09
Novembre
2012
|
01:00
Asia/Baku

Nouveau SLS AMG Coupé Black Series : la performance du GT3 sur route

Mercedes-AMG présente la version super-sportive haut de gamme du modèle aux portes papillon, le nouveau SLS AMG Coupé Black Series. Inspiré du SLS AMG GT3 dédié à la compétition, le cinquième modèle Black Series de Mercedes-AMG distille un fascinant mélange de lignes époustouflantes, de dynamisme hors-pair et d'une légèreté de conception sans compromis, dans la droite ligne de la stratégie « AMG Lightweight Performance ». Avec un poids en ordre de marche de 1550 kilogrammes (DIN), la SLS AMG Black Series affiche un rapport poids/puissance de 2,45 kg/ch. Le moteur V8 AMG de 6,3 litres génère une puissance de 464 kW (631 ch) à 7400 tr/min et fait franchir au modèle aux portes papillon le plus dynamique de tous les temps la barre des 100 km/h en 3,6 secondes. Le train de roulement haute performance RIDE CONTROL AMG, le système de freinage en céramique composite haute-performance AMG et les jantes forgées en alliage léger AMG, au poids optimisé et montées de pneus sportifs récemment développés se combinent au blocage de différentiel arrière électronique AMG et à la boîte sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT pour des sensations fortes lors des passages de rapports et des temps de réponse qui propulsent la SLS AMG Black Series vers de nouvelles sphères. Le pack Aérodynamique AMG est disponible en option pour pousser encore plus loin le dynamisme du véhicule.

Black Series – un nom qui résonne dans le cœur des experts et des amateurs d'automobile. Dans la droite ligne du SLK 55 AMG Black Series de 2006, du CLK 63 AMG Black Series (2007), du SL 65 AMG Black Series (2008) et du C 63 AMG Coupé Black Series (2011), le cinquième arrivant marque l'entrée de Black Series dans une nouvelle dimension grâce au modèle aux portes papillon.

« Le nouveau SLS AMG Coupé Black Series est une étude parfaite du transfert à cent pour cent de la technologie et de l'ingénierie du sport automobile à la route. Nous avons puisé notre inspiration au cœur du succès mondial du SLS AMG GT3 dédié au sport amateur aussi bien du point de vue conceptuel que technologique. Réunissant de nombreux composants légers et un comportement dynamique fascinant, notre cinquième modèle Black Series garantit une « performance de conduite » pure et inaltérée. Le SLS AMG Coupé Black Series constitue le choix ultime pour des tours rapides et une conduite pleine de sensations », indique Ola Källenius, Président de Mercedes-AMG GmbH.

« Le modèle aux portes papillon le plus dynamique de tous les temps s'appelle SLS AMG Coupé Black Series. Les passionnés de super-sportives haute-performances seront fascinés par les avancées technologiques de cette nouvelle version. Ses performances envoûtantes et son incomparable dynamisme sont assurés par de nombreux développements récents dans les domaines de la motorisation, de la transmission, de la suspension et de l'aérodynamisme – tout en laissant la part belle à notre stratégie « AMG Lightweight Performance ». La grande attention portée à cette conception allégée nous a permis d'obtenir un poids en ordre de marche de 1550 kilogrammes (DIN) », remarque Tobias Moers, Directeur du développement et membre du comité de direction de Mercedes-AMG GmbH.

Moteur V8 AMG de 6,3 litres, pour un dynamisme explosif

Le moteur V8 AMG de 6,3 litres à haut-régime, générant une puissance de 464 kW (631 ch) et 635 Nm de couple, est synonyme de dynamisme palpitant, et fait du SLS AMG Coupé Black Series l'automobile haute-performance à moteur à combustion la plus puissante d'AMG à l'heure actuelle. Seul le SLS AMG Coupé Electric Drive et sa puissance maximale de 552 kW offrent des réserves de puissance plus importantes.

