08
Février
2008
|
01:00
Asia/Baku

Nouveau SL 63 AMG à boîte AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports: le plus sportif de tous les SL

Des performances riches en émotions grâce à une technologie de pointe : voilà comment résumer le nouveau Mercedes-Benz SL 63 AMG. Le roadster est entraîné par un moteur V8 de 6,3 litres AMG développant 386 kW/525 ch et 630 Nm, faisant de lui le roadster à moteur V8 atmosphérique le plus puissant à l'heure actuelle. Le SL 63 AMG est équipé en exclusivité de la toute nouvelle transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports. Cette toute nouvelle boîte est équipée d'un embrayage compact avec démarrage à huile qui remplace le traditionnel convertisseur de couple. La connexion directe au groupe motopropulseur qui en découle, de même que les fonctions double débrayage et Race Start, garantissent un agrément de conduite particulièrement dynamique. Le SL 63 AMG définit de nouveaux standards dans le segment des roadsters grâce à sa remarquable polyvalence de conduite ainsi qu'à sa suspension sport AMG remaniée et encore plus souple, basée sur la suspension active ABC (Active Body Control), faisant de ce véhicule le plus sportif de sa catégorie.

Le nouveau SL 65 AMG, revu lui aussi, sera commercialisé en même temps que le SL 63 AMG. Grâce à son moteur biturbo de 6 litres développant 450 kW/612 ch et 1 000 Nm de couple, ce roadster V12 délivre sans effort un raffinement exclusif sous sa forme la plus pure. Ces deux roadsters Mercedes-AMG de la classe SL proposent d'extraordinaires sensations et un dynamisme à couper le souffle, grâce aux équipements caractéristiques d'AMG. Le toit Vario, qui s'ouvre en 16 secondes, et qui est également disponible en option en version vitrée, contribue à assurer un plaisir de conduite incomparable.

La transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports est un tout nouveau concept, unique et exclusivement disponible dans le nouveau Mercedes-Benz SL 63 AMG. Cette voiture de sport exclusive allie ce qu'il y a de meilleur dans chaque monde : la réaction sportive, directe et souple, d'une transmission manuelle et le confort idéal d'une transmission automatique. Équipée de sept rapports, de quatre modes et des fonctions double débrayage et Race Start, la transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports offre une souplesse sans précédent. MCT désigne une technologie multi-embrayage (Multi‑Clutch Technology) qui utilise uniquement des éléments d'embrayage pour effectuer les changements de rapport.

Cette transmission haute technologie est conçue pour un couple élevé et un nombre de tours maximum de 7 200 tr/min. Elle est également équipée de réserves suffisantes, même avec des charges très élevées, grâce à son système haute performance de refroidissement d'huile. Une toute nouvelle unité de commande perfectionnée pour la transmission électronique contrôle et surveille tous les processus dans leur totalité. Un nouvel amortisseur de torsion en deux parties élimine efficacement les vibrations. La transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports a été développée conjointement par Mercedes-AMG GmbH et Daimler AG, bien qu'elle soit utilisée exclusivement sur les véhicules haute performance d'AMG. Elle est fabriquée à l'usine de production Esslingen-Hedelfingen de Mercedes-Benz, l'un des plus importants sites de fabrication de trains planétaires en Europe.

Quatre modes de passage pour un plaisir de conduite conçu sur mesure

Au cœur de la nouvelle transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports se trouve l'embrayage avec démarrage à huile qui passe par un bain d'huile et remplace l'habituel convertisseur de couple. Grâce à sa faible inertie de rotation, la transmission répond instantanément et dynamiquement sans glissement. Équipée de quatre modes d'entraînement : « C » (Confort), « S » (Sport), « S+ » (Sport plus) et « M » (Manuelle), la transmission permet de changer de rapport sans perdre de force de traction ; elle prend également en charge les stratégies de contrôle personnalisé pour un plaisir de conduite maximum. En mode « C », les changements de rapport sont confortables, couplés avec une réponse « souple » de l'accélérateur, conçue pour un transfert de puissance étonnamment souple. En mode « S », le moteur et la transmission interagissent avec plus de « mordant » : le moteur est autorisé à atteindre un régime plus élevé dans chaque rapport, alors que rétrograder se fait également plus spontanément. Les changements de rapport sont près de 20 % plus rapides qu'en mode « C ». Passer au mode « S+ » diminue encore de 20 % le temps de passage des rapports, tandis que « M » est le mode le plus sportif : dans ce mode, le moteur V8 de 6,3 litres délivre tout son potentiel, auquel on ajoute encore 10 % de temps gagné lors du passage des rapports, soit une réduction de 50 % par rapport au mode « C ». En mode « M », le changement des rapports prend seulement 100 millisecondes.

