06
Septembre
2011
|
02:00
Asia/Baku

Nouveau SLK 55 AMG : des records à tous les niveaux

Le Mercedes-Benz SLK 55 AMG est le plus puissant SLK de l'histoire de la marque. Doté d'un système de désactivation des cylindres, le nouveau moteur 5.5 V8 AMG allie des performances record avec une consommation minimale. Développant une puissance de 310 kW (422 ch) pour un couple maximal de 540 Nm, le SLK 55 AMG surclasse toutes ses concurrentes directes. Avec sa consommation de 8,4 litres/100 kilomètres (cycle NEDC combiné) et ses émissions de CO2 de seulement 195 grammes/kilomètre, il affiche des valeurs en baisse de 30 % environ par rapport à son prédécesseur.Ses qualités dynamiques supérieures sont notamment le fruit de ses suspensions Sport AMG avec Direct-Steer, du dispositif Torque Vectoring Brakes et de son ESP® à 3 niveaux d'intervention, mais aussi de son système de freinage hautes performances AMG. Le SLK 55 AMG "Edition 1" constitue par ailleurs une version tout à fait exclusive au sein de la gamme.

Coiffant la gamme de troisième génération de SLK, lancée en mars, le nouveau SLK 55 AMG affiche toute sa personnalité dès le premier regard grâce à ses jantes AMG exclusives en alliage léger, son style AMG avec sa lame de spoiler AMG et ses deux doubles embouts d'échappement chromés qui soulignent ses mensurations de roadster tout en renforçant sa stature athlétique. Le design expressif de le SLK 55 AMG est à la fois attractif et directement reconnaissable.

Le SLK 55 AMG illustre parfaitement le nouveau slogan d'AMG, "Driving Performance". Dans le segment des roadsters compacts hautes performances, il n'a pas d'équivalent en termes de qualités dynamiques, de sportivité, de haute technologie et de sobriété. La SLK 55 AMG est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint en pointe une vitesse de 250 km/h (limitation électronique).

Caractéristiques principales en bref : * 

SLK 55 AMG

Cylindrée

5461 cm3

Alésage x course

98,0 x 90,5 mm

Taux de compression

12,6 : 1

Puissance

310 kW (422 ch) à 6800 tr/min

Couple max.

540 Nm à 4500 tr/min

Poids du moteur (à sec)

187 kg

Consommation, cycle combiné NEDC

8,4 l/100 km

Emissions de CO2

195 g/km

Accélération 0 – 100 km/h

4,6 s

Vitesse max.

250 km/h**

* chiffres sous réserve ; ** limitation électronique

 

Le moteur V8 le plus efficient au monde combine les valeurs de consommation les plus faibles à des performances supérieures et une sonorité unique que seul un V8 de forte cylindrée peut offrir.

Dans le cadre de sa stratégie "AMG Performance 2015", Mercedes-AMG répond avec ce nouveau V8 à son engagement à poursuivre la réduction de la consommation et des émissions de ses nouveaux modèles au cours des prochaines années tout en offrant une dimension inédite à son slogan "Driving Performance". Avec le moteur M152, AMG illustre également sa responsabilité sociétale.

Nouveau V8 atmosphérique très proche du V8 biturbo

Le nouveau moteur M152 repose sur le 5.5 V8 biturbo AMG M157, présenté en 2010 et qui équipe les E 63 AMG, CLS 63 AMG, S 63 AMG et CL 63 AMG. Ces deux moteurs partagent de nombreux composants et systèmes, possédant par exemple la même cylindrée, des valeurs d'alésage et de course identiques, une espace inter-cylindre similaire, le même système Stop/Start et la technologie d'injection directe d'essence. Par rapport au M157, le nouveau moteur M152 se distingue par sa nouvelle tubulure d'admission, sa nouvelle culasse, sa distribution optimisée, son dispositif de lubrification adapté et son vilebrequin optimisé.