Le SLS AMG Coupé Black Series atteint les 100 km/h en 3,6 secondes, pour une vitesse maximale de 315 km/h. Les 44 kW (60 ch) de puissance supplémentaire par rapport aux 420 kW (571 ch) offerts par le SLS AMG ont été obtenus grâce aux mesures suivantes :

· Augmentation de la vitesse maximale du moteur de 7200 à 8000 tr/min

· Révision complète des commandes de soupapes à haute vitesse avec modification des arbres à cames, adaptation de la géométrie des cames et optimisation des poussoirs avec un revêtement spécifique d'ordinaire uniquement employé sur les véhicules de compétition

· Modification du système d'admission d'air : débridage et adaptation à la nouvelle vitesse maximale du moteur.

· Adaptation du placement moteur et augmentation de la pression maximale

 

Les ingénieurs de Mercedes-AMG ont encore optimisé l'assemblage du système bielle-manivelle afin d'obtenir une stabilité optimale lors d'une utilisation sportive exigeante. Les mesures mises ici en place comprennent la modification des alésages dans le vilebrequin, de nouveaux paliers de vilebrequin, une nouvelle pompe à huile et des liaisons vissées renforcées pour les bielles. L'intégralité du système de refroidissement d'eau et d'huile pour le moteur et la transmission a aussi fait l'objet d'une optimisation approfondie. De plus, le moteur V8 AMG du SLS AMG Coupé Black Series se voit doté d'un système du support spécifique. Un vérin à gaz relie le moteur huit cylindres au châssis, afin d'éliminer efficacement les réactions indésirables des transferts de masse en conditions de pilotage hautement dynamique sur circuit. Le moteur V8 AMG 6,3 litres est assemblé sur la ligne de finition à la main AMG à Affalterbach, selon la philosophie « un homme, un moteur ». Cette qualité du fait main est confirmée par le label noir AMG sur le moteur, qui porte la signature de l'assembleur du moteur, poinçon emblématique de tous les modèles Black Series.

Les données clés en un seul coup d'œil :

SLS AMG Coupé Black Series

Cylindrée

6208 cc

Alésage x course

102,2 x 94,6 mm

Taux de compression

11.3 : 1

Puissance

464 kW (631 ch) à 7400 tr/min

Couple maxi.

635 Nm à 5500 tr/min

Vitesse maximale du moteur

8000 tr/min

Poids du moteur (à sec)

205 kg

Consommation, cycle mixte NEDC

13,7 l/100 km

Emissions de CO2

321 g/km

Classe de performance énergétique

G

Accélération 0-100 km/h

3,6 s

Vitesse maximale

315 km/h


Le moteur atmosphérique huit cylindres installé en position centrale avant, en retrait de l'essieu avant, combine le répondant d'une voiture de compétition à une capacité d'accélération plus vive que jamais. Les aspirations sportives du puissant moteur V8 AMG se remarquent aussi à l'oreille : le nouveau système d'échappement sportif d'AMG, produit pour la première fois en titane, dispose de pots distinctifs au centre et à l'arrière qui laissent entendre une sonorité de moteur encore plus puissante et marquante. Le passage de l'acier au titane a permis de réaliser des gains de poids substantiels : avec un peu moins de 17 kilogrammes, le nouveau système d'échappement sportif d'AMG est plus léger de près de 13 kilogrammes que son prédécesseur. Le nouveau système dispose de l'échappement performance à clapets intégrés éprouvé.

