une carte de visite. La stratégie de conception de Mercedes-Benz répond à cela et se démarque avec un design épuré, mais néanmoins séduisant.

  • Entre deux et 19 passagers : La gamme propose de deux sièges individuels dans la cabine d'un utilitaire commercial jusqu'à 20 sièges pour 19 passagers ainsi que le conducteur. Avec Easy Mounting, Mercedes-Benz Vans a également développé un nouveau système avec lequel les rangées de sièges peuvent plus facilement être installées et retirées du Sprinter Tourer. Dans la variante luxe, chaque rangée de sièges arrière du Sprinter possède des prises de chargement USB et un espace de rangement pour smartphones.

  • Volker Mornhinweg, Directeur Monde de Mercedes-Benz Vans : « Dans le monde de la logistique et du transport du futur, la variabilité et la disponibilité de solutions propres aux clients sont les facteurs de réussite essentiels. Il ne suffit plus uniquement de leur proposer un bon véhicule. En tant que véhicule polyvalent, le nouveau Sprinter doit être plus que la somme de ses parties. Avec un nombre de variantes sans précédent, de nouveaux services de connectivité et une nouvelle génération de télématique, c'est un système sur mesure complet qui répond à très grand nombre d'exigences en matière de transport commercial et de mobilité. Le nouveau Sprinter réussit donc ce que ses générations précédentes ont réalisé avant lui : une fois encore, il redéfinit le segment des utilitaires. Cela en fait le summum du matériel intelligent et fera passer son segment, les entreprises de nos clients et notre propre entreprise à une dimension supérieure. »

  • Dr. Ulf Zillig, chef de projet Sprinter chez Mercedes-Benz-Vans : « Plus de 3,4 millions d'unités livrées dans 130 pays, c'est le formidable record des deux premières générations du Sprinter. Cela en fait sans conteste un acteur mondial qui doit satisfaire une incroyable diversité d'exigences propres aux pays et aux secteurs. C'est pourquoi nous avons encore élargi la gamme Sprinter. Nous pouvons aujourd'hui répondre encore mieux à des segments de marché spécifiques avec une multitude de nouvelles caractéristiques produit. Grâce à sa connectivité, le nouveau Sprinter ouvre ainsi la voie à plus de possibilités en termes d'optimisation de l'efficacité et des processus que tout autre modèle précédent de Mercedes-Benz Vans. »

Modularité maximale pour toutes les exigences des clients

Nouveau Sprinter : Intelligent, interactif et innovant

  • Des performances solides dans toutes les disciplines secondaires : le Sprinter définit la catégorie haut de gamme dans son segment

  • Nouvelles solutions de connectivité : les services Mercedes PRO connect assurent un bond de géant en termes d'efficacité de gestion de flotte

  • Pour toutes les exigences de transport : un nombre de variantes encore accru

  • Solution système globale intelligente : une combinaison de différentes caractéristiques rend le Sprinter idéal pour les professionnels

  • Points de montage importants maintenus : les carrossiers peuvent faire confiance à une base bien établie

    Une conception fascinante, des caractéristiques de sécurité de très haut niveau, une rentabilité maximale, des détails axés sur le client et le secteur et un ensemble de connectivité qui fait entrer les systèmes d'info-divertissement et les applications télématiques dans une nouvelle ère : dans chaque domaine secondaire, la troisième génération du Sprinter définit la catégorie supérieure du segment des grands utilitaires. Cependant, là où le fondateur de ce segment montre réellement ses vrais atouts, c'est dans la combinaison de ses caractéristiques individuelles dans une solution système globale.

    « Dans le monde de la logistique et du transport du futur, la variabilité et la disponibilité de solutions propres aux clients sont les facteurs de réussite essentiels. Il ne suffit plus uniquement de leur proposer un bon véhicule. En tant que véhicule polyvalent, le nouveau Sprinter doit être plus que la somme de ses parties. Avec un nombre de variantes sans précédent, de nouveaux services de connectivité et une nouvelle génération de télématique, c'est un système sur mesure complet qui répond à très grand nombre d'exigences en matière de transport commercial et de mobilité. Le nouveau Sprinter réussit donc ce que ses générations précédentes ont réalisé avant lui : une fois encore, il redéfinit le segment des utilitaires. Cela en fait le summum du matériel intelligent et fera passer son segment, les entreprises de nos clients et notre propre entreprise à une dimension supérieure, » explique Volker Mornhinweg, Directeur Monde de Mercedes-Benz Vans.