Le fait de pouvoir rétrograder plusieurs fois et extrêmement rapidement constitue un autre point fort de la nouvelle transmission sport MCT. Par exemple, le fait d'être forcé à rétrograder vous permet de passer directement du septième au quatrième rapport, ou du cinquième au second rapport. En modes « S » (Sport), « S+ » (Sport plus) et « M » (Manuelle), la fonction de double débrayage automatique est active. Chaque fois que le conducteur rétrograde manuellement ou automatiquement, un double débrayage réglé avec précision accompagne cette action. Le fait de rétrograder virtuellement sans charge minimise les réactions de changement de charge, ce qui porte particulièrement ses fruits en cas de freinage en virage sur un circuit.

Boîtier de commande AMG avec la fonction révolutionnaire Race Start

Le boîtier de commande AMG est l'unité de commande centrale de la transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports et de toutes les fonctions de dynamique de conduite. Le conducteur peut changer les rapports, soit en utilisant le levier de sélection AMG avec sa finition cuir/fibre de carbone, soit en poussant légèrement les palettes au volant. À gauche, à côté du levier de sélection, se trouve l'interrupteur rotatif électronique destiné à sélectionner les quatre modes d'entraînement, dont l'activation de la nouvelle fonction Race Start. En-dessous se trouvent trois boutons utiles pour des fonctions supplémentaires : le premier contrôle l'ESP Ò , le second le système de suspension ABC. Quant au troisième, orné des caractères AMG, il est utilisé pour enregistrer le mode d'entraînement de la transmission sélectionnée et le réglage de la suspension. Un appui bref sur le bouton AMG affiche les options de configuration, et un appui long sur le bouton vous permet de programmer les configurations requises.

La fonction Race Start élève la dynamique de conduite à un tout nouveau niveau : elle permet au conducteur de la SL 63 AMG de faire appel au potentiel maximum d'accélération de la voiture, tout en assurant une traction optimale des roues motrices. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, le conducteur a besoin d'activer la fonction sport de l'ESPÒ et appuyer sur la pédale de frein avec son pied gauche. En ayant présélectionné le programme Race Start à l'aide de l'interrupteur rotatif, un message de confirmation apparaît sur l'écran central de l'AMG. Le conducteur doit ensuite simplement confirmer la fonction Race Start en tirant une fois sur la palette de changement de rapport « Haut », appuyant complètement sur l'accélérateur et retirant son pied du frein. Le régime adapté à ce démarrage arrêté est ainsi déterminé et le SL 63 AMG « s'envole » jusqu'à la vitesse maximale si on le souhaite. Le conducteur n'a pas besoin de changer manuellement les rapports ; la transmission AMG change les rapports à la vitesse de l'éclair.

Moteur V8 de 6,3 litres atmosphérique développant 386 kW/525 ch

Le moteur V8 de 6,3 litres AMG s'associe à la transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports pour former un partenariat idéal prônant un plaisir de conduite optimal et des performances remarquables. Le SL 63 AMG accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes avant d'atteindre rapidement une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement). Le moteur à haut régime et à aspiration naturelle génère 386 kW/525 ch à 6 800 tr/min avec une cylindrée de 6 208 cm3, développant un couple maximal de 630 Nm à 5 200 tr/min. La combinaison unique du concept à haut régime et d'une grande cylindrée tire le meilleur des deux mondes : un couple import à des régimes moteur faibles, couplée à une grisante souplesse à haut régime, jusqu'à 7 200 tr/min.

Le V8 AMG regorge d'une multitude d'équipements technologiques fascinants empruntés à l'univers des courses de voiture, dont le carter moteur extrêmement léger et rigide de type fermé « closed-deck », les parois des cylindres avec un revêtement TWAS révolutionnaire ainsi que le dispositif de commande des soupapes conçu pour des régimes moteur élevés avec des poussoirs creux dans les têtes de cylindre. La disposition verticale des soupapes d'admission et d'échappement ainsi que le collecteur d'admission variable à deux clapets d'étranglement intégral engendrent une charge incomparable des cylindres et une puissance élevée.