Application systématique de la stratégie d'AMG de performance par la légèreté

La légèreté dans son expression la plus pure : avec un poids en ordre de marche de 1550 kilogrammes (DIN), le nouveau SLS AMG Coupé Black Series n'accuse pas simplement 70 kilogrammes de moins que le SLS AMG : il affiche aussi, et de loin, le meilleur ratio poids/puissance de tous les véhicules AMG Black Series jusqu'à aujourd'hui. Le chiffre de 2,45 kg/ch se hissera aussi au statut de référence dans le monde des super-sportives. Un tel ratio n'a été rendu possible que par l'application systématique de la stratégie « AMG Lightweight Performance ». De nombreux éléments du châssis, comme le capot, le panneau à l'arrière des fauteuils baquet sports AMG, les entretoises diagonales du soubassement de carrosserie et le tube de poussée entre le moteur et la transmission sont intégralement constitués du matériau de fibre de carbone employée en sport automobile (plastique à renfort fibre de carbone). A la différence de son homologue de 26,6 kilogrammes en aluminium moulé en sable, le tube de poussée en fibre de carbone ne pèse que 13,3 kilogrammes. Comme auparavant, la transmission de puissance entre le moteur et la transmission à double-embrayage (configuration transaxle) montée sur l'essieu arrière s'effectue grâce à un arbre de transmission en plastique à renfort fibre de carbone (CRP) ne pesant que 4,7 kilogrammes. Un grand nombre d'éléments de la structure du châssis en aluminium ont aussi été remplacés par des composants en CRP. La batterie lithium-ion employée à la place de la batterie conventionnelle de démarreur permet, quant à elle, de gagner huit kilogrammes de plus.

Une transmission à double-embrayage pour plus de dynamisme et de sensations

L'intégralité du système de transmission est aussi un élément majeur qui contribue au dynamisme hors-pair du SLS AMG Coupé Black Series. La boîte de transmission sportive AMG SPEEDSHIFT DCT à 7 vitesses est installée dix millimètres plus bas afin d'offrir un centre de gravité abaissé au véhicule et reliée au châssis par des vérins à gaz afin d'éviter les cycles de stress. La transmission à double-embrayage propose quatre modes de conduite (C, S, S+ et M). Les modes « Sport plus » et « Manuel » fournissent en particulier une performance sportive encore plus marquée que sur les modèles SLS AMG et SLS AMG GT. En plus d'accélérer le passage des rapports, le temps de réponse réduit des commandes et la dureté du passage ajoutent à la pureté du dynamisme.

Fonction encore plus excitante, le double-débrayage automatique lors des rétrogradages : l'accélérateur s'interrompt lorsque les passages de rapports sont plus prononcés et le son se fait plus spectaculaire que jamais grâce au système d'échappement sportif en titane AMG. Autre nouveauté, le mode M temporaire qui permet au conducteur, en mode C, S ou S+, d'activer le mode manuel sans ôter la main du volant, en pressant les palettes « haut » et « bas » une fois. Pendant le mode M temporaire, le conducteur peut ressentir le dynamisme et la performance du passage de rapports en mode manuel dans tous les programmes de conduite automatique, tout en conservant le passage automatique des rapports supérieurs et inférieurs. Cela lui permet de conserver toute son attention sur les performances impressionnantes du véhicule.

Nouveau blocage de différentiel arrière électronique AMG

Le blocage de différentiel arrière AMG contrôlé électroniquement récemment développé, avec un ratio plus court sur l'essieux arrière, remplace la version mécanique ; il est intégré dans le carter de boîte de vitesse compact. Ce système offre un effet de blocage variable en accélération et décélération, avec une réponse plus sensible grâce aux composants électroniques et une excellente motricité aux roues à tous les niveaux de friction. Le blocage de différentiel arrière électronique AMG est aussi utile à la sécurité : lors des slaloms ou dans les changements de file à grande vitesse, le système joue un rôle de stabilisateur en atténuant la vitesse angulaire en lacet du véhicule. Le système ESP® de série 3 modes, avec les fonctions « ESP ON », « ESP Mode SPORT » et « ESP OFF », est précisément paramétré pour compléter le blocage de différentiel électronique arrière AMG. Il en va de même pour la fonction RACE START, qui permet d'obtenir une parfaite motricité lors de l'accélération départ arrêté en conjonction avec le blocage de différentiel électronique.

Trains de roulement Performance AMG RIDE CONTROL et pneus sport

Le châssis et les suspensions du SLS AMG Coupé Black Series sont aussi nouveaux. La disposition basique à doubles bras transversaux en aluminium reste inchangée, mais presque tous les composants ont été modifiés pour des performances optimales sur piste.