Une combinaison exclusive de technologies de pointe

Brillant par sa haute technologie, le moteur M152 se caractérise par sa combinaison de technologies de pointe, totalement unique dans le monde automobile. Aucun autre moteur à essence ne bénéficie d'une injection directe offrant une pression de 200 bars, un dispositif de combustion à jet orienté et des piézo-injecteurs associés à un dispositif de désactivation des cylindres à contrôle cartographique, un vilebrequin intégralement en aluminium réalisé grâce à un "usinage en lunette", une technologie de quatre soupapes par cylindre avec ajustement continu de l'arbre à cames, un taux de compression élevé de 12,6 :1, un système Stop/Start et un dispositif de gestion de l'alternateur – tout en affichant un régime maximal dépassant les 7000 t/min. Ces caractéristiques techniques garantissent au M152 un rendement thermodynamique élevé, qui constitue à son tour la condition essentielle d'une sobriété optimale et de faibles émissions. Le choix d'un moteur 8 cylindres atmosphérique de forte cylindrée doté d'un système de désactivation des cylindres permet de résoudre ce conflit entre des valeurs de puissance et de couple élevées et des valeurs de consommation contenues.

AMG Cylinder Management

Le nouveau système de désactivation des cylindres AMG Cylinder Management, développé par Mercedes-AMG, permet de sensiblement améliorer la sobriété du moteur. Les cylindres deux, trois, cinq et huit sont ainsi désactivés à charge partielle, ce qui permet d'abaisser sensiblement la consommation de carburant. Cette technologie est également utilisée sur les moteurs V8 développant environ 750 chevaux équipant les monoplaces de Formule 1. Le rendement jouant également un rôle majeur dans la discipline-reine du sport automobile, deux ou quatre des huit cylindres des moteurs de F1 sont désactivés par exemple dans les courbes abordées à basse vitesse, lors des périodes de Safety Car ou durant les passages par les stands. Affichant une consommation de carburant de 8,5 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 199 grammes au kilomètre (cycle combiné NEDC), le moteur AMG V8 atmosphérique parvient à égaler voire faire mieux que ses concurrents, qui ne peuvent par ailleurs se targuer de proposer des valeurs de puissance ou de couple similaires au SLK 55 AMG. Ces modèles ne disposent pas non plus de moteurs 8 cylindres de forte cylindrée.

La fonction de désactivation des cylindres est disponible sur une large plage de régimes, de 800 à 3600 t/min, lorsque le conducteur a sélectionné le mode de transmission "C", pour Controlled Efficiency. Au niveau de la console d'instruments, le menu principal AMG permet au conducteur de savoir si le système de désactivation des cylindres est activé et si le moteur fonctionne à cet instant en mode 4 ou 8 cylindres. Pas moins de 230 Newton-mètre de couple sont encore disponibles en mode 4 cylindres, ce qui constitue une réserve suffisante pour garantir des accélérations vigoureuses dans la plupart des situations. Si le conducteur réclame plus de puissance en sortant de la zone de charge partielle, les cylindres deux, trois, cinq et huit sont réactivés. La transition vers le mode 8 cylindres est immédiate et imperceptible, préservant donc totalement le confort des occupants. Au régime de 3600 t/min, le processus d'activation ne dure que 30 millièmes de seconde.

Soupapes fermées, alimentation et allumage désactivés

Cette rapidité de réaction est le fruit de l'interaction intelligente du système de gestion de moteur, avec 16 actuateurs hydrauliques et un dispositif complexe de lubrification de la culasse. Les actuateurs sont intégrés à la culasse et permettent de conserver en position fermée les soupapes d'admission et d'échappement des cylindres deux, trois, cinq et huit. Leur alimentation en carburant et leur allumage sont simultanément interrompus. Ce système permet non seulement de réduire les pertes induites par les variations de charge des quatre cylindres désactivés, mais également de rehausser le rendement des quatre cylindres encore actifs, le point de fonctionnement étant décalé vers une charge plus élevée. Les actuateurs sont compacts et légers, permettant une distribution optimale et des régimes pouvant atteindre 7200 t/min.