Un prix d'entrée attractif, à partir de 19 990 € HT en Allemagne

Avec la génération de télématique, toute nouvelle également, qui célèbre en parallèle sa première apparition dans la Classe A, les nouvelles solutions de connectivité de Mercedes PRO connect fournissent la base parfaite pour toutes les exigences de logistique et de transport imaginables, de la gestion complexe d'une grande flotte à la flotte d'une petite entreprise. Au-delà de son exceptionnelle adaptabilité en termes de connectivité et des services fondés sur celle-ci, le Sprinter peut aussi être parfaitement adapté aux exigences particulières du secteur et du client. Cela comprend également un prix attractif de 19 990 euros en Allemagne (hors TVA) pour la version d'entrée de gamme avec traction avant. Le nouveau Sprinter peut être commandé dès à présent et sera disponible à partir du mois de juin dans les centres de véhicules commerciaux Mercedes-Benz en Europe.

« Plus de 3,4 millions d'unités livrées dans 130 pays, c'est le formidable record des deux premières générations du Sprinter. Cela en fait sans conteste un acteur mondial qui doit satisfaire une incroyable diversité d'exigences propres aux pays et aux secteurs. C'est pourquoi nous avons encore élargi la gamme Sprinter. Nous pouvons aujourd'hui répondre encore mieux à des segments de marché spécifiques avec une multitude de nouvelles caractéristiques produit. Combinées à sa connectivité, le nouveau Sprinter ouvre ainsi la voie à plus de possibilités en termes d'optimisation de l'efficacité et des processus que tout autre modèle précédent de Mercedes-Benz Vans, » expose le Dr. Ulf Zillig, chef de projet général pour Sprinter chez Mercedes-Benz-Vans.

Plus de 1 700 variantes disponibles

Utilitaire, Tourer, pick-up, camion, bus ou tracteur pour les types de carrosserie, trois configurations de transmission, avec la traction avant en option pour la première fois, conception de la cabine, longueurs de caisse, tonnages et hauteurs de compartiment de chargement : ces paramètres créent à eux seuls une nouvelle augmentation du nombre de variantes Sprinter possibles. Plus de 1 700 versions différentes peuvent être assemblées, bien plus qu'avec le modèle précédent. Cette modularité maximisée définit le cœur du nouveau concept Sprinter, traduisant à la fois les exigences propres aux secteurs et des segments de clientèle différents. Les solutions propres aux secteurs couvrent une gamme allant des services de messagerie classique en fin de parcours au transport de marchandises sur de plus longues distances en passant par les techniciens d'entretien qui utilisent leur véhicule comme un magasin de pièces de rechange mobile. Le nouveau Sprinter peut également servir de camping-car ou de bus et est utilisé comme ambulance par les services de secours. Les groupes cibles sont tout aussi divers que les applications. Le Sprinter fournit les réponses à tous les besoins de transport, tant pour les propriétaires attachés à la tradition que pour les gestionnaires de flotte sensibles aux coûts. Le groupe relativement jeune de directeurs de start-ups offrant par exemple des services de livraison dans un cadre urbain et les personnes en reconversion également orientées vers l'avenir et ayant un objectif clair de mobilité durable trouveront aussi ce qu'ils cherchent chez Mercedes-Benz Vans.

Moins de formalités pour les très petites ou les très grandes flottes

Le Sprinter ouvre également de toutes nouvelles possibilités de gestion de flotte et de véhicules. Des solutions de connectivité innovantes assurent un bond en termes d’efficacité et une réduction sensible des tâches administratives concernant la flotte. Tous les services de connectivité en option sont regroupés sous Mercedes PRO connect. Le service fondé sur le web pour les clients propriétaires de flottes automobiles, des petits commerces aux grands comptes, relie le gestionnaire de flotte automobile à tous les véhicules et tous les conducteurs de la flotte par l'intermédiaire de l'outil de gestion des véhicules. Cela permet de gérer les missions en ligne et de récupérer les informations du véhicule, telles que l'emplacement, le niveau de carburant ou les intervalles d'entretien, pratiquement en temps réel. De présentation claire et facile d'utilisation, l'Outil de Gestion des Véhicules fournit au gestionnaire de la flotte automobile une vision complète de la flotte de façon rapide et directe.

