30
Avril
2013
|
02:00
Asia/Baku

Nouveau Sprinter : encore plus sûr, plus écologique, plus économique et plus séduisant

Une première mondiale pour les nouveaux systèmes de sécurité

Le premier fourgon au monde conforme à la norme Euro VI relative aux émissions

Le fourgon le plus économique de sa catégorie

Extérieur et intérieur améliorés

Des millions de kilomètres d'essai ; à la vente dès juin

Le Sprinter Mercedes-Benz a donné son nom à tout un segment automobile et est synonyme, dans le monde entier, de fourgons grande capacité de PTAC de près de 3,5 tonnes. Le Sprinter a toujours été un précurseur sur son segment ; le nouveau modèle entend perpétuer cette tradition. Le nouveau Sprinter continue à servir de référence, et peut se targuer d'être équipé de cinq nouveaux systèmes de sécurité, d'un moteur conforme à la norme Euro VI sur les émissions et d'un look saisissant. Mais surtout, il convient de signaler que les excellentes performances de consommation du fourgon (seulement 6,3 litres au 100) en font l'un des véhicules les plus efficaces de son segment.

Une première mondiale pour les nouveaux systèmes de sécurité

Le Sprinter est depuis toujours un précurseur en ce qui concerne les systèmes d'aide à la conduite. Cinq nouveaux systèmes de ce type (notamment plusieurs inédits sur des fourgons) dont est équipé le Sprinter permettront de réduire encore davantage le risque d'accidents.Le coup d'envoi mondial est donné pour les systèmes suivants du Sprinter : la stabilisation en cas de vent latéral (Crosswind Assist), de série, le dispositif de prévention des collisions et la surveillance d'angle mort, en option. Le Sprinter est équipé d'autres nouvelles fonctions, telles que le système de contrôle de faisceau des phares (Highbeam Assist) et de maintien dans la file de circulation (Active Lane Keeping Assist).

Chez Mercedes-Benz, les développeurs sont convaincus que ces dispositifs d'aide électroniques joueront un rôle clé dans la prévention des accidents dans le secteur des fourgons.Tous les véhicules seront équipés en série de l'une des fonctions du programme de stabilité électronique, le dispositif Crosswind Assist. Les clients pourront commander les autres systèmes d'aide en option ou dans le cadre de packs assemblés spécialement. Les clients pourront ainsi se créer un Sprinter sur mesure, en fonction des spécificités de leur utilisation.En outre, Mercedes-Benz a encore amélioré la conduite du Sprinter. Le châssis a été abaissé, ce qui améliore la traînée et la consommation de carburant du fourgon, et facilite son chargement et son déchargement.

Le premier fourgon au monde conforme à la norme Euro VI

Le nouveau Sprinter est le premier fourgon du monde conforme à la norme à venir Euro VI, sur les émissions, dans toutes ses motorisations. La norme Euro VI limite drastiquement les émissions d'oxydes d'azote (NOx), d'hydrocarbures totaux (THC) et la masse de particules. Le Sprinter respecte ces limites strictes grâce à son moteur BlueTEC et à la technologie SCR (réduction catalytique sélective), qui injecte de l'AdBlue dans les gaz d'échappement. Cette technologie a déjà fait ses preuves, sur plus de 100 000 véhicules commerciaux de Mercedes-Benz.Les performances des moteurs diesel restent inchangées, et concernent les moteurs à quatre et à six cylindres de puissances comprises entre 70 kW (95 CV) et 140 kW (190 CV).Les développeurs ont ajouté une étape au traitement des gaz d'échappement afin d'optimiser les processus d'injection et de combustion, ainsi que la pression du turbo.

Cela se traduit par une baisse de la consommation de carburant et du bruit de combustion. Les ingénieurs ont également ajusté le système d'entraînement et les composants auxiliaires pour améliorer le rendement du carburant. Cela concerne la transmission et l'essieu arrière, ainsi qu'un système intelligent de gestion du générateur.Outre la motorisation diesel, le Sprinter Mercedes-Benz est disponible en moteur essence quatre cylindres surpuissant avec injection directe, conforme à la norme Euro VI. Le moteur génère 115 kW (156 CV) pour une cylindrée totale de 1.8 litres. Un moteur GPL est également disponible et ses performances sont équivalentes.La transmission est disponible en version manuelle (ECO-Gear à six vitesses) ou automatique (7G-TRONIC PLUS à sept vitesses) avec mécanisme de verrouillage, le seul système de ce type disponible sur un fourgon.

Le fourgon le plus économique de sa catégorie

La combinaison de moteurs diesel à rendement élevé, de transmissions optimisées, du rapport de pont plus long, des composants auxiliaires et du pack d'efficacité BlueEFFICIENCY PLUS limite la consommation de carburant à seulement 6,3 l/100 km (NEDC combiné), ce qui est un record sur le segment du Sprinter. Cependant, le nouveau Sprinter est extrêmement économique, non seulement de par son rendement de carburant élevé, mais également grâce au système de calcul d'entretien ASSYST, de série en Europe. Grâce à ce système, la fréquence d'entretien du fourgon, déjà basse, a été étendue jusqu'à 60 000 km.

Extérieur et intérieur améliorés

Le look du nouveau Sprinter a également été amélioré de façon significative et est plus saisissant. Dans l'esprit du design actuel de Mercedes-Benz, la grille du radiateur du fourgon est désormais plus verticale et semble plus affirmée. Ses trois lattes sont perforées et cunéiformes. Non seulement cela donne une impression plus dynamique, mais cela augmente la circulation d'air. En outre, un cadre entoure la grille du radiateur propre à la marque, et la fait ressortir.Les phares ont également été revisités et sont maintenant plus angulaires. Les couvercles des logements des réflecteurs sont particulièrement frappants et divisent les phares en segments distincts. Le nouveau capot est plus haut et les parechocs plus prononcés ont des bords plus bas et finement travaillés, semblables à ceux des SUV.

Le nouveau Sprinter est immédiatement reconnaissable de l'arrière en raison de ses feux arrière doubles.L'intérieur, dont la réputation n'est plus à faire, a également été amélioré. L'accent a été mis sur le confort grâce à la nouvelle sellerie et aux nouvelles garnitures, le volant plus fin facilite la prise en main et les buses à air frais sont revêtues de chrome si le client choisit un volant multifonctions. La conception du bouton du levier de vitesses a également été retravaillée.Le Sprinter est également équipé d'un système radio nouvelle génération qui associe non seulement des dispositifs de divertissement de pointe et un équipement Bluetooth pour téléphone (qui comprend un clavier et un annuaire téléphoniques), mais également le système de navigation MAP PILOT de Becker.

Des millions de kilomètres d'essai ; les commandes peuvent être passées dès juin

Les développeurs du nouveau Sprinter se sont assurés que le fourgon a été intégralement testé. Plus de huit millions de kilomètres de tests d'endurance et des essais à grande échelle en conditions réelles ont démontré la grande qualité du nouveau Sprinter dès le lancement de la production en série.Les clients peuvent commander le nouveau Sprinter Mercedes-Benz en juin 2013 et les livraisons débuteront en septembre.