Vilebrequin en aluminium avec chemises de cylindre Silitec

Le vilebrequin du nouveau 5.5 V8 AMG est intégralement réalisé en fonte d'aluminium. A sec, ce moteur ne pèse que 187 kg grâce à sa construction légère. Les couvercles de palier du vilebrequin principal sont en fonte grise et sont boulonnés au vilebrequin et à ses flancs pour garantir une rigidité optimale.

Les segments de piston disposent d'un revêtement carbone afin de réduire les frictions internes et d'optimiser les caractéristiques d'usure. Les chemises de cylindre Silitec garantissent de faibles frictions aux huit pistons. L'usinage dit "en lunette" permet aussi de réduire les frictions et donc la consommation de carburant. Avec ce processus complexe et sophistiqué, les chemises de cylindre reçoivent leur traitement de surface mécanique en étant déjà mises en place. L'usinage devenant impossible lorsque la culasse est mise en place, un gabarit ressemblant à des lunettes est fixé au vilebrequin. Les chemises se déforment alors comme si la culasse était en place et elles reçoivent alors leur traitement de surface. De la sorte, la distorsion statique des chemises de cylindre par le serrage des boulons de culasse peut être totalement éliminée.

 

Autres mesures favorisant l'efficience :

· Pistons en fonte d'aluminium allégés avec revêtement de jupe de piston spécial

· ouvertures de ventilation dans le vilebrequin

· pompe à huile avec étage de pression à contrôle électrique

· pompe à huile distincte pour la désactivation des cylindres : pompe à cellules en ailettes à faibles frictions

· refroidissement du moteur selon le principe très efficace du flux transversal

· pression de carburant contrôlée par voie électronique, entièrement variable et asservie à la demande entre 100 et 200 bars

Le vilebrequin forgé, constitué d'un alliage d'acier haut de gamme 38MnS6BY, tourne sur cinq paliers principaux. Il dispose de huit contrepoids et a été optimisé en termes de rigidité torsionnelle, d'inertie, de masses en mouvement et de durée de vie. A l'avant du vilebrequin, un amortisseur bimasse visqueux permet d'éliminer les vibrations. Chaque maneton de bielle du vilebrequin supporte deux bielles fendues forgées.

Quatre soupapes par cylindre et distribution variable

Le remplissage optimal des chambres de combustion est assuré par de larges soupapes d'admission et d'échappement, qui sont au nombre de quatre par cylindre. Soumises à de fortes contraintes thermiques, les soupapes d'échappement sont creuses et remplies de sodium pour améliorer leur refroidissement. Quatre arbres à cames en tête contrôlent les 32 soupapes par l'intermédiaire de poussoirs à faible friction et nécessitant peu de maintenance. L'ajustement variable à l'infini de l'arbre à cames sur une levée de 40 degrés des côtés admission et échappement dépend de la charge du moteur et de son régime, ce qui permet d'obtenir des valeurs de puissance et de couple exceptionnelles, mais aussi un ralenti particulièrement stable à bas régime. En fonction du régime, le chevauchement des soupapes peut être ajusté afin de garantir un remplissage optimal des chambres de combustion en air et carburant, ainsi qu'une évacuation optimale des gaz d'échappement. L'ajustement variable de l'arbre à cames est assuré par voie hydraulique grâce à quatre actuateurs pivotants électromagnétiques et contrôlés par le boîtier de gestion du moteur. Les arbres à cames sont entraînés par trois chaînes silencieuses hautes performances, qui présentent des avantages considérables en termes de confort acoustique par rapport aux chaînes à rouleaux.

Fonction Stop/Start Controlled Efficiency de série

La fonction Stop/Start Controlled Efficiency contribue également à réduire la consommation de carburant. Cette technologie est intégrée à la dotation de série du nouveau SLK 55 AMG et est active en permanence en mode de transmission économique "C". Lorsque le conducteur arrête le véhicule, par exemple à un feu rouge, le moteur V8 est automatiquement coupé. Dès que le conducteur relâche la pédale de frein ou enfonce l'accélérateur, le moteur redémarre immédiatement et le véhicule peut repartir. Une technologie intelligente permet de bénéficier d'une procédure de démarrage immédiate et souple : un capteur de vilebrequin capable d'identifier le sens de rotation enregistre la position des huit cylindres. Pour le redémarrage automatique du moteur, le cylindre dont le piston occupe la position la plus favorable reçoit une injection de carburant au sein de sa chambre de combustion. Très précis, les injecteurs piézo-électriques participent activement à ce processus, permettant de garantir un redémarrage particulièrement rapide. Le moteur M152 redémarre toujours en mode 8 cylindres.