Les nouveaux développements en détail :

· Train de roulement Performance AMG RIDE CONTROL avec un réglage de base plus ferme et un contrôle électronique du niveau de dureté (Sport, Sport +) pour un ajustement individuel au style de conduite personnel

· Des arrêts d'amortisseurs à ressorts pour permettre le réglage des charges pour des configurations personnelles sur circuit

· Elasto-cinématique 50 / 42% plus rigide (essieux avant/arrière) pour une plus grande stabilité dans les successions de courbes rapides

· Voies élargies de 20 / 24 millimètres (essieu avant/arrière) pour une plus grande adhérence dans les courbes rapides

· Nouveaux supports de roues sur l'essieu avant et nouveau réglage de stabilisateur avant pour améliorer l'adhérence et réduire le roulis dans les virages rapides

· Jantes alliage léger à 10 branches AMG, particulièrement légères dans leur conception avec une résistance optimisée, peintes en noir mat avec finition brillante, dimensions : 10x19 à l'avant ; 12x20 à l'arrière. Poids économisé : 4,0 kilogrammes

· Pneus sportifs Michelin Pilot Sport Cup 2, récemment développés. Dimensions 275/35 R 19 à l'avant et 325/30 R 20 à l'arrière, pour une meilleure adhérence et un seuil de dérive sportif

· Direction AMG asservie à la vitesse avec des caractéristiques d'assistance redéfinies pour une précision optimale et un contrôle du véhicule sans égal.

Système de freinage en céramique composite hautes performances AMG de série

Le système de freinage du SLS AMG Coupé Black Series combine une excellente performance de décélération à une stabilité hors-pair. Le système de freinage haute performance en céramique composite AMG est proposé de série. Les disques de frein en céramique, de 402 x 39 millimètres à l'avant et 360 x 32 millimètres à l'arrière, offrent une plus grande dureté pour une stabilité thermique améliorée, accompagnée par une réduction de poids d'environ 40 pour cent. Par la diminution des masses non suspendues, ils optimisent aussi bien le confort que l'adhérence. La réduction des masses rotatives de l'essieu avant permet d'obtenir une réponse encore plus franche de la direction. Poids gagné avec le système de freinage haute performance en céramique composite AMG par rapport à un système conventionnel acier/aluminium : 16 kilogrammes.

Design inspiré du SLS AMG GT3 de compétition automobile

Le design du SLS AMG Coupé Black Series inspire une fascination particulière en raison de ses similarités avec le SLS AMG GT3 de compétition. La voiture de compétition aux portes papillons développée en accord avec les règles de la FIA pour la GT3 s'est rapidement établie comme un aspirant sérieux au sein de l'élite des super-sportives.
Lors de la saison 2012 du sport automobile, le SLS AMG GT3 est en lice dans plus de 15 séries sur quatre continents. La triple victoire lors des 24 heures de Dubaï en janvier 2012, les trois titres de pilote et d'équipe lors du Championnat d'Europe de GT3 de la FIA, des ADAC GT Masters et du Championnat du Monde de GT3 de la FIA ainsi que de nombreuses places sur les podiums de différentes courses sur courte distance, de 4 et 6 heures, ont établi les performances sportives du SLS AMG GT3 dans un style époustouflant. Jusqu'à aujourd'hui, la voiture a ainsi récolté 37 victoires lors de la seule saison 2012 (au 28 octobre 2012).

Les ailes élargies de 13 mm (avant) et 26 mm (arrière) de chaque côté créent l'espace nécessaire pour accueillir les pneus sport de 275 et 325 mm. Les phares assombris et les contours noirs des feus arrière donnent au SLS AMG Coupé Black Seriesune apparence musculeuse et agressive. L'équilibre aérodynamique du véhicule est optimisé par le pare-choc avant, le pare-choc arrière avec diffuseur intégré et le bas de caisse au design spécifique des modèles Black Series, ainsi qu'une jupe avant en plastique à renfort fibre de carbone, des inserts en carbone sur les bas de caisse et un pare-choc arrière en fibre de carbone. Les prises d'air élargies avec les détails en fibre de carbone assurent de plus une admission d'air optimale vers les modules de refroidissement de l'avant.

