10
Juillet
2014
|
02:00
Asia/Baku

Nouveau Marco Polo - Le nouveau style en toute indépendance

Stuttgart. Avec le nouveau Marco Polo, Mercedes-Benz présente au Caravan Salon de Düsseldorf fin août un camping-car compact qui allie élégance et praticité maximale. L'intérieur impressionne par son atmosphère chaleureuse incomparable, son confort exceptionnel et sa grande qualité qui rappelle un lounge privé. Parallèlement, le Marco Polo, de par son élaboration avec le spécialiste Westfalia, partenaire Mercedes-Benz de longue date, regorge de solutions pratiques - des possibilités de rangement aux agencements de sièges/couchages, en passant par l'équipement de camping pour les espaces extérieurs. Le modèle en série définit déjà de nouvelles normes sur le segment des camping-cars compacts en termes de présentation, de convivialité et de praticité.

Le nouveau Marco Polo se base sur la toute nouvelle Classe V, et propose des matériaux intérieurs de grande qualité, une harmonie des couleurs et un design de mobilier moderne et intemporel. En conséquence, le nouveau camping-car de Mercedes-Benz donne une impression inattendue d'espace. Grâce à des moteurs puissants et efficaces, une suspension similaire aux voitures particulières Mercedes-Benz,  confortable et dynamique, une sécurité exemplaire, des dimensions extérieures compactes et une excellente maniabilité, le nouveau Marco Polo convient autant aux longs trajets qu'à la conduite en ville au quotidien. C'est le véhicule idéal pour ceux qui veulent se démarquer en combinant indépendance, confort maximal et praticité.

Le camping-car compact répond présent quasi instantanément - pour des vacances, des départs imprévus en week-end à la campagne plutôt qu'une destination vers un hôte. Voire pour des virées shopping prolongées avec toute la famille, ou même pour se rendre au travail. Le Marco Polo offre ainsi un maximum de possibilités pour un mode de vie indépendant, libre et spontané.

Atmosphère chaleureuse incomparable et praticité exceptionnelle

Le nouveau Marco Polo allie une impressionnante praticité à un style exclusif. Les plafonds et panneaux latéraux sont de couleur porcelaine. Le ton léger de cette teinte augmente l'impression d'espace. Les sièges sont tapissés de satin beige Santiago, de tissu noir Santiago ou de cuir satin beige Lugano. Le revêtement de sol en série s'apparente à un plancher de bateau robuste et facile à nettoyer. Il peut être clair ou foncé pour contraster avec la couleur de sièges choisie.

Le mobilier est dans une couleur « porcelaine » moderne. Une partie de l'intérieur reçoit un traitement « laque piano », contrastant avec la surface de couleur claire pour créer une ambiance chaleureuse. Cela s'étend du coin cuisine derrière le siège du conducteur, sur toute la largeur des compartiments et jusqu'à l'extrémité arrière, tandis cela se poursuit à l'avant vers le tableau de bord. Le salon et le poste de conduite sont ainsi unis dans un ensemble harmonieux. Cette grande élégance peut être complétée par l'option d'éclairage d'ambiance à LED le long du bord inférieur de la cuisine. Seul un éclairage à LED est utilisé dans tout l'intérieur. Deux grandes lumières principales, quatre lampes de lecture dans le salon et deux lampes à col de cygne au plafond  fournissent un éclairage optimal et un grand confort à l'intérieur du camping-car.

Le module de rangement de cuisine est composé d'un grand tiroir à fermeture automatique avec un plan de travail étendu, de deux tiroirs à fermeture automatique plus petits qui peuvent également être ouverts lorsque le lit est déplié, et d'un grand compartiment de rangement avec porte coulissante. Les deux feux à gaz, l'évier et le réfrigérateur ont des couvercles en verre faciles à nettoyer et résistant aux chocs. Ainsi, la transparence du verre permet à la lumière de passer à travers la fenêtre lorsque les couvercles sont relevés.  La partie arrière de l'habitacle comporte une grande armoire avec des portes coulissantes, un étendoir et un miroir pivotant éclairé.

La table pliante avec surface anti-rayures est attachée à la cuisine dans un souci de gain d'espace, et peut être déplacée sur un rail coulissant. Elle peut donc être parfaitement positionnée pour un maximum de quatre personnes - deux sur la banquette et deux sur chacun des sièges conducteur et passager avant, qui peuvent être pivotés à 180 degrés. Lorsqu'elle est pliée, la table se trouve en position verticale à côté de la banquette.

La cuisine est entièrement équipée avec deux feux à gaz, un évier et un réfrigérateur à compresseur d'une capacité de 40 l et d'une puissance de refroidissement allant jusqu'à moins 20 degrés Celsius. Le réservoir d'eau potable a une capacité de 38 l, et le réservoir d'eaux usées dispose d'une capacité de 40 l. Tous deux sont dans l'habitacle du véhicule, où ils sont protégés contre le gel.

