16
Novembre
2007
|
01:00
Asia/Baku

Nouveau Mercedes-Benz Sprinter GNV

Les motorisations diesel et essence du nouveau Sprinter ne sont pas seules à être mises en avant. En effet, les systèmes de propulsion de remplacement occupent également une place de choix chez Mercedes-Benz avec notamment le Sprinter 316 NGT à moteur à bi-carburation (NGT = Natural Gas Technology) proche de la série. Le véhicule est propulsé par un moteur 4 cylindres d'une cylindrée de 1,8 l, sa puissance totale atteint 115 kW (156 ch) pour un couple maxi de 240 Nm. Le Sprinter 316 NGT Mercedes-Benz se prête donc également à des applications exigeantes. La taille des différents réservoirs à gaz se situe entre 30 et 50 litres pour les fourgons et les combis, entre 30 et 110 litres pour les châssis-cabine et entre 30 et 90 litres pour les véhicules double cabine. Selon le tonnage, la version de carrosserie et la longueur du véhicule, la capacité totale d'un véhicule est comprise entre 210 et 310 litres. Pour un utilitaire léger roulant uniquement en mode gaz naturel, on obtient ainsi une autonomie qui peut atteindre 470 km sur certaines versions.

Le moteur à bi-carburation garantit une autonomie extraordinaire pouvant aller jusqu'à 1220 km. Le Sprinter NGT peut donc combler sans problèmes les lacunes que comporte encore actuellement le réseau de stations-service distribuant du gaz naturel. Ainsi, rien ne s'oppose à une application interrégionale, voire internationale.

Les coûts d'exploitation du gaz naturel et les avantages fiscaux étant définis jusqu'en 2020, le Sprinter NGT convainc sur le long terme par son faible coût d'exploitation, sans parler de la propreté des émissions de son système d'échappement: il ne rejette ni particules, ni monoxyde de carbone. Comparé au modèle à essence, le Sprinter NGT rejette 25 % de dioxyde de carbone en moins. Le Sprinter 316 NGT est conforme à la norme Euro 4/I et, lorsqu'il fonctionne au gaz, dépasse même les critères exigés pour être classé parmi les véhicules EEV (EEV = Enhanced Environmentally-friendly Vehicle), autrement dit particulièrement écologiques. Les véhicules fonctionnant au gaz ne sont plus une exception depuis longtemps: rien qu'en Allemagne, leur nombre a été multiplié par six depuis l'an 2000 et atteint aujourd'hui 34 000.

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