Au niveau du menu principal AMG, un symbole "ECO" intégré dans un cadre indique au conducteur que la fonction Start/Stop Controlled Efficiency est active. Lorsque le système de désactivation des cylindres est actif, le conducteur en est informé par le symbole "ECO4". La mention "ECO8" indique que le moteur est en mode 8 cylindres. Dans les deux modes davantage orientés vers la performance, les modes "S" (Sport) et "M" (Manuel), la fonction Stop/Start est toujours désactivée. Si nécessaire, le conducteur peut également la désactiver en mode "C". Dans ce cas, ni la mention "Stop/Start" ni le symbole "ECO" n'apparaissent.

La gestion de l'alternateur contribue à réduire la consommation

Un dispositif de gestion de l'alternateur permet de contribuer également à la réduction de la consommation. Lorsque le V8 fonctionne sur son inertie ou lors d'un freinage, l'énergie cinétique est utilisée pour recharger la batterie plutôt que d'être gaspillée sous forme de chaleur. Dans tous les autres modes opératoires, le réseau de bord et la gestion de l'alternateur permettent de conserver un faible voltage. Cette solution réduit la charge pour le moteur et permet de réduire la consommation d'environ 0,15 litre aux 100 kilomètres selon la norme NEDC et de parvenir à un abaissement de 0,2 litre/100 km en ville avec des phases de freinage et de décélération fréquentes.

Nouvel échappement Sport AMG avec clapets intégrés

Pour la première fois, AMG fait appel à une ligne d'échappement Sport intégrant un clapet de chaque côté. Cette technologie permet à la fois de proposer une sonorité envoûtante en conduite sportive et une sonorité plus discrète à charge partielle. L'objectif principal de cette solution était de parvenir à la synthèse parfaite entre un dynamisme perceptible et le confort sur les longues distances qui caractérise Mercedes.

Chacun de deux silencieux arrière intègre un clapet variable à commande logique contrôlé en fonction des besoins en termes de puissance et du régime moteur. A faible charge et à des régimes inférieurs à 2000 t/min, les clapets restent fermés. Les gaz d'échappement parcourent ainsi une distance plus longue et traversent un élément filtrant additionnel. La sonorité du moteur est ainsi plus discrète et les fréquences irritantes éliminées avec efficacité, ce qui génère une sonorité harmonieuse, particulièrement en mode 4 cylindres lorsque le système de désactivation des cylindres est opérationnel.

Lorsque le conducteur accélère, les clapets s'ouvrent selon un angle de 15, 30 et même parfois 50 degrés afin de permettre à une partie des gaz d'échappement de parcourir la distance la plus longue, et d'être contenus sur le plan acoustique, et à d'autres de parcourir une distance plus courte. Ce système permet de produire une sonorité plus dynamique. A pleine charge et haut régime, dans le mode 8 cylindres, les deux clapets sont entièrement ouverts. Les occupants peuvent alors pleinement profiter de la sonorité énergique du V8 AMG et apprécier tout le potentiel de performances du 8 cylindres atmosphérique AMG de 310 kW (422 ch).

La double ligne d'échappement Sport AMG avec deux doubles embouts chromés est constituée d'une tubulure de 65 mm de diamètre depuis les collecteurs jusqu'au premier silencieux. Le diamètre des tubes est alors réduit à 60 millimètre entre le premier silencieux et les silencieux postérieurs.