Tout comme sur le SLS AMG GT3, le capot en fibre de carbone comprend une sortie d'air centrale. En plus d'évacuer efficacement la chaleur du moteur, cette sortie accroît encore l'appui sur l'essieu avant et améliore la valeur du Cd. La lamelle transversale en forme d'aile et l'étoile qui ornent la grille de calandre sont finies en noir brillant comme un rappel des rétroviseurs extérieurs et des ailettes du capot. L'insert en fibre de carbone sur les côtés avec la sortie d'air et une ailette noire rappelle aussi le GT3 ; cette caractéristique permet en sus d'aider à réduire la température dans le compartiment moteur. Le plus gros avantage réside en une stabilité maximale, même dans des conditions extrêmes d'utilisation sur piste.

Jantes forgées noir mat spécifiques AMG Black Series

Caractéristique marquante sur les flancs, la superbe intégration des jupes latérales, qui se combinent harmonieusement aux lignes caractéristiques des flancs. Les éléments en carbone montés le long de l'arrière prolongent la ligne de la jupe avant en fibre de carbone jusqu'à l'arrière. Les roues forgées AMG 10 branches spécifiques à la ligne, peintes en noir mat avec une finition brillante, laissent entrevoir les étriers de freins haute performance en céramique composite AMG. Les jantes AMG forgées en noir mat avec rebord en finition brillante sont aussi disponibles.

L'arrière du SLS AMG Coupé Black Series présente une apparence musculeuse qui répond à celle de l'avant. Les ailes larges et l'imposant diffuseur arrière en sont les éléments prédominants. Le diffuseur s'étend au-delà du profil de la jupe arrière et améliore encore l'appui sur l'essieu arrière, offrant une stabilité accrue à grande vitesse. Les sorties d'air visibles derrière les grilles noires servent à contrôler l'évacuation de l'air chaud dans la zone du système d'échappement sportif en titane AMG. Les deux ensembles de double-échappement chromés à section carrée illustrent la puissance et le dynamisme de la super-sportive aux ailes de papillon – une impression encore renforcée par leur sonorité. Le logo AMG exclusif aux lettres noires Black Series contrastées ajoute une touche discrète mais marquante sur la partie supérieure droite de la porte de coffre.

Pack aérodynamique AMG avec éléments en fibre de carbone

Le SLS AMG Coupé Black Series peut être optimisé avec l'ajout du pack aérodynamique AMG optionnel. Ce pack comprend un aileron arrière fixé et ajustable en fibre de carbone similaire à celui du SLS AMG GT3 en lieu et place de l'aileron de série qui se déploie automatiquement à des vitesses dépassant les 120 km/h. L'aileron arrière est relié par des éléments en aluminium sur un insert spécifique de la porte de coffre et exerce un appui encore plus important sur l'essieu arrière – pas le moindre des résultats du Gurney flap, baptisé du nom de son inventeur, Dan Gurney, ancien pilote de course, designer et propriétaire d'écurie. Cette lèvre de déflecteur de huit millimètres installée sur l'aileron arrière avec un angle de 90 degrés améliore la portance sans impact significatif sur la traînée. L'aileron arrière est complété par des détails supplémentaires en fibre de carbone sur la jupe avant, qui réduisent la poussée sur l'essieu avant, par opposition à ceux de série, plus dirigés vers l'intérieur pour optimiser l'arrivée d'air dans les modules de refroidissement.

La couleur Solarbeam AMG expressive en option est exclusive au SLS AMG Coupé Black Series. Six autres finitions de peinture extérieure sont disponibles pour la gamme SLS AMG, y compris le peinture mate Gris magno alanite designo.