L'approvisionnement en carburant, perfectionné et contrôlé électroniquement, fournit une réponse spontanée en termes de consommation aux mouvements d'accélération dans toutes les situations de conduite ; l'échappement sport AMG équipé de deux doubles sorties d'échappement chromées ovales assure une « musique » incomparable, caractéristique du V8 AMG. Le revêtement trimétallique utilisé dans les pots catalytiques permet d'obtenir une réponse plus rapide en cas de démarrage à froid, un contrôle plus efficace des émissions ainsi qu'une meilleure pérennité à long terme. Le SL 63 AMG répond à tous les critères relatifs aux limites d'émissions d'échappement (EU 4) ainsi qu'aux réglementations spécifiques du marché américain (véhicule peu polluant LEV-II, diagnostic embarqué II et diagnostic avec capteur d'oxygène).

Suspension sport AMG basée sur l'ABC et l'ESPÒ à trois réglages

La boîte de vitesse dynamique trouve sa parfaite adéquation dans la suspension du SL 63 AMG. La suspension sport AMG basée sur l'ABC a été améliorée et est non seulement équipée de nouveaux ressorts, de nouveaux réglages d'amortisseur, mais aussi d'une élastocinématique modifiée. Les roulements de l'essieu avant, les bielles à ressort et la jambe de torsion ainsi que les roulements du support individuel à l'arrière ont été modifiés pour fournir davantage de souplesse et des distances de freinage plus courtes. Avec la direction assistée optimisée sensible à la vitesse, le SL 63 AMG se fait désormais encore plus direct et vif, permettant au conducteur d'utiliser pleinement les possibilités dynamiques d'une voiture de sport, spécialement sur route sinueuse ou sur circuit. La suspension sport AMG basée sur l'ABC permet également au réglage de la suspension d'être personnalisée. D'une simple pression d'un bouton, le conducteur peut sélectionner une réponse sportive et ferme avec des angles de roulis réduits, ou choisir une disposition axée sur le confort pour de longs trajets.

L'ESP Ò à trois réglages doté de la fonction sport est également nouveau. Ce système fournit trois réglages différents et constitue le développement logique de la philosophie AMG ESP Ò . Le conducteur peut choisir entre les réglages « ESP ON », « ESP SPORT » et « ESP OFF » en appuyant sur le bouton de l'ESP Ò sur le boîtier de commande AMG : le réglage activé est affiché à l'écran central sur le tableau de bord AMG.

Système de freinage haute performance AMG et jantes 19 pouces en alliage léger AMG

Le système de freinage haute performance AMG répond parfaitement aux exigences du SL 63 AMG et à son côté sportif. Les roues avant sont équipées de freins à disque composites de 360 x 36 mm, ventilés et ajourés avec des étriers de frein fixes en aluminium à six pistons, tandis qu'à l'arrière des disques de freins de 330 x 26 mm, ventilés et ajourés avec des étriers de frein fixes de quatre pistons assurent le freinage. Voici ce qui en résulte : des distances de freinage plus courtes, une sensibilité remarquable et une incroyable résistance à l'affaiblissement du freinage en utilisation intensive.

Sont également nouvelles les jantes 19 pouces en alliage léger avec leur esthétique attrayante à trois rayons et leur finition en gris titane, de même que l'étoile brillante au centre de la roue. Les pneus 255/35 R 19 (avant) et 285/30 R 19 (arrière) sont équipés de jantes de 8,5 et 9,5 pouces de large. Ces jantes de 19 pouces en alliage léger avec leur design original s'harmonisent avec l'esthétique de la nouvelle carrosserie AMG.

Nouvelle esthétique « AMG » de la carrosserie

L'apparence du SL 63 AMG révèle désormais plus que jamais son statut exceptionnel. La jupe avant remaniée présentant une forme de coin plus prononcée, la grille de radiateur peinte en noire, les plus grandes prises d'air de refroidissement et l'ailette transversale plus basse peinte en noire s'harmonisent parfaitement avec la face avant remaniée de la classe SL, lui procurant un air résolument masculin. Le remarquable capot AMG fait plus qu'allusion à la sophistication du boîtier de commande qu'il abrite. Les phares bi-xénon au contour sombre et les phares antibrouillard ronds et chromés bien décalés sur le côté soulignent également la largeur du véhicule. L'air chaud provenant du refroidisseur d'huile supplémentaire du moteur installé dans le passage de roue avant s'échappe par les sorties d'air latérales de la jupe avant. Les nouveaux rétroviseurs extérieurs munis de LED et arborant une forme prononcée de flèche attirent l'œil, tout comme les panneaux de garniture AMG peints en argent mat sur les ailes avant et présentant la signature « 6.3 AMG ».