Une technologie de contrôle des émissions efficace avec de nouveaux convertisseurs catalytiques

Les exigences posées au système d'échappement du nouveau moteur 5.5 V8 AMG atmosphérique étaient aussi nombreuses que complexes puisqu'il fallait garantir de faibles émissions, le reste des normes spécifiques aux différents pays et une sonorité unique. Le SLK 55 AMG respect l'actuelle norme d'émissions Euro5, répondant également à toutes les exigences du marché américain (norme LEV-III, On-Board Diagnosis II).

Spécialement étudiés pour empêcher toute intrusion d'air, les collecteurs garantissent une réaction rapide des convertisseurs catalytiques. Afin d'accroître le rendement et de réduire l'espace occupé, le système fait appel à un double dispositif catalytique de chaque côté. Placés contre la paroi anti-feu, deux substrats céramiques à parois fines sont rassemblés dans chaque module. Cette solution permet de se passer des convertisseurs catalytiques sous plancher. Les deux substrats céramiques sont différents afin d'assurer un contrôle rapide et efficace des émissions. Le substrat antérieur est garni de palladium tandis que le substrat postérieur fait appel à un revêtement bimétallique constitué de palladium et de rhodium. Une sonde lambda par rangée de cylindres est implantée à l'amont de chaque convertisseur catalytique tandis qu'une sonde de diagnostic lambda est logée entre chacun des deux substrats à parois fines.

Une polyvalence supérieure avec la transmission AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC

La puissance est transférée aux roues arrière par l'intermédiaire de la transmission automatique AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC, qui offre trois modes de transmission : les modes C (Controlled Efficiency), S (Sport) et M (Manuel). La fonction de double débrayage automatique à la descente des rapports ainsi que l'interruption de l'allumage et de l'injection, brève et précise, lors de la montée des rapports à pleine charge réduisent les délais de transmission et renforcent les sensations en conduite sportive. Un double amortisseur de torsion à turbine avec pendule centrifuge s'adaptant au régime du moteur contribue à limiter les vibrations en mode 4 cylindres et renforce le niveau de confort des occupants.

La combinaison parfaite : conduite très dynamique et confort

Les suspensions Sport AMG avec Torque Vectoring Brakes et système AMG Direct-Steer garantissent à la fois d'impressionnantes qualités dynamiques en latéral et une agilité optimale. Vous préférez une voiture offrant un maximum de dynamisme ? Ou un confort optimal ? Le nouveau SLK 55 AMG peut vous offrir ces différentes qualités simultanément. Avec ses suspensions indépendantes faisant appel à des tarages de ressorts et amortisseurs plus fermes, des paliers de couple avant offrant une rigidité supérieure, des barres stabilisatrices plus fermes ainsi qu'un carrossage négatif renforcé au niveau de l'essieu arrière, elle garantit une vitesse élevée en courbe et une prise de roulis limitée dans les enchaînements de virages.

Dans les situations critiques en virage, le dispositif Torque Vectoring Brakes génère un effet de rotation autours de l'axe vertical du véhicule en une fraction de seconde par le biais de l'activation du système de freinage sur la roue arrière intérieure. Le SLK 55 AMG s'inscrit ainsi dans le virage avec précision et un contrôle optimal sans nuire au dynamisme de son comportement. Le système AMG Direct-Steer agit de concert pour renforcer l'agilité et la maniabilité par rapport à une direction classique tout en réduisant l'effort physique nécessaire lors des manœuvres de parcage. Une nouvelle pompe de direction assistée contribue également à limiter la consommation de carburant. En effet, l'assistance de la direction ne nécessite un apport d'énergie que lorsque le conducteur change de direction. Le système AMG Direct-Steer dispose en outre d'une fonction paramétrée en fonction des suspensions Sport AMG, qui garantit une réponse optimale à partir de la position médiane, un excellent ressenti de la route et un comportement dynamique dans toutes les conditions d'utilisation.

