Stuttgart,
21
Mars
2019
|
11:17
Asia/Baku

Nouveau Mercedes-Benz GLC Coupé

Résumé

Quelques semaines seulement après la présentation du GLC SUV, Mercedes-Benz lève aujourd’hui le voile sur le GLC Coupé. La nouvelle génération du modèle à succès allie la sportivité d’un coupé à la fonctionnalité d’un SUV. Le résultat est un véhicule à la pointe de la technique et doté d’un habitacle des plus généreux. Grâce à ses technologies inédites, ses aides à la conduite intelligentes et sa nouvelle gamme de motorisations, le coupé se positionne comme un champion de la sportivité, de la sécurité et de l’efficience.

Une nouvelle vision de l'exceptionnel

Le GLC Coupé séduit immédiatement par sa personnalité unique, ses systèmes d’aide à la conduite révolutionnaires, ses nouveaux moteurs et son système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de dernière génération offrant de nombreuses possibilités de commande. La liste des systèmes d’aide à la conduite a été étoffée et intègre désormais également les fonctions avertisseur de sortie, couloir de secours et fin de bouchon. Autre nouveauté : l’assistant de remorque pour les manœuvres qui prête main forte au conducteur lors des manœuvres en marche arrière.

Une partie arrière fascinante au design élégant

Le GLC Coupé se distingue par son dynamisme et son élégance. La face avant proéminente, les inserts chromés de série, et les imposantes protections avant et arrière, sont là pour rappeler sa capacité à évoluer en tout-terrain. D’un autre côté, sa silhouette ramassée avec une ligne de toit plongeant vers l’arrière et sa lunette arrière arrondie lui confèrent les traits de caractère d’un véritable coupé. On retiendra sa partie avant avec une calandre diamant aux contours prononcés intégrant la célèbre étoile et traversée d’une seule lamelle comme sur les autres coupés. Le visage du véhicule est complété par d’énormes prises d’air et marqué par le nouveau design des phares hautes performances à LED de série.

Le nouveau GLC Coupé marie élégamment les éléments stylistiques d’un coupé à ceux d’un SUV. Il en va ainsi de la ligne de toit plongeant vers l’arrière, de la partie supérieure de l’habitacle qui se fond dans la silhouette ou encore de la baguette en chrome au niveau de la ligne de ceinture relevée, des épaules musclées et de l’arête lumineuse montant vers la poupe. Les mensurations athlétiques et la garde au sol généreuse traduisent tout le potentiel de performances du GLC Coupé qui peut évoluer aussi bien sur un revêtement parfaitement lisse que sur une piste non stabilisée.

L’équipement intérieur : intelligent et orienté confort

Luxe sublimé et convivialité naturelle sont les deux attributs marquants de l’habitacle du coupé. Comme de coutume chez Mercedes-Benz, l’aménagement intérieur a fait l’objet d’une attention toute particulière, à commencer par la planche de bord et la console centrale aux lignes fluides dont la partie supérieure d’un seul tenant ondule des buses centrales à l’accoudoir. Il s’en dégage une atmosphère luxueuse rehaussée par une qualité de finition capable de satisfaire même les plus exigeants. Le nuancier intègre un nouveau coloris intérieur gris magma. Disponible en deux versions, le volant multifonction a été complètement repensé. Sa commande de l’assistant de régulation de distance actif DISTRONIC, ses boutons Touch-Control permettant de piloter le combiné d’instruments et le système multimédia posent de nouveaux jalons pour l’avenir.

Le pavé tactile multifonction TouchPad sur la console centrale, qui remplace le sélecteur rotatif/à pression, permet de commander les fonctions du véhicule de manière encore plus conviviale. Le système d’infodivertissement fait appel à un écran de 12,3 pouces en option sur les Packs Premium et Premium + sur le combiné d’instruments ainsi qu’à deux écrans de respectivement 5,5 pouces de série en France et 10,25 pouces (1 920 x 720 pixels) sur l’écran central. Ces écrans de plus grand format sont tous tactiles. Le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de toute dernière génération se distingue par son architecture intuitive et ses multiples possibilités de commande. Cinq options sont proposées pour interagir avec le système d’infodivertissement du GLC :

  • Les commandes tactiles de l’écran central

  • Les boutons Touch-Control du volant multifonction

  • Le pavé tactile multifonction TouchPad sur la console centrale

  • Le MBUX à commande gestuelle

  • La commande vocale via le mot-clé « Hey Mercedes »

La commande confort ENERGIZING (option) associe différents systèmes embarqués pour créer un environnement optimal. Elle intègre les ambiances lumineuses et musicales, la climatisation, la musique/les vidéos adéquates, ainsi que les fonctions massage, chauffage et ventilation des sièges. L’ENERGIZING COACH utilise dans ce contexte des données issues du véhicule et de son environnement afin de recommander l’un des programmes selon le conducteur et la situation de conduite.

L’offre de systèmes d’assistance à la conduite a été actualisée et complétée, entre autres, des fonctions avertisseur de sortie, couloir de secours et fin de bouchon. Autre nouveauté : l’assistant de remorque pour les manœuvres qui prête main forte au conducteur notamment lors des manœuvres en marche arrière. L’angle entre le véhicule et la remorque est mesuré via des capteurs logés dans la boule d’attelage et un anneau magnétique. Les caméras panoramiques offrent une excellente visibilité à 360°, l’affichage des images sur l’écran ayant été nettement amélioré.