L'esthétique de la carrosserie est également composée des jupes latérales AMG et de la puissante jupe arrière AMG avec le large insert noir de son diffuseur. L'échappement sport AMG avec deux doubles sorties chromées constitue un festin visuel et acoustique. La lèvre du spoiler AMG sur le couvercle du coffre réduit l'élévation spécialement à régimes élevés.

Intérieur revisité et nouveau volant sport AMG à trois branches

L'intérieur du nouveau SL 63 AMG présente une combinaison attrayante d'équipements exclusifs et un look dynamique et pratique. L'œil est attiré vers le nouveau volant sport ergonomique AMG avec ses trois branches et ses palettes de changement de vitesse AMG. La zone d'adhérence arbore une forme particulière, recouverte de cuir ajouré, tandis que la branche verticale est embellie par un insert argenté. Derrière se situe le nouveau tableau de bord AMG avec les caractères « 6,3 V8 » sur le compte-tours et le tableau de bord remanié garni de cuir nappa avec double surpiqûre au-dessus des jauges rondes. Dès que l'allumage est activé, l'indicateur de vitesse et l'aiguille du compte-tours font le tour des cadrans à l'unisson jusqu'à leur valeur maximum puis retournent instantanément à leurs positions d'origine.

Le menu principal AMG intégré dans le tableau de bord AMG affiche la vitesse actuellement enclenchée dont le passage à une vitesse supérieure recommandé, le « RACETIMER » avec le nombre de tours, les informations concernant la température de l'huile du moteur et la tension de la batterie, en plus du mode de transmission activée dont Race Start et le mode ESP Ò choisi. Parmi les nouveaux équipements exclusifs du SL 63 AMG doté de la transmission sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT MCT, on peut citer le levier de sélection AMG en finition cuir/fibre de carbone et le boîtier de commande AMG esthétiquement intégré avec l'interrupteur rotatif pour les quatre modes d'entraînement et les boutons pour l'ESPÒ , la configuration de la suspension et le mode AMG.

Sièges sport AMG de série avec l'option AIRSCARF

Les caractéristiques techniques de série comprennent également la sellerie cuir nappa, les garnitures en véritable fibre de carbone et les sièges sports AMG réglables électriquement avec multicontours et fonctions de mémorisation, le chauffage des sièges, le motif de perforation AMG, la configuration des sièges et l'écusson AMG. Le système de chauffage pour le cou AIRSCARF en option est un nouveau plus. D'une simple pression d'un bouton, le système souffle de l'air par les appuie-tête, procurant un plaisir de conduite en plein air, même s'il fait froid.

La nouvelle classe SL est également équipée de la télématique NTG 2.5 nouvelle génération. Les systèmes perfectionnés allient la facilité d'utilisation, la structure logique du menu et un divertissement complet. Les caractéristiques englobent le contrôle du volume sensible à la vitesse, un clavier pour entrer les numéros de téléphone et les fréquences radio, un lecteur CD ou DVD compatible MP3, ainsi qu'une interface Bluetooth qui relie sans fil un téléphone portable au système mains-libres. Les systèmes Audio 20, Audi 20 CD avec chargeur CD, Audio 50 et Audio 50 APS avec chargeur DVD sont également équipés d'un écran couleurs de 5 pouces. Le système COMAND APS comprend un écran couleurs 6,5 pouces haute résolution, le système de contrôle à commande vocale LINGUATRONIC pour l'audio, la navigation et la téléphonie, une fonction de bibliothèque de musique pour stocker les fichiers audio et un emplacement pour une carte mémoire SD.