Des sièges et couchages au confort exceptionnel

La banquette deux places arrière peut être repositionnée sur des rails, et fournit un excellent support latéral grâce aux coussins gonflables latéraux électro-pneumatiques. Le dossier est divisé en deux, et peut être ajusté électriquement et individuellement de chaque côté. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour convertir la banquette en un lit simple en quelques secondes, ou en un lit double de 2,03 m sur 1,13 m. Le système électro-pneumatique reconnaît automatiquement si une position assise ou de couchage est demandée, gérant ainsi les objectifs de confort contradictoires des sièges et des couchages. Les supports latéraux sont automatiquement dégonflés dans la position couchée. Une fois dépliée en lit, la banquette s'élève afin de cacher les boucles de ceinture de sécurité qui, autrement, perturberaient le sommeil. L'extension de lit peut également être pivotée vers le haut pour former un appui-tête confortable.

Le véhicule dispose d'un autre lit qui offre un confort de sommeil inégalé sous le toit ouvrant. Ce lit de luxe au niveau du toit mesurant 2,05 m sur 1,13 m se compose d'un matelas en mousse de haute qualité et d'un sommier à lattes aux ressorts élastiques spéciaux offrant un confort de sommeil remarquablement ergonomique jusqu'aux bords du lit. Un filet de pro­tection peut être fixé sur le côté avant pour la protection des enfants.

Sur demande, le toit ouvrant en plastique renforcé de fibres de verre (GFRP) au tissu opaque étanche peut être équipé – c'est nouveau - d'un moteur électrique, particulièrement silencieux. Grâce à un système d'action en ciseaux innovant, la hauteur sous le toit ouvrant dans la zone arrière est considérablement plus élevée que dans le modèle précédent, et fournit un espace considérable aux jambes. Lorsque le lit n'est pas utilisé, le sommier à lattes peut être relevé lorsque le toit est ouvert, fournissant suffisemment d'espace peut tenir debout.

Parmi les autres éléments marquants inclus en série, on retrouve la fenêtre de ventilation électrique à l'arrière du côté droit, le verre teinté noir à l'arrière pour assurer une protection contre les regards indiscrets, le chauffage issu du rayonnement solaire, et les stores roulants à l'arrière. Pour assombrir complètement l'intérieur, le Marco Polo dispose également d'un rideau pour le pare-brise et les vitres latérales avant.

Deux chaises de camping et une table extérieure offrent un degré d'indépendance. Quand ils ne sont pas utilisés, ils sont rangés dans un sac à l'intérieur du compartiment à bagages sous l'extension du lit.

Pour des raisons de confort lors du chargement et du déchargement, le nouveau camping-car est disponible en option avec une fenêtre arrière ouvrante séparée dans le hayon. Le hayon électrique EASY-PACK est également disponible en option.

Une voiture de tourisme à la sécurité exemplaire offrant une conduite dynamique et confortable

De nombreux systèmes de sécurité actifs et passifs assurent une sécurité exemplaire et un niveau élevé de confort pendant le voyage. Les équipements  de sécurité fournis de série comprennent des airbags rideaux et des airbags latéraux de thorax et bassin pour le conducteur et le passager avant, ainsi qu'un assistant de vents latéraux et la fonction ATTENTION ASSIST, qui avertit en cas d'inattention et de somnolence. L'aide au stationnement actif est disponible en option. Elle permet de garer le nouveau camping-car aussi facilement qu'une voiture compacte. Les autres caractéristiques disponibles sur demande sont la caméra de recul, la caméra à 360 degrés, l'assistant d'angle mort et de maintien de trajectoire, le radar anticollision COLLISION PREVENTION ASSIST et le système intelligent d'éclairage à LED. La plupart de ces systèmes d'assistance sont disponibles pour la première fois sur ce segment.

Le nouveau Marco Polo allie une grande élégance à la conduite dynamique et confortable d'une voiture de tourisme. Les moteurs turbo diesel (2,1 litres) à quatre cylindres ultra-modernes, disponibles en trois puissances, procurent vivacité et plaisir de conduite. Le Marco Polo 200 CDI développe 100 kW (136 ch) pour un couple maximal de 330 Nm, la version 220 CDI 120 kW (163 ch) et 380 Nm de couple. Avec seulement 6 l aux 100 km, et des émissions de CO2 de 158 grammes par kilomètre, le Marco Polo 220 CDI occupe une position de leader sur le segment.

Le Marco Polo 250 CDI est la variante la plus puissante, avec une puissance de 140 kW (190 ch) et un couple maxi de 440 Nm. Il ne consomme que 6,1 l aux 100 km. En phase d'accélération, 10 kW et 40 Nm supplémentaires sont disponibles "on demand". De ce fait, le modèle phare développe brièvement 150 kW et un couple maximal de 480 Nm.

Livrée de série, la direction assistée électromécanique est sensible à la vitesse, et dispose d'un ratio de direction variable. Cela garantit des manœuvres lentes extrêmement aisées, une grande agilité dans le trafic urbain, et une stabilité rassurante à des vitesses plus élevées. Avec un rayon de braquage de 11,8 m, ce camping-car de 5,14 m de long se manie plus facilement que nombre  berlines de luxe. La suspension Confort disponible en standard assure par ailleurs au Marco Polo une confor de roulement équivalent à celui d'une véhicule de tourisme. Avec une hauteur de 1,98 m, il est capable d'entrer dans la plupart des parkings et les stations de lavage. Ce qui facilite grandement les périples touristiques incluant la visite des centres-villes.

Le nouveau Marco Polo peut être commandé (en Allemagne) à partir du 29 juillet 2014. Il le sera en France à la rentrée, et présenté au Salon du Véhicule de Loisirs, du 27 septembre au 5 octobre 2014 au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget.