02
Avril
2012
|
02:00
Asia/Baku

Nouveau SL 65 AMG - Maîtrise et style dans la performance

Mercedes-AMG démarre la saison 2012 des roadsters avec grand dynamisme. Peu de temps après la présentation du SL 63 AMG, le modèle de pointe à huit cylindres, le nouveau roadster V12 Mercedes-Benz SL 65 AMG rejoint la gamme du constructeur automobile allemand. Le moteur V12 biturbo AMG de 6,0 l développe une puissance maximale de 463 kW (630 ch) et un couple maximal de 1000 Nm. Le résultat : des performances de conduite hors du commun, un déploiement de puissance impressionnant et une dynamique impériale. Le choix d'une caisse brute entièrement en aluminium, comme sur la supersportive SLS AMG, permet de réduire radicalement le poids. Le nouveau SL 65 AMG a ainsi été allégé de 170 kg. La partie avant doit son expressivité à la nouvelle grille de calandre « Twin blade » avec ses deux lamelles en forme de lame et au renfort transversal inférieur de la jupe avant proposé en chromé brillant.

« Sur le modèle antérieur déjà, l'association d'une dynamique V12 hors pair et du plaisir raffiné de type roadster était sans égal. Nous sommes convaincus d'avoir développé, avec le nouveau SL 65 AMG, un véhicule hautes performances qui inspirera une fascination incomparable parmi la petite, mais fidèle communauté d'amateurs », nous explique Ola Källenius, président de la Direction de Mercedes-AMG GmbH.La conception allégée intelligente de la carrosserie est un élément qui contribue également à réduire la consommation de carburant qui se limite à 11,6 l aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen), soit une économie de 2,4 l ou 17 % par rapport à l'ancien modèle du SL 65 AMG, et qui s'impose comme nouvelle référence dans la catégorie des moteurs essence 12 cylindres.

La plus forte participation à la diminution de la consommation revient à la 7G‑TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG,‑la fonction Stop/Start ECO, les modifications internes du moteur afin d'en optimiser le rendement ainsi qu'à la gestion de l'alternateur. Malgré une consommation de carburant nettement réduite, la puissance maximale du moteur V12 biturbo AMG de 6,0 l passe de 450 kW (612 ch) à 463 kW (630 ch). Son couple maximal atteint les 1000 Nm.Ses performances de puissance, sans égales sur le marché, semblent donner des ailes au nouveau SL 65 AMG. Ainsi, il effectue le sprint de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes, atteint les 200 km/h en 11,8 secondes et affiche une vitesse maxi de 250 km/h (bridage électronique).

Parmi les forces du moteur 12 cylindres biturbo AMG, on citera son accélération captivante ainsi que le raffiné de sa marche accompagnée du son caractéristique et marquant des moteurs V12. Bref : le SL 65 AMG éveille l'enthousiasme grâce à ses performances magistrales et pleines de style. Les principales caractéristiques techniques en bref :SL 65 AMG Cylindrée5 980 cm3Alésage x course82,6 x 93,0 mmCompression9,0:1Puissance 463 kW (630 ch) à 4 800-5 400 tr/minCouple maxi 1 000 Nm à 2 300-4 300 tr/min*Poids CE1 950 kgConsommation selon le nouveau cycle mixte européen11,6 l/100 kmÉmissions de CO2270 g/kmClasse d'efficacité énergétiqueGAccélération 0-100 km/h 4,0 sVitesse maxi250 km/h** Bridage électronique.

Le moteur V12 biturbo AMG 6,0 l et sa nouvelle technique

Le moteur V12 biturbo AMG 6,0 l, de la famille M 279, s'appuie sur le moteur M 275 utilisé jusqu'ici. Il a été entièrement remanié pour le nouveau SL 65 AMG. De nouveaux turbocompresseurs d'une plus grande section de spirale, de nouveaux collecteurs et des canaux de wastegate au flux optimisé assurent une augmentation de la puissance moteur de 13 kW (18 ch). L'allumage multiétincelles doté de douze bobines doubles garantit une meilleure régularité de marche, mais aussi une combustion encore plus efficace grâce à sa collaboration avec une nouvelle gestion plus performante du moteur ainsi que des culasses optimisées. Le résultat : une réduction des émissions de gaz d'échappement à laquelle contribue fortement aussi le catalyseur optimisé. Le nouveau système d'échappement sport AMG dispose d'un ensemble de conduites au flux amélioré tout en enregistrant une réduction de son poids de 3,2 kg grâce à des épaisseurs de parois inférieures.Le moteur V12 biturbo AMG 6,0 l ne se contente pas de fasciner par ses valeurs intérieures : son aspect extérieur sait également séduire. Le capot moteur haut de gamme en carbone et en aluminium démontre la nature d'exception de ce moteur douze cylindres puissant.

Nouveauté : 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG

Pour la première fois, AMG associe son moteur V12 biturbo 6,0 l à la 7G‑TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG‑Cette boîte de vitesses automatique à 7 rapports assure, grâce à son large étagement, un niveau de régime nettement inférieur tout en permettant de diminuer la consommation de carburant. Un nouveau convertisseur Fuel Economy, des paliers à frottements réduits et une gestion thermique de l'huile de boîte accroissent encore l'efficacité de la transmission de la force.La 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG‑dispose de quatre programmes de conduite individuels qu'il est possible de sélectionner par simple pression sur une touche au niveau de la console centrale : Controlled Efficiency (« C »), Sport (« S »), Sport plus (« S+ ») et manuel (« M »). En mode C, la fonction Stop/Start ECO est toujours active. La fonction de double débrayage automatique au rétrogradage assure un maximum d'émotions et une dynamique palpable, des effets également garantis, à pleine charge, par l'arrêt bref de l'allumage et de l'injection dans des conditions définies avec précision, ce qui accélère, par ailleurs, les passages de rapports.

Une conception allégée intelligente grâce à une caisse brute entièrement en aluminium et au carbone

Par rapport à la structure en acier de son prédécesseur, le nouveau SL 65 AMG bénéficie d'une caisse brute légère entièrement en aluminium qui permet d'économiser quelque 110 kg, tout en offrant de meilleures propriétés en termes de rigidité, de sécurité et de confort. Une conception intelligente implique également des composants optimisés pour leur utilisation respective : ainsi, l'aluminium employé peut avoir subi différents types de traitements. Les éléments peuvent être moulés en coquille ou sous pression sous vide, être transformés en profilés extrudés ou employés sous forme de tôles d'aluminium de différentes épaisseurs. Le résultat : une rigidité et une sécurité élevée ainsi qu'un meilleur comportement vibratoire. Les concepteurs ont eu recours au magnésium, encore plus léger, pour certains éléments du cache situé derrière le réservoir. Enfin, pour des raisons de sécurité, des tubes en acier à haute résistance ont été intégrés aux montants avant.

Le couvercle de coffre contribue également à réduire le poids du SL 65 AMG. Pour la première fois sur un véhicule produit en grande série, le support intérieur du couvercle est réalisé dans un matériau composite léger à base de carbone. Cet élément ultrarigide est assemblé par collage à la coque extérieure en plastique, ce qui permet de réduire le poids de 5 kg par rapport à un couvercle de coffre traditionnel. Cette solution innovante est mise en œuvre en exclusivité sur les modèles SL AMG. Grâce à sa conception allégée combinant une foule d'innovations, le nouveau SL 65 AMG affiche, avec son poids à vide de 1950 kg (selon CE), une perte de 170 kg par rapport à son prédécesseur.

Train de roulement sport AMG basé sur la suspension active ABC

Du côté du train de roulement, Mercedes-AMG mise aussi rigoureusement sur une conception allégée. Les fusées et le bras de suspension inférieur de l'essieu avant à quatre bras sont en aluminium, de même que la quasi-totalité des éléments de guidage des roues au niveau de l'essieu arrière multibras. La réduction des masses non suspendues améliore non seulement l'agilité du véhicule, mais aussi la réponse des éléments de suspension et d'amortissement. Comme son prédécesseur, le nouveau SL 65 AMG est équipé de série du système de suspension ABC.

Le train de roulement sport AMG basé sur la suspension active ABC (Active Body Control) s'affiche dans une version encore améliorée et en parfaite adaptation par rapport au SL 63 AMG huit cylindres. Cet ensemble a été conçu, développé et testé en veillant tout particulièrement au dynamisme et à la performance. Deux réglages du train de roulement peuvent être sélectionnés par simple pression sur une touche : l'un résolument sportif avec réduction du roulis et un amortissement de la superstructure plus ferme (« Sport »), l'autre davantage axé sur un confort mieux adapté aux longs trajets (« Confort »). Un carrossage négatif plus important aux deux essieux ainsi qu'une élastocinématique entièrement revue rendent le SL 65 AMG plus agile et plus rapide dans les courbes.

Nouvelle direction paramétrique sport AMG à fonctionnement électromécanique

Également doté de la nouvelle direction paramétrique sport AMG à fonctionnement électromécanique, le modèle de pointe V12 séduit par une conduite fortement dynamique et par une précision de réponse dans la zone limite. La direction dispose d'une démultiplication constante et plus directe, ainsi que d'un système d'assistance variable s'adaptant au réglage du train de roulement. La dotation de série du SL 65 AMG comprend, en outre, l'ESP® à 3 niveaux, une exclusivité AMG proposant un mode « SPORT Handling » pour les conducteurs les plus ambitieux, de même que le différentiel autobloquant sur l'essieu arrière AMG pour une transmission optimale de l'énorme puissance moteur sur la route.Des valeurs de décélération idéales, un dosage optimal et une grande résistance, telles sont les caractéristiques naturelles du système de freinage AMG hautes performances, que partagent également les freins du SL 65 AMG, fruits d'un nouveau développement. Ils disposent de disques composites de 390x36 mm avec étriers fixes à six pistons à l'essieu avant et de disques intégraux de 360x26 mm avec étriers flottants à piston unique à l'arrière. Le frein de stationnement électrique est compris dans la dotation de série. L'AMG Performance Studio propose en option des étriers de frein peints en rouge ainsi que des freins en céramique composite hautes performances AMG encore plus efficaces et plus légers.

Le nouveau visage AMG se pare de lamelles en forme de lames

Le nouveau SL 65 AMG ne se contente pas des aspects techniques pour asseoir sa réputation de roadster hautes performances stylé et raffiné : l'apparence est aussi au rendez-vous. Il se pare ainsi, pour la première fois, du nouveau visage de la marque AMG dont les deux éléments dominants, la grille de calandre et la large prise d'air inférieure, sont conservés tout en faisant l'objet d'une nouvelle interprétation qui leur confère plus d'autonomie en matière de dynamique et de perception. La caractéristique optique centrale est sa nouvelle grille de calandre « Twin blade » (« double lame » en anglais) en chromé brillant. L'étoile Mercedes est soutenue par deux lamelles en forme de lame, dont le profil rappelle celui des ailes d'avion. La forme pointue encore plus prononcée de la grille de calandre vient parfaire les proportions en longueur du véhicule et souligne ainsi un peu plus l'impression d'aérodynamisme et de purisme.Le « A » stylisé caractéristique des modèles AMG garde sa place sous la grille de calandre « Twin blade ». Le long du bord inférieur de la prise d'air, un interstice se forme sous la fine sortie d'air noire. Il permet à l'air d'affluer en quantité idéale jusqu'aux modules de refroidissement. Cette solution s'avère assurer une jonction parfaite entre le design et la haute technologie.