Le système ESP® AMG exclusif à 3 niveaux d'intervention offre des stratégies de contrôle personnalisées à l'aide d'une simple pression sur un bouton. La commande ESP® de la console centrale permet au conducteur de sélectionner les modes "ESP ON", "SPORT Handling Mode" et "ESP OFF". Le système de freinage AMG hautes performances fait appel à quatre disques perforés et ventilés d'un diamètre de 360 x 36 mm à l'avant et de 330 x 22 mm à l'arrière. Ce système se caractérise par sa réactivité exceptionnelle, ses distances d'arrêt particulièrement courtes et son excellente résistance au fading.

Pack AMG Handling en option pour un dynamisme renforcé

Proposé en option, le pack AMG Handling renforce encore la sportivité du véhicule. Ce pack intègre des suspensions AMG Performance dotées de tarages plus fermes, d'un verrouillage de différentiel arrière AMG, de disques de freins composites à l'avant et d'un volant AMG Performance à trois branches garni de cuir nappa et d'Alcantara® au niveau des zones de préhension.

Exclusif : un style et des équipements uniques

Des mensurations classiques de roadster avec un style AMG typique et une évocation de la SLS AMG, voilà ce qui caractérise visuellement le nouveau SLK 55 AMG. Les designers d'AMG ont associé un traitement stylistique typique d'AMG au design classique de la SL, avec son capot allongé, son habitacle reculé et sa section postérieure ramassée. Le nouveau bouclier avant AMG intègre des prises d'air et des phares de jour LED exclusifs AMG. Inspirée par la SLS AMG, la large calandre intègre en son centre l'étoile Mercedes. Sur le SLK 55 AMG, les lames de la calandre et la traverse inférieure bénéficient d'un coloris noir brillant. Les phares aux optiques transparentes teintées et les blocs optiques arrière à deux tons équipent également en exclusivité le modèle V8 coiffant la gamme SLK. Le système d'éclairage ILS (Intelligent Light System) est également proposé en option.

Les ouïes de ventilation à ailettes chromées garnissant les ailes avant évoquent non seulement la SLS AMG, mais également la célèbre Mercedes-Benz 300 SL Roadster des années 1950. Le monogramme "V8 AMG" fait référence à la motorisation huit cylindres de cette version coiffant la gamme SLK. Les marchepieds latéraux exclusifs AMG prolongent le design du bouclier avant jusqu'au bouclier arrière. Avec son diffuseur exclusif noir avec ses trois dérives et les doubles embouts d'échappement chromés de la ligne Sport AMG, la face arrière souligne l'exclusivité du SLK 55 AMG. Peinte couleur carrosserie, la lame de spoiler garnissant la malle de coffre réduit la portance au niveau du train arrière et renforce ainsi la stabilité à haute vitesse.

Un intérieur séduisant et de haute qualité inspiré par la SLS AMG

Fonctionnel, élégant et de qualité supérieure : le design intérieur du SLK 55 AMG est à la hauteur de celui de sa grande sœur, la SLS AMG. Le style de la supercar d'AMG se retrouve ainsi dans les quatre ouïes d'aération évoquant le style de turbines de jet ainsi que dans la console centrale dotée d'une finition en aluminium brossé. En option, la partie centrale du tableau de bord peut intégrer une horloge analogique AMG au design IWC. Le volant AMG Performance, avec son méplat inférieur et supérieur, intègre également une finition métallisée ; des palettes de sélection en aluminium et des zones de préhension garnies de cuir perforé. La console d'instruments AMG, particulièrement lisible, est idéalement située dans le champ de vision du conducteur et est constituée de quatre cadrans circulaires exclusifs et du menu AMG. La commande de sélection des modes de transmission C, S et M est également intégrée à la console centrale.

Les sièges Sport AMG, dotés d'une sellerie exclusive et de soutiens latéraux optimisés, sont intégrés à la dotation de série avec la sellerie ARTICO combinant cuir cousu main et tissu noir, et les sigles AMG de qualité supérieure intégrés aux dossiers. Les cuirs nappa et Exclusive nappa sont proposés en option. Comme sur le modèle précédent, le système de chauffage de nuque AIRSCARF est proposé en option. Ce système permet de générer un flux d'air chaud au niveau de la nuque et des épaules des occupants grâce à une ouïe logée à l'avant de chacun des appuie-tête.