SL 65 AMG avec un moteur biturbo V12 développant 450 kW/612 ch et 1 000 Nm

Le SL 65 AMG est un véhicule haut de gamme dans le segment exclusif des roadsters 12 cylindres. Son moteur biturbo V12 de 6 litres AMG développe 450 kW/612 ch avec un couple maximum de 1 000 Nm : des chiffres incomparables même après quatre ans sur le marché. Le SL 65 AMG accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes, témoignage impressionnant de la remarquable puissance du moteur V12 AMG ; la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Dans le SL 65 AMG, la puissance est transférée par la transmission automatique à 5 rapports AMG SPEEDSHIFT avec trois modes de fonctionnement ; un différentiel multi-disques à glissement limité et avec un verrouillage de 30 % maximum garantissent également une traction optimale.

Les caractéristiques visuelles qui distinguent le modèle haut de gamme V12 du SL 63 AMG comprennent une ailette transversale plus basse et peinte en argent mat sur la jupe avant, les caractères « V12 BITURBO » sur les panneaux de garnitures peints en argent mat sur les ailes avant et l'échappement sport AMG avec deux doubles sorties d'échappement chromées reprenant l'esthétique du V12. La nouvelle esthétique de la carrosserie AMG comprenant le capot AMG et la lèvre du spoiler AMG fait également partie des caractéristiques techniques de série pour le modèle haut de gamme V12. Les roues 255/35 R 19 (avant) et 285/30 R 19 (arrière) sont équipées des nouvelles jantes en alliage léger forgé à deux rayons de 19 pouces AMG peintes en gris titane avec une finition en miroir. Conformément à son incomparable dynamique de conduite, le SL 65 AMG est équipé d'un système de freinage haute performance AMG utilisant les freins composites de très grande performance à l'avant et à l'arrière. Les roues avant sont équipées de disques de frein de 390 x 36 mm tandis que les disques de 360 x 26 mm fournissent la décélération à l'arrière.

Sellerie cuir nappa dans le nouveau design du V12 AMG en forme de diamant

La sellerie cuir nappa sur les sièges sport AMG et les panneaux centraux des portes avec le nouveau design du V12 en forme de diamant attirent l'œil dans l'habitacle du SL 65 AMG. Les caractères « V12 BITURBO » sur le compte-tours orne le nouveau tableau de bord AMG. Comme avec le SL 63 AMG, le nouveau volant sport ergonomique AMG avec ses trois rayons et ses palettes de changement de vitesses est également de série.

Éléments additionnels en option dans le PERFORMANCE STUDIO AMG

Les SL 63 AMG et SL 65 AMG peuvent encore être personnalisés avec des éléments additionnels exclusifs en option provenant du Performance STUDIO AMG. Ces éléments optionnels comprennent :

· Un pack extérieur AMG en fibre de carbone avec des sorties d'air latérales dans la jupe avant, un logement pour les rétroviseurs extérieurs, la lèvre du spoiler et un authentique insert de diffuseur en fibre de carbone dans la jupe arrière

  • Le volant sport AMG, aplati à sa base et d'un diamètre plus petit

  • Les seuils de porte avec logo AMG, éclairés d'une lumière blanche

  • Jantes en alliage léger forgé de 19 pouces avec des pneus de différentes tailles, 255/35 R 19 et 285/30 R 19 (uniquement pour la SL 63 AMG)

Le pack Performance développé dans le Performance STUDIO AMG est également disponible pour le SL 63 AMG ; il comprend des composants encore plus puissants et convient parfaitement aux conducteurs axés sur la conduite sportive :

  • Disques de frein composites ventilés, taille 390 x 36 mm, à l'avant

  • Différentiel arrière multi-disques à glissement limité avec verrouillage de 40 % pour une adhérence améliorée

  • Jantes en alliage léger forgé 19 pouces AMG avec des pneus de 255/35 R 19 (avant) et 285/30 R 19 (arrière)

  • Suspension AMG de performance basée sur l'ABC

  • Le volant sport AMG de plus petit diamètre, aplati à sa base, avec palettes de changement de vitesse en aluminium couleur argent

Les nouveaux SL 63 AMG et SL 65 AMG seront disponibles au printemps.

Interlocuteurs :

Lionel Galichet; 01 39 23 54 52; lionel.galichet@daimler.com

Aurore Vaillant; 01 39 23 54 53; aurore.vaillant@daimler.com

Olivier Amélineau (Technique) ; 01 39 23 59 84; olivier.amelineau@daimler.com

 

Pour tous renseignements et actualités concernant Mercedes-Benz, consultez le site Internet :

www.media.daimler.com