04
Octobre
2016
|
02:00
Asia/Baku

Nouveau site et nouvelles ambitions pour Ancy Groupe, certifié VanParner by Mercedes-Benz

  • Un partenariat de trente ans.

  • Des innovations à la clé.

  • Un savoir-faire, des produits et services prisés à l'export.

Certifié en 2015 Carrossier VanPartner by Mercedes-Benz, Ancy Groupe en Moselle (ex-Ancy Poids Lourds) inaugure son nouveau site, avec une journée portes ouvertes le 06 octobre 2016. D'Ancy –berceau historique du carrossier mosellan- à Ennery, 20 kilomètres plus loin, l'investissement dans une toute nouvelle usine répond aux normes européennes les plus avancées, pour une qualité de productivité à l'avenant. La décision du fondateur, Jean-Marie Rouch, traduit sa volonté d'être au plus près des clients et des ambitions à l'export. Des objectifs que Mercedes-Benz partage et encourage.

Un partenariat de trente ans

Certifiée VanPartner by Mercedes-Benz en 2015, l'entreprise de construction-carrossage fondée il y a 33 ans par l'actuel gérant, Jean-Marie Rouch, entretient avec Daimler un partenariat trentenaire. La nouvelle usine, à Ennery, coïncide aussi avec un changement de nom : Ancy Poids Lourds se nomme depuis l'été dernier Ancy Groupe.

La PME mosellane emploie une trentaine de personnes actuellement. « Après avoir construit à Ancy durant 30 ans la première usine, au lieu de léguer un site vieillot -certes historique-, j'ai souhaité en construire une nouvelle pour les 30 ans à venir » confie Jean-Marie Rouch.

Trente-trois ans après sa fondation à Ancy en Moselle, la PME emménage donc sur un site tout neuf, une vingtaine de km plus loin, au carrefour d'infrastructures permettant de desservir au mieux ses clients actuels… et à venir. Il est vrai que la certification Van Partner by Mercedes facilite la commercialisation dans tous les pays où les véhicules de la marque à l'étoile sont homologués. D'autre part, le processus (http://www.cms.daimler.com/dcmedia-fr/1-982-710600-33-1895004-1-0-0-0-0-1-0-1683506-0-1-0-0-0-0-0.html?TS=1472721202499&isLoginProc=1) inclut, notamment, le passage en revue d'informations techniques et économiques permettant de vérifier la solidité financière du candidat, ce qui est de nature à consolider la relation client, voire en l'occurrence,  la confiance des bailleurs.  « Des banquiers ont bien voulu nous suivre, ainsi que la Région Grand Est (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne), nous permettant de réunir l'investissement nécessaire à ce projet, soit quelque 4M d'euros », explique l'entrepreneur, qui a été parmi les pionniers de la certification VanPartner by Mercedes.

Des innovations à la clé

La nouvelle usine ouvre de plus larges perspectives, pour notamment faire face à la création de produits pouvant élargir la gamme des co-productions initiée de longue date avec Mercedes-Benz. Tel Ecoroad, mis en lumière lors du salon Solutrans 2010. Au catalogue Mercedes désormais, la dite remorque a été développée par le carrossier-constructeur moyennant une adaptation spécifique du Sprinter (adaptation dûment homologuée, des freins notamment), pour tracter tout en confort et en toute sécurité des matériaux longs mais légers (type : barre d'aluminium ou charpente légère) jusqu'à 12m de long et 4T maximum –ou bien des chargements de masse concentrée. Il s'agit, ciblant un marché de niche certes, d'une alternative économique et écologique au camion, avec par conséquent un moindre impact CO2 puisqu'Ecoroad reste dans la catégorie des VUL. « Avec Ecoroad, pas de souci lié à la notion de charge utile ni de taxation pour cause de surcharge ! » souligne le gérant-fondateur d'Ancy Groupe. Voilà une réponse ajustée à une demande jusque là satisfaite via des véhicules existants mais quelque peu surdimensionnés. Entre 2010 et 2016, une centaine d'Ecoroad a été mise en circulation.

Autre innovation résultant cette fois d'un partenariat de A à Z, l'Ecobox : une caisse autoportante avec un seuil de chargement extra surbaissé de 630mm sur une base de châssis Sprinter (roues simples). La caisse présente un plancher aluminium monobloc soudé avec passages de roues en aluminium soudé, sans cadre ni vissage, complètement étanche. Elle présente aussi un anti-vortex tout autour de la caisse et une capucine aérodynamique (faible pénétration dans l'air et donc faible consommation de carburant). Des atouts gagnant, perçus côté client !

 Un savoir-faire, des produits et services prisés à l'export

Avec l'Ecobox, la marque à l'étoile pénètre plus avant le marché des usages « plancher cabine » : transport de meubles, livraisons en ville bénéficient d'une offre élargie d'utilitaires particulièrement performants, grâce au savoir-faire des deux partenaires. Harry Salamon, DG de Mercedes-Benz Vans en France, met régulièrement en exergue l'excellence du savoir-faire des partenaires carrossiers spéciaux travaillant étroitement avec le service carrossiers de la marque à l'Etoile, certain de leurs atouts à l'international. « Comme nous, ils excellent dans le sur-mesure ». Ancré sur un nouveau site satisfaisant aux normes européennes les plus avancées, pour une qualité de productivité à l'avenant, Ancy Groupe regarde au-delà des frontières de l'Hexagone, notamment vers la Suisse où l'Ecoroad a déjà des adeptes identifiés.

Pour en savoir plus :

ZI les Jonquières – Rue Charles Picard – 57365 ENNERY - 03.87.30.93.59

www.ancy-poids-lourds.fr et www.ecoroad.fr

D'autres informations de Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet sous:

www.media.mercedes-benz.fr

,

www.media.daimler.com