Magique : le toit ‘vario' panoramique avec MAGIC SKY CONTROL

Le toit ‘vario' standard s'ouvre et se ferme en moins de 20 secondes, transformant le Roadster en Coupé avec toit rigide par une simple pression sur un bouton. Un toit ‘vario' panoramique en polycarbonate teinté peut également être sélectionné. Une troisième solution est proposée en primeur mondiale : un toit ‘vario' panoramique avec MAGIC SKY CONTROL. Ce toit en verre s'éclaircit ou s'assombrit sur demande par une simple pression sur un bouton. Ce toit peut être ainsi virtuellement transparent et offrir la sensation de conduire un cabriolet même par temps froid. En configuration sombre, ce toit génère une atmosphère agréable et protège l'habitacle contre un échauffement provoqué par les rayons du soleil. Une simple pression sur un bouton permet ainsi de bénéficier d'un environnement empreint de sérénité.

Les structures des trois variantes de toit sont en magnésium, ce qui leur permet chacun de gagner environ six kilos par rapport au modèle antérieur et donc d'abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui constitue un atout en termes d'agilité. Pour un confort supérieur, le dispositif anti-remous peut être remplacé par le nouveau système anti-remous pivotant AIRGUIDE, constitué de déflecteurs transparents pivotants fixés à l'arrière des arceaux de protection. Ce système anti-remous est le premier au monde permettant à chacun des deux occupants de sélectionner des niveaux de protection différents, le conducteur et le passager pouvant individuellement faire pivoter rapidement les déflecteurs vers le centre du véhicule afin de neutraliser les turbulences provenant de l'arrière. Avantage : pas d'installation ou de démontage nécessaire.

Plus de personnalisation : designo et AMG Performance Studio

Afin de répondre aux attentes des clients désirant davantage encore de personnalisation et d'équipements optionnels, SMG propose en option les selleries "cuir designo" et "cuir designo Exclusive", déclinées en onze coloris uniques et dix variantes à deux tons. Les sièges Sport AMG designo se caractérisent par un design spécifique les distinguant des sièges Sport standards. Parmi les finitions proposées figurent également les "inserts AMG en fibre de carbone" et les "inserts designo en laque de piano noire" pour la console centrale. Ce style séduisant peut être complété par un cadre de pare-brise en Alcantara® designo, des ceintures de sécurité Silver ou Red ainsi que cinq séduisantes peintures extérieures, dont deux peintures mattes

D'autres équipements optionnels séduisants sont proposés en exclusivité pour le SLK 55 AMG par le AMG Performance Studio :

· Jantes AMG multi-branches en alliage léger, peintes en Titanium Grey avec une finition brillante, garnies de pneus de 235/40 R 18 (avant) et 255/35 R 18 (arrière)

· Jantes AMG multi-branches en alliage léger, peintes en Matt Black avec une finition brillante sur le cerclage, garnies de pneus de 235/40 R 18 (avant) et 255/35 R 18 (arrière)

· Pack AMG Handling (suspensions AMG Performance, verrouillage de différentiel arrière AMG, disques de frein composites à l'avant, volant AMG Performance avec inserts en Alcantara® aux zones de préhension).

· Marchepieds latéraux AMG éclairés en blanc par des LED

· Tapis de sol AMG

· Volant AMG Performance avec inserts en Alcantara® aux zones de préhension

Encore plus d'exclusivité avec la SLK 55 AMG "Edition 1"