Huit services au lancement de Mercedes PRO connect

Huit services disponibles à la sortie de l'usine avec des services centralisés axés sur la flotte, le véhicule, le conducteur et l'emplacement seront présentés lors du lancement sur le marché de Mercedes PRO connect. Ces services comprennent, notamment, la Supervision du Véhicule, les Opérations du Véhicule, la Communication de Flotte, la Gestion de l'Entretien et la Remise en état après Accident, et un Registre numérique du Conducteur. La Supervision du Véhicule affiche toutes les données pertinentes pour le véhicule, telles que l’état et son utilisation sur une période définie. Les Opérations du Véhicule comprennent l’accès à l’emplacement des véhicules presque en temps réel ou la fourniture d’informations concernant l’entrée d’un véhicule dans une zone définie ou sa sortie (gardiennage virtuel). L’envoi de messages, d’adresses ou de coordonnées entre l’Outil de Gestion des Véhicules et l’application Mercedes PRO connect améliore la communication de la flotte, tandis que les informations sur l’entretien à venir des véhicules facilitent la gestion de la maintenance. Par ailleurs, le guidage dynamique offre des avantages significatifs par rapport à la planification statique des itinéraires avant une tournée de livraison.

Au total, les solutions de connectivité de Mercedes PRO connect n'améliorent pas seulement le contrôle financier, mais réduisent aussi les coûts opérationnels et optimisent l'utilisation de la flotte. Les premiers services seront disponibles sur 19 marchés européens à partir de juin 2018 et les États-Unis suivront au quatrième trimestre 2018. Avec le lancement sur le marché de ces services, Mercedes-Benz établit la première référence dans ses solutions sorties d'usine sous Mercedes PRO connect.

Les nouvelles verisons traction et la version tracteur créent des possibilités supplémentaires

Deux nouvelles caractéristiques supplémentaires ouvrent la voie à d'autres innovations en termes de conversions et de remises à niveau : le concept de transmission éprouvé avec propulsion et transmission intégrale est désormais complété par un nouveau système de traction. Pour des raisons inhérentes à la conception, la charge utile de cette version est supérieure de 50 kilos par rapport à la propulsion et un seuil de chargement abaissé de 80 millimètres rend le chargement/déchargement des véhicules à utilisation commerciale, ainsi que l'entrée/la sortie des espaces de vie et de nuit des camping-cars beaucoup plus pratiques. Le marché croissant des services de messagerie utilise également le Sprinter, sous sa forme tracteur, qui ne peut être commandée que par des carrossiers. En association avec la transmission par traction, cela permet un maximum de possibilités lors de la conception et de l'utilisation de carrosseries sur mesure.

Phase de test : les prototypes ont parcouru plus de neuf millions de kilomètres

Les caractéristiques classiques de ce fondateur de segment ont été soignées pendant le développement du nouveau Sprinter. La sécurité, la fiabilité, la robustesse et la rentabilité font autant partie du Sprinter que l'étoile Mercedes intégrée à la calandre. Afin de garantir une grande qualité de produit dès le départ de la production, les prototypes, ainsi que leurs trois moteurs et leurs sept variantes de transmission ont subi des cycles de test totalisant plus de neuf millions de kilomètres. Les véhicules ont été testés sur huit sites dans quatre pays et sous des conditions très différentes, allant du froid intense de la Finlande aux altitudes élevées des Andes, en passant par la chaleur extrême des États-Unis.

Le Centre de Carrosserie consolide ses compétences internes et externes

Avec la plus grande variété de modèles et l'énorme adaptabilité du nouveau Sprinter, presque toutes les exigences des clients peuvent être satisfaites, jusque dans les moindres détails. Le Centre de Carrosserie fondé par Mercedes-Benz Vans en 2006 proposera donc une solution individuelle.C'est pour cela que les techniciens de Mercedes-Benz travaillent en étroite collaboration avec d'importants partenaires d'aménagement. Cet effort combiné produit notamment des véhicules de livraison réfrigérés, des fourgons pour marchandises sèches, des camions à benne basculante, des véhicules à plateau, des hayons pour l'utilitaire, et enfin, des camping-cars de luxe qui permettent de réaliser le rêve d'une maison sur roues.

Cinquante pour cent de tous les nouveaux Sprinter enregistrés dans le monde sont équipés ou aménagés par un carrossier spécialisé et en Europe, ce chiffre va jusqu'à 60 pour cent. Cela montre l'importance du travail du Centre de Carrosserie concernant le rôle de la troisième génération de Sprinter en tant que numéro un du marché et moteur de l'innovation. En conséquence, lors du développement, il a été veillé à ce que les dimensions et les points d'ancrage importants, par exemple pour l'installation d'étagères ou de carrosseries complexes, demeurent inchangés. Les résultats démontrent que les fournisseurs de solutions spéciales peuvent également continuer à travailler avec le nouveau Sprinter sans aucun retard.

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