Un gain d’efficience grâce aux nouveaux moteurs

Le GLC Coupé arrive sur le marché avec toute une palette de nouveaux moteurs qui sera encore étoffée en cours d’année. Toutes les versions diesel satisfont d’ores et déjà à la norme Euro 6d (seuils d’émissions en conditions de conduite réelles LRDE de niveau 2) qui entrera en vigueur en 2020. Cet excellent résultat a pu être obtenu grâce un système de post-traitement des gaz d’échappement parfaitement isolé placé directement en sortie du moteur. Celui-ci comporte un catalyseur d’oxydation diesel (COD), un filtre à particules avec fonction catalyseur SCR (FAPs) et un catalyseur SCR (Selective-Catalytic-Reduction ou réduction catalytique sélective) avec injection d’AdBlue®. Ce système est complété d’un catalyseur de synthèse d’ammoniac (ASC) dans le flux d’échappement du GLC.

Les moteurs essence sont quant à eux électrifiés grâce à l’intégration d’un réseau de bord en 48 V (fonction EQ Boost). Entraîné par courroie, l’alterno-démarreur prend en charge les fonctions hybrides comme la fonction « Boost » ou la récupération d’énergie et permet des économies de carburant autrefois réservées à la technologie hybride haute tension. Outre des économies de carburant et de taxes (exemption de toute une partie des frais de carte grise selon le département) et une réduction des émissions de CO2, la nouvelle technologie apporte un gain de confort et permet d’améliorer les performances du véhicule.

Les moteurs en un coup dʼœil *

 

GLC 200

4MATIC

GLC 300

4MATIC

GLC 200 d

4MATIC

GLC 220 d

4MATIC

GLC 300 d

4MATIC

Nbre de cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

Puissance (kW/ch)moteur thermique

145/197

 

190/258

120/163

143/194

180/245

Puissance du moteur électrique (kW)RécupérationBoost

10

10

-

-

-

Couple maximoteur thermique (Nm)

320

370

360

400

500

Couple maximoteur-alternateur (Nm)

150

150

-

-

-

Consommation en cycle

mixte (l/100 km)[1]

7,1 -7,4

7,1-7,4

5,2-5,5

5,2-5,5

5,8

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)[1]

161-169

161-169

137-145

137-145

151-153

  • A noter que cette offre moteurs est à confirmer pour la France

    Le GLC Coupé en un coup d’œil

  • Un design expressif : de par sa silhouette élégante et raffinée, le coupé de nouvelle génération sublime son design et associe la polyvalence d’un SUV à la sportivité et au raffinement d’un coupé. Les montants avant sont incurvés pour abaisser la ligne de toit. Le caractère exclusif du nouveau modèle est souligné par la calandre diamant déclinée en argent ou en noir avec le Pack Sport Black et dont l’insert chromé reprend des éléments stylistiques de la protection anti-encastrement. Les phares hautes performances à LED de série attirent également le regard avec leur forme de torche et leur signature lumineuse spécifique. La partie arrière avec le nouveau diffuseur intégrant la protection anti-encastrement et les sorties d’échappement ainsi que les feux arrière tout LED viennent parfaire la silhouette élégante et ramassée du coupé.

  • MBUX ou la révolution télématique : en combinant écrans multimédia tactile, navigation à réalité augmentée, commande vocale intelligente « Hey Mercedes », connectivité et interface utilisateur, le GLC Coupé se positionne à l’avant-garde de la technologie.

  • Train roulant : outre le chassis sport de série à amortissement adaptatif, le client peut opter en option pour le train roulant DYNAMIC BODY CONTROL avec système d’amortissement réglable en continu incluant des ressorts acier à l’avant et à l’arrière. Selon la situation de conduite, la vitesse et l’état de la chaussée, l’amortissement est piloté de manière individuelle à chaque roue en interaction avec les caractéristiques du moteur, de la boîte de vitesses et de la direction. Enfin, un train de roulement à suspension pneumatique baptisé AIR BODY CONTROL (en option) permet d’accroître encore le niveau de confort et de sportivité du GLC Coupé.

  • Des systèmes perfectionnés d’assistance à la conduite perfectionnés : l’assistant de régulation de distance actif DISTRONIC avec l’assistant directionnel actif aide le conducteur à maintenir ses distances et à diriger son véhicule de manière encore plus confortable. La vitesse est adaptée automatiquement dans les virages ou avant chaque carrefour. L’assistant directionnel actif aide à libérer un couloir de passage pour les secours et pour les changements de file.Le risque de collision peut être atténué par la fonction d’intersection du freinage d’urgence assisté actif, laquelle déclenchera une intervention de freinage si le conducteur ne semble pas voir un usager de la route arrivant en sens inverse.

    Avec sept modèles, Mercedes-Benz est actuellement très bien représentée dans le secteur des SUV (GLA, GLC, GLC Coupé, GLE, GLE Coupé, GLS, Classe G).

  • [1] Les données sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

download
mb_190319_glc_coup__trailer_en