Comme pour la C 63 AMG Coupé et la CLS 63 AMG, une déclinaison particulièrement séduisante est proposée avec le SLK 55 AMG "Edition 1". Cette variante bénéficie de différents détails de finition intérieure et extérieure de qualité supérieure. Trois peintures sont ainsi proposées : Designo Magno Cashmere White, Diamond White BRIGHT métallisé et Obsidian Black métallisé. Pour un style encore plus exclusif, AMG propose des jantes en alliage AMG multi-branches peintes en noir mat avec une finition ultra-brillante au niveau du cerclage. Pour compléter le design extérieur, l'intérieur du SLK 55 AMG Edition 1 est disponible exclusivement avec un "cuir Exclusive designo" à deux tons en Platinum White Pearl. Le cadre du pare-brise en Alcantara®, la finition en fibre de carbone AMG, le volant AMG avec des inserts en Alcantara® aux zones de préhension et les marchepieds AMG à éclairage blanc contribuent également à renforcer les contrastes. Parmi les autres éléments visuels caractéristiques de cette version figurent les surpiqûres contrastées Platinum pour la partie supérieure du tableau de bord, les lignes de ceinture des portes, le volant AMG Performance et la gaine du levier de vitesses.

Equipement exceptionnel avec des systèmes d'assistance modernes embarqués

Le SLK 55 AMG pose de nouveaux jalons en termes de sécurité. Différents systèmes d'assistance à la pointe de la technologie sont au service du conducteur et permettent au nouveau roadster d'AMG d'occuper une place tout à fait exclusive dans son segment. L'équipement de série intègre ainsi de nouveaux arceaux de protection renforcés à l'aide de fibres, des airbags conducteur et passager à déclenchement différencié, des airbags de tête, des airbags thoraciques, des prétensionneurs de ceinture avec limiteurs d'effort dégressifs, des appuie-tête actifs NECK-PRO, un dispositif de détection automatique de siège pour enfant, un ESP® à trois niveaux d'activation et le dispositif ATTENTION ASSIST de détection de la somnolence.

Autres systèmes d'assistance disponibles :

· DISTRONIC PLUS : ce système de contrôle de proximité maintient automatiquement une distance définie par rapport au véhicule précédent, ralentissant si nécessaire jusqu'à l'arrêt la SLK 55 AMG et lui permettant ensuite de reprendre de la vitesse.

· Le système d'éclairage ILS (Intelligent Light System) propose cinq fonctions d'éclairage (Cornering Light Function, Country Mode, Motorway Mode, Active Light Function et Enhanced Fog Lamps), qui sont activés en fonction des conditions

· Le Speed Limit Assist est capable d'identifier les panneaux de limitation de vitesse à l'aide d'une caméra logée sur la face intérieure du pare-brise, indiquant la limitation détectée sur la console d'instrument ou l'écran central.

· Anticipatif et réversible, le système de protection des occupants PRE-SAFE® est capable d'activer préventivement des mesures de protection pour les occupants. L'objectif du système est de préparer les passagers et le véhicule en cas de collision imminente afin de permettre aux ceintures de sécurité et aux airbags d'offrir une protection maximale en cas d'impact.

· Le système de freinage PRE-SAFE® Brake identifie le risque imminent d'une collision en chaîne et prépare l'action de freinage autonome. Ce système est actif à des vitesses comprises entre 30 et 200 km/h lorsque des véhicules en mouvement circulent devant la voiture.

Trois générations : le SLK signé AMG

Le nouveau SLK 55 AMG constitue déjà la troisième génération de ce roadster exclusif et dynamique proposé par AMG. Tout a débuté en 2001 avec le SLK 32 AMG. Son moteur AMG V6 suralimenté d'une cylindrée de 3,2 litres développait une puissance de 260 kW (354 ch) pour un couple maximal de 450 Nm. Le SLK 32 AMG était alors le modèle le plus puissant dans son segment.

A la fin de l'année 2004, cette version fut suivie par le SLK 55 AMG. Doté d'un moteur V8 5.5 AMG de 265 kW (360 ch) et 510 Nm, le SLK 55 AMG constituait également la référence de sa catégorie. Aucun autre modèle de cette catégorie ne disposait d'un moteur V8 de forte cylindrée. Mercedes-AMG est demeuré fidèle à cette philosophie avec le nouveau modèle. Le nouveau SLK 55 AMG sera lancé sur le marché en janvier 2012.

 

Contacts :

Hervé Poquet, 01.39.23.54.52

herve.poquet@daimler.com

Sébastien Degueurce, 01.39.23.54.53

sebastien.degueurce@daimler.com