Le renfort transversal inférieur de la jupe avant est proposé en chromé brillant. L'interstice juste au-dessus lui confère une impression de profondeur marquante, un détail qui souligne encore la qualité de cette partie du véhicule. La grille de calandre « Twin blade » et le renfort transversal inférieur sont les deux éléments stylistiques correspondants qui soulignent le nouveau visage de la marque AMG, repris désormais par les modèles à venir afin d'accroître encore le facteur d'identification de la griffe hautes performances.Le modèle de pointe V12 se distingue du SL 63 AMG par des applications en chromé brillant : outre sur la grille de calandre « Twin blade » et le renfort transversal inférieur de la jupe avant AMG, cette même finition se retrouve sur le cache des feux de jour à LED spécifiques AMG ainsi que sur les sorties d'air latérales des ailes et du capot moteur. Le kit carrosserie AMG caractéristique du SL 65 AMG comprend, par ailleurs, une jupe avant affichant de larges ouvertures pour les radiateurs d'huile moteur, d'eau, d'air de suralimentation et d'huile de boîte, des protections de bas de caisse spécifiques, le déflecteur AMG ainsi que la jupe arrière façon diffuseur avec insert dans le ton de la carrosserie. Le V12 se démarque par les deux doubles sorties chromées indépendantes du système d'échappement sport AMG, mais aussi par l'inscription V12 BITURBO sur les ailes et les jantes alliage AMG à cinq branches en finition gris titane brillant, avec des pneus de 255/35 R 19 à l'avant et 285/30 R 19 à l'arrière. Les jantes alliage AMG multibranches réalisées selon la technologie des jantes forgées et issues de l'AMG Performance Studio arborent des pneus de 255/35 R 19 à l'avant et de 285/30 R 20 à l'arrière. Elles contribuent, par ailleurs, à réduire les masses non suspendues. Les jantes forgées sont également disponibles en finition noire mate avec rebord brillant.

Toit escamotable : MAGIC SKY CONTROL

La sixième génération du SL dispose, elle aussi, du toit électrohydraulique venant s'escamoter dans le coffre pour un encombrement minimum. Grâce à ce système, le SL 65 AMG se mue en coupé ou en roadster en moins de 20 secondes, selon l'envie du conducteur ou la météo. À la différence de son prédécesseur, le nouveau SL propose deux versions de toit : le toit escamotable panoramique simple ou associé au MAGIC SKY CONTROL, dont la transparence peut être modulée par simple pression sur une touche.

Intérieur : le plaisir des sens

À l'intérieur aussi, le SL 65 AMG sait se distinguer de son frère à huit cylindres par des éléments de design et d'équipement particulièrement raffinés. Véritables points de mire, les sièges sport AMG à réglage électrique sont proposés en cuir Nappa Etendu uni ou bicolore dans un design V12 propre à AMG avec un motif de losanges. Les garnitures emblématiques se retrouvent dans la partie centrale des contre-portes. La griffe AMG gravée dans le dossier des sièges fait autant partie de la dotation de série que le chauffage de nuque AIRSCARF, la fonction multicontours dynamiques, la mémoire de siège et la climatisation de ce dernier. Le ciel de pavillon designo en cuir et la surpiqûre partielle reprenant le design en losanges V12 AMG ajoutent une note de perfection perceptible à la fois au regard et au toucher.Le poste de conduite évoque par son design le SLS AMG : les quatre buses d'aération évoquant des réacteurs d'avion, le levier sélecteur E-SELECT et la DRIVE UNIT AMG constituent autant d'emprunts à la supersportive.

Le choix de matériaux raffinés et la qualité exceptionnelle de l'intérieur du SL 65 AMG flattent les cinq sens, ce que soulignent, par exemple, les inserts décoratifs AMG en carbone, l'horloge analogique au design IWC, les baguettes de seuil AMG éclairées d'une lumière blanche ainsi que le volant Performance AMG dont la barrette métallique est frappée du logo AMG. La graduation du compteur de vitesse étendue à 360 km/h sur le tableau de bord AMG et l'écran de démarrage AMG offrant une animation AMG V12 BITURBO sont autant de signes rappelant la dynamique exceptionnelle du SL 65 AMG.

Le roadster 12 cylindres dispose d'un équipement complet haut de gamme et généreux qui saura répondre à tous les vœux (sélection) :• AIRSCARF • Aide au Parking Active (APA) avec PARKTRONIC• Système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST• Système de sonorisation Surround haut de gamme Bang & Olufsen BeoSound AMG• COMAND Online avec changeur 6 DVD• Alarme antivol et antieffraction • Frontbass• Verrouillage à distance du couvercle de coffre avec fermeture assistée • Intelligent Light System (ILS)• Pack Confort KEYLESS-GO (avec fermeture à distance du couvercle de coffre et système HANDS-FREE ACCESS)• Prééquipement pour téléphone portable• MAGIC VISION CONTROL• Appuie-tête NECK-PRO• Toit escamotable panoramique• Système PRE-SAFE®• Fermeture assistée des portes• Arceau de sécurité à déploiement automatique pour le conducteur et le passagerLes options proposées par l'AMG Performance Studio permettent de personnaliser davantage encore le véhicule :• Jantes alliage AMG réalisées selon la technologie des jantes forgées• Jantes alliage AMG réalisées selon la technologie des jantes forgées, finition noir mat avec rebord brillant• Système de freinage en céramique composite hautes performances AMG • Pack Carbone Extérieur AMG (renfort transversal de la jupe avant, boîtiers des rétroviseurs extérieurs et déflecteur en carbone véritable)• Système AMG Performance Media fournissant des informations télémétriques • Volant Performance AMG en cuir Nappa/microfibre DINAMICA• Étriers de frein peints en rouge

Le SL 65 AMG bénéficie d'un programme designo pour une personnalisation sur mesure, départ usine, répondant aux exigences les plus diverses : deux peintures mates blanc cachemire magno designo et gris allanite magno designo, peintures métallisées noir moka designo et graphite designo ainsi qu'un flamboyant rouge zircon designo. Pour un intérieur assorti, le programme designo propose des selleries en cuir designo ou cuir Etendu designo en huit coloris des plus séduisants. La touche finale est apportée par des inserts décoratifs designo, un ciel de pavillon et des ceintures de sécurité, tous proposés en différentes variantes.

Le roadster le plus sûr au monde

Grâce à sa structure en aluminium optimisée en cas de collision, au système PRE-SAFE® de série et aux systèmes d'aide à la conduite équivalents à ceux de la Classe S, le SL est l'un des roadsters les plus sûrs au monde. La caisse brute rigide en aluminium forme une cellule passagers extrêmement solide et comporte des zones de déformation définies avec précision à l'avant et à l'arrière du véhicule. En cas de retournement, la protection des occupants est assurée par les montants avant en acier et aluminium et par deux arceaux de sécurité automatiques. Les systèmes de retenue, comprenant notamment des airbags frontaux à deux seuils de déclenchement, ont été optimisés. Un airbag de tête se déploie largement sur le côté, au niveau de la zone d'impact avec la tête. Un airbag latéral de thorax supplémentaire intégré dans le dossier des sièges protège le buste en cas de collision latérale. Autre nouveauté : le SL est doté de série des appuie-tête NECK-PRO développés par Mercedes-Benz. Un capot moteur actif et une partie avant dotée d'une large surface d'impact déformable contribuent à la protection des piétons.

La nouvelle Mercedes-Benz SL 65 AMG sera commercialisée à partir de septembre 2012. Son prix de vente en Allemagne (TVA à 19 % comprise) : SL 65 AMG : 236 334 euros