Intérieur fonctionnel et sportif, expression du haut de gamme

L'atmosphère fonctionnelle et sportive d'un véhicule de compétition baigne l'intérieur du SLS AMG Coupé Black Series, riche de matériaux de grande qualité qui illustrent une précision artisanale parsemée de détails soignés. Deux variantes de couleurs sont proposées au choix : Alcantara® noir ou Alcantara® noir/rouge. Dans la version bicolore, les panneaux centraux des portières et les applications sur la console centrale et au-dessus de la boîte à gants se parent de rouge. Le volant AMG Performance au bas de couronne aplati est intégralement recouvert d'Alcantara® pour une meilleure prise en main. La partie supérieure du volant est habillée d'un marquage sportif rouge « 12 heures ». L'enjoliveur de volant en métal véritable est recouvert d'une peinture noire éclatante pour correspondre aux garnitures noires et brillantes des sorties d'aération. Détail particulièrement luxueux et exclusif des modèles Black Series, la « couture 3D » parcourt horizontalement tout le tableau de bord, fine bande d'Alcantara® anthracite qui s'étend sur toute la largeur du revêtement de cuir. Les coutures rouges contrastent avec le cuir et offrent une finition soignée à la couture 3D, soulignant encore l'aspect fait main de l'intérieur.

La combinaison du cuir designo et de l'Alcantara® s'étend dans tout l'intérieur – sur la partie inférieure du tableau de bord, par exemple, ou encore sur les panneaux centraux des portes et sur les fauteuils baquet sports AMG, dont les sections centrales sont recouvertes d'Alcantara®. Les appuie-tête marqués du sigle AMG sont un autre détail qui attire le regard. En plus d'offrir un support latéral de premier rang dans les courbes rapides, les fauteuils baquet sport AMG sont aussi plus légers de 15 kilogrammes que les fauteuils sport AMG de série.

L'absence du système multimédia COMAND APS réduit le poids du véhicule de six kilogrammes supplémentaires, autre démonstration du caractère puriste et sans compromis du SLS AMG Coupé Black Series. Au lieu de l'écran entre les aérations, un élément de garniture en fibre de carbone ajoute à l'authenticité de l'atmosphère de compétition. Le système COMAND APS est disponible en option en sortie d'usine. Les occupants de véhicule pourront aussi découvrir la fibre de carbone venue de l'univers de la compétition sur l'intégralité de la console centrale avec l'AMG DRIVE UNIT. Des touches dynamiques sont ajoutées par les ceintures de sécurité rouges et les coutures rouges en contraste des fauteuils baquet sport AMG, la console centrale, la section supérieure et inférieure du tableau de bord et des panneaux de porte. Les tapis de sol reprennent, eux aussi, ces bordures rouges.

Système de sonorisation surround haut de gamme Bang & Olufsen BeoSound AMG

Le système audio surround Bang & Olufsen BeoSound AMG haut de gamme développé par Mercedes-Benz et Mercedes-AMG en collaboration avec le célèbre spécialiste audio danois Bang & Olufsen constitue un point fort de l'équipement en option et autres personnalisations. Le système audio surround Bang & Olufsen BeoSound AMG haut de gamme avec Dolby Digital 5.1 offre une expérience musicale exclusive de très grande qualité grâce à un amplificateur 1000 W et 11 haut-parleurs ainsi qu'une distribution précise des signaux musicaux par le processeur audio selon les positions sélectionnables des fauteuils – pilote, co-pilote ou central. Le processeur numérique DSP permet en outre à l'utilisateur de passer d'un son studio de grande qualité (« Reference ») à une option de son surround. Toutes les fonctions sont contrôlées via COMAND APS (en option) dans un menu spécifique Bang & Olufsen. Les haut-parleurs éclairés de 50 W rehaussent encore le tableau de bord. Le subwoofer de 250 W est placé dans la plage arrière. Les caissons des haut-parleurs haut de gamme arborent le logo Bang & Olufsen et soulignent le caractère exclusif du système.

D'autres options de personnalisation sont aussi disponibles (sélection) :

· Coques de rétroviseurs extérieurs en carbone AMG

· Cache du compartiment moteur AMG en carbone

· Pack carbone intérieur AMG

· Système d'info-divertissement AMG (avec COMAND APS, AMG Performance Media et caméra de recul)

· Interface Média

Le SLS AMG Coupé Black Series sera commercialisé à partir